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Auteur Fil de discussion: à -10° ma Tiwi a du mal à chauffer !  (Lu 14505 fois)
FooDTraxX
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« le: Mer. 07 Janv. 2009, 07:11:10 »

Salut les Tiwistes acharnés ! (ceux qui comme moi roulent l'hiver; ce sont les seuls à lire mes lignes à cette saison d'ailleurs... Grimaçant)

En tout jeune acquéreur, j'ai remarqué un phénomène certes, logique scientifiquement parlant, mais étonnant (pour moi) étant donné mon jeune âge de Tiwiste. En effet, je suis sorti ce Dimanche faire tourner ma Tiwi sous un beau -9°, et même au bout de 5 minutes de chauffe à l'arrêt et 5 kms de route, la coquine n'était toujours pas chaude.

Logique, mais étonnant, non ?

Je voulais juste avoir vos impressions.

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yan
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« Répondre #1 le: Mer. 07 Janv. 2009, 10:23:05 »

Bah dis toi qu'avec la vitesse, ton moteur se prend largement plus que -10°, donc un peu normal que ça ne chauffe pas vite! Rien de bien étonnant donc  Clin d'oeil

Citation
à 10° statique et à 50 km/h => -2°
                    90 km/h => -4°
                   110 km/h => -5°
                   130 km/h => -6°
à 5° et toujours les memes vitesses dans l'ordre:
-10,-12,-13,-14
à 0° et toujours les memes vitesses dans l'ordre:
-18,-20,-20.5,-21
à -5° et toujours les memes vitesses dans l'ordre:
-25,-28,-28.5,-29
à -10° et toujours les memes vitesses dans l'ordre:
-33,-36,-36.5,-37
« Dernière édition: Mer. 07 Janv. 2009, 10:25:25 par yan » Journalisée

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jeanmi02
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« Répondre #2 le: Mer. 07 Janv. 2009, 12:09:03 »

bonjour

avec les temperatures que l'on a il n'y a pas de risque de surchauffe F&acirc;ch&eacute;
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tu as ton avenir devant toi et derriere toi a chaque fois que tu te retourneras
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« Répondre #3 le: Mer. 07 Janv. 2009, 12:13:44 »

Et bien moi qui pouvais me féliciter, voire me vanter, d'avoir une bécane qui démarre 365 jours par an, j'ai eu peur, ce matin, que ce ne fût plus le cas. En effet, en la sortant du garage où elle avait passé les 15 derniers jours, j'ai mis plus de 20 minutes avant de pouvoir la faire démarrer... heureusement que ce modèle est équipé d'un kick, la batterie n'aurait pas suffit...
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« Répondre #4 le: Mer. 07 Janv. 2009, 18:49:17 »

Salut,
Pour moi hier matin,impossible de tourner la clef de contact sur "on".....c'était tout gelé là dedans!
J'ai donc sorti mon......briquet!
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Faustine
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« Répondre #5 le: Mer. 07 Janv. 2009, 18:54:05 »

Une journée stationnée dehors et la brave démarre au 3ème essai seulement...  ça, c'est d'la bécane !

J'adore ma 200  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #6 le: Mer. 07 Janv. 2009, 20:10:31 »

la coquine n'était toujours pas chaude.


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« Répondre #7 le: Mer. 07 Janv. 2009, 20:25:34 »

Salut,
Pour moi hier matin,impossible de tourner la clef de contact sur "on".....c'était tout gelé là dedans!
J'ai donc sorti mon......briquet!

L'idéal, c'est de faire comme Gérard Jugnot dans "Les bronzés font du ski", c'est ce que les points de suspensions laissaient sous entendre, je pense   Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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Dans ces temps de tromperies universelles, dire la vérité devient un acte révolutionnaire .
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« Répondre #8 le: Jeu. 08 Janv. 2009, 12:50:50 »

L'idéal, c'est de faire comme Gérard Jugnot dans "Les bronzés font du ski", c'est ce que les points de suspensions laissaient sous entendre, je pense   Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

 Grima&ccedil;ant pas de risque de me tromper de TW...c'est la seule en bas de chez moi Grima&ccedil;ant
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« Répondre #9 le: Jeu. 08 Janv. 2009, 15:51:26 »

Et bien moi qui pouvais me féliciter, voire me vanter, d'avoir une bécane qui démarre 365 jours par an, j'ai eu peur, ce matin, que ce ne fût plus le cas. En effet, en la sortant du garage où elle avait passé les 15 derniers jours, j'ai mis plus de 20 minutes avant de pouvoir la faire démarrer... heureusement que ce modèle est équipé d'un kick, la batterie n'aurait pas suffit...

Pour ceux comme moi qui n'ont pas de kick sur la tw125, il y a une manière de ne pas vider la batterie quand elle n'a pas roulé depuis longtemps:
Il faut faire qques tentatives de démarrages à la poussette pour faire tourner le moteur et le re-lubrifier.
Ca évite de "gaspiller" plusieurs coups de démarreur (pour faire le même travail) et donc ça sollicite beaucoup moins la batterie. En plus ça réchauffe à cette saison!!

J'ai pas utilisé ma tw depuis 15 jours alors c'est ce que je ferai à la prochaine sortie, une fois que la neige aura fondu.
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« Répondre #10 le: Jeu. 08 Janv. 2009, 18:52:43 »

bonjour

même âpres 15 jours elle démarre du premier coup mais pour la nostalgie de ma jeunesse elle a un kick et il m'arrive de la mettre en route avec franchement c'est le pied Tire la langue
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« Répondre #11 le: Sam. 10 Janv. 2009, 23:36:04 »

Bonjour…
Mes aventures de clé gelé de la semaine (mardi 6 janvier – 8 °C).

Mon TW (125) couche dehors…
Mardi matin : impossible de tourner la clé : contacteur gelé.
Je verse de l’eau chaude dedans. Nickel je démarre et direction La Défense par l’A6 et le périphérique (pas beaucoup de 2 roues)
Arrivée à La Défense : pas beaucoup de monde sur le parking moto à coté des pompiers.
Problème : la clé ne bouge plus dans le contacteur (gelé) : impossible d’arrêter la moto. J’utilise le coupe-circuit.
Je rentre dans une tour au hasard pour demander de l’eau…j’en trouve..Elle est froide et pas de récipient. J’utilise ma bouche comme contenant et pour réchauffer l’eau en la laissant couler de ma bouche : Ok après 3 allers retours.
Bien sur en repartant de chez mon client 2 heures plus tard …rebelote…j’ai même dû la pousser car la batterie avait dû se décharger.
Arrivée chez un autre Client à Levallois…même cinéma….
Et plus tard en fin d’après midi à Saint-Denis.
Enfin maintenant, je me promène avec une petite d’eau chaude dans la poche…
Seul problème parfois elle démarre à la poussette, mais je n’ai plus de phare et de clignotants, etc.…
Et le soir, gag, après avoir bouclé mon tour de périphérique et repris l’A6… mon réservoir commençait à être un peu vide…et demain faut retravailler…
Et bien sur…impossible d’insérer la clé dans le bouchon pour déverrouiller …un moment de solitude…j’ai réussi à tordre la clé …

Bon, j’ai réussi à le débloquer le lendemain matin…avec beaucoup d’eau chaude…

Journée sympa….. Grima&ccedil;ant
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« Répondre #12 le: Dim. 11 Janv. 2009, 00:50:08 »

Bien vu le coup de la flasque à eau chaude improvisée ^^
Clair que de toute façon uriner sur le neman d'une moto au beau milieu d'un parking ça aurait fait désordre...
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« Répondre #13 le: Dim. 11 Janv. 2009, 09:42:59 »

bonjour

il existe des bombes pour serrures en degivrant c'est pas le top mais c'est mieux que de l'eau

et apres un coup de w40 dans les serrures pour regraisser pour eviter que ça recommance Tire la langue
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« Répondre #14 le: Dim. 11 Janv. 2009, 10:07:18 »

Pour les serrures gelées le mieux c'est de prévenir, il existe des produits lubrifiants à mettre, en quantité raisonnable... Le WD40 peut faire office mais ca peut provoquer des soucis électrique...Nan, je balancerai personne...
Il vaut mieux privilégier des produits a base de grpahite en poudre. c'est plus cher mais cela pose moins de problème.

 Clin d'oeil
« Dernière édition: Dim. 11 Janv. 2009, 10:48:57 par Faustine » Journalisée

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« Répondre #15 le: Dim. 18 Janv. 2009, 11:15:09 »

Faut savoir leur parler aussi...
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Je savais qu'un de vous aurait relevé... A vrai dire au fur et à mesure de la lecture des posts, je commençais à désespérer. :-D

Pour Info, Ma belle à 24 000 kms depuis hier "happy KmsDay to you Charlotte" (c'est son petit nom, attention il y a copyright), et elle dors au garage, mais il y fait très froid; cela n'empêche un démarrage au premier coup, même après 15 jours de non-utilisation !
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« Répondre #16 le: Ven. 23 Janv. 2009, 13:42:04 »

Bah dis toi qu'avec la vitesse, ton moteur se prend largement plus que -10°, donc un peu normal que ça ne chauffe pas vite! Rien de bien étonnant donc  Clin d'oeil
 

Merci pour ta réponse.

En revanche, je pensais comme toi, et trouvais ça logique qu'au vent la t° soit plus basse. Mais il paraît que Scientifiquement ton tableau est complètement faux.

Je m'explique: ->T° au Vent ou pas, La T° reste la même. Il ne faut pas confondre la véritable T° avec le "Windchill" (t° ressentie, mais ce n'est qu'une impression en fait).

Donc "Physiquement parlant" La T° au Vent et T° sans vent est toujours la même ! Donc aucune incidence sur le refroidissement moteur en roulant ou en statique.

A bon entendeur.
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« Répondre #17 le: Dim. 25 Janv. 2009, 21:01:52 »

Salut les Tiwistes acharnés ! (ceux qui comme moi roulent l'hiver; ce sont les seuls à lire mes lignes à cette saison d'ailleurs... Grima&ccedil;ant)

En tout jeune acquéreur, j'ai remarqué un phénomène certes, logique scientifiquement parlant, mais étonnant (pour moi) étant donné mon jeune âge de Tiwiste. En effet, je suis sorti ce Dimanche faire tourner ma Tiwi sous un beau -9°, et même au bout de 5 minutes de chauffe à l'arrêt et 5 kms de route, la coquine n'était toujours pas chaude.

Logique, mais étonnant, non ?

Je voulais juste avoir vos impressions.

A++
Salut. Moi je vit au Canada et l'hiver je met du stabilisateur d'essence dans mon essence. Cela a pour effet que les impuretées dans l'essence ne se dépose pas dans le fond pour ensuite encrasser le carburateur au démarrage et protêge le réservoir de la rouille (par condensation). Un petit truc pour ceux qui ont le courage d'en faire l'hiver .. nous ce n'est pas possible avec -20 à -30 et de la neige partout.  Clin d'oeil  Au plaisir.
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« Répondre #18 le: Lun. 26 Janv. 2009, 08:07:06 »

Pas d'accord avec toi. Le refroidissement d'un moteur est surtout du à la circulation de l'air (sauf si refroidissement liquide) autour de lui. Si tu laisses tourner ton moteur à haut régime à l'arrêt, celui-ci va surchauffer rapidement.

Merci pour ta réponse.

En revanche, je pensais comme toi, et trouvais ça logique qu'au vent la t° soit plus basse. Mais il paraît que Scientifiquement ton tableau est complètement faux.

Je m'explique: ->T° au Vent ou pas, La T° reste la même. Il ne faut pas confondre la véritable T° avec le "Windchill" (t° ressentie, mais ce n'est qu'une impression en fait).

Donc "Physiquement parlant" La T° au Vent et T° sans vent est toujours la même ! Donc aucune incidence sur le refroidissement moteur en roulant ou en statique.

A bon entendeur.
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« Répondre #19 le: Lun. 26 Janv. 2009, 08:34:42 »

Je savais qu'un de vous aurait relevé... A vrai dire au fur et à mesure de la lecture des posts, je commençais à désespérer. :-D


Tout à fait, ça ne mange pas de pain, faut savoir ne pas se prendre au sérieux (et des mots pompeux...), et comme personne n'osait répondre rien que par politesse à ta flagrante perche... Sourire
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« Répondre #20 le: Lun. 26 Janv. 2009, 22:01:43 »

Pas d'accord avec toi. Le refroidissement d'un moteur est surtout du à la circulation de l'air (sauf si refroidissement liquide) autour de lui. Si tu laisses tourner ton moteur à haut régime à l'arrêt, celui-ci va surchauffer rapidement.


Bien sûr, mais c'est la CIRCULATION de l'air qui fait le travail. La température de l'air en soufflé ou en statique reste la même.
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« Répondre #21 le: Mar. 27 Janv. 2009, 23:39:30 »

Bien sûr, mais c'est la CIRCULATION de l'air qui fait le travail. La température de l'air en soufflé ou en statique reste la même.
Pas d'accord.On augmente l'efficacité du refroidissement en augmentant la vitesse de l'air sur les éléments chargés du transfert des calories,vu que si l'air n'est pas remplacé par du frais, il s'échauffera jusqu'à atteindre la température de l'élément à refroidir et ,à ce moment là, ne refroidira plus mais au contraire chauffera puisque dans le même temps, le générateur de chaleur, n'étant plus refroidi, surchauffera...
Et boom Sourire
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« Répondre #22 le: Mer. 28 Janv. 2009, 17:57:04 »

Pas d'accord.On augmente l'efficacité du refroidissement en augmentant la vitesse de l'air sur les éléments chargés du transfert des calories,vu que si l'air n'est pas remplacé par du frais, il s'échauffera jusqu'à atteindre la température de l'élément à refroidir et ,à ce moment là, ne refroidira plus mais au contraire chauffera puisque dans le même temps, le générateur de chaleur, n'étant plus refroidi, surchauffera...
Et boom Sourire

^^ Ok, mais ça n'est pas ça justement le fameux "Windchill" Huh

Et paf !
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« Répondre #23 le: Jeu. 29 Janv. 2009, 19:23:02 »

Ne pas confondre tout ça avec le refroidissement supplémentaire obtenu grace/à cause de l'évaporation d'un liquide (condensation engendrée par le refroidissement lui même,sueur etc...)
Et toc
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« Répondre #24 le: Jeu. 29 Janv. 2009, 20:18:59 »

soir Cool

je m'invite à votre conversation pour dire que oui,quand la T° exterieur est tres froide comme ce qu'on a connu il n'y a pas longtemps(- 10 par ici )la moto a du mal à chauffer car l'air qu'elle reçois et glacial donc le moteur ne chauffe pas rapidement :-\la preuve,j'ai 7 borne pour aller au taf et une fois arrivé,j'ai réussi à poser la main sur le moteur sans me bruler Choqu&eacute;
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« Répondre #25 le: Jeu. 29 Janv. 2009, 20:40:49 »

Bien sûr, mais c'est la CIRCULATION de l'air qui fait le travail.La température de l'air en soufflé ou en statique reste la même.
Je ne comprends pas bien ce que tu entends par là, cette phrase soulignerait-elle une évidence? (Si je puis me faire m....permettre)  Grima&ccedil;ant
« Dernière édition: Jeu. 29 Janv. 2009, 20:50:27 par selletrico » Journalisée

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« Répondre #26 le: Ven. 30 Janv. 2009, 20:02:16 »

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par là, cette phrase soulignerait-elle une évidence? (Si je puis me faire m....permettre)  Grima&ccedil;ant

http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=dc253f5e11b362386f6493d693e79424&showtopic=39812&pid=904967&st=20&#entry904967

Est-ce suffisamment clair ?

Et Tac !  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #27 le: Ven. 30 Janv. 2009, 20:17:27 »

je ne sais pas si le mot clair est le mot juste  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #28 le: Lun. 02 Févr. 2009, 10:34:45 »

En somme on est d'accord:L'air est froid l'hiver. Grima&ccedil;ant
Et si il pleut c'est pire.
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« Répondre #29 le: Lun. 02 Févr. 2009, 19:04:49 »

En somme on est d'accord:L'air est froid l'hiver. Grima&ccedil;ant
Et si il pleut c'est pire.
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bin là faut plus sortir du coup Grima&ccedil;ant
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