Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: TW et utilisation exclusivement tout-terrain: c'est OK?  (Lu 13984 fois)
charles
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


Voir le profil
« le: Ven. 08 Août 2003, 08:58:00 »

Bonjour à tous:

Je souhaiterai savoir si quelqu'un parmi vous utilise sa TW pour faire du tout terrain parce que je me suis dit que pour débuter en moto verte ce pourrait être une bonne option.

Cela dit, je me pose des questions sur l'aptitude de la TW à encaisser 20 000km de balades sur des pistes sèches (Aragon, en Espagne) et particulièrement sur les points suivants:

1 Les pneus de la Type I sont-ils bien adaptés au TT?

L'accroche latérale me semble juste à cause du manque d'agréssivité des crampons. ¿Est-ce ainsi?

Leur section compense-t-elle ce manque d'agressivité?

Les trouve-t-on à vendre assez-facilement?

2 Les suspensions arrivent-elles en butée trop facilement (je pèse 75kg)?

Il parait que sur une Yamaha 125 DTR il faut changer l'ammortisseur tous les 10 000km en utilisation TT: qu'en est-il pour la TW?

Au fait, sur la Type II l'ammortisseur est-il réglable en précontrainte?

3 La garde au sol est-ele suffisante?


4 Le moteur 125cc n'est pas à la peine dans les fortes montées en TT et oblige-t-il à utiliser constamment le premier rapoport et l'embrayage pour ne pas caler?


5 Est-il possible de bloquer la roue arrière avec une simple pression sur le tambour arrière ou bien faut-il forçer?


6  Est-ce que vous pensez qu'il est possible de faire des pistes à deux sur la TW? Si non, pourquoi?

En fait, si j'ai pensé à la TW pour le TT c'est pour ses gros pneus qui me semblent assez sécurisants et sa faible hauteur de selle (quoique je fasse 1,76m).

Merci pour vos aimables réponses!

Journalisée
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9804



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Ven. 08 Août 2003, 12:50:26 »

Citation

charles a écrit :
1 Les pneus de la Type I sont-ils bien adaptés au TT?

L'accroche latérale me semble juste à cause du manque d'agréssivité des crampons. ¿Est-ce ainsi?

Leur section compense-t-elle ce manque d'agressivité?


  Non les pneus, je suppose que tu parles des Bridgestones à tétine,  ne sont pas adapté à du tout terrain  tout simplement parce que leur gomme est trop dur. Leur terrain de prédiclection c'est la ville et le sable... En fait le TW est plus en engin tout chemin. Ce n'est que mon avis.

Citation
Les trouve-t-on à vendre assez-facilement?

  Oui, modèle à tétine.

Citation
2 Les suspensions arrivent-elles en butée trop facilement (je pèse 75kg)?


 En tout chemin non, en TT c'est une autre histoire...

Citation
Il parait que sur une Yamaha 125 DTR il faut changer l'ammortisseur tous les 10 000km en utilisation TT: qu'en est-il pour la TW?


 10 000Km en TT... Je doute que tu trouves de utilisateurs ayant ce kilométrage en TT sur TW. Mais je pense que l'ammortisseur sera mort avant.

Citation
Au fait, sur la Type II l'ammortisseur est-il réglable en précontrainte?


 Non.

Citation
3 La garde au sol est-ele suffisante?


  Pour du TT? Tout dépend du style... MAis raisonnablement non.


Citation
4 Le moteur 125cc n'est pas à la peine dans les fortes montées en TT et oblige-t-il à utiliser constamment le premier rapoport et l'embrayage pour ne pas caler?


  Pour l'usage que j'en ai eut non.... Mais les pentes était raisonnable et adapté pour moi  :-D


Citation
5 Est-il possible de bloquer la roue arrière avec une simple pression sur le tambour arrière ou bien faut-il forçer?


  Il faut insister, je n'irait pas dire forcer.


Citation
6  Est-ce que vous pensez qu'il est possible de faire des pistes à deux sur la TW? Si non, pourquoi?


Tout dépend du style, mais là pour le coup l'ammortissement va être limite.

Citation
En fait, si j'ai pensé à la TW pour le TT c'est pour ses gros pneus qui me semblent assez sécurisants et sa faible hauteur de selle (quoique je fasse 1,76m).


  Comme je l'ai dis plus haut pour moi le TW est un engin tous chemins, avec des capacité TT limité, que ce soit par ses pneus, son ammortissement ou encore son moteur, qui bien que coupleux, n'est pas un foudre. A toi de voir...


[ Edité par T2vv le 8/8/2003 12:51 ]
Journalisée

toltek
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36


Voir le profil
« Répondre #2 le: Ven. 08 Août 2003, 21:44:47 »

tres bien repondu!
je me permettrais d'intervenir a mon tour( je n'ai mon tw phase 2 que depuis 1 mois a peine, -rodage terminé-) pour savoir si certains d'entre vous ont ils deja tiré la bourre (facon mariokart) sur des chemins ultra praticables? le comportement de la moto est il sain? la largeur du pneu arriere lui assure t il une bonne stabilité magré sa faible acceleration , peut on faire  de la conduite dérapée?
je roule souvent en ville je n'ai pas encore eu l'experience du chemin sur le tw.

je me demande si une preparation du tw , lui alléguant des reprises superieures , le rendrait  il + adapté aux tout chemins.

a++
Journalisée
charles
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


Voir le profil
« Répondre #3 le: Sam. 09 Août 2003, 09:32:48 »

Merci beaucoup pour les réponses!
Quelle pression faut-il mettre sur une TW?

1 Peut-être que cette faible pression due au gran volume d'air des pneus compense un peu le manque de débattement des suspension?

2 J'ai remarqué que la distance entre la garde boue et la roue avant est faible: cela pose-t-il des problèmes dans la boue, même légère?

3 Les pneus sont-ils suffisamente costauds pour ne pas se déchirer à la moindre pierre coupante?


4 Au fait, est-ce que sur la Type I l'ammortisseur est réglable en précontrainte?

Sinon le roulage en duo en TT risque d'être impossible et même sur la route, cela doit s'avérer délicat au niveau de la tenue de route, non?

Merci encore!
Journalisée
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9804



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Sam. 09 Août 2003, 10:45:07 »

Citation

charles a écrit :
Quelle pression faut-il mettre sur une TW?


  D'après la RT, à l'avant solo/duo 1,5 bar à l'arrière solo 1,5 bar en duo 1,75 bar. et en TT avant/arrière 1,25 bar.
  En ce qui me concerne je suis à 1,6 a l'avant et 1,7 a l'arriére, moins avec -0,3 bar en TT, enfin plutôt TC...

Citation
1 Peut-être que cette faible pression due au gran volume d'air des pneus compense un peu le manque de débattement des suspension?


  Oui et non, j'avais fait un essai à 2 bar pour voir, seulement le confort y perd beaucoup, beaucoup trop...

Citation
2 J'ai remarqué que la distance entre la garde boue et la roue avant est faible: cela pose-t-il des problèmes dans la boue, même légère?


  Oui, la boue s'accumule assez facilement.

Citation
3 Les pneus sont-ils suffisamente costauds pour ne pas se déchirer à la moindre pierre coupante?


  Je n'ai jamais eut de problême, mais là il s'agit peut être de chance.


Citation
4 Au fait, est-ce que sur la Type I l'ammortisseur est réglable en précontrainte?


 Lui non plus...

Citation
Sinon le roulage en duo en TT risque d'être impossible et même sur la route, cela doit s'avérer délicat au niveau de la tenue de route, non?


  Non en fait je trouve même la bête plus confortable.
Journalisée

Sway
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Voir le profil
« Répondre #5 le: Sam. 09 Août 2003, 11:21:36 »

Je fais pas mal de TT avec mon TW125 phase 1. Principalement du chemin, et aussi du hors piste quand la difficulté reste raisonnable pour la TW.

Voici mon avis perso là dessus :

Citation

charles a écrit :
1 Les pneus de la Type I sont-ils bien adaptés au TT?


Pour moi en terrain sec, oui. Dans le gras, cela me semble correct. Dans la boue, certainement pas.
Mais ca me semble normal, les pneus de la phase 1 n'ont certainement pas les qualités d'un pneu cross/Enduro.
 
Citation

L'accroche latérale me semble juste à cause du manque d'agréssivité des crampons. ¿Est-ce ainsi?


En TT/Chemin, je passe relativement doucement dans les virages. Donc j'ai pas vraiment testé cela.
Pour les dévers, mêmes importants, je n'ai jamais glissé : cela semble accrocher correctement AV comme AR.


Citation

2 Les suspensions arrivent-elles en butée trop facilement (je pèse 75kg)?


Meme poids que toi en gros, et la réponse est OUI : dans les chemins défoncés ou avec de la grosse pierraille, les débattements AV et AR sont largement insuffisants. La TW se met à sauter de pierre en pierre, c'est pas sécurisant du tout et assez casse-gueule. Seule solution : y aller très doucement et lentement qd le terrain est défoncé.

Pas étonnant quand on sait que le débattement de la fourche est de 160 mm seulement, et ça doit pas être bcp plus à l'AR.


Citation

Au fait, sur la Type II l'ammortisseur est-il réglable en précontrainte?


Non. Aucun réglage possible sur l'amorto phase 1 ou 2 (ils sont identiques).

Citation

3 La garde au sol est-ele suffisante?


garde au sol = 260 mm : pour moi cela semble largement suffisant en TT.  En tout cas je n'ai jamais eu de probleme avec cela.


Citation

4 Le moteur 125cc n'est pas à la peine dans les fortes montées en TT et oblige-t-il à utiliser constamment le premier rapoport et l'embrayage pour ne pas caler?


Oui, absolument. Les fortes montées en 1ere, et à plus forte raison si le terrain est défoncé, c'est très difficile : très peu de couple en bas, donc obligé de prendre du régime et de la vitesse pour monter la pente. Si le terrain est défoncé, la TW saute de partout et c'est très casse-gueule. Si tu veux monter plus doucement pour que la TW reste maitrisable, tu es obligé de beaucoup jouer de l'embrayage.  
Maintenant quand je tombe devant une grosse montée avec du terrain pas bon du tout (pierres, ornières, etc), j'hésite vraiment avant de m'engager car je sais que ce sera difficile pour la TW.

Un truc impératif à faire pour le TT, c'est monter à l'AR une couronne de 54 au lieu de la 50 ou 51 d'origine : tu raccourcis la transmission et obtiens une 1ere bien plus agréable pour l'usage TT.

Citation

5 Est-il possible de bloquer la roue arrière avec une simple pression sur le tambour arrière ou bien faut-il forçer?

En TT, tu peux facilement bloquer facilement la roue AR avec une pression moyenne du bout du pied droit.

Citation

6  Est-ce que vous pensez qu'il est possible de faire des pistes à deux sur la TW? Si non, pourquoi?


Si le terrain est plat, pas défoncé, oui.  Si ca tourne bcp, si ça monte et descend, et si le terrain n'est pas trop bon, cela ne me parait pas raisonnable.

La TW n'est déjà pas un foudre de guerre, alors à deux en TT, cela me parait être très limite.


Citation


En fait, si j'ai pensé à la TW pour le TT c'est pour ses gros pneus qui me semblent assez sécurisants et sa faible hauteur de selle (quoique je fasse 1,76m).


Je l'avais acheté pour faire du chemin/TT pour les même
s raisons que tu indiques. Et je ne le regrette pas. Je trouve qu'elle peut faire vraiment pas mal de choses en TT, je n'ai pas été déçu.

Il faut simplement rester dans ses limites, et y aller calmement.
Les seules choses qu'elle n'aime pas du tout, ce sont les grosses montées défoncées (because couple insuffisant et débattements limités), et le terrain très gras (crampons trop gros et trop courts). Pour le reste, je trouve qu'elle passe à peu près partout. Plus ou moins bien of course ;-)

Pour la tenue en virages en TT/chemins, je n'ai jamais eu aucun souci, et ne suis jamais tombé. Mais j'y vais prudemment en général.

Bref, la TW125, sur route comme en TT, elle est faite pour rouler tranquille, sans chercher la performance  :-)
Journalisée
Sway
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Voir le profil
« Répondre #6 le: Sam. 09 Août 2003, 11:33:45 »

Re !

Citation

charles a écrit :
2 J'ai remarqué que la distance entre la garde boue et la roue avant est faible: cela pose-t-il des problèmes dans la boue, même légère?


J'ai parfois évolué en terrain gras ou très gras, je n'ai jamais eu de pb d'accumulation de boue/terre sous le dessous du garde-boue AV.

Citation

3 Les pneus sont-ils suffisamente costauds pour ne pas se déchirer à la moindre pierre coupante?

Je les trouve HYPER-costauds : j'ai fait pas mal de terrains très pierreux, avec des bouts de rochers acérés etc, zero crevaison et zero entailles.  Mon TW a 6.000 km, il me semble qu'ils sont usés à 30% pas plus.

Citation

Sinon le roulage en duo en TT risque d'être impossible et même sur la route, cela doit s'avérer délicat au niveau de la tenue de route, non?


Le duo sur route est possible, mais délicat comme avec toute moto légère. Il faut rouler très prudemment les 1ers km pour s'habituer, pilote et passager. Le plus gros probleme en duo avec la TW est dû à son manque de puissance : tu vas mettre longtemps pour accélérer, et les côtes t'obligeront à ralentir énormément. Donc c'est pas trop agréable sur route fréquentées, si tu as des voitures camions derriere. De même, il faudra anticiper ton freinage.

Pour les virages, pas de probleme si ton passager se tient bien contre toi : cela tourne sans souci, et accrochant correctement.

Pour ma part, après avoir essayé une fois le duo sur route, je n'ai pas recommencé. J'ai trouvé cela vraiment trop limite à cause des perfs qui te transforment en escargot roulant, donc danger vis à vis du flot qui t'entoure.

Maintenant je le limite à la ville / tres petits trajets. Et uniquement de temps en temps.
Journalisée
charles
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


Voir le profil
« Répondre #7 le: Dim. 10 Août 2003, 08:47:06 »

Merci pour les réponses!

Je ne sais pas si j'achèterai une TW, en tout cas l'esprit qui regne parmi vous, les TW'istes, est si bon que je ne manquerai pas de vous saluer sur la route.

Au fait, j'ai réfléchi à une donnée technique qui pourrait dicter mon choix: la roue avant du TW est une 14 pouces alors que sur un trail économique genre Yamha DTR 125 elle est de 21 pouces d'où ma question: cette différence doit faire que la roue avant de la TW se bloque beaucoup plus facilement en TT (traverser une rivière par exemple) que celle de la DTR, est-ce ainsi?

Merci encore!
Journalisée
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9804



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Dim. 10 Août 2003, 17:20:37 »

Citation

charles a écrit :
Merci pour les réponses!


  De rien, le peu de réponse est du au fait que le TT n'est pas le terrain de prédilection du TW.

Citation
Je ne sais pas si j'achèterai une TW, en tout cas l'esprit qui regne parmi vous, les TW'istes, est si bon que je ne manquerai pas de vous saluer sur la route.


  :-) Et tu auras assurément une réponse.

Citation
Au fait, j'ai réfléchi à une donnée technique qui pourrait dicter mon choix: la roue avant du TW est une 14 pouces alors que sur un trail économique genre Yamha DTR 125 elle est de 21 pouces d'où ma question: cette différence doit faire que la roue avant de la TW se bloque beaucoup plus facilement en TT (traverser une rivière par exemple) que celle de la DTR, est-ce ainsi?


  Je ne vois pas pourquoi, je n'ai jamais traversé de cours d'eau, le seul problême que je devine c'est le disque sur le TW qui risque de baigner plus vite, avec les précaution à prendre une fois sortie de l'eau.


[ Edité par T2vv le 10/8/2003 17:21 ]
Journalisée

Sway
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Voir le profil
« Répondre #9 le: Dim. 10 Août 2003, 21:31:44 »

Salut,

Citation

charles a écrit :
Au fait, j'ai réfléchi à une donnée technique qui pourrait dicter mon choix: la roue avant du TW est une 14 pouces alors que sur un trail économique genre Yamha DTR 125 elle est de 21 pouces d'où ma question: cette différence doit faire que la roue avant de la TW se bloque beaucoup plus facilement en TT (traverser une rivière par exemple) que celle de la DTR, est-ce ainsi?
Merci encore!


La roue AV sur la TW fait 18 pouces, c'est la roue AR qui en fait 14 du fait du pneu AR de très grosse section  ;-)

Je n'ai pas l'impression qu'elle bloque facilement. Enfin, qu'elle soit piégeuse sur ce plan.

De toutes façons, en TT avec n'importe quelle bécane, faut y aller hyper mollo avec le frein avant  :-D
Journalisée
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: Lun. 11 Août 2003, 11:52:03 »

Bien oui! On trouve une petite place pour le TW125 sur le HS 2003 de Moto Verte "special essais"...

...ceci dit, ils n'ont pas essayé le TW en TT, juste rapporté la même critique que l'on voit partout dans tous les canards sur qquelques lignes...

...mais bon, ca fait marrer de voir le TW à la même page que le Husqvarna 125 WR-E, dans la catégorie Trail !

Ce que le HS Moto Verte dit de la TW : "Branchée : un look à part, des performances intéressantes et surtout une identité forte, la TW est un trail ludique et pratique". Il est également précisé : "elle n'a pas de prétentions avec son petit mono 4T et ses débattements limités, mais sa simplicité, sa petite taille et ses gros boudins en dont l'engin idéal pour aller roulotter dans les chemins plats (et secs!).
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
charles
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


Voir le profil
« Répondre #11 le: Lun. 11 Août 2003, 16:54:12 »

Merci encore pour vos réponses!

Au fait, il parait que sur les TW il y a trois points d'ancrage pour l'ammortisseur arrière donnant ainsi plus ou moins de fermeté à l'ammortisseur:est-ce ainsi?
Journalisée
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9804



Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: Mar. 12 Août 2003, 02:12:18 »

Citation
Au fait, il parait que sur les TW il y a trois points d'ancrage pour l'ammortisseur arrière donnant ainsi plus ou moins de fermeté à l'ammortisseur:est-ce ainsi?


  Je pense que là il y a confusion... Comme suite à un léger incident, :-( ,je n'ai pas la bête sous la main, je ma réfère donc à la RT, et là il est fait mention de trois réglages possible, à savoir la précontrainte du ressort et deux réglage d'amortissement hydraulique, concernant la détente et la compression.   Mais comme celà peut directement influer sur la tenu de route, méfiance...
Journalisée

LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: Mar. 12 Août 2003, 08:00:00 »

ben, malgrès l'indication sommaire de la RMT ainsi que l'indication encore plus sommaire du manuel du propriétaire, je ne vois pas comment cet amortisseur arrière peut se régler sur mon TW type-2...

Si qqun trouve, je suis prenneur de l'info ! D'après ce que je constate (sur le forum et sur ma brèle), il n'a pas l'air réglable du tout cet amortisseur... ou plutôt si : faut le changer pour cela :)
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Olox
Modérateur
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 479


Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: Mar. 12 Août 2003, 09:33:19 »

Pr le réglage de l'amorto, check les archives de l'ancien forum et contacte Tiwiman à son retour de vacances (qd ?)
Journalisée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;