Pages: [1] 2 3 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: À la recherche de Jeanne d'Arc  (Lu 62816 fois)
mvladivostok
Membre BWA
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298



Voir le profil
« le: Lun. 28 Janv. 2008, 01:15:48 »

On est en plein hiver. Certes, il est assez gentil, mais j'en ai vraiment marre d'attendre Avril pour la Corse. Alors pendant la semaine, en suivant le n-ème lien sur Wikipedia, je suis tombé sur l'histoire de Jeanne d'Arc, que je connaissais très mal... et l'idée m'est venue d'aller a Reims.

C'est pas loin, Reims, au départ de Paris; environ 170Km. Parfaitement faisable en un jour A/R. Alors comme Meteo France prévoyait depuis quelques jours du temps très frais mais sec, j'ai décidé le Dimanche matin de partir.



Forcément, je suis parti vraiment trop tard, car il fallait préparer un peu le voyage... et du coup je suis parti à midi. Tampis! Petit road book, TomTom installé sur le portable au cas où, et me revoilà a voyager en TW, c'est chouette!



Le paysage en Champagne est assez sympa, pas beaucoup de virolos ou montées, malheureusement, mais pour quelqu'un qui ne fait que Paris depuis des mois, c'était du bonheur.



Par contre, il faisait vraiment froid. Même avec 4 couches (t-shirt, sweat-shirt, polaire, et veste moto avec fourrure), gants et sous-gants, et des chaussettes de ski, j'ai vraiment eu froid! En plus, tous ces panneaux de danger de verglas faisaient un peu peur - chaque fois que je voyais un truc qui rassemblait à une flaque d'eau, je prenais vraiment ma distance!



Je suis arrivé à Reims surgelé, mais vivant, et avec encore pas mal de lumière de jour. Et tout d'un coup, les signes de cette héroïne que je cherchais commencent à apparaître.

Après un repas chaud (qui n'a pas suffi pour bien me réchauffer) j'ai fait un petit tour en ville, pleine de petits magasins de Champagne pour les touristes:



Ayant assez de ça, je suis allé vers la cathédrale de Reims, la principale raison de mon voyage. Et, malgré le chantier, elle est magnifique, aussi bien de loin pour la façon dont elle s'impose, comme tout près pour apprécier les incroyables détails:





L'intérieur est tout aussi impressionant. Enorme! Je marchais enfin sur les mêmes pierres que Jeanne.





À cause de dégâts de corrosion, pollution, incendie ou bien le bombardement de la Grande Guerre, il y a beaucoup de parties refaites. Certaines sont incroyables, comme les vitraux de Marc Chagall:



Et en sortant, elle y était. L'héroïne. Cette jeune femme guerrière qui a su bouleversé un monde contrôlé par les hommes et changer le destin d'une guerre de 100 ans.

Elle restera pour toujours en garde de la Cathédrale:



Voilà, mon voyage était réussi. Un grand café chaud pour enfin réussir à chasser le froid de mes os, puis une dernière photo histoire d'avoir quelque chose de plus à montrer, et c'était parti pour le retour vers Paris, en chassant les restes d'un superbe ciel rose.



Pour le retour j'ai laissé tomber le "style motard" et j'ai filé mon pantalon pluie à 20€, que certes n'est pas chaud mais sert bien à couper le vent! Du coup le voyage de retour était plus facile, même avec les températures entre 2c. en Champagne jusqu'à 8c à Paris. J'ai encore souffert, arrivé surgelé, mais vivant. J'ai même eu un moment "chaud", quand après avoir dépassé un camion, il a fallu passer en réserve... Il n'a pas trop apprécié le passage de 90Km/h à 60Km/h! :-)

Voilà, ça m'a fait un bien fou, ce petit voyage... de quoi pouvoir tenir quelques semaines de plus de trafic Parisien!
Journalisée

alkiros
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Anduze
Messages: 449



Voir le profil
« Répondre #1 le: Lun. 28 Janv. 2008, 06:41:48 »

Belle ballade, et joliment racontée, merci de nous avoir fait partager ça!
C'est vrai que nous, dans l'sud, on est plus gatés que vous, hier une 15zaine de ° sur Anduze dans le gard, ballade de 80 bornes samedi jusqu'au "Cirque de Navacelle", si un jour vous passez dans le coin, ne ratez surtout pas ça!
Aujourd'hui, encore 13 à 15° annoncés, me demande si ce soir j'vais pas allez à Montpel. avec la tiwi plutôt qu'avec la caisse?
Bon, j'arrête de vous narguer  ;-)
Bonne journée tout l'monde
Al
Journalisée

Les étoiles nous observent depuis l'éternité. On ferait bien de les regarder ne serait-ce que qq. mns de temps à autre!
Grugru
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Rouen
Messages: 2732


Tiwiste anti-speciste


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Lun. 28 Janv. 2008, 08:01:30 »

Bien du courage en ce temps frisquet !
Mes respects.

Sinon si tu veux voir prochainement où on l'a brulée à Rouen, tu es le bienvenu.


 ;-)
Journalisée

L'homme est un loup pour l'homme...et un vrai con pour le loup...

http://ouvrirlesyeux.canalblog.com/archives/2007/05/18/4992133.html AMES SENSIBLES S'ABSTENIR
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7904


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Lun. 28 Janv. 2008, 09:13:07 »

Tres belle balade... Si tous ceux qui ont sorti leur moto ce week end avaient pu prendre des photos aussi bien que les tiennes, voire prendre des photos tout court...  :-D
Journalisée

<yan/>
sinophilia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Vérone, Italie
Messages: 1470



Voir le profil
« Répondre #4 le: Lun. 28 Janv. 2008, 09:29:10 »

well done  :isvikata

je n'ai pas sorti ma TW du garage pour 2 mois, il faut y remédier


Journalisée

...une moto petite et légère est l'essence pure de la liberté
JCA
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Strasbourg
Messages: 523


Voir le profil
« Répondre #5 le: Lun. 28 Janv. 2008, 10:19:24 »

Bravo pour ton courage. Pour avoir pris les mêmes routes l'année dernière, chapeau, ces longues lignes droites c'est quand même pas folichon.

Va aussi falloir que je ressorte mon fidèle destrier, j'ai même déjà une idée de ballade à l'étranger !
Journalisée
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Lun. 28 Janv. 2008, 10:29:44 »

Wahou... t'es cinglé... :D

En tous cas chouette périple!

On a peine fait 100 bornes et ons a été frigorifié...


Citation

yan a écrit :
Tres belle balade... Si tous ceux qui ont sorti leur moto ce week end avaient pu prendre des photos aussi bien que les tiennes, voire prendre des photos tout court...  :-D


Je sort pas pas mon précieux par des températures négatives... :ronboy
Pi d'abord c'est une caméra qu'il aurait fallut pour les potes de Tanay...
Journalisée

Cam-caro
Membre BWA
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 339



Voir le profil
« Répondre #7 le: Lun. 28 Janv. 2008, 12:23:51 »

toujours aussi aventurier  ;-)
la suite, la suite de l'histoire de jeanne d'arc, a quand sa prochaine ville pour en savoir plus :-D
Journalisée

Plus de probleme méca avec mon nouveau Big Wheel
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #8 le: Mar. 29 Janv. 2008, 21:08:08 »

Félicitations et respects Mvlad  ;-) , superbe périple
Journalisée

mvladivostok
Membre BWA
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298



Voir le profil
« Répondre #9 le: Lun. 10 Mars 2008, 00:00:55 »

Citation

Cam-caro a écrit :
la suite, la suite de l'histoire de jeanne d'arc, a quand sa prochaine ville pour en savoir plus :-D


Eh bien, pas la prochaine, mais plutôt la précédente, c'est toujours plus drôle de raconter une histoire sans un ordre précis.
Hier je suis donc allé à Orléans, la ville sauvée par le courage de Jeanne d'Arc. Elle a su traverser le territoire ennemi, arriver à Orléans, et galvaniser les troupes pour enfin chasser les Anglais.
J'ai décidé cette fois-ci de ne pas faire de roadbook du tout, et bêtement suivre la N20 de Porte d'Orléans (...) jusqu'à Orléans, peu de chances de me perdre!
Par contre, la N20 c'est moche, très moche. Du début à la fin, ce n'est que de l'industriel ou commercial, c'est horrible. Ça me manquait tout de suite, les petites routes de Champagne prises lors de l'assaut à Reims!
En plus, Sputnik ne veut pas avancer. M'enfin! :-x J'arrive à monter à 80, même 85 en 4ème, mais dès que je mets la 5ème, il refuse d'avancer et retombe vers les 75/80. Je me fais plein d'histoires dans ma tête (mon mélange est trop faible, ou qque chose est cassée)...

Petite pause en chemin, pour prendre en photo la seule chose intéressante du chemin: des éoliennes de partout, si proche de Paris!:



Et puis, j'ai compris: éoliennes=vent. Voilà pourquoi j'avance pas! C'est sans doute une zone avec plein de vent, et je le prends plein dans la tronche.

Même en vitesse modérée, j'arrive enfin à Orleans (c'est pas très loin). Et là, je file direct à la place du Martroi, où il y a une statue gigantesque de Jeanne d'Arc, où elle est carrement plus grande que son cheval:



La ville en elle même n'est pas si moche que je pensais, après cet horrible chemin. Il y a encore quelques maisons en style médiéval, comme celle-ci, ou j'ai profité pour prendre un grand café pour me chauffer (rouler contre le vent c'est vraiment pas agréable!):



Autrement, c'est une ville comme les autres, avec une belle cathédrale et des jolies maisons:



Et comme toutes les villes de son histoire, une Rue Jeanne d'Arc: :-D



Il y a aussi l'hôtel Groslot, à visiter absolument, avec cette statue en pied de Jeanne d'Arc, dans la cour d'honneur, due à la princesse Marie d'Orléans:



L'intérieur est exceptionnel, avec de nombreux souvenirs de Jeanne d'Arc, des toiles de qualité, des tapisseries et du mobilier de l'époque:



Pour finir, la "maison de Jeanne d'Arc". Enfin, pas vraiment sa maison, mais plutôt la maison où elle séjourna du 24 avril au 9 mai 1429. D'ailleurs c'est une reconstitution, l'originale étant détruite pendant les bombardements de la guerre. À l'intérieur, faut payer 2 euros, mais on a droit à une jolie animation des événements du siège d'Orléans, l'arrivée de Jeanne, et enfin la victoire sur les Anglais:



Et voilà, une journée pleine d'histoire, on j'ai encore pu découvrir plus à propos de la "poucelle d'Orléans". Pour finir la journée, encore une photo d'un "Big Wheel", pour rester dans la tradition:



Le voyage de retour était beaucoup plus agréable que l'aller. Avec le vent maintenant de dos, j'atteins une vitesse de 90/100 de croisière, et comme il fait nuit, je ne vois plus ces moches bâtiments tout le long de la route. Il n'y a que moi, mon bigwheel qui roule bien, et des lumières rouges qui clignotent (sûrement en haut des éoliennes).

Au passage, j'ai maintenant plus que 24173Km au compteur, ce qui veut dire que depuis l'achat de Sputnik, j'ai fait plus que 10000Km... je suis vraiment devenu un Addict! :-)
Journalisée

Grugru
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Rouen
Messages: 2732


Tiwiste anti-speciste


Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: Lun. 10 Mars 2008, 19:01:19 »

T'es accro Mvla.
Nous confirmons.

Et encore merci pour nous compter tes balades sur le chemin de la naine Jeanne au cheval encore plus petit... :-P

Et si j'ai bien compris.
Reims, Orléans, puis Rouen ? Enfin je ne me rapelle pas bien non plus l'Histoire, hormis Marignane 2515 et Louis 17 en 200 après J-C...:-D
Tu restes le bienvenu.
Si tu veux boire un truc chaud ou même prendre une douche chaude avant de reprendre la Nationale (qui n'est pas belle non plus je crois...).

Tu n'oublies pas, tu préviens.


  ;-)
Journalisée

L'homme est un loup pour l'homme...et un vrai con pour le loup...

http://ouvrirlesyeux.canalblog.com/archives/2007/05/18/4992133.html AMES SENSIBLES S'ABSTENIR
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7904


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: Lun. 10 Mars 2008, 23:08:20 »

Sympa ta promenade...
Journalisée

<yan/>
mvladivostok
Membre BWA
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298



Voir le profil
« Répondre #12 le: Mar. 11 Mars 2008, 11:56:51 »

Citation

Grugru a écrit :
Et si j'ai bien compris.
Reims, Orléans, puis Rouen ? Enfin je ne me rapelle pas bien non plus l'Histoire, hormis Marignane 2515 et Louis 17 en 200 après J-C...:-D
Tu restes le bienvenu.
Si tu veux boire un truc chaud ou même prendre une douche chaude avant de reprendre la Nationale (qui n'est pas belle non plus je crois...).

Tu n'oublies pas, tu préviens.

  ;-)


Merci Grugru, justement, Rouen est l'étape finale: Orléans, puis Reims, et enfin Rouen. Il y a un musée que je veux bien voir, sur la place du vieux Marché (là où on l'a brûlée), puis la tour aussi, le pont... et vous avez évidemment une Rue Jeanne d'Arc. Reste plus qu'à trouver un bigwheel pour prendre en photo!  ;-)

Pour ce voyage final, je lance donc le défi aux Parisiens qui le souhaitent (et qui peuvent), d'aller manger à midi avec notre chèr ami Grugru! Et puis évidemment aussi des autres BWA qui traînent en Normandie. Faudra juste trouver un Samedi avec un peu de soleil. On partira le matin pas très tôt (ce n'est que 135Km, ça nous laisse le temps de prendre quelques petites routes sympas), puis bon tout le monde est libre de retourner quand ils veulent (je compte traîner en ville jusqu'à qu'il n'y ale plus de soleil).

Si tu peux aussi Grugru, évidemment.
Journalisée

tanaykwam
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Alpes du Nord
Messages: 1765



Voir le profil
« Répondre #13 le: Mar. 11 Mars 2008, 14:59:05 »

Citation

mvladivostok a écrit :


Pour ce voyage final, je lance donc le défi aux Parisiens qui le souhaitent (et qui peuvent), d'aller manger à midi avec notre chèr ami Grugru! Et puis évidemment aussi des autres BWA qui traînent en Normandie. Faudra juste trouver un Samedi avec un peu de soleil. On partira le matin pas très tôt (ce n'est que 135Km, ça nous laisse le temps de prendre quelques petites routes sympas), puis bon tout le monde est libre de retourner quand ils veulent (je compte traîner en ville jusqu'à qu'il n'y ale plus de soleil).


Pourquoi pas, ou un dimanche où il ferait beau...?

Pas de doutes, si tu es fan de pucelle c'est chez Grugru qu'il faut aller.

NB : pour l'heure du retour, ce n'est pas un problème, à Rouen y'a jamais de soleil...

[ Edité par tanaykwam le 11/3/2008 15:48 ]
Journalisée

Spécialiste des Feux de l'Amour depuis 1993
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7904


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: Mar. 11 Mars 2008, 15:33:23 »

Citation

tanaykwam a écrit :
Pourquoi pas, ou un dimanche où il ferait beau...?


A la limite, ce serait plus jouable pour moi...
A voir quand maintenant...
Journalisée

<yan/>
Pages: [1] 2 3 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;