Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: huile moteur : norme JASO/MA  (Lu 8500 fois)
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« le: Ven. 25 Juil. 2003, 21:20:51 »

Tout d'abord, merci à cet excellent article qui m'a mieux fait comprendre les huiles moteurs : http://yamaha.tw.free.fr/huiles_moteur_tw.htm

Ensuite, ben pour ma révision qui s'approche à grand pas, je suis tombé sur une huile dont l'indicateur de norme JASO n'est pas indiqué dans la documentation sus-citée... aussi, je me suis rencardé et je viens proposer une petite mise à jour du dit texte : l'indicateur JASO MA.

En effet, je suis tombé sur une huile de chez Elf nommée 'Moto 4XT Tech'. C'est une huile moteur :
 . 100% de synthèse
 . pour les moteurs 4T
 . SAE 10W50
 . à la norme JASO MA
 . à la norme API SG
du coup, j'ai voulu mieux comprendre cette huile, mais d'après la doc de JFT, y'avait rien sur l'indicateur 'MA' de la norme JASO... Bon, google étant mon ami, j'ai trouvé le texte suivant qui explique pas trop mal l'histoire : http://www.teknilub.com/jaso.html

En clair, l'indicateur 'MA' de la norme JASO est ce qu'on peut désirer de mieux pour nos brèles de nains en 4T.

Quand à l'huile en question, je suis pas assez bon expert pour savoir si c'est la meilleur huile pour TW du monde, mais elle semble le faire pas trop mal... je vous dirai cela à l'usage si pb.... Pour ce qui est du prix, je peux pas vous répondre non plus : l'ai acheté en même temps que je faisais le plein de la ouature de maman... pas fait gaffe...
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Ven. 25 Juil. 2003, 21:25:17 »

par ailleurs, pour ceux que cela interresserait, je suis passé par ce site que je recommande pour les curieux qui ne le connaitraient pas déjà : http://www.teknilub.com/
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Sam. 26 Juil. 2003, 11:31:03 »

Bien le site oléagineu LEM, mais y'a un truc bizarre : ils disent en parlant de l'huile de synthèse "constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn."

Or chez Mecacyl, ils précisent bien  que leur produit est incompatible avec tout additif.

Est-ce à dire que Mecacyl est incompatible avec  l'huile de synthèse?
 :-?
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Sam. 26 Juil. 2003, 11:59:48 »

J'en sais trop rien... cela m'étonnerais : je suppose qu'ils (mecacyl) mettent cette mention ("incompatible ace tout additif") afin de prévenir les usagers pour les dispenser de cumuler les traitements douteux sur leurs huiles (genre je te mets 3 additifs dont la pub m'a tapé dans l'oeil pour serrer mon moteur de 205 GTI 500 bornes plus tard...).

Bon, comme j'en sais trop rien, j'ai balancé un mail à mecacyl : on verra bien ce qu'ils répondront. je tiens au courant.
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Sam. 26 Juil. 2003, 19:43:22 »

Joli LEM, t'es quand même plus efficae que moi : j'aurais du commencer par là...
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
JFT
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107


Voir le profil
« Répondre #5 le: Lun. 28 Juil. 2003, 21:24:49 »

Juste un petit additif... :-P

LEM écrit que la norme JASO MA "est ce qui ce fait de mieux pour nos brêles"...

Elle correspond à la norme API SG (1989) comme spécifié sur le bidon  ;-)
Hors il y a eu depuis les évolutions SH, SJ et... cette année SL (Merci Mobil)

Je ne me suis pas étalé sur la norme JASO car elle est pour moi nulle et non avenue...

Pour ce qui est des additifs, ne pas confondre une huile 100% synthèse et une base minérale additivée (aux additifs "100% de synthèse" bien sûr!). Dans un cas: très peu d'additifs (pas besoin!), dans l'autre: beaucoup d'additifs pour arriver à attraper la limite basse de la norme...

Pour ce qui est des traitements moteurs, j'attends impatiemment que Sway et Olox ait fait quelques kms et...

le fameux passage au banc?
Journalisée

Our march is on the mountain waves, our home is on the deep
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Mer. 30 Juil. 2003, 15:28:48 »

Comme convenu, voici la réponse de Mecacyl :

Bonjour,
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos fabrications: les hyperlubrifiants MECACYL

En réponse à votre question:
. Les huiles sont originellement additivées . C'est à dire qu'elles constituent un ensemble stable.L'huile est un tout.
. Mécacyl est compatible avec toutes les huiles minérales, semi-synthèse ou synthèse.

Dans le mode d'emploi , il est effectivement déconseillé d'utiliser des additifs avec MECACYL. Dans ce terme se retrouvent tous les produits supplémentaires de l'huile qui peuvent l'enrichir. Mécacyl travaille uniquement avec l'huile seule.

Restant à votre disposition,

Nous vous prions d'agréer, Monsieur et Cher Client, nos meilleures salutations.

MECACYL INTERNATIONAL
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;