Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Lève-moto du fainéant...  (Lu 4801 fois)
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« le: Mar. 12 Août 2003, 19:46:09 »

Rappel
Faisant suite à l'article de Sway sur la construction d'un Lève-moto pour TW (voir YTFF), voici un peu plus de renseignements sur l'alternative "Pour les
Fainéants" : le lève-moto "toute moto" à 65 euros...



S'approvisionner
Par Internet, chez Access-Bike (http://www.access-bike.com/) cela revient à :
 . 65 euros, frais de port compris
 . livré chez-vous (france métropolitaine) "en 48 heures" d'après le site.
Personnellement, j'ai commandé le vendredi 1er et j'ai été livré le mercredi 6 au matin. C'est toujours un délai acceptable en période estivale :)

Le lien direct : http://www.access-bike.com/catalog/product_info.php?cPath=26_52&products_id=267

Il doit être possible de trouver cette béquille arrière d'atelier chez d'autres accessoiristes je suppose. Ptet voir même à moins cher que 65 euros... je n'ai pas cherché trop loin pour ce prix là.

Montage
La béquille arrive en pièces détachées, sans plan de montage : à vous de la monter. Heureusement, c'est enfantin :
 . deux vis (+2 écrous, +4 rondelles, +2 soutiens plastiques) pour les bras
 . deux goupilles pour les "pattes de support" de la béquille : ces pattes seront en contact avec le bras oscillant de la moto
C'est monté en 5 minutes. Question outillage : prévoir de quoi serrer 2 écrous de 12... pas la mer à boire.

Toutes les photos sont dans la galerie dédiée : la galerie du lève-moto pour fainéants

Au passage, on remarquera que les pattes de support de bras oscillant sont :
 . déja revétus de matière caoutchouteuse afin de ne pas rayer le bras oscillant : cool...
 . tiennent sur deux petits axes qui n'ont pas l'air très très solides (enfin,  pour le TW ca devrait pas poser de problèmes, mais soulever 300 kg avec ce truc, moi j'oserais pas trop...) : moins cool. Je pense que c'est probablement la pièce à surveiller dans cet outil (celle qu'il faut éviter de solliciter en torsion...)

Mise en Oeuvre
en solo, l'opération est très simple :
 . placer une cale devant la roue avant de la moto
 . aligner la béquille sous la roue arrière
 . "régler" les deux pattes de support à l'emplacement que vous désirez sur le bras oscillant ("avant la plaque de protection de chaîne")
 . prendre appui sur la poignée en mousse et pousser vers le sol : la moto décolle bien dans l'axe et se stabilise une fois la béquille "à terre".

C'est enfantin.... enfin, c'est enfantin si vous n'avez pas la bavette arrière d'origine du TW qui vous gène dans ce mouvement ! Personnellement, ma première opération est donc de dégager la bavette d'origine ("enfin !" diront certains:) car avec elle, l'opération est plutôt chiante (pas de visibilté, nécessiter de "tordre" la bavette pour lever la moto.... bref, le détail bien chiant qui ne coûte que 5 vis pour dégager...).

Pour remettre la moto en place, procéder à l'opération inverse. En final, retirer la cale devant la roue avant.

petits trucs
Au fait : pourquoi la cale ? Ben tout simplement pour éviter que la moto n'avance lors de la mise sur béquille ... con, mais arrive vite...  rien de dramatique, mais plutôt comique et probablement pas conseillé pour les axes des pattes de support de bras oscillant (me paraissent un peu fragiles : autant
en prendre soin...)

Autre petit truc : il n'est pas interdit d'aider la mise sur béquille en redressant la moto (la faire tenir droite) au moyen d'une pression latérale sur la selle pendant qu'on baisse la béquille : ca vient très vite tout seul de cette façon
et évite à la béquille (et donc aux petits axes de pattes de support) de prendre toutes les forces "dans la gueule"...

Allez, encore un petit truc, une petite astuce pour bloquer la roue avant si on ne dispose pas de cale  : Actionner le frein avant en mettant un elastique ou une ficelle sur le levier et la poignée de facon à maintenir le frein sérré. (Merci Twin ;-) )


[ Edité par LEM le 13/8/2003 15:16 ]
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
TWin
Modérateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Argent sur Sauldre
Messages: 3024


TW125 "Red Spark" - TW200 "Butag'"


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Mer. 13 Août 2003, 08:40:31 »

Petite astuce pour bloquer la roue avant si on ne dispose pas de cale :
- Actionner le frein avant en mettant un elastique ou une ficelle sur le levier et la poignée de facon à maintenir le frein sérré.
Journalisée

LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Mer. 13 Août 2003, 15:17:43 »

Bien vu l'astuce ! j'ai mis à jour l'article (histoire qu'Olox n'ait plus qu'à faire un copie/coller pour YTFF, avec toutes les contributions dedans ;-)).
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;