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Auteur Fil de discussion: A donf' elle "cale"...  (Lu 11606 fois)
Borowitz
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« le: Mer. 14 Mars 2007, 20:32:41 »

Salut tout le monde j'éspère que tout roule !

J'ai fait une recherche (bien sûr !) avant d'exposer mon problème. J'ai bien trouvé des sujets similaires mais que des débuts de réponse...

J'explique:

J'avoue que je ne vais que rarement à fond en tw, je ride with style moi môssieur !
Mais quand, en cinquième je reste dans le haut régime "durablement" ma bécane "cale" carrément : la rotation du moulin diminue en 1 seconde, elle fait un son grave et étouffé et là...ben je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence (c'est handicapant, voire même mortelement dangereux !).

Je mets "caler" entre " " parceque le moteur ne s'éteint pas (à part si j'insiste...)

J'ai d'abord pensé à un saloperie dans le carbu mais ça me l'a refait et pour ça, ça a attendu que je soit bien lancé (c'est mal fait les pannes !!!) donc j'en arrive à penser que ça a un rapport avec le régime du moteur: si celui-ci est maintenu haut un certain temps en 5eme vitesse...elle se met à bouder. Je dis ça parce que lorsque j'atteins ce régime au démarrage ça le fait pas: j'ai aucun trou ni rien...

Alors gicleur? réglage de richesse? sorcellerie?

Si vous pouve me filer un p'tit coup de main...(et je suis sûr que vous le pourrez)... ce serait bien bien aidant ma foi...

ps: je m'aperçois à l'instant que le post que j'ai lu via la rubrique "recherche" est d'actualité...bon, mon truc est un chouïa différent puisqu'il ne s'agit pas d'une petite perte de vitesse (quoi que...-90 km/h c'est pas énorme !)
Mais si c'est le même problème à 2 échelles différentes, réunissons les 2 posts !!

 ;-)

merci !

[ Edité par Borowitz le 14/3/2007 20:36 ]
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Boro
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« Répondre #1 le: Mer. 14 Mars 2007, 20:57:52 »

c'est depuis que les températures remontent ?
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« Répondre #2 le: Mer. 14 Mars 2007, 21:57:18 »

 :-?  j'allais pas à ces vitesses folles avant les beaux jours... la j'ai plus de route depuis cette semaine pour le taf'.

en tout cas en dehors de ça, elle marche à merveille et même mieux que ça depuis que les températures remontent.

 ;-)
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« Répondre #3 le: Mer. 14 Mars 2007, 22:36:30 »

Je pencherais pour un manque de débit d'essence.
Vérifier le filtre à la sortie du réservoir
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« Répondre #4 le: Jeu. 15 Mars 2007, 01:40:18 »

Citation

Borowitz a écrit :
ps: je m'aperçois à l'instant que le post que j'ai lu via la rubrique "recherche" est d'actualité...bon, mon truc est un chouïa différent puisqu'il ne s'agit pas d'une petite perte de vitesse (quoi que...-90 km/h c'est pas énorme !)
Mais si c'est le même problème à 2 échelles différentes, réunissons les 2 posts !!

 ;-)

merci !

[ Edité par Borowitz le 14/3/2007 20:36 ]


Salut Borowitz !!

Je suis l'auteur du post "perte de puissance en 5ème" et ce que tu décris m'est déjà arrivé dans le cadre de mon soucis... :-(  
Même symptôme que toi et sur le moment, j'ai pensé à une panne sèche. Je suis donc passé en réserve et me suis précipité sur la station service la plus proche. Et là... Surprise !! Il restait au moins 3 litres dans le réservoir ! :-o
En conclusion, nos deux problèmes sont peut-être bel et bien liés.
A voir...

Aurais-tu touché au réglage de ton carbu récemment ?  A quelle vitesse max tu montes en 5ème ?
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« Répondre #5 le: Jeu. 15 Mars 2007, 07:34:41 »

Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses.

Gragufle> je n'ai touché à rien récement et je monte à 90 environ et je sens qu'il y en a encore sous le capot puis ça "cale"

Namna> je ne crois pas qu'il y ai un filtre à essence... :-?

Bonne journée ! A+ merci encore.

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« Répondre #6 le: Jeu. 15 Mars 2007, 07:47:19 »

Citation

Borowitz a écrit :

Namna> je ne crois pas qu'il y ai un filtre à essence... :-?

Boro


Il est intégré au robinet d'essence.
Voir page 5.8 du manuel d'atelier. (à la différence qu'ils appellent cela "crépine")
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« Répondre #7 le: Jeu. 15 Mars 2007, 10:18:10 »

Citation

Namna a écrit :
Citation

Borowitz a écrit :

Namna> je ne crois pas qu'il y ai un filtre à essence... :-?

Boro


Il est intégré au robinet d'essence.
Voir page 5.8 du manuel d'atelier. (à la différence qu'ils appellent cela "crépine")


Oui ! Et peut-être qu'on peut aussi envisager un blocage partiel ou complet des flotteurs du carbu, ce qui empecherait à l'essence d'arriver assez vite dans la cuve. Non ?
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Namna
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« Répondre #8 le: Jeu. 15 Mars 2007, 12:19:31 »

Citation

TWin a écrit :
Oui ! Et peut-être qu'on peut aussi envisager un blocage partiel ou complet des flotteurs du carbu, ce qui empecherait à l'essence d'arriver assez vite dans la cuve. Non ?


Tout à fait Maitre.
Dans un premier temps, il peut déjà vérifier que l'essence arrive bien au carbu avant de le démonter.
Simplement en débranchant la durit d'alimentation, on voit si ça coule à flot (sur les 2 positions : normal et réserve)  ;-)
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« Répondre #9 le: Jeu. 15 Mars 2007, 19:34:23 »

Merci pour votre aide  ;-)

Namna> Je ne me fais pas de soucis, ça coulerait bien à flot si je débranchais le robinet d'essence, il faudrait que je reste à 7 ou 8000 tr quelques minutes pour faire un essai en condtions réelles...et voir si il y a SUffisament d'essence qui arrive  et assez vite (cf TWin) A mon avis, le débit ne s'arrête pas complètement...et ce serait difficile à juger à vue d'oeil...

Je suis bon pour un démontage de carbu (sachant que je me garre dans la rue ça va être bien galère !)

Au fait, pensez-vous que ça peut venir du filtre à air? J'avoue que y'a un moment que je ne m'en suis pas occupé...

bonne soirée
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Boro
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« Répondre #10 le: Jeu. 15 Mars 2007, 19:42:10 »

Tu ne risques rien à démonter le filtre à air pour voir où il en est ... sinon je rejoins l'analyse de Namna. Tu devrais procéder par ordre et vidanger ton réservoir pour démonter le robinet et voir si la crépine n'est pas en partie (au moins) colmatée. Ce sera toujours moins pénible que de démonter le carbu. Ce que tu pourras de toute façon faire ensuite ...
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« Répondre #11 le: Jeu. 15 Mars 2007, 20:51:53 »

18 secondes pour 250ml donc en gros 72 s au litre.
condition de test > réservoire ORANGE avec environ 7 litres position du robinet sur ON et bouchon fermé.  Altitude entre 200 à 300 métres  :-D
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« Répondre #12 le: Jeu. 15 Mars 2007, 21:21:49 »

Citation

JF26 a écrit :
18 secondes pour 250ml donc en gros 72 s au litre.
condition de test > réservoire ORANGE avec environ 7 litres position du robinet sur ON et bouchon fermé.  Altitude entre 200 à 300 métres  :-D

 Ouah !! Alors la  :-o  :-o

 Moi aussi je pense plus a un probleme de débit d'essence qu'a une prise d'air....mais bon le fait de rouler a fond en 4 ième devrait egalement engendrer cette panne .
 En effet, 24 000tr/min en 4 ième a 150 km/h, ou 24 000tr/min en 5ième a 250 km/h, c'est toujours le même nombres de tours/minutes moteur............Alors que penser ?
 Ben ouai 24 000 tr/min c'est impossible
  :-?
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« Répondre #13 le: Jeu. 15 Mars 2007, 22:20:36 »

Citation

JF26 a écrit :
18 secondes pour 250ml donc en gros 72 s au litre.
condition de test > réservoire ORANGE avec environ 7 litres position du robinet sur ON et bouchon fermé.  Altitude entre 200 à 300 métres  :-D


Essai à refaire, il manque :
- Le niveau dans le réservoir au début du test
- La nature du carburant (95 ou 98)
- La pression atmosphérique
- La température
- Le PV signé par l'huissier de justice
 :-D  :-D  :-D

Non, sans blagues, ça donne une bonne référence qui peut nous éviter de démonter le robinet pour rien. Merci JF  ;-)
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« Répondre #14 le: Jeu. 15 Mars 2007, 23:51:23 »

quitte à vider le réservoir, autant le faire sans chrono, sans verre doseur et démonter le robinet non ??
 :-D  :-D
en plus mon reservoir est bleu est j'ai mis de l'essence chez esso et j'ai pas d'altimètre et je ne sais pas de combien l'usure de mes pneus rapproche le réservoir du sol (et par la même augmente la force d'attraction...) bref !

c'est pas trop galère de démonter le robinet, si ?
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« Répondre #15 le: Ven. 16 Mars 2007, 01:24:47 »

Borowitz> As-tu essayé d'enclencher la réserve avant de caler... ? Lorsque je le fais, mon moteur repart comme si de rien n'était.
C'est tout de même bizarre de passer en réserve alors que je n'ai parcouru que 110 Km et consommé 4 Litres...
J'ignore s'il s'agit d'un problème de robinet ou de débit d'essence trop faible pour remplir la cuve du carbu au fur et à mesure que le moteur la vide.  :-?
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« Répondre #16 le: Ven. 16 Mars 2007, 07:55:26 »

Citation

Borowitz a écrit :
c'est pas trop galère de démonter le robinet, si ?


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« Répondre #17 le: Ven. 16 Mars 2007, 08:14:14 »

 ;-)
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« Répondre #18 le: Ven. 16 Mars 2007, 08:16:37 »

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Dragufle a écrit :
Borowitz> As-tu essayé d'enclencher la réserve avant de caler... ? Lorsque je le fais, mon moteur repart comme si de rien n'était.


Et bien là c'est clair !
Il y a 2 crépines sur le robinet. 1 pour la position "Normal", et l'autre pour la position réserve. C'est donc bien la crépine de la position "normal" qui est en partie obstruée (celle qui est en haut du tube).
Par contre, si tu roules à fond en 4° pendant 5 minutes, le défaut doit aussi apparaitre  ;-)
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« Répondre #19 le: Ven. 16 Mars 2007, 17:37:13 »

Citation

Dragufle a écrit :
Borowitz> As-tu essayé d'enclencher la réserve avant de caler... ? Lorsque je le fais, mon moteur repart comme si de rien n'était.
C'est tout de même bizarre de passer en réserve alors que je n'ai parcouru que 110 Km et consommé 4 Litres...
J'ignore s'il s'agit d'un problème de robinet ou de débit d'essence trop faible pour remplir la cuve du carbu au fur et à mesure que le moteur la vide.  :-?


Cherche pas plus loin ta panne :-D
Tu passe en réserve et la panne devrait disparaitre jusqu'à environ 160 km après tu risque de nouveau à avoir la même panne ......
mais ce coup si tu risque de poussé la moto jusqu'a trouver de l'essence. ;-)
Tu as une type 1 ?
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« Répondre #20 le: Ven. 16 Mars 2007, 20:02:42 »

yep j'ai un type 1 !

Le démontage est prévu pour dimanche, mon compteur intermédiaire affiche 130 km, j'en ai fait 15 sur la reserve donc je ne devrait pas être innondé par l'essence...

Merci pour vos réponses. Merci beaucoup. Je vous tiens au parfum !

 
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« Répondre #21 le: Ven. 16 Mars 2007, 21:06:27 »

Citation

Namna a écrit :
Par contre, si tu roules à fond en 4° pendant 5 minutes, le défaut doit aussi apparaitre  ;-)

Citation

lolo57 a écrit :
 Moi aussi je pense plus a un probleme de débit d'essence qu'a une prise d'air....mais bon le fait de rouler a fond en 4 ième devrait egalement engendrer cette panne .

 
 Ben c'est bien ce que je disais....
 Ah !! l'effort collectif !! rien de mieux !!! Je vous aime tous.....Si si tous..... :rasta:
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« Répondre #22 le: Ven. 16 Mars 2007, 21:58:01 »

Citation

lolo57 a écrit :
Citation
....
 Ah !! l'effort collectif !! rien de mieux !!! Je vous aime tous.....Si si tous..... :rasta:

FreeHugs.... ;-)
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« Répondre #23 le: Dim. 18 Mars 2007, 14:33:15 »

Je viens de démonter mon robinet à l'instant. J'ai du passer par un démontage de reservoir pour ne pas chibrer les vis. Rien de trop galère

J'ai pas trouvé les crépines obstruées...Mais elles sont tellement fines...C'est pas sensé se voir l'oeil nu? (je ne met pas mon microscope dans ma trouse à outil...)

bref, je les ai nettoyées à la brosse à dent avec de l'essence. J'ai souflé dedans aussi histoire de tester l'efficacité du robinet: no problem.

PS: J'avais fait 138 km et il me restait quasiment 2L !!! moi qui pensait avoir la pire autonomie de toute la communauté...c'est juste que ma reserve se pointe un peu tôt ... et peut-être parce que la crépine principale etait obstruée vers le bas...
Pour ceux qui ne les ont jamais vues, ce sont des tubes très très finement percés qui plongent à la verticale dans le reservoir: un long, actif en position "ON" et un court qui s'occupe du fond du reservoir, actif en position "RESERVE"

PS2: J'ai commencé par faire le snob en utilisant mes outils mais j'ai dû finir par admettre que certains outils yam de la trousse embarquée sont sur-mesure pour certaines opérations (comme le démontage du robinet par exemple !!)

Ciao ciao

Suite du "cr" dès que j'aurai roulé.

[ Edité par Borowitz le 18/3/2007 14:33 ]
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« Répondre #24 le: Lun. 19 Mars 2007, 13:17:00 »

Citation

Borowitz a écrit :
...Mais elles sont tellement fines...C'est pas sensé se voir l'oeil nu? (je ne met pas mon microscope dans ma trouse à outil...)

bref, je les ai nettoyées à la brosse à dent avec de l'essence. J'ai souflé dedans aussi histoire de tester l'efficacité du robinet: no problem.

...
Pour ceux qui ne les ont jamais vues, ce sont des tubes très très finement percés qui plongent à la verticale dans le reservoir: un long, actif en position "ON" et un court qui s'occupe du fond du reservoir, actif en position "RESERVE"


Voilà à quoi ca ressemble :
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« Répondre #25 le: Lun. 19 Mars 2007, 18:37:19 »

Ah la la ... ces mecs-là ils ont pas 5 étoiles pour rien, ma parole, c'est des bons !! Merci Twin, d'illustrer mes propos.

Revenons en au fait. Ma moto marche mieux, c'est indéniable, le moteur est plus stable (même à bas régime et haut moyen/haut il me semble qu'il y a plus de "régularité" mais c'est peut-être psychologique...)  
Je n'ai pas tenté la rocade-périph', pour ça j'attendrai qu'il n'y ai pas 100 km/h de vent...

Merci de votre aide
ciao ciao
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« Répondre #26 le: Lun. 19 Mars 2007, 23:08:29 »

Citation

JF26 a écrit :
18 secondes pour 250ml donc en gros 72 s au litre.... :-D


Salut, bonne idée cette mesure ... tu pouvais aussi la faire par le tuyau de purge de la cuve...

C'est ainsi que j'ai détecté la panne sur mon XT (en panne après une ligne droite de 500m à fond).
Le débit mesuré à la purge de la cuve  et le débit mesuré à l'alimentation du deuxième corps du carbu étaient différents (50%) !
le petit tuyau de liaison (cuve - 2eme corps) était obstrué !
nettoyage et plus de problème !  :-)
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