Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: changer les roulements de direction sur tw200  (Lu 4590 fois)
tonin
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 584


Voir le profil WWW
« le: Sam. 08 Avril 2006, 21:59:29 »

bonsoir a tous
je cherchais un post qui parle du changement des roulements de direction et j ai rien trouve y a til quel qu un qui pourrait me donner des conseil pour pouvoir les changer et eventuellement un mode operatoi
merci d avance
 ;-)
Journalisée

Quand on y pense, être sans-papiers ca ne devrait être un problème que quand on fait caca
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Dim. 09 Avril 2006, 00:03:22 »

Moi je l'ai fait 2 fois.

Précaution préliminaire : Prendre soin de photographier au numérique chaque étape du démontage pour contrôle et aide au remontage.


1) Bien caler la moto et retirer l'axe de roue avant puis la roue (en profiter pour nettoyer le tambour s'il s'agit d'une 200 sans disque). Débrancher le câble du compteur, celui du frein avant (je parle bien du tambour de la 200). Déposer le garde boue.

2) Retirer le guidon, retirer les fixations du compteur et celles du phare... tout va pendouiller lamentablement pour un moment.

3) Dévisser les vis de serrages des tubes de fourche sur le té supérieur. En profiter pour desserrer les bouchons de tubes si tu dois ensuite changer l'huile de fourche.  Desserrer les vis sur le té inférieur. Retirer les 2 tubes.

4) Dévisser l'écrou de serrage de la colonne de direction, retirer le té supérieur, retirer le té inférieur. Chasser les chemins de roulement encastrés dans la colonne (la partie la plus épaisse est toujours engagée dans le tube de la direction, quel que soit le type de roulements).

5) Engager les roulements neufs, sans prendre de mauvais angle dans la colonne, en les calant bien au fond de leur logement. S'aider d'une cale en bois pour les mettre en place afin de ne pas fausser, rayer ou endommager les roulements. Enduire généreusement le tout de graisse au lithium : on y vient pas souvent, c'est le moment ou jamais.

6) Bien repositionner l'anneau de plastique noir sur le té inférieur. Reposer les 2 tés, serrer modérément pour l'instant l'écrou supérieur de la colonne. Réintroduire les 2 tubes (après en avoir éventuellement changé l'huile). Reposer la platine compteurs et voyants, le phare, bien replacer les différents câbles puis le guidon. La direction remontée, vérifier le serrage de la colonne en repérant les jeux éventuels.

7) Reposer le garde-boue, reposer la roue avant (attention à bien caler le mécanisme d'entraînement du câble du compteur), rebrancher toute la câblerie. Vérifier une dernière fois le serrage en enfonçant la fourche  pour tester son débattement. Poser une de ses mains sur le té supérieur et, en même temps sur la colonne de direction, déceler le jeu evéntuel et corriger si besoin ...

C'est à peu près tout.

Journalisée

Black Sheep
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7904


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Dim. 09 Avril 2006, 01:28:00 »

Hog est un tutorial a lui tout seul...
Si tu lui demandes les photos, tu auras un petit guide illustré du montage/démontage des roulements de dir. Je sais qu'il prépare la revue technique de la TW200 à ses heures perdues :-D
Journalisée

<yan/>
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Dim. 09 Avril 2006, 10:17:16 »

Citation

yan a écrit :
Si tu lui demandes les photos, tu auras un petit guide illustré du montage/démontage des roulements de dir.  


Je n'ai pas grand chose (il pleuvait la dernière fois que j'ai changé mes roulements).





Juste 2 ou 3 photos après démontage partiel de l'avant pour bien repérer le passage des câbles. Et une photo de la colonne de direction après le retrait du té supérieur, qui permet de constater la propreté de cette colonne, mais surtout de bien enregistrer l'ordre et le positionnement des différentes pièces. J'ai pas mieux pour l'instant. Désolé.



 ;-)
Journalisée

Black Sheep
tonin
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 584


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Dim. 09 Avril 2006, 11:26:25 »

merci hog pour le mode operatoire  
je completerais avec  la vue eclater de l avant de la 200 que l on trouve ds le manuel
si il y a d autres photos je suis preneur
merci encore
 ;-)
Journalisée

Quand on y pense, être sans-papiers ca ne devrait être un problème que quand on fait caca
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Dim. 09 Avril 2006, 12:41:07 »

A mettre de coté précieusement, voir a récuppérer pour épingler. :-)
Journalisée

Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Lun. 16 Juin 2008, 09:30:57 »

Pensez-vous qu'il soit possible de se procurer des billes de roulement à billes à l'unité ?

J'ai pu constater qu'une ou deux billes s'étaient faites la malle à je ne sais quelle occasion, et vous m'en voyez aujourd'hui fort peiné  Ind&eacute;ci

De là à changer le roulerment en entier, c'est un pas que je ne franchirai pas, cumulant les status d'Auvergnat et d'ami de la planète.
« Dernière édition: Lun. 16 Juin 2008, 10:02:16 par Freeman » Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Lun. 16 Juin 2008, 13:33:40 »

c'est vrai ?
j'étais à 2 doigts de m'en tailler 2 dans une barre d'acier, à la lime  Grima&ccedil;ant
je crois que le diamètre requis est de l'autre de 3,5mm ou... en gros c'est pas loin de ça.

à combien tu me fais la paire Sourire ?
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Lun. 16 Juin 2008, 14:09:45 »

c'est du haut, mais c'est plus le roulement d'origine, c'est à moitié du GSXR, je crois que c'est du 3,5mm.

les  autres sont plus petites ?
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Lun. 16 Juin 2008, 16:59:45 »

Au besoin Yam vends çà dans des sachet de 20 billes.  Grima&ccedil;ant
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;