Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débutant.....  (Lu 4735 fois)
Joe
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Sète/Montpellier
Messages: 6


Voir le profil
« le: Lun. 07 Juil. 2003, 11:52:35 »

Bonjour, voila j'ai acheté une TW la semaine dernière comme premiere moto....j'ai pris deux heures de leçons histoire de me familiariser avec la bête et pas me bourrer au premier virage venu :-D .
Seulement, j'ai encore un peu de mal concernant les freins arriere et avant....j'utilisais jusqu'ici un scooter et ne freinais quasi exclusivement avec le frein arrière; ce qui ne doit plus être le cas avec la TW, pourtant en voulant freiner sec avec le frein avant, je me suis retrouvé en travers.
Pouvez-vous m'indiquer comment doser mes freinages svp??? Merci à vous.
Journalisée
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Lun. 07 Juil. 2003, 13:01:23 »

Le centre de gravité d'une moto n'a pas grand chose à voir avec celui d'un scooter. Quand tu freines tu dois jouer sur les 2 freins. Si il est établi que l'efficacité principale du freinage dépend bien du disk AV, le tambour AR joue également un rôle essentiel, principalement pour éviter gamelles et travers. Son utilisation permet de ménager celle du frein AV et d'éviter les dérapages mortels... D'autre part, les 118 Kg de ta TW n'ont pas d'équivalent avec des scooters qui, exceptés les "gros", sont en général assez nettement plus légers. On trouve sur ce forum des apprentis physiciens, des génies méca qui pourront peut-être te proposer une analyse de l'énergie cinétique de ton destrier, ainsi que de l'efficacité mécanique de son système de freinage (les deux sont liés). En attendant, tu as ce point de vue de néophyte pour te faire les dents.

2 freins, 2 reins : utilise les 2 premiers pour garder les 2 derniers...
Journalisée

Black Sheep
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9804



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Lun. 07 Juil. 2003, 13:09:45 »

S'lut,

  En ce qui me concerne, car chacun à sa propre méthode, je n'utilise le frein arrière qu'essentiellement en ligne droite, pour ralentir le frein avant faisant tout le travail, ce qui doit donner une répartition de freinage de l'ordre 30% sur l'arrière et 70% sur l'avant.
  Si tu es chaussé avec des pneu à tétine, TW type 1, méfies toi sous la pluie, c'est le seul gros défaut de la bète. :-D
Journalisée

LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Lun. 07 Juil. 2003, 13:40:39 »

et hop, encore un conseil de freinage, qui comme ts les conseils, n'a pas la prétention de te livrer LA SOLUTION ultime et définitive : après tout, chacun sa conduite :)

Ceci dit, je te conseille le suivant (je l'utilise couramment) :
 . frein avant : c'est pour freiner... et uniquement quand tu as ta roue bien droite (dans l'axe de la moto), sinon bourrage +/- assuré (ou chassé à rattraper pour les artistes...)
 . frein arrière : pour "assoire" la moto, lui faire regagner de la stabilité, pour aider le freinage avant, ou au pire pour freiner alors que t'es en courbe et que tu y es rentré un peu trop fort (ben oui, ca arrive à tous le monde... en quand t'es sur l'angle, inutile de préciser qu'il vaut mieux pour toi que tu n'utilises pas le frein avant... alors, reste plus que l'arrière :)

Bon, sinon, vas-y molo sur le frein arrière : ce n'est pas parceque c'est un tambour qu'il ne freine pas... En y mettant un coup de pointe de pieds rageur, il bloque sans trop de réticence... Ceci dit, ne te gènes pas à l'utiliser : au bout de 8500 bornes, mon frein arrière arrive presque à son usure max... et pourtant, je le sollicite pratiquement tous le temps, pour les raisons évoquées ci-dessus (aider au freinage avant, stabiliser la moto, rattraper les entrées trop optimistes en virage...).

Dans tous les cas, un conseil : n'hésite pas à passer un permis A, ca sert toujours un jour ou l'autre ;)

Bonne route ;)

[ Edité par LEM le 7/7/2003 13:42 ]
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
FATVECTOR
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Voir le profil
« Répondre #4 le: Lun. 07 Juil. 2003, 14:28:33 »

Comme dit précédement, la Tiwi n'est pas une bete de freinage. Je te conseil de t'entrener sur parking ou sur route dégagé pour pratiquer des freinage d'urgence. Donne toi une ligne de départ (il faut avoir de quoi monter au moins en quatrième) et une ligne de début de freinage, avec derrière, un point d'arret. Au fur et à mesure de tes progrès (freinage rétrogradage), rapproche ta marque d'arret de ta marque de début de freinage. Ce travail devrait te prendre deux heures mais il est VITAL !!!! Le jour ou tu suis une bagnole d'un peu trop près et qu'elle pile il faut etre précis et rapide. Pour info (c'est la meme chose en voiture), si serrage de frein trop violent : blocage de roues et glissade (ceci allonge ta distance de freinage), si mauvaise répartition entre freins avant et frein arrière = trop sur frein arrière = la moto chasse (sachant que le tambour n'est pas asser puissant pour stopper la moto à lui tt seul). trop sur l'avant = risque de dérappage non controlé et croute assurée.
Bon apprentissage, et bon kiff,
a+
FATVECTOR
P.S : Pour info j'ai fait 4 heures de moto dans toute ma vie avant d'etre laché en plein Paris. Si tu connait un peu la conduite local, ca va te donner une idée des 15 permiers jours avec leur lot de sueurs froides : pavés, route glissante, passages piétons très glissants, taches d'huile, travaux (sable), alcolos au volant, débiles en GTI à fond sur les boulevards le samedi soir, nanas au téléphone… la liste est longue
Journalisée
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Lun. 07 Juil. 2003, 14:34:48 »

Un conseil pour "l'entrainement parking", écoute les conseils d'autres motards, et ne les applique pas à la lettre, mais fait ta propre école et mets les en pratique avant de juger si tu les conserve ou non (on entend de tous, alors mieux vaut se méfier :).

Si t'as des potes motards (quelque soit la cylindrée) pas trops débiles (genre Baron Noir sur le périph), tappe leur des conseils, et expliques leur tes attentes, interrogations...

...Et si tu n'as pas de pépin de pognon, file passer ton permis A (ou au moins partiper à un stage de conduite, genre stage 1 semaine) : ca aide à donf...

...pour ce qui est de savoir piloter, j'imagine que la moto, c'est un peu comme en bagnole : tu commence à savoir piloter ton engin au bout d'environ 10.000 bornes sur tous les types de routes/temps/terrains. Ben oui : souvent on croit maitriser, mais en cas d'urgence, on a pas forcément le bon réflexe... Si on s'en sort bien, ca fait réflechir  :)

Dans tous les cas, bonne bourre au volant de ton poumon, et à bientôt sur les routes. Sois prudent les 2/3000 premières bornes (la suite aussi biensur :).
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Joe
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Sète/Montpellier
Messages: 6


Voir le profil
« Répondre #6 le: Lun. 07 Juil. 2003, 20:47:57 »

Sympa à vous de m'avoir renseigné, je me suis retrouvé en travers pour n'avoir freiné qu'avec le frein avant et en tournant machinalement le guidon, va donc falloir que je joue du pied droit!
Merci de vos conseils. ;-)
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;