Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utiliser un GPS avec sa TW125  (Lu 11188 fois)
Sway
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Voir le profil
« le: Ven. 04 Juil. 2003, 22:06:07 »

Allez, j'inaugure cette rubrique, avec ce sujet un peu particulier. Non non, on ne va pas parler moteur, ni du look de la TW, mais d'utilisation d'un récepteur GPS sur la TW125...


Et oui, non seulement c’est possible, mais en plus c’est très facile à installer !

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est qu’un GPS, et à quoi ça sert ? Ben direction un petit site français d’un amateur, qui explique fort bien la chose :

==> http://agirard.free.fr/gps.html

Pour l’utilisation en rando/promenade à pied, en vélo, en moto, ou en voiture, deux constructeurs proposent une offre riche et adaptée, Garmin et Magellan (Thalès) :

==> http://www.garmin.com/ (choisir la section « outdoor »)
==> http://www.magellangps.com/fr/


En ce qui me concerne, j’utilise depuis un an un Garmin Etrex Vista, très pratique car pouvant être utilisé quand je suis à pied, sur mon vélo, sur ma TW, et dans ma voiture. Je l’ai payé environ 650 euros, mais actuellement, on le trouve entre 450 et 500 euros. Les prix baissent continuellement, car de plus en plus de gens en achètent :-)

Au prix du récepteur GPS s’ajoutera l’achat du CD-Rom de cartographie, contenant la description très détaillée de toutes les villes (rues), routes (autoroutes, nationales, départementales, chemins etc) de France et d’Europe. Compter entre 100 et 150 euros pour les CDs MapSource chez Garmin. (bon, si vous êtes un peu malin, Edonkey, Emule, Kazaa seront vos amis, vous m’avez compris ;-).

L’investissement financier pour s’équiper en GPS est donc important. Mais, une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. C’est un peu comme le téléphone portable : quelque chose de très pratique, de très utile, et qui vous rend bien des services. Par exemple :
- se rendre très facilement à une adresse précise, à laquelle on n’est jamais allé
- planifier une randonnée/ballade, avec des points de passage : on la suivra très facilement, sans devoir s’arrêter toutes les 10 minutes pour chercher son chemin sur une carte
- retrouver la bonne direction, quand on est perdu dans la pampa

Alors, comment cela se présente, sur une TW ? Voilà en gros ce que j’ai sous les yeux quand je suis sur ma moto :



Le Garmin Etrex Vista est positionné sur un support « guidon », vendu en accessoire par Garmin. Donc je l’ai placé sur la partie gauche du guidon. L’Etrex a une alimentation autonome par piles, mais vu les vibbbbbbratiooooons du TW, les contacts des piles avaient quelques problèmes, et très fréquemment, l’Etrex s’arrêtait. Problème que j’ai résolu par l’adjonction d’une alimentation allume-cigare, en montant ce dispositif sur ma TW (la prise de l’allume-cigare est située entre le compteur de vitesse et le bloc des témoins). Si ça se trouve, ma TW est la seule au monde à être équipée d’un allume-cigare  :-D


Sur la photo ci-dessus, on voit l’Etrex dans son initialisation, en mode de capture des satellites.




Sur cette image, on voit le mode « Carto » du GPS : il m’indique l’endroit où je suis, via un symbole triangulaire dans le bas de l’écran, superposé à la carte routière de la zone. : 60 km au nord-ouest de Toulouse, à Gaillac dans le département du Tarn, devant chez moi. Le double trait qui traverse l’écran en diagonale, c’est l’A68, qui relie Toulouse à Albi. Le GPS est muni de plusieurs petits boutons (sur ses faces latérales, et un mini-bouton joystick sur le dessus), qui permettent l’accès aux différentes fonctions.




Ici, une vue en mode « navigation » : j’ai sélectionné un point de cheminement (Waypoint) préalablement entré dans la mémoi
re du GPS via une liaison avec mon PC. Ce point se situe à 13 km à vol d’oiseau de chez moi, dans le nord-ouest. Le GPS m’indique alors quelle direction suivre, et la distance. Sur cette vue, il faudrait que je fasse demi-tour pour me diriger vers ce point.




La même chose, c’est à dire la direction vers un point de cheminement, mais en mode « carto » : la direction à suivre est indiquée par un trait gras, depuis le triangle qui indique ma position sur la carte. Là aussi, on voit tout de suite que je suis dans la mauvaise direction, et qu’il me faut faire demi tour. Le niveau de détail des infos affichées est paramétrable.




Une vue « trip computer » du GPS : de très nombreuses infos sont indiquées : distance parcourue, temps de déplacement, temps à l’arrêt, altitude, vitesse actuelle, vitesse moyenne, vitesse max . Tous ces champs sont paramétrables, on peut les choisir parmi des dizaines d’autres comme la vitesse ascensionnelle, le cap actuel, etc etc.




On termine par une petite photo de l'installation de la prise allume-cigare sur la TW : cette dernière est installée entre le cache plastique du tableau de bord (légèrement retiré sur la photo) et le compteur/bloc de témoins. Les fils de masse et de positif sont prélevés sur le faisceau électrique sur un fil positif alimenté avec la clé de contact. La prise allume-cigare a été achetée dans une grande-surface auto (10 euros environ). Plus d'infos dans l'article à venir sur YTFF.



Ce post n’est qu’un survol très très rapide de l’utilisation que l’on peut faire d’un GPS en général. Un article complet est en préparation à ce sujet, il sera proposé à la publication sur le site YTFF (http://yamaha.tw.free.fr/).

Le GPS permet entre autres de redécouvrir tous les plaisirs de la randonnée, de la promenade, seul ou à plusieurs. Et vous ouvre les portes d’une activité encore méconnue en France, mais déjà très pratiquée aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons en général, le GeoCaching : cela consiste à partir à la découverte de petits « trésors » cachés de part le monde par des utilisateurs de GPS.

L’un des sites de référence sur le GeoCaching :

==> http://www.geocaching.com


Il existe de nombreuses caches en France, j’en ai déjà découvert trois avec mon TW équipé de son GPS  :-D


Bonne route à tous,

Sway



[ Edité par LEM le 4/7/2003 22:31 ]  

[ Edité par Sway le 4/7/2003 22:57 ]
Journalisée
pigeonblood
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117


Voir le profil
« Répondre #1 le: Ven. 04 Juil. 2003, 23:46:18 »

Bravo, ça donne envie!
ça c'est du post ;-)
Journalisée

VanVan 2011 all black
TW 99 Orange (vendue)
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7892


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Sam. 05 Juil. 2003, 07:46:35 »

EXCELLENT!!!  :-o
Journalisée

<yan/>
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Sam. 05 Juil. 2003, 09:23:31 »

Wunderbach !
Bientôt on n'aura plus besoin de regarder de l'autre côté du guidon pour savoir où on va !
Journalisée

Black Sheep
Tara
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


Voir le profil
« Répondre #4 le: Sam. 05 Juil. 2003, 12:26:24 »

extaordinaire, j'apprecie cette inovassion technologique, et vais grandement y reflechir......
Peut etre une nouvelle mode.....!
Journalisée
DavidQ
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Mar. 15 Juil. 2003, 17:31:08 »

Sway :

Niveau vibration dans le GPS avec la route et les défauts du terrain ça donne quoi ?

Il ne rsique pas de s'abimer ? Je suis sur que tu as déjà remédié à cela...comment as tu vu les choses ?
Journalisée

All Great Truths begin as Blasphemies :-D
Sway
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Voir le profil
« Répondre #6 le: Mar. 15 Juil. 2003, 21:50:00 »

Salut David,

Cela fait un peu plus d'un an que j'utilise le GPS sur la TW, disons un we sur deux/trois, pour faire dans les 100 km sur routes et TT.

Jusque là, les vibbbbrrrraaaations démoniaques du TW n'ont causé aucun souci au GPS, il tient le coup  :-)

Il est monté sur un petit support pour guidon (vendu par garmin), fixé sur le guidon mais avec entre le guidon et le support une petite epaisseur de mousse caoutchoutée qui isole sans doute un peu les vibrations. En tout cas, l'écran du GPS ne vibre pas du tout. Enfin ca doit vibrer, mais cela ne se voit pas.

Par contre, les vibrations font que sans alim extérieurs, les piles internes font souvent faux contact, ce qui fait que le GPS s'éteint. Ca m'arrivait tous les quelques kms et c'était exaspérant.

C'est pour ça que j'ai monté la prise allume-cigare  :-D

Depuis, tout marche impeccablement sans aucune perte d'alim. Même dans du tout-terrain caillouteux très dur où la TW saute de pierre en pierre, il fonctionne parfaitement.

Autrement, ce modèle de GPS ne craint pas la poussière ni l'eau, il répond à une norme d'étanchéité qui fait que tu peux le laisser dans un metre d'eau pendant une heure sans pb.

Tu sais, la gamme Etrex est faite pour être utilisée à l'extérieur, donc ce sont des appareils assez solides et bien protégés contre toutes les agressions : soleil, chaleur, froid, eau, poussières, chocs, etc.



Journalisée
toltek
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36


Voir le profil
« Répondre #7 le: Mar. 15 Juil. 2003, 22:44:27 »

delirant, malgré toutes les vibbbbrraaaations , de ton tw , ca fait carrement envie . vivement la rentrée d'argent.

tiens nous au courant de tes petits tresors  ;-)
Journalisée
DavidQ
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Mer. 16 Juil. 2003, 12:53:39 »


J'investirais peut être dans ce genre de jouet, un ami est sur le point de le faire pour son SR...je vais attendre le feed back de son expérience !

Mais je ne le mettrais pas sur mon tiwi... surement sur sa remplaçante  :-P
Journalisée

All Great Truths begin as Blasphemies :-D
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Mer. 16 Juil. 2003, 14:29:11 »

pas emballé par un TW200 pour succéder dignement à ton TW125 ?

Bon, certes, c'est pas un hayabuza... masi bon :-)
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
DavidQ
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: Mer. 16 Juil. 2003, 14:56:30 »

NON, pas de TW 200 non plus...ou alors en plus !

Après 15 jours de galère sans coup de fil pour ma caisse, j'en prends 1 toutes les heures depuis hier...
Ca va défiler chez moi ce Week end !

Si ça marche, je vais chez Honda la semaine prochaine !!!!!!!
Journalisée

All Great Truths begin as Blasphemies :-D
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: Jeu. 17 Juil. 2003, 11:19:08 »

Arf, encore un qui passe à l'Est...
 :-D

Tu veux quoi comme Honda ?
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;