Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vidange huile moteur (et parfois changement filtre à huile)  (Lu 18953 fois)
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« le: Ven. 25 Juil. 2003, 12:59:57 »

Tout d'abord, merci encore pour les deux excellents articles :
 . de Sway sur le "Comment faire sa vidange d'huile moteur" ( http://yamaha.tw.free.fr/vidange_moteur_tw.htm )
. de JFT sur les huiles moteur ( http://yamaha.tw.free.fr/huiles_moteur_tw.htm )

A leur lecture, ainsi qu'à la lecture de la RTM, j'en déduis que :
 . il faut vidanger son huile moteur tous les 3.000 kms (y'en a pour 10 à 15 euros d'huile, voir moins cher si on l'achète en bidon de 60l...)
 . il est recommandé de changer son filtre à huile à chaque vidange (ca coûte 11 euros environ)
Du coup, une vidange "à la main" coûte au max 30 euros... plutôt sympa.

Ceci dit, j'ai une question con : dans la RTM, je lis qu'à la fin de la vidange, une fois qu'on a recomplété et remis le bouchon supérieur, il y a lieu de contrôler la pression d'huile moteur :
 . desserrer légèrement la vis de la galerie d'huile située à l'arrière droit de la culasse,
 . démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti jusqu'à ce que l'huile commence à suinter par la vis. Arrêter ensuite le moteur et resserrer la vis au couple 0,7 m/kg. Si l'huile moteur ne sort pas après une minute, arrêter le moteur pour ne pas l'endommager.
 . vérifier le niveau d'huile, les fuites éventuelles au filtre à huile et l'état de la pompe à huile.

Ce qui me "choque",  c'est quand dans l'article de Sway, y'a pas le phase de vérification de la vis de la galerie d'huile. Est-ce normale et souhaitable ?

Ptet que je m'inquiète pour rien, mais voyez-vous, ma révision est pour d'ici la fin de semaine prochaine, alors... je me prépare à pas trop faire de conneries pour la première révision moto de ma vie ;-)

[ Edité par LEM le 25/7/2003 14:31 ]
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
JFT
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107


Voir le profil
« Répondre #1 le: Ven. 25 Juil. 2003, 14:13:44 »

A mon humble avis, pas d'affolement du côté de la vis de contrôle à partir du moment ou tu as fait le niveau et mis un filtre neuf/nettoyé et vérifié le tien.

Si ça te prend l'envie de contrôler que l'huile sort bien par là (donc que la pompe la remonte bien dans le circuit de graissage de la culasse), fais surtout attention de ne pas foirer la vis au resserrage: 0.7 m/Kg c'est très très peu!

Bon courage pour cette première qui sera une réussite...  ;-)
Journalisée

Our march is on the mountain waves, our home is on the deep
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Ven. 25 Juil. 2003, 14:32:45 »

thx :)

J'en déduis que partout où je vois 0.7 m/kg de serrage, je dois faire gaffe à pas forcer pour foirer le pas de vis... Merci ;-)
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Sam. 26 Juil. 2003, 11:08:31 »

Bon, juste pour dire que j'ai trouvé un filtre à huile pour TW125 moins cher que celui que vends Yamaha :
 . Filtre à Huile MIW Y4006 (5H0-13440-00)
 . pour Yamaha XT350/250/225/125, SR125/185, TW200, SRX250, YFM200, YTM200/225. Biensur, comme nous avons sur nos TW125 le même moteur que le SR125, ca monte aussi. Les curieux auront remarqués que c'est également le même filtre à huile que pour le TW200...
 . prix : 8,30 euros (sans la réduction DAFY en cas de points...).

Bon, je sais, c'est 2,70 euros de moins que Yamaha... mais c'est toujours cela de gagné (enfin, de pas perdu quoi...) !

Le seul 'hic' de ce filtre à huile, c'est qu'il n'y a rien marqué dessus (pas de OUT ou OUTSIDE...). Je regarderai  l'ancien lors de la vidange, pour me donner une idée du sens...
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Sam. 26 Juil. 2003, 13:47:38 »

Vérifie quand même la pression d'huile... Après avoir fait ma vidange l semaine dernière, le moteur à serrer...  Le filtre était dans le bon sens, à priori la pompe à eut un problême, ce qui est inquiètant puisque c'est un systême à barbotage... :-( .
  Résultat moto chez Yam pour un diagnostique des dégats allant du moins pire, segement/chemise au catastrphique, embiellage.... :-(  :-(
Journalisée

LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Sam. 26 Juil. 2003, 18:43:20 »

T'as utilisé le même filtre à huile que celui que je m'apprète à utiliser ? Si oui, dans quel sens l'as-tu inséré dans le logement moteur ?
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
JFT
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107


Voir le profil
« Répondre #6 le: Dim. 27 Juil. 2003, 17:20:23 »

Pour LEM: Normalement la face à monter vers toi est marquée "Outside" mais à priori pas toujours...
En tous cas la face supportant le clapet de décharge est à monter vers le fond.

Pour T2vv: Pas de signe avant-coureur à ton "serrage"? Tu as fait la vidange à combien de kms?
Journalisée

Our march is on the mountain waves, our home is on the deep
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Dim. 27 Juil. 2003, 18:03:11 »

Citation

LEM a écrit :
T'as utilisé le même filtre à huile que celui que je m'apprète à utiliser ? Si oui, dans quel sens l'as-tu inséré dans le logement moteur ?


  Il s'agissait d'un filtre acheté chez Yam, c'était la deuxième fois que je le changeait, et comme la première fois aucun aucune indication, je l'ai donc remonter dans le même sens que celui que j'ai démonté.
Journalisée

T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Dim. 27 Juil. 2003, 18:08:36 »

Citation

JFT a écrit :
Pas de signe avant-coureur à ton "serrage"? Tu as fait la vidange à combien de kms?


Non aucun, pas de bruit supect au ralenti, le niveau disparaissait bien moteur tournant, j'avais bien vérifié, et il n'y a pas eut de perte d'huile aucune trace. Pour l'instant il n'y a aucune raison logique à ce qu'il c'est passé. Reste à attendre l'ouverture pour en savoir plus.
Journalisée

LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Dim. 27 Juil. 2003, 23:48:42 »

Citation

En tous cas la face supportant le clapet de décharge est à monter vers le fond.


Heu... c'est quoi la face supportant le clapet de décharge... je vois rien qui ressemble à un clapet... enfin, même en faisant preuve d'imagination :(
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: Lun. 28 Juil. 2003, 00:25:50 »

Citation

LEM a écrit :
Heu... c'est quoi la face supportant le clapet de décharge... je vois rien qui ressemble à un clapet... enfin, même en faisant preuve d'imagination :(


Le filtre ressmble à un cylindre, avec une extrémité ouverte qui permet de voir le fond de l'autre extrémité qui supporte une sorte de tube (le clapet,  il suffit d'apuyer avec la lame d'un tournevis, par l'extérieur,  pour l'ouvrir). Le clapet est à monter coté moteur le coté ouvert devant te faire face.
Journalisée

LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: Lun. 28 Juil. 2003, 07:32:32 »

ok ! c'est bien plus clair dans ma petite tête là :) Merci pour la description.
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Olox
Modérateur
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 479


Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: Lun. 28 Juil. 2003, 09:43:25 »

Hello !

Peux-tu ns en dire plus ?
Le niveau d'huile disparaît qd le moteur tourne ? qd il est chaud à l'arrêt ?
Tiens-ns également au courant de tes frais...

Citation

T2vv a écrit :

" le niveau disparaissait bien moteur tournant "
Journalisée

T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: Lun. 28 Juil. 2003, 12:33:51 »

Salut,

Citation

Olox a écrit :
Peux-tu ns en dire plus ?
Le niveau d'huile disparaît qd le moteur tourne ? qd il est chaud à l'arrêt ?
Tiens-ns également au courant de tes frais...


Le niveau d'huile se fait moteur à l'arrêt, depuis au moins cinq minute le temps pour l'huile de redescendre, et moto droite. En théorie le niveau doit se trouver entre les deux traits, en pratique si l'on met les 1,1 L (après changement de filtre), le niveau se trouve au maxi.
  Si à ce moment (moto droite) on démarre le moteur, le niveau d'huile doit disparaitrte, ce qui est normale puisque l'huile assure alors la lubrification.

Je vous tiendrais bien évidement au courant du montant des dégats, normalement vers le 14 août j'en saurai plus. Au pire il y aura de la piéce détaché dispo...  :-(
Journalisée

JFT
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107


Voir le profil
« Répondre #14 le: Lun. 28 Juil. 2003, 20:56:19 »

D'accord avec toi pour le niveau d'huile... et le filtre (voire les excellentes photos de Sway sur le sujet)

Tu as écrit que ton moteur avait "serré". Y a-t'il eu "bloquage" complet du moteur?

Et avant de mettre ton TW en pièces... pour 50 à 100 € on trouve un bas moteur, voire un moteur complet de SR (idem TW aux carters près...) ou un moteur de XT (si tu veux passer en boite courte...)

Voire les annnonces du dernier LVM (01/07)
Journalisée

Our march is on the mountain waves, our home is on the deep
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;