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1  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: Broutage et conséquence le: Ven. 31 Oct. 2003, 16:26:55
Un copain à eu le même problème que toi sur une Suzuki GS 500.
La cause .... Il avait acheté un tapi de réservoir d'essence qui bouchait la mise à l'air libre dudit réservoir d'essence.
Au bout de plusieurs kms, la dépression crée par la descente de l'essence dans le réservoir stoppait l'arrivée d'essence dans le carbu et le moteur s'arrétait ... après quelques minutes d'arrêt et une fois la pression rétablie dans le réservoir d'essence(le tapi de réservoir laissait passer un peu d'air) il pouvait redémarrer normalement et repartir et ainsi de suite.
La solution est simplement de trouver la mise à l'air libre du réservoir (en général un petit trou au niveau du bouchon de remplissage) et d'empécher la tapi de réservoir de le recouvrir.

Si tu n'a pas de tapi de réservoir, je pense que ton carbu est encrassé...

Bon courage
Thierry :-D
2  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: decoupe de boite a air le: Jeu. 16 Oct. 2003, 15:53:22
Ok pour tes remarques , en fait tout dépend de la façon dont on ouvre cette boite à air.
Fait dans les respect de certaines règles (garder la prise d'air en son lieu d'origine par exemple en l'agrandissant seulement ) ...Il y a peu de chances d'avoir des Pb .
En tous cas ma remarque sur le gain en puissance reste absolument valable.
Quand à la dépression dans boite à air d'origine si elle dépasse quelques mbars (0 à 5 maxi) je veux bien me faire moine .. ou alors elle était obstruée par quelque chose.

A+
Thierry
 ;-)
3  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: decoupe de boite a air le: Mar. 14 Oct. 2003, 15:40:20
Halte au massacre ...
Tu ne gagnera rien en libérant ta boite à air à par des emmerdes et un peu de bruit d'aspiration c'est tout.
Il ne faut pas oublier que ton moteur à besoin de respirer de l'air ... PUR.
Si tu ouvre ta boite à air, tu risque d'aspirer beaucoup plus de merdes venant de l'extérieur, d'encrasser ton filtre à air plus vite et donc de reperdre rapidement le peu de respiration que tu aura chèrement gagné (démontage, découpe etc ...)
Sans parler du risque qu'une ou plusieures merdes justement passe finalement ton filtre à air et aille dans ton moteur.
Si c'est des poils de cul il n'y a pas de risques mais si c'est des particules abrasives -genre poussières Parisienne avec toujours un peu de sable ou de terre - alors bonjour l'usure à vitesse grand V des organes du moteur (piston, sièges de soupapes et autres pièces en mouvement) et donc perte progressive de puissance ...

Ce genre de manip n'est fait que sur les moteurs de compétition (et encore ...) ou le potentiel de gain de puissance est plus important.

Un moteur de course de 200 chevaux gagnera peut être 5% de puissance à haut régime (13000 ou 15000 tr/mn) soit 10 chevaux.
Comme de toute façon ce genre de moteur est démonté et complètement reconditionné à chaque course, il n'y à pas de problèmes, les pièces usées sont toutes régulièrement changées.

Un TW 125 de 9 chevaux gagnera donc 1 cheval au maximum, tu ne t'en rendra même pas compte à la conduite... Et de toute façon tu en reperdra 1 puis 2 puis 3 ... en roulant comme ça tous les jours...

Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Bonne route

 Thierry :-(
4  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: Problème d'embrayage à froid le: Sam. 11 Oct. 2003, 16:43:42
Salut,
Je ne vois qu'une origine à ton problème, la garde de ton embrayage
est mal réglée, c'est pour cela que ton embrayage
"entraine" un peu alors que tu tire le levier à fond ...
Si ça ne le fait qu'a froid (la ou l'huile moteur et boite est
la moins fluide) , c'est que le réglage du cable
n'est pas complètement à l'Ouest mais on peut améliorer
ça ...

Il y a une molette au niveau du levier d'embrayage au guidon, il
suffit de régler le cable de façon à ce que le moteur embraye
pas trop top (dès que tu relache le levier après
l'avoir tiré à fond)-pour cela il faut dévisser la molette-
ni trop tard (lorsque le levier est pratiquement relaché)-pour
cela il faut visser la molette-
Tout ça est fonction de ce que tu préfère à la conduite ou
en partant à l'arrêt ou dans un cote.
Il faut trouver le compromis entre chaud et froid pour ne pas
avoir ce phénomène d'entrainement à froid qui te
fait caler ..

L'opération est simple et ne nécéssite normalement
aucun outil sauf peut être une pince.
Pense à bien -mais pas trop- serrer la molette un
fois le réglage opti trouvé sinon ça va se re-déregler
avec un retour des calages à la clef ...

A+ et bonne manip
Thierry

5  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: une photo ? le: Ven. 10 Oct. 2003, 13:46:16
Pour ceus qui veulent gagner un peu de patate sur leur TW 125 ou autre, une seule solution :

L'ARBRE A CAMES ET BIEN SUR LA CARBURATION QUI VA AVEC ... (voir carbu plus gros mais celui d'origine est suffisant je pense)

Vider son pot pour faire un meilleur bruit (pout, pout, pout ...) bon ok ...
Un pot adaptable (homologué ou non) me semble plus adapté sans parler du look (bien sur le porte feuille est alors plus sollicité qu'avec une scie à metaux).

A+ et bonne route  ...

Thierry

6  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: Au secours carbu TW1 en vrac le: Ven. 10 Oct. 2003, 13:39:42
Bonjour à tous,

A titre indicatif, ce trou sert probablement - en phase de mise au point des gicleurs et autre aiguille de guilotine- à mesurer la dépression collecteur en y branchant un tuyau relié à un monomètre.
Apparement et vu les problèmes de carburation (ralenti et autres trous à l'accèl) que tous le monde rencontre sur les TW version 1, le boulot à été passablement baclé ....

A+ et bonne route

Thierry  ;-)
7  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: conseils pour le rôdage le: Ven. 10 Oct. 2003, 13:20:44
J'arrive un peu tard, mais le problème du trou à l'accélération est commun à tous les TW d'avant 2002 car dans la version 1 il n'y a pas de pompe de reprise sur le carburateur .

Ce système (bien connu depuis au moins 50 ans sur tout moteur à essence et qui fonctionne avec un système de cavité d'essence séparé par une membranne étanche + ressort et tuyau relié à la dépression collecteur d'admission ) remet une "louche" d'essence à chaque accélération afin de compenser le phénomène dit du "mouillage des parois d'admission" bien connu chez les motoristes.

Apparement, l'ancien carburateur (dépourvu de ce système ) et en plus très délicat à régler au ralenti à été depuis remplacé par Yamaha par un nouveau qui améliore certainement son fonctonnement dans toute les conditions ...
Sinon bonne chance pour la vente et bonne route.

Thierry
8  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Ralenti merdique le: Mer. 08 Oct. 2003, 07:43:12
Salut à tous

Mon frère à une TW 125 de 1999 (qui à 28000 km) et a de gros soucis de
calages, ralenti instable avec des régimes divers et variés (genre
accrochage de régime à 2000 tr/mn à l'oreille puis descente après quelques
secondes ou minute -c'est selon et différent à chaque fois - à 1200 tr/mn
puis 600-800 tr/mn puis calage) ...Comme il bosse sur Paris et se déplace
beaucoup, il cale aux feux rouges donc tous les 10 mètres et ça commence à
lui courir sur le haricot (son démarreur aussi d'ailleur ...).

Fort de tous ces problèmes, nous avons démonté le "dit "carbu et tout passé
en revue:
gicleur par gicleur, aiguille, boisseau et autre vis d'air à la recherche de
dépots / particules enfin tout ce qui peut obturer ou coincer quelque chose
ou faire obstacle à l'essence ou l'air.

Résultat :
    Un peu de merde dans le puis d'aiguille au niveau du tube à emulsion
mais rien ni dans la cuve (nickel comme sur ta photo),ni dans     les
gicleurs (que nous avons quand même nettoyés à la main avec des mèches très
fines).
    Le boisseau comportant quelques trace noiratres de surface, nous l'avons
également nettoyé (avec du miror pour inox, ça part très bien et l'état de
surface redevient lisse et nickel)
    Le dit boisseau coulisse (et coulissait déja ...) parfaitement dans le
carbu sans point dur .

    Nous avons bien sur laissé tous les réglages d'origine (gicleurs,
hauteur d'aiguille et vis d'air dévissée de 2 tours)

Le remontage n'a pas pausé de problèmes, nous avons vérifié que la boisseau
du starter coulissait dans son logement et que le cable de strater n'était
pas gripé, RAS la aussi ...

Après un démarrage au quart de poil et un petit tour dans Paris pour faire
chauffer la pur sang (dont le fonctionnement à paru plus régulier à mon
frère sans pour autant être très différent d'avant), retour au garage pour
pauffiner - nous le supposions alors - le réglage du ralenti ...

Et patatra, le problème d'avant démontage est le même ...
Accrochage de régime puis descente au enfer jusqu'au calage ...GRRRR
Nous avons essayé la vis de ralenti ou il semble qu'à partir d'un seuil le
régime s'écroule irrémédiablement ...

La vis de richesse ou d'air n'a pas donné de biens meilleurs résultats (nous
l'avions démonté pour vérifier que rien n'obstruait l'air additionnel ... )

BREF, INDEMERDABLE ...

Je reste persuadé que l'on à bien affaire à un problème de maîtrise de
richesse au ralenti mais je ne comprend pas que la vis d'air ne fasse rien
...

REMARQUE : Avant (à moindre kilométrage) ça ne le faisait pas, pourtant le
moteur tourne normalement, prend bien ses tours et ne fume pas, le filtre à
air est ressent et la bougie (qui à une couleur maronnasse) l'est aussi.

Tu vois qu'a priori on à rien oublié, alors qu'en pense tu ...Y à t'il
d'autre pauvres gars ou filles qui ce sont cassé la tête sur ce problème ou
la seule solution est t'elle de mettre le nouveau carbu à dépression avec
pompe de reprise (car c'est vrai que l'on cale facile en accélérant un peu
violement ..)

Merci de tes conseils car un carbu neuf, ça fait mal au porte monnaie ...

A+

T.Prunier

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