Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: Namna le Lun. 05 Janv. 2015, 18:24:03



Titre: Circuit de lubrification
Posté par: Namna le Lun. 05 Janv. 2015, 18:24:03
Bonjour,

Le moteur des TW est réputé increvable ....
Encore faut-il qu'il soit correctement lubrifié !

Par exemple, l'embiellage est lubrifié par l'axe du vilebrequin. L'huile parvient jusqu'à la bielle en passant par un petit piston coulissant qui vient se plaquer contre le carter d'embrayage (coté droit). Il suffit que ce petit piston ne coulisse pas bien et c'est la cata ....

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1420477503Bielle1 1.JPG) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1420477503Bielle1 1.JPG)

C'est ce qui vient de m'arriver  :'(

C'est pourquoi je vous conseille de temps en temps à jeter un coup d'œil sur cette pièce. L'accès est très facile, il suffit de déposer le carter droit à l'occasion d'une vidange, pour vérifier que ce petit piston coulisse bien. Dans le cas contraire, un petit coup de toile émeri suffit.

(http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1420478067Piston.jpg)



Titre: Re : Circuit de lubrification
Posté par: Isarinho le Lun. 05 Janv. 2015, 18:40:45
Voilà qui mérite d'être épinglé !
Désolé pour toi.
Mais merci beaucoup d'avoir partagé l'info.


Titre: Re : Circuit de lubrification
Posté par: crisdemars le Lun. 05 Janv. 2015, 18:53:17
merci pour l info , a faire a ma prochaine vidange !!
désolé pour ton tiwi , j espere qu il y a pas trop de degats !!


Titre: Re : Circuit de lubrification
Posté par: Pascal C le Lun. 05 Janv. 2015, 18:56:04
Pour info : Quel âge ta TW et combien de km au compteur ?
Changes-tu le filtre à huile à chaque vidange ?


Titre: Re : Circuit de lubrification
Posté par: daerthy le Lun. 05 Janv. 2015, 19:50:33
Bien vu ;)
 le malheur des uns limite le malheur des autres  :-\

Curieux de connaitre les dégats. le moteur est mort ?


Titre: Re : Circuit de lubrification
Posté par: Namna le Lun. 05 Janv. 2015, 20:37:22
Pour info : Quel âge ta TW et combien de km au compteur ?
Changes-tu le filtre à huile à chaque vidange ?

Elle a 14 ans et 27000.  (ou pas ?)
Non, je ne change pas le filtre à chaque vidange, mais je le nettoie, c'est le modèle treillis métallique.

Curieux de connaitre les dégats. le moteur est mort ?

Non, mais il a quand même fallu une grosse intervention chirurgicale pour le remettre sur pied  ;D
- Un kit embiellage (bielle, maneton, roulement)
- Les roulements de vilebrequin
- Une chemise (rayée par la limaille)
- Les segments
- Et puisque c'était ouvert, une réfection de la culasse (sablage, soupapes, guides, vis de réglage, joints de queue …)
- Le patin de chaine de distribution
- Divers pour le remontage (joints, vis, rondelles, pâte à joints …)
D'ailleurs à ce propos, attention aussi aux pâtes à joints silicones qui peuvent faire des bourrelets qui se détachent et viennent obstruer les conduits de passage d'huile.
- Quelques heures sur la table d'opération.

Mais il se remet lentement, sans forcer, il est en rodage …  ;D


Titre: Re : Circuit de lubrification
Posté par: recocorico le Lun. 05 Janv. 2015, 22:35:38
Merci du conseil, t as l air d'en connaître un rayon!


Titre: Re : Circuit de lubrification
Posté par: Isarinho le Mar. 06 Janv. 2015, 07:20:16
Namna est le support technique ici  ;)


Titre: Re : Circuit de lubrification
Posté par: steph -_- le Mar. 06 Janv. 2015, 09:16:50
Elle sera tout juste rodé pour le BWD !

Bon rodage et a bientôt.


Titre: Re : Circuit de lubrification
Posté par: acro-bat le Ven. 19 Juin 2015, 18:42:53
 :o

Un grand merci a toi Namna !

Je suis en train de remonter un moteur de phase II que je n'ai jamais utilisé, Changement de piston etc et là je tombe sur ton post.

Du coup j'ai été jeter un oeil sur cette partie du moteur que j'avais zappé, et effectivement, le mien était grippé !

 ;) Tu m' as sauvé un moteur ! Je t'offrirai volontiers un caipirinha si tu n’étais pas si loin ! :D