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1  Les forums / Discussions générales / Re: Des TW pour passer le permis A le: Jeu. 23 Oct. 2003, 18:05:50
Héhé moi j'ai réussi le plateau hier mercredi, avec quatre "A"  8-) .

Plus que la conduite dans deux ou trois semaines et j'aurai un superbe permis A.

Et au printemps prochain, je troque sans doute le traine-couillons contre un beau Suzuki DRZ 400 tout neuf  :-D
2  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: Ralenti merdique le: Mer. 08 Oct. 2003, 17:21:19
Pour info à tous, Thierry (Titi) m'avait écrit en MP au sujet de ce pb de ralenti. Je lui ai conseillé de poster son msg ici également, afin d'avoir plus de réponses.
Voici ce que j'avais répondu à Thierry en MP :


Alors, pour commencer, ce carbu équipant les types 1 est réputé pour son ralenti assez pénible à régler correctement. Sur la mienne qui n'a que 6.700 km, je suis obligé de le régler assez haut (dans les 1.500
tours ou plus je dirais) afin qu'il soit stable. Si je le règle plus bas, il tient un peu, puis ça cale. Cela dépend aussi de la température de la TW, j'ai l'impression que plus elle est chaude, plus
il est stable.
Il est relativement normal (enfin pour la TW phase 1 , qu'à froid ou tiède, ce ralenti soit assez cauchemardesque, obligeant le pilote à
maintenir un peu l'accélérateur à l'arrêt. Pas pratique du tout en ville effectivement.
Si Yam a changé ce carbu sur la phase 2, c'est essentiellement pour tout cela.

> Je reste persuadé que l'on à bien affaire à un problème de maîtrise
> de richesse au ralenti mais je ne comprend pas que la vis d'air ne
> fasse rien ....

Tout à fait d'accord, c'est bien le noeud du pb, la richesse au ralenti.


> REMARQUE : Avant (à moindre kilométrage) ça ne le faisait pas,
> pourtant le moteur tourne normalement, prend bien ses tours et ne
> fume pas, le filtre à air est ressent et la bougie (qui à une
> couleur maronnasse) l'est aussi.

Normal, car la couleur de la bougie reflete essentiellement la richesse en charge. Qui est ok en général sur le TW.

> Tu vois qu'a priori on à rien oublié, alors qu'en pense tu ...

Une explication possible dans le cas du TW de ton frêre, vu le kilométrage "relativement" important de 28.000 km, cela serait peut-être une usure dans le câble/gaine/ressort ou plongeur de starter. Qui ferait que le starter une fois repoussé ne serait en fait pas completement repoussé, d'où le mauvais réglage de richesse au ralenti une fois la moto chaude car tu conserverais encore un peu de
starter.
Donc il faudrait que tu redémontes tout cela, pour vérifier que le câble de starter coulisse bien, et que le plongeur de starter (le petit cylindre en métal qui pénètre dans le carbu) revient bien en position totalement enfoncée quand tu rabaisses à fond ta tirette de starter.

Autre hypothèse : un filtre à air très encrassé, ou un orifice de boite à air partiellement bouché. Mais cela tu le sentirais avec une grosse baisses de perfs, et une surconsommation. Pour lever ce doute, tu peux par exemple ouvrir la boite à air, retirer le filtre, puis faire un essai sans filtre (c'est pas un problème si tu n'es pas dans
un environnement très poussiéreux) : regarde alors si une fois la moto chaude, ton ralenti tient mieux.

Si vous avez d'autres idées,  n'hésitez pas.
3  Les forums / Discussions générales / Re: coup de gueule !!! le: Sam. 04 Oct. 2003, 16:31:33
Salut Nico,

Désolé pour cette mésaventure qui t'es arrivée :-o

Je crois que contacter la mairie, la DDE, etc, ce sera une perte de temps et d'énergie.

Je ne veux pas jouer les moralisateurs, mais quand on circule, que ce soit sur 2 ou 4 roues, il faut toujours être sur ses gardes, et garder des marges de sécurité afin de parer à tout évènement imprévu. C'est dans le code de la route  ;-)

Si ce n'avait pas été l'arrosage dans le rond point, c'aurait pu être un chien fou qui traverse, une voiture qui pile,  un scoot qui déboule sans respecter la prio, etc etc etc...

Quand en plus, la visi est mauvaise (tu disais que la nuit venait de tomber), alors c'est raison de plus pour être encore plus prudent.

Surtout en TW  :-D
4  Les forums / Discussions générales / Re: Homologation 200 TW : la misère... le: Mer. 01 Oct. 2003, 21:00:24

C'est pas de chance tout cela...

Mais bon, en insistant, y'a aucune raison que cela ne finisse pas par marcher.

Tu continues de nous tenir au courant de l'avancement ?

Garde courage en tout cas !
5  Les forums / Discussions générales / Re: Alerte aux assurances !!! le: Mer. 01 Oct. 2003, 20:41:53
Les mecs je vais vous rendre verts :

TW phase 1, assurée en mon nom à la MACIF (où j'ai aussi ma voiture avec 50% de bonus).

 - tous risques
 - lieu de domicile : gaillac (tarn)
 
Cotisation annuelle : 60,66 euros, soit 398 FRF  :-D

Mais les tarifs en assurances, c'est vrai que ça peut aller de 1 à 10 courramment, les différences. Ce qui compte le + c'est l'âge (moins on est jeune mieux c'est), le lieu d'habitation, le bonus/malus, et le fait d'être déjà connu (en bien) chez son assureur actuel.

Si on est jeune, jamais encore assuré, et qu'on veut s'assurer dans une grande ville, alors là ça douille un max.

Si on a 40 ans, qu'on habite dans une petite ville, et qu'on est à 50% en bonus auto chez le meme assureur depuis des années, là c'est du quasi gratos pour la TW125.

C'est injuste quelque part quand on est jeune habitant à paris, mais cela traduit pour l'assureur le niveau de risque qu'il prend. Tout ces tarifs ne sont pas calculés au hasard, mais sont basés sur d'énormes études statistiques que font les assureurs sur les sinistres.


6  Les forums / Discussions générales / Re: Sondage kilometrage ! le: Mer. 01 Oct. 2003, 20:30:31
Pour moi, c'est un TW type 1 de sept 2001, donc deux ans.

J'ai fait 6.700 km avec, et zéro soucis :-)
7  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: starter le: Ven. 05 Sept. 2003, 19:50:24
Saltu Top;

Citation

Merci de cette bonne question. En fait, il faut chaque jour titiller la tirette (complétement grippée)pour qu'elle veuille bien fonctionner.
Encore ai-je l'impression que le volet de starter ne se ferme pas toujours correctement (Difficulté pour démarrer).


Sur la commande du starter au guidon, tu as un petit anneau plastique qui enserre la tirette. Cet anneau peut être vissé ou dévissé, afin de "freiner" plus ou moins la position de la tirette. Il faut le visser/dévisser de façon à ce que la tirette reste juste en place sans que l'effort à faire soit trop important.

Si cet anneau est trop dévissé, le ressort de rappel du starter (situé dans le carbu) ramènera la tirette vers le bas, et ton starter ne sera pas bien ouvert.

Citation

A l'inverse, lorsque je repousse à fond  la commande, le régime moteur ne baisse pas toujours du premier coup.Il faut à nouveau opérer plusieurs manoeuvres pour que le régime redevienne normal.


Là, ce serait plutot le symptome du grippage du câble, ou du plongeur de starter.

Tu devrais essayer deux choses :

1) huiler ton cable de starter
2) vérifier que le plongeur de starter n'est pas grippéb ou endommagé (voir l'article sur le carbu sur YTFF, il y est expliqué comment démonter le plongeur du starter)


Citation

Il s'agit du premier modèle (Novembre 1999) acheté il y a quatre mois à l'état neuf 1300 km. aujourd'hui : 3500.  Alors ?....? :-?


Donc une TW relativement ancienne (presque 4 ans), qui a très peu roulé. Cela peut expliquer le grippage du cable ou du plongeur.

8  Les forums / Discussions générales / Re: Réponse Olox le: Ven. 05 Sept. 2003, 19:42:07
Salut Olox,

Citation

Enfin, nous y voilà !
- Vmax MOYENNE : 110 km/h en 4e comme en 5e sur autoroute IdF.
Olox


Ben merci pour ta réponse précise, je l'ai intégrée dans les résultats du sondage.

Comme quoi la prépa Gibson semble amener un réel plus : les trois réponses reçues au sondage sur des prépas Gibson donnent : 120,110, et 105 km/h. Soit une moyenne de 111,5 km/h.

Il nous faudrait quand même d'autres réponses de possesseurs de TW gibsonnées pour rendre la moyenne plus solide.

9  Les forums / Discussions générales / Re: Contribution au débat le: Ven. 05 Sept. 2003, 19:37:55
Salut Delarosa,

Citation

Et bien je me situe également dans la moyenne, c-à-d 105 max avec blouson moto (blouson lourd et long Patrick Thomas), 110 en T-shirt.
Je mesure 1,83, pèse 90 kg. Mon TW est un type 2 d'origine, 1800 km au compteur.


En effet, c'est dans la moyenne pour un phase 2.

Pour que je puisse prendre en compte ta réponse dans le sondage, il me faudrait toutes les autres réponses du questionnaire !

Et il faudrait aussi que tu indiques si tu as bien fait la mesure deux fois (sens aller et sens retour) !

10  Les forums / Discussions générales / Re: Contribution au débat le: Ven. 05 Sept. 2003, 19:36:03
Salut Hog,


Citation

Il me semble que Phil évoque une Vmax (vitesse de pointe) de 105 Kmh et non une vitesse moyenne max.


Oui c'est vrai. De ce fait, je n'ai pas pris sa réponse en compte dans le sondage.


Citation

Pour ma part, sans que ma vitesse de pointe ait vraiment évolué, je crois (mais je reste prudent... ptet j'me trompe) qu'entre 1000 et 2000 Km  ma Tw s'est un peu plus libérée.


Ben tu étais déjà à 108 km/h de vmax moyenne pour ta réponse au sondage; elle marche bien ta TW phase 2 !


Citation

Par ailleurs, le type de route et le revètement me paraissent déterminants pour établir précisément la vitesse de croisière max pour une bécane qui, soyons lucides, est toujours "en bout de course" quand elle dépasse les 100 Kmh. Je suis un gros rouleur et les  vitesses atteintes dépendent nettement du type de route. Sur départementale avec revètement rugueux et virages/côtes/ carrefours, etc... j'ai vraiment besoin d'une petite descente pour dépasser les 100 Kmh. En revanche, sur la 4 voie que j'emprunte tous les jours sur 25 Km (50 km aller/retour) ma Tw atteint SANS PROBLEME les 110 sur le plat (115 et plus dans les longues descentes) et jamais moins de 90 (85 si vent contraire) dans les montées un peu longues. Il me semble donc qu'il faut prendre en compte le type de terrain ou de revètement, ce qui ne semble pas du tout secondaire, pour évaluer les..."performances" réelles de nos fabuleuses montures.


Absolument, le type de revêtement influe fortement sur la Vmax, à cause des frottements plus ou moins importants qu'il génère sur les roues.

C'est pour cela que pour les réponses au sondage, j'ai bien indiqué qu'il  fallait faire la mesure sur "une route bien lisse et sans défauts".

11  Les forums / Discussions générales / Re: retenterai les mesures après révision, juste pour voir : le: Mer. 03 Sept. 2003, 20:00:14
Salut Phil,

La vitesse max moyenne de ta TW phase 2 (105 km/h) semble être parfaitement dans la moyenne du sondage, qui donne :

 Vmax moyenne phase 2 : 104 km/h (avec 5 réponses)

Donc ce n'est pas du tout décevant, c'est tout à fait normal  :-)

A 1250 km, ta TW est pratiquement rodée et libérée. Elle ne roulera sans doute pas plus vite avec 2000 km de plus.


12  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: starter le: Mer. 03 Sept. 2003, 17:54:05

Ce que tu veux dire, c'est que la tirette du starter est difficile à tirer où à repousser parce qu'elle frotte trop ?

Ou bien que que tu penses que l'action sur la tirette n'agit pas vraiment sur le câble ?

Ta tw est de quel modèle, phase 1 ou 2 ? Elle a quel age et combien de km ? Elle dort dehors ou pas ?
13  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: reniflart carbu??truc chiant le: Mer. 03 Sept. 2003, 17:51:07

Très bizarre ton truc, car je n'arrive pas à voir le rapport entre le robinet d'essence et le trop-plein d'essence dans le carbu.

En premier lieu, il faudrait que tu démontes ton carbu pour vérifier si le flotteur/pointeau n'a pas un problème. Car c'est lui qui régule le niveau d'essence dans la cuve. Si elle déborde, c'est lui qui est en cause.

Pour le démontage, tu peux suivre les explications de l'article sur le démontage du carbu, qui vient d'être publié sur YTFF (http://yamaha.tw.free.fr/)

Tiens nous au courant ;-)
14  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: Plusieurs questions techniques le: Lun. 25 Août 2003, 19:52:50
Citation

DCD a écrit :
Les tutos d'entretien pour "LE CONTRÔLE / RÉGLAGE DU JEU AUX SOUPAPES SUR TW125 " est il entierement valable pour un TW de type 2 ?? (epaisseur des cales a utiliser etc etc )


Les valeurs de jeu aux soupapes données dans l'article sont issues de la Revue Technique Moto pour la TW 125 phase 1.

Je pense qu'elles sont les mêmes pour le TW 125 phase 2, car à part le carbu, le moteur est totalement identique entre ces deux phases.

Par sécurité, pose la question à un concess Yam.



15  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: Le kit UP stage 1 le: Lun. 25 Août 2003, 19:47:48
Salut Fred,

Citation

Fred a écrit :
 J'ai pris RDV chez Gibson et pour ceux que cela intéresse, je ferai mes petits commentaires sur le site après modif.


Cela serait super que tu mesures ta vitesses de pointe AVANT la prépa, selon le protocole indiqué pour le sondage "vitesse de pointe" :

==> http://twmen.fumble.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=39&forum=1


Et que tu la re-mesures après la prépa Gibso, dans les mêmes conditions.

Puis tu nous fais parvenir tes deux réponses au sondage . Plus on aura de réponses, plus on s'approchera de la vérité.

Merci par avance ;-)

Sway
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