Vince44
Invité
|
|
« le: Mar. 18 Sept. 2007, 12:13:13 » |
|
Bonjour, nouvel arrivant sur votre forum, mais propriétaire d'un TW depuis plus d'un an, j'ai un soucis: pour la mettre en route, le démarreur absorbe quasiment toute énergie, puisque l'étincelle est orange quand il tourne, et bleue quand il s'arrête et que le moteur tourne encore sur sa lancée. Et elle démarre nickel à la poussette. Vos avis de spécialistes ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
JCA
|
|
« Répondre #1 le: Mar. 18 Sept. 2007, 13:07:40 » |
|
Bienvenu ! Freeman te diras qu'il faut passer à l'irridium. Twin te demandera comment faire pour que l'étincelle soit bleue. Et moi, je ne sais pas :-D
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Freeman
|
|
« Répondre #2 le: Mar. 18 Sept. 2007, 13:21:49 » |
|
Jamais entendu un truc pareil... Elle démarre ou pas :-? Sinon passe à l'iridium, c'est bon pour tout !
|
|
|
Journalisée
|
Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
|
|
|
selletrico
|
|
« Répondre #3 le: Mar. 18 Sept. 2007, 16:31:20 » |
|
Essaie avec une batterie de voiture...P'têtre que la tienne n'a plus la frite. Sait on jamais! :-)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Vince44
Invité
|
|
« Répondre #4 le: Mer. 19 Sept. 2007, 07:20:10 » |
|
en fait, elle ne démarre que si je relâche le bouton du démarreur, sur son élan. Si je laisse le démarreur tourner, elle ne tousse même pas. donc ce matin, encore nickel à la poussette (à 6°C, ça réchauffe !)
je vais commencer par changer la batterie, et on verra.
et l'irridium, c'est ?
[ Edité par Vince44 le 19/9/2007 8:22 ]
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
titi48
|
|
« Répondre #5 le: Mer. 19 Sept. 2007, 07:50:23 » |
|
salut vince44 si je peu te rassurer j'avais et j'ais toujours le meme probleme,mais quand tu le sais ce n'est plus un probleme. 1) faire chauffer le carbu :mettre le contact et tranquillement te parer(Blouson,cacque,gants. 2) mettre la moto pardon la Tiwi verticalement. 3) donner un coup de démareur ou deux (clic,clac). 4) doner des coups de démareur sans le tenir en permanence.@+
|
|
|
Journalisée
|
Vive le Beaujolpif!!!! Mais le vrais le Bon...
|
|
|
titi48
|
|
« Répondre #6 le: Mer. 19 Sept. 2007, 19:12:41 » |
|
:-? re salut Vince44 y en a dans la bande qui n'ose pas te répondre car ils m'avais pris pour un ....je ne sais quoi,mais quand ils on vu ma Tiwi y son tombés sur le cul parceque c'etait vrais et c'est toujours vrais aujourd'hui encore.Mais no probleme quand tu le sais ça Démare Super @+
|
|
|
Journalisée
|
Vive le Beaujolpif!!!! Mais le vrais le Bon...
|
|
|
Namna
Membre BWA
Addict
Hors ligne
Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542
Trafic de LEDs
|
|
« Répondre #7 le: Jeu. 20 Sept. 2007, 11:41:09 » |
|
christddel a écrit : selletrico a écrit : Essaie avec une batterie de voiture...P'têtre que la tienne n'a plus la frite. Sait on jamais! :-)
+1 Vérifie... La longueur mininum de l'étincelle est 6 mm. Ma batterie d'origine ayant 7 ans, je viens de la changer. Je viens de faire le test avec la batterie neuve. J'ai 2 ou 3 étincelles au lancement du démarreur, puis plus rien, et enfin une étincelle quand je relache le bouton du démarreur :-? Ceci confirme qu'il est inutile d'insister sur le démarreur. Il vaut mieux donner plusieurs coups brefs plutôt qu'un seul long :-) Par contre, j'ai du mal à mesurer la longueur de l'étincelle , mais je suis sûr qu'elle ne fait pas 6 mm :-?
|
|
|
Journalisée
|
" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. " " Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
|
|
|
titi48
|
|
« Répondre #8 le: Jeu. 20 Sept. 2007, 13:45:24 » |
|
:-D Merci Namna de confirmer............ :-D
|
|
|
Journalisée
|
Vive le Beaujolpif!!!! Mais le vrais le Bon...
|
|
|
Namna
Membre BWA
Addict
Hors ligne
Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542
Trafic de LEDs
|
|
« Répondre #9 le: Jeu. 20 Sept. 2007, 20:43:59 » |
|
titi48 a écrit : :-D Merci Namna de confirmer............ :-D
J'avais pourtant fait le même test quand tu m'avais parlé de ce problème (il y a environ 1 an), et à l'époque j'avais des étincelles en permanence :-? Je ne comprend plus :-? :-x
|
|
|
Journalisée
|
" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. " " Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
|
|
|
titi48
|
|
« Répondre #10 le: Jeu. 20 Sept. 2007, 21:15:29 » |
|
;-) Ne cherche pas ça démarre.............Alors c le principal. J'ne me pose plus de question, et j'vous jure tous vas bien.............La Tiwi c supert :-D :-D
|
|
|
Journalisée
|
Vive le Beaujolpif!!!! Mais le vrais le Bon...
|
|
|
titi48
|
|
« Répondre #11 le: Ven. 21 Sept. 2007, 07:19:25 » |
|
:-o on va essayer la bougie hiridium,des fois que ?qui risque rien na rien. :-?
|
|
|
Journalisée
|
Vive le Beaujolpif!!!! Mais le vrais le Bon...
|
|
|
titux
|
|
« Répondre #12 le: Ven. 21 Sept. 2007, 12:54:25 » |
|
ouais je confirme , j'ai fait le test avec titi 48, il n'y a pas d'etincelle quand tu actionne le demarreur! bizarre? mais quand tu le sais c'est simple tu donnes des petits coups de demarreur succecifs et ca part! no pbs!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Namna
Membre BWA
Addict
Hors ligne
Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542
Trafic de LEDs
|
|
« Répondre #13 le: Ven. 21 Sept. 2007, 19:07:24 » |
|
Christddel > C'est quoi cet appareil :-? Tu le mets à la place de la bougie ? Pourquoi tu règles l'écartement à 6 mm sur ton appareil, alors qu'il faut 0,6 sur une bougie ? Bizarre, sur la vidéo on voit des étincelles alors que l'on entend pas le démarreur ?
|
|
|
Journalisée
|
" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. " " Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
|
|
|
Namna
Membre BWA
Addict
Hors ligne
Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542
Trafic de LEDs
|
|
« Répondre #14 le: Ven. 21 Sept. 2007, 22:19:38 » |
|
Une fois de plus, je suis impressionné :-o Reste à être sûr que le manque d'étincelle provient du fait que le démarreur pompe toute l'énergie et voir si le montage d'une diode et d'un condensateur sur le circuit d'alimentation du CDI pourrait solutionner le problème :-P
|
|
|
Journalisée
|
" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. " " Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
|
|
|
selletrico
|
|
« Répondre #15 le: Ven. 21 Sept. 2007, 22:35:17 » |
|
Une petite batterie pour assurer plusieurs étincelles...Quelques Ah, oui oui oui oui ! Ca c'est une idée ;-)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Namna
Membre BWA
Addict
Hors ligne
Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542
Trafic de LEDs
|
|
« Répondre #16 le: Ven. 21 Sept. 2007, 22:55:31 » |
|
christddel a écrit :
Ce que je trouve étrange :-? c'est l'étincelle contact coupé...Démarrage au Kick. :-?
Je ne vois pas sur le schéma de fil conduisant le +12V (après contact) au CDI. Manifestement celui-ci est alimenté directement par les fils provenant de l'alternateur. Mais le fil Bleu/jaune qui le relie au contact devrait normalement le forcer à couper l'allumage :-? [ Edité par Namna le 21/9/2007 23:56 ]
|
|
|
Journalisée
|
" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. " " Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
|
|
|
selletrico
|
|
« Répondre #17 le: Ven. 21 Sept. 2007, 23:00:10 » |
|
christddel a écrit : selletrico a écrit : Une petite batterie pour assurer plusieurs étincelles...Quelques Ah, oui oui oui oui ! Ca c'est une idée ;-)
Une batterie Allumage... Une pour le démarreur... Ou en mettre une seule de 18 Amp. Il faudrait mesurer la tension qui reste au boitier CDI quand on utilise le démarreur pour voir si c'est compensable par une augmentation de la section du fil d'alimentation aussi. Enfin, p't'être!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
titi48
|
|
« Répondre #18 le: Sam. 22 Sept. 2007, 14:41:45 » |
|
:-o Cher Maitre, franchement chapeau !!! mais si vous pouvez etre plus claire pour un novice... Merci :-?
|
|
|
Journalisée
|
Vive le Beaujolpif!!!! Mais le vrais le Bon...
|
|
|
Namna
Membre BWA
Addict
Hors ligne
Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542
Trafic de LEDs
|
|
« Répondre #19 le: Sam. 22 Sept. 2007, 16:30:19 » |
|
christddel a écrit :
+1 L'alimentation 12 volts vient directement de l'alternateur...
L'arret moteur se fait par la coupure de la masse du CDI (le fil Bleu/Jaune) en rouge sur le schéma.
Puisqu'on est d'accord sur le fait que le CDI est alimenté par une bobine indépendante, il n'y a donc aucune raison que la baisse de tension de la batterie soit à l'origine de l'absence d'étincelles. Le mystère reste donc entier :-?
|
|
|
Journalisée
|
" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. " " Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
|
|
|
titi48
|
|
« Répondre #20 le: Sam. 22 Sept. 2007, 19:18:49 » |
|
:-P m'en fous ça démarre.................si non batterie camion !!!! :-D
|
|
|
Journalisée
|
Vive le Beaujolpif!!!! Mais le vrais le Bon...
|
|
|
selletrico
|
|
« Répondre #21 le: Sam. 22 Sept. 2007, 20:50:49 » |
|
Namna a écrit : christddel a écrit :
+1 L'alimentation 12 volts vient directement de l'alternateur...
L'arret moteur se fait par la coupure de la masse du CDI (le fil Bleu/Jaune) en rouge sur le schéma.
Puisqu'on est d'accord sur le fait que le CDI est alimenté par une bobine indépendante, il n'y a donc aucune raison que la baisse de tension de la batterie soit à l'origine de l'absence d'étincelles. Le mystère reste donc entier :-? Perso, je trouve le schéma électrique de la TW fort compliqué (par rapport à celui du van²). Pourquoi cette bobine supplémentaire dans le carter puisque le CDI est alimenté par la batterie via un autre circuit.Normalement une batterie,un capteur de PMH-avance,une bobine et une bougie auraient suffit non ?Encore des délires d' ingénieur en mal de reconnaissance :-D [ Edité par selletrico le 22/9/2007 21:52 ]
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Namna
Membre BWA
Addict
Hors ligne
Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542
Trafic de LEDs
|
|
« Répondre #22 le: Sam. 22 Sept. 2007, 23:16:03 » |
|
selletrico a écrit :
Pourquoi cette bobine supplémentaire dans le carter puisque le CDI est alimenté par la batterie via un autre circuit.
Cette bobine supplémentaire sert vraisemblablement à alimenter le CDI indépendamment de la batterie ;-)
|
|
|
Journalisée
|
" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. " " Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
|
|
|
selletrico
|
|
« Répondre #23 le: Sam. 22 Sept. 2007, 23:32:08 » |
|
Namna a écrit : selletrico a écrit :
Pourquoi cette bobine supplémentaire dans le carter puisque le CDI est alimenté par la batterie via un autre circuit.
Cette bobine supplémentaire sert vraisemblablement à alimenter le CDI indépendamment de la batterie ;-) Sans redressement ni filtrage ! en alternatif autrement dit :-o
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
T2vv
|
|
« Répondre #24 le: Dim. 23 Sept. 2007, 08:22:47 » |
|
selletrico a écrit : Namna a écrit : selletrico a écrit :
Pourquoi cette bobine supplémentaire dans le carter puisque le CDI est alimenté par la batterie via un autre circuit.
Cette bobine supplémentaire sert vraisemblablement à alimenter le CDI indépendamment de la batterie ;-) Sans redressement ni filtrage ! en alternatif autrement dit :-o Pour faire une étincelle c'est bien suffisant.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Namna
Membre BWA
Addict
Hors ligne
Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542
Trafic de LEDs
|
|
« Répondre #25 le: Dim. 23 Sept. 2007, 09:30:06 » |
|
Bon, j'ai trouvé :-P Pendant la phase de démarrage, le CDI est mis à la masse par le circuit passant par le contact de béquille (que Christddell a fait figurer en rouge sur son précédent schéma) Or quand la béquille est baissée, ce contact est ouvert. Le CDI est alors mis à la masse par un circuit parrallèle passant par la diode et le relais de point mort (En vert sur le schéma) Comme ce relais est alimenté par la tension de la batterie, quand celle-ci baisse, il peut décrocher. Je viens de faire l'essai : - Béquille baissée : quelques étincelles - Béquille relevée : étincelles en continu En conclusion : Si vous avez du mal à démarrer, relevez la béquille :-P
|
|
|
Journalisée
|
" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. " " Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
|
|
|
Namna
Membre BWA
Addict
Hors ligne
Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542
Trafic de LEDs
|
|
« Répondre #26 le: Dim. 23 Sept. 2007, 09:42:58 » |
|
christddel a écrit : Tu retire la bougie son capuchon et place celui-ci entre le fils et la masse. Je régle à 1 cm la distance Mininum Cfr le manuel atelier TW 1999 est de 6mm. L'écartement à la bougie reste bien sûr de 0,6mm. L'étincelle passe plus facilement à l'air libre que comprimé... Sur ma vidéo (GSM) le son n'est pas synchrome avec l'image... J'en ai refaite une... A voir ici... Comme tu sembles être le seul à posséder cet appareil, pourrait-tu refaire l'essai avec la béquille relevée ? ;-)
|
|
|
Journalisée
|
" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. " " Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
|
|
|
jeanmi02
|
|
« Répondre #27 le: Dim. 23 Sept. 2007, 09:43:31 » |
|
bonjour
bien , tres bien namana ! ça c'est du travail de pro
et merci pour l'info
|
|
|
Journalisée
|
tu as ton avenir devant toi et derriere toi a chaque fois que tu te retourneras
|
|
|
titi48
|
|
« Répondre #28 le: Dim. 23 Sept. 2007, 11:36:43 » |
|
:-o Namna sans le savoir c'est ce que je fais et il est vrait qu'elle démarre bien, meme en tenans le démareur.Bravo, Chapeau Mon Seigneur. :-D
|
|
|
Journalisée
|
Vive le Beaujolpif!!!! Mais le vrais le Bon...
|
|
|
selletrico
|
|
« Répondre #29 le: Dim. 23 Sept. 2007, 18:14:31 » |
|
T2vv a écrit : selletrico a écrit : Namna a écrit : selletrico a écrit :
Pourquoi cette bobine supplémentaire dans le carter puisque le CDI est alimenté par la batterie via un autre circuit.
Cette bobine supplémentaire sert vraisemblablement à alimenter le CDI indépendamment de la batterie ;-) Sans redressement ni filtrage ! en alternatif autrement dit :-o Pour faire une étincelle c'est bien suffisant. Mais oui mon bon T2VV,mais alors à quoi donc servirait le très fameux CDI... :-?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
selletrico
|
|
« Répondre #30 le: Dim. 23 Sept. 2007, 20:44:53 » |
|
J'aurais été eux, j'aurais préféré un capteur plus pointu, mais bon alors à quoi sert l'autre capteur dans ce cas ! Oui alors le thermomètre de chaudière ci présent est en cour d'éssais et il me faut 'bricoler' un doigt de gant pour le bout du tube capillaire qu'il faut adapter au boubou au bouchon habituel. Ca vaut 2 fois rien...Non 1 fois rien : 16€. ;-) Quand j'aurai installé ça definitivement il faudra que j'abrite tout ça avec un vélux:-D Ca fait un peu tableau de bord de vieux biplan [ Edité par selletrico le 23/9/2007 22:23 ]
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nico-dem
Membre BWA
Addict
Hors ligne
Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199
tw 200
|
|
« Répondre #31 le: Lun. 24 Sept. 2007, 20:40:29 » |
|
Ca fait un peu tableau de bord de vieux biplan :-o c'est clair , y a plus de place dis donc , tu la met ou la clef :-D
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
selletrico
|
|
« Répondre #32 le: Lun. 24 Sept. 2007, 20:53:13 » |
|
A droite du GPS y la place :-D Pour le biplan, un Van² vole à peine moins vite et est mieux équipé :-D :-D
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Vince44
Invité
|
|
« Répondre #33 le: Lun. 01 Oct. 2007, 07:06:02 » |
|
J'ai lancé le sujet et ai laissé les spécialistes débattre. Ma foi, vous êtes bien calés, messieurs (vous et votre allumage ). Mais il me semble qu'avec ou sans béquille, elle a du mal, mais bon, on va voir ça batterie changée. Merci.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Vince44
Invité
|
|
« Répondre #34 le: Mar. 23 Oct. 2007, 07:13:17 » |
|
Bon, on y revient. Nouvelle batterie en charge, que je vais installer bientôt. Et pour tout arranger, je compte monter une bougie irridium... mais: - où se la procurer ? - quelle référence ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lolo57
|
|
« Répondre #35 le: Mar. 23 Oct. 2007, 20:02:39 » |
|
selletrico a écrit : Ca fait un peu tableau de bord de vieux biplan
Il manque la photo de Madame !!!!! :-D
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
selletrico
|
|
« Répondre #36 le: Mar. 23 Oct. 2007, 20:10:16 » |
|
lolo57 a écrit : selletrico a écrit : Ca fait un peu tableau de bord de vieux biplan
Il manque la photo de Madame !!!!! :-D Je vais y remédier,ça fera comme en 14 dans les trapanelles :-D
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lolo57
|
|
« Répondre #37 le: Mar. 23 Oct. 2007, 20:46:55 » |
|
selletrico a écrit : Je vais y remédier,ça fera comme en 14 dans les trapanelles :-D
ouai et comme embleme, une Pin -Up sur le reservoir....Et pour pas!!!! Sur mon Planet X ( Mon VTT) J'ai bien la Little Audrey sur le cadre !!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|