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Auteur Fil de discussion: Etincelles de bougie.....quand ?  (Lu 10507 fois)
ludo2525
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« le: Jeu. 17 Janv. 2008, 10:04:32 »

Bonjour a tous !

Voila, j'ai une TW 125 type 1 qui fait mon bonheur depuis 2 ans.

Ayant quelques difficultés pour démarrer la demoiselle a froid, j'ai fait le fameux test de la bougie sur la culasse .....et voila le résultat :

J'ai 4/5 étincelles au tout début du démarrage et puis après plus d'étincelles alors que le démarreur entraine toujours. Est-ce normal ?

Ca fait comment sur la votre ?

Merci
 :-)
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« Répondre #1 le: Jeu. 17 Janv. 2008, 12:29:13 »

bonjour


pour un demarrage plus franc il faut enlever la bequille cela permet d'avoir une etincelle plus forte :-P
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« Répondre #2 le: Jeu. 17 Janv. 2008, 13:59:52 »

Citation

ludo2525 a écrit :
Bonjour a tous !

Voila, j'ai une TW 125 type 1 qui fait mon bonheur depuis 2 ans.

Ayant quelques difficultés pour démarrer la demoiselle a froid, j'ai fait le fameux test de la bougie sur la culasse .....et voila le résultat :

J'ai 4/5 étincelles au tout début du démarrage et puis après plus d'étincelles alors que le démarreur entraine toujours. Est-ce normal ?

Ca fait comment sur la votre ?

Merci
 
Pour ma part l'étincelle à lieux quand j'actionne le démarreur et quand je le relache entre ces deux phase le démarreur tourne mais pas d'étincelle,alors un coup et je relache et ainsi de suite et la capricieuse finie par démarer.

 :-?
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« Répondre #3 le: Jeu. 17 Janv. 2008, 22:10:15 »

Certains sages du site pourront confirmer, l'étincelle n'a pas lieu durant toute la période que dure la rotation du démarreur... En gros, tu as quelques étincelles au début et puis plus rien ! Donc ça ne sert à rien de presser le bouton du démarreur pendant 10 secondes, car pendant 7 secondes tu ne fais que bouffer de la batterie sans aucune chance de démarrage.
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« Répondre #4 le: Jeu. 17 Janv. 2008, 22:33:07 »

fait le test > pendant que le moteur fait un essai de démarrage tu tire le starter a fond sans mettre de gaz .
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la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
ludo2525
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« Répondre #5 le: Ven. 18 Janv. 2008, 09:41:59 »

j'peux pas faire ce test, ma batterie est en charge ce matin.
Ca devrais faire quoi ?

.....en tout cas, merci pour vos réponses ! je suis rassuré ! Mon allumage semble être en état.
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« Répondre #6 le: Ven. 18 Janv. 2008, 21:13:14 »

Citation

ludo2525 a écrit :

J'ai 4/5 étincelles au tout début du démarrage et puis après plus d'étincelles alors que le démarreur entraine toujours. Est-ce normal ?

Ca fait comment sur la votre ?

Merci
 :-)


Ca fait pareil.
Refait le test en relevant la béquille, tu auras des étincelles tout le temps que le démarreur tourne.  ;-)
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« Répondre #7 le: Mar. 29 Janv. 2008, 18:58:33 »

Bon, ca y'est !!!!!!!!!!!!
Je viens de vérifier et vous êtes des champions de la TW !
Effectivement, quand la béquille est relevée, y'a toujours de l'étincelle.

Par contre je souhaiterai améliorer la qualité de l'étincelle car elle n'est pas top.

Voila le topo : ma bougie est d'origine (elle a 7 ans et 3800 kms dans les dents). Pensez vous que je doive la changer ??
De plus elle affiche une couleur noire mat sur les électrodes.....ca veux dire quoi ? parceque mon réglage de richesse est apparemment au poil (2 tour en arrière d'après la revue technique). Quand je roule, c'est au poil ! c'est juste pour démarrer a froid qu'elle a du mal !

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« Répondre #8 le: Mar. 29 Janv. 2008, 21:41:33 »

Hum, l'age ne compte pas, y'a pas de date de péremption, quand au kilométrage, ça me parait peu pour une bougie! Par contre, la couleur noir mat me fait penser à un mélange trop riche, tu pourrais peut-être tenter de ressérer un peu la vis de richesse, mais léger hein! Ce qui pourrait expliquer tes difficultés de démarrage à froid, ta bougie ayant tendance à se noyer.
Question carburant tu utilise quoi, 95 ou 98?
Dernière chose, mais là, j'en suis encore à la période de test; il me semble que si je met le contact sans tirer le starter tout de suite, après les 2 mn de préchaufage réglementaire, ma tiwi démarre mieux! Peut-être que d'autres pourront infirmer ou confirmer?
Encore une chose, en rapport avec la couleur de ta bougie, n'est-elle pas un peu trop froide?
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« Répondre #9 le: Mer. 30 Janv. 2008, 21:07:22 »

Comme la bougie est d'origine, je ne pense pas qu'elle soit trop froide.

Je met toujours du 95....j'ai vu sur ce forum que c'est mieux lors des période de remisage prolongé (moins de depots en fond de réservoir).

Tiens, quand dit resséerrer la vis de richesse, c'est quoi pour toi "léger" ??? 1 tour ? 1/2 tour ...1/4 de tour ???? 1/8 ?????

Je précise qu'avec du "star-pilot" ma meule demarre au quart de poil !!!  :-D   ......mais bon, j'aimerai bien éviter de la démarrer de manière si brutale.  :-P
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« Répondre #10 le: Mer. 30 Janv. 2008, 21:09:59 »

..........je précise le démarrage star-pilot :

1- demontage boite a air
2- je pulvérise 1 seconde du starpilot sur la grille du filtre a air
3- je démarre sans starter
4- ..............ben....je roule  :-D  :-D  :-D
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« Répondre #11 le: Mer. 30 Janv. 2008, 22:44:28 »

Pour l'essence, si tu roule souvent, tu peux opter pour le 98, j'ai fais plusieurs tests, et non seulement le moteur claque moins et à de meilleurs reprises, mais en plus le démarrage à froid est légèrement amélioré!
Pour la richesse, si t'as pas d'analyseur de gaz sous la main, tu vas en être réduit, comme moi, à tâtonner. CàD à procéder par petites touches, par exemple tu fais 1/8 de tour, tu roule pour voir ce que ça donne et le lendemain matin tu test, et ainsi de suite!
Pour le star-pilot, fais gaffe, un jour tu vas te prendre la culasse dans la poire!  ;-)
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« Répondre #12 le: Jeu. 31 Janv. 2008, 08:32:00 »

Super bien faîte cette petite fiche! J'met ça en marque pages!
Merci christddel
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« Répondre #13 le: Ven. 01 Févr. 2008, 13:23:02 »

Ha que oui ! merci pour la fiche.

Petite précision : Pour DIMINUER la richesse, il faut serrer ou desserer la vis de richesse ?
 :-D
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« Répondre #14 le: Ven. 01 Févr. 2008, 18:48:47 »

Serrer pour diminuer!
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« Répondre #15 le: Dim. 15 Juin 2008, 16:32:35 »

Salut à tous,

Encore un déterrage, mais j'aimerais comprendre en quoi le fait d'avoir ou non la béquille de sortie influe sur l'étincelles de la bougie, vraiment je comprend pas...

Merci de vos lumières éclairées, lol

@+.
Aleks.
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« Répondre #16 le: Dim. 15 Juin 2008, 16:50:18 »

bonjour

ton contact de bequille et relier avec le cdi et influance l'allumage suivant sa position.
plein pot si ta bequille est relevé et en parti si elle est baissé.
ceci est un probleme de conception du cdi je pense?
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« Répondre #17 le: Dim. 15 Juin 2008, 17:04:53 »

Ou,plus simplement,un circuit électrique plus court ou plus simple.  Clin d'oeil
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« Répondre #18 le: Dim. 15 Juin 2008, 18:28:12 »

Salut à tous,

Encore un déterrage, mais j'aimerais comprendre en quoi le fait d'avoir ou non la béquille de sortie influe sur l'étincelles de la bougie, vraiment je comprend pas...

Merci de vos lumières éclairées, lol

@+.
Aleks.


Vois ici  Clin d'oeil
http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=4663.msg74112#msg74112
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« Répondre #19 le: Dim. 15 Juin 2008, 20:39:31 »

Yep,

Merci pour ce lien super instructif. Clin d'oeil

une question subsiste, une fois le moteur tournant... la béquille à t'elle encore une influence?

En fait, si je comprends bien, il faudrais coupler le contacteur de béquille à la coupure de feu lors de l'enclenchement du démarreur?? non? (ben vit, comme ça ca chauffe pendant que l'on s'équipe...

Avez vous déjà fais quelque chose la dessus?

Merci pour vos réponses.

@+.
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« Répondre #20 le: Dim. 15 Juin 2008, 22:10:00 »

Yep,

une question subsiste, une fois le moteur tournant... la béquille à t'elle encore une influence?


Bien sûr, puisque béquille descendue, si on passe une vitesse, cela doit arrêter le moteur.

En fait, le problème vient de la chute de tension de la batterie sous l'action du démarreur. Tout le courant est "pris" par le démarreur, et il n'en reste pas assez pour alimenter le relais de point mort. Le CDI n'est donc pas mis à la masse, donc pas d'étincelle…

Le plus simple, c'est donc de relever la béquille pour démarrer. Dans ce cas, le CDI est mis à la masse par le contact de béquille (fermé lorsqu'elle est relevée), et peu importe l'état du relais de point mort.

Une fois le moteur en marche, le démarreur étant stoppé, la tension de la batterie redevient normale, le relais de point mort est "collé", on peut donc rabaisser la béquille sans problème.

Il faudrait pour résoudre ce problème, supprimer le relais de point mort, et le remplacer directement par son contact "mécanique" de commande (situé certainement dans la boite de vitesse ?). Je suppose (n'ayant jamais vu ce contact) qu'il n'est pas suffisamment "gros" pour supporter l'intensité du circuit ce qui a conduit Yam a utiliser un relais.
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« Répondre #21 le: Lun. 16 Juin 2008, 09:40:41 »

Citation
Pour l'essence, si tu roule souvent, tu peux opter pour le 98, j'ai fais plusieurs tests, et non seulement le moteur claque moins et à de meilleurs reprises, mais en plus le démarrage à froid est légèrement amélioré!

Je reste dubitatif face à cette affirmation : peux-tu expliquer tes tests ?
J'ai entendu la même chose au BWD 5.

Je ne demande qu'à vous croire mais il faudra me convaincre Sourire
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« Répondre #22 le: Lun. 16 Juin 2008, 13:10:43 »

Je reste dubitatif face à cette affirmation : peux-tu expliquer tes tests ?
J'ai entendu la même chose au BWD 5.

Je ne demande qu'à vous croire mais il faudra me convaincre Sourire

Si je ne me trompe, c'est moi l'auteur de cette affirmation et je l'assume et la confirme!
Depuis maintenant plusieurs mois, je ne met que du 98 dans ma tiwi, sauf quand certaine stations ne font plus que du 95, et je n'ai aucun soucis. Je constate d'ailleurs à chaque fois que je suis obligé de mettre du 95 que le moteur "chante" moins bien et que les reprises sont plus molles. Quand au démarrage le matin, avec le 95 il m'est même arrivé de devoir démarrer à la poussette.
Pour mémoire, ma boite à air est ouverte, mes pneus sont gonflés à 2 bar et j'ai fait presque 9000kms depuis fin octobre. Entretien mini, juste une vidange et un réglage vis de richesse de temps à autre. Bougie d'origine, le reste aussi d'ailleurs, chaîne graisse régulièrement, retendue 2 fois. Je pèse 63 kg et je transporte environ 10 kg d'objets divers, y compris une énorme chaîne anti-vol, le tout dans un top-case. Et avec tout ça, ma vitesse de pointe se situe entre 105 et 115 km/h.

Mais plutôt que chercher à être convaincu par les autres, pourquoi ne pas essayer toi-même, qu'est-ce que tu risque?  Clin d'oeil
Dommage que j'ai pas pu venir au bwd, j'aurai je crois pris plaisir à discuter mécanique avec toi!
A te lire
Cordialement
Alain
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« Répondre #23 le: Lun. 16 Juin 2008, 14:02:31 »

Merci pour ton explication Sourire
je ne roule pas quotidiennement, je suis donc mal placé pour faire ce genre de test.
ceci dit, si été il y a en 2008, je me mettrai à rouler et je ferai le test.

J'ai entendu la même chose au BWD 5, c'est Nico ? Nico Dem ?
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« Répondre #24 le: Lun. 16 Juin 2008, 14:36:40 »

Merci pour ton explication Sourire
je ne roule pas quotidiennement, je suis donc mal placé pour faire ce genre de test.
ceci dit, si été il y a en 2008, je me mettrai à rouler et je ferai le test.

J'ai entendu la même chose au BWD 5, c'est Nico ? Nico Dem ?

Oui c'est bien moi et je confirme , pour la p'tite histoire : caro est revenu de Corse avec du SP 95 , reprises molles 95 klm/h maxi "un veau quoi !!!" j'ai refait le plein en suivant avec du 98 et zou , fontaine de jouvance , j'ai refait une pointe sur la voie rapide avec un bon 110 , des reprises plus franches , accélerations comme avant , y a pas ça le fait le SP 98  Clin d'oeil.
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« Répondre #25 le: Lun. 16 Juin 2008, 17:17:53 »

  Je reste dubidatif avec le S98, comme beaucoup j'ai essayé, je n'ai jamais rien constaté de flagrant ni en bien, ni en mal si ce n'est le prix...
  En revanche une chose que je constate régulièrement c'est qu'en fonction du kilomètrage, de la météo, de certains réglages, ma tiwie est plus ou moins en forme... Le dernier réglage soupape par Yam, juste avant le Bioudé a été mortel par exemple, autant avant je titillai allégrement les 110, autant maintenant j'ai du mal à atteindre les 100Km/h...
  Bon c'est vrai qu'elle fatigue un peu, du haut de ses 42000Km...
« Dernière édition: Lun. 16 Juin 2008, 18:29:40 par T2vv » Journalisée

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« Répondre #26 le: Lun. 16 Juin 2008, 17:43:00 »

Bien sûr, puisque béquille descendue, si on passe une vitesse, cela doit arrêter le moteur.

En fait, le problème vient de la chute de tension de la batterie sous l'action du démarreur. Tout le courant est "pris" par le démarreur, et il n'en reste pas assez pour alimenter le relais de point mort. Le CDI n'est donc pas mis à la masse, donc pas d'étincelle…

Le plus simple, c'est donc de relever la béquille pour démarrer. Dans ce cas, le CDI est mis à la masse par le contact de béquille (fermé lorsqu'elle est relevée), et peu importe l'état du relais de point mort.

Une fois le moteur en marche, le démarreur étant stoppé, la tension de la batterie redevient normale, le relais de point mort est "collé", on peut donc rabaisser la béquille sans problème.

Il faudrait pour résoudre ce problème, supprimer le relais de point mort, et le remplacer directement par son contact "mécanique" de commande (situé certainement dans la boite de vitesse ?). Je suppose (n'ayant jamais vu ce contact) qu'il n'est pas suffisamment "gros" pour supporter l'intensité du circuit ce qui a conduit Yam a utiliser un relais.

Et vos avez de la chance, sur les van² en plus il faut débrayer pour démarrer  Grimaçant
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