Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Electronic Supersonic  (Lu 6184 fois)
Syn
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Saint Désir
Messages: 970



Voir le profil
« le: Ven. 10 Sept. 2010, 20:06:36 »

Salut les addicts ! ^^

J'espère que vous allez bien, pour ma part c'est la reprise du taf, les préparatifs avant l'hiver, de la mécanique mouto (oui pas que Ripley ^^) et du baby sitting XD

Je profite de l'aide de Sharkman que je remercie encore pour m'avoir procuré un ensemble de led que j'ai pu caler dans le feu arrière en ôtant la douille.

Alors comme je n'ai toujours pas pu atteindre quelques levels dans mes compétences électrique je fait appel à vous pour m'orienter dans la recherche d'une panne.

Donc mes symptômes :

- Feu de position ne marche plus malgrès que l'ampoule (ou la diode) soit bonne
- Feu de stop fonctionne de façon faiblarde, sauf si le moteur prend des tours où que les phares avant sont allumés en même temps oO
- Le contacteur de béquille (pourtant nettoyé) semble faire ralentir le moteur si je la déploie (au point mort évidement) au point de caler parfois, panne irrégulière vu que certaines fois, par miracle je peux la déployer sans souçi.

Alors je ne sais pas si les deux sont liés, j'ai beau me pencher sur le circuit... je ne comprend pas.
Un élément défectueux ? Un fil dénudé ? Je ne comprend pas ces souçis et le rapport entre eux...
Journalisée

"All we represent to them, man, is somebody who needs a haircut..."
S-RIPLEY
sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #1 le: Ven. 10 Sept. 2010, 20:20:44 »

Vires le contacteur de bequille !! p'te qu'il te pompe trop de jus...

Ripley  aurait pas un gremlins planqué quelque part ??
« Dernière édition: Ven. 10 Sept. 2010, 20:23:15 par sharkman » Journalisée

Syn
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Saint Désir
Messages: 970



Voir le profil
« Répondre #2 le: Ven. 10 Sept. 2010, 21:27:25 »

Ben je vais tenter un shuntage pour voir, mais je ne vois pas comment il pomperait ?
Par contre un mauvais contact, peut être... je pense aussi à celui du levier d'embrayage qui pourrait être défectueux... je ne sais pas :S
Journalisée

"All we represent to them, man, is somebody who needs a haircut..."
S-RIPLEY
gilloo
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Périgueux (24 )
Messages: 58

tw 200


Voir le profil
« Répondre #3 le: Sam. 11 Sept. 2010, 11:25:51 »

Salut !

Je pense que tu as sûrement plusieures pannes/défauts, il faudrai déjà que tu procède par elimination:
Trouve toi un multimètre.

Sur position volt continu, débranche tes Led a l arrière, démarre la machine ( cale contre un mur si la béquille fait des sienne ) et teste si tu as bien 12 volt qui arrive entre le noir et un des 2 autres ( a vérifier qu au commode l éclairage soit bien allumé).
Si ok alors problème de feux ou ampoule.
Si pas ok vérifie déjà le câblage : pour le fil de masse, toujours éclairage allumé, teste entre le câble noir ( au feu ) et direct sur le + batterie si ok +12v.
Pour les autres il faut que tu détermine lequel et le feux de position :
Branche toi entre masse et chacun des 2 câble l un après l autre ( attention que les 2 ne se touche pas ) pendant que tu appuie sur le frein ( avec le pied par exemple), des que tu trouve celui qui t affiche 12v lorsque tu appuie dessus et s éteint lorsque tu relâche, c est le fil du feux stop.
Ce n est donc pas celui ci qui nous interresse mais l autre.regarde bien sa couleur  et remonte le fil de connexion en connexion et teste a chacune d'elle si tu a bien 12v entre celle ci et la masse.
Essaye deja ça et tiens moi au courrant ( sans jeu de mot  Grimaçant )

Pour la béquille, chunte la, c est a dire débranche le connecteur électrique qui y est raccorder , tu vas y voir 2 fiches en cuivre, branche les ensembles regarde si ta bécane ralenti.
Sinon ton point mort s affiche t il bien a ton compteur ? ( lumière verte neutral )
« Dernière édition: Sam. 11 Sept. 2010, 11:32:59 par gilloo » Journalisée
Syn
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Saint Désir
Messages: 970



Voir le profil
« Répondre #4 le: Dim. 12 Sept. 2010, 09:59:21 »

Merci de ton aide Gilloo !

Alors les prémices de mon souçi ont été établis là :
http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=6057.0

Depuis je suis en effet passé aux clignos à LED avec du mieux, mais c'est pas encore ça.
Alors j'ai bien un multimètre et vais tester de suite.
Je pense que dans un premier temps il faudrait que je trouve le moyen de cabler mon double feu avant (oui le premier point négatif , car tire beaucoup sur la conso et je possède une batterie slim 2.3A) en :

Veille = les 2 petites ampoules
Croisement = 1 seule grosse coté route
Route = Les 2 grosses ampoules

Soit je réalise un pontage avec un switch, soit je fait ça proprement avec un nouveau câblage, je vais voir rapidement.

Pour le reste j'ai des diodes LED que je souhaitait intégrer dans un nouveau tableau de bord, je vais voir à les monter pour un test.

Pour répondre à ta question de suite, oui le point mort s'affiche bien, faiblard... mais il s'affiche.
Tout le problème vient de la consommation je pense, mais ce qui m'inquiète est arrivé depuis peu c'est :

- Le problème d'éclairage de position du feu arr qui ne fonctionne plus (mais fonctionne en mode freinage) oO
- La béquille qui merdoie je vais la shunter comme tu le préconise pour voir.

Merci à toi ! Je fais les tests dans la journée !
« Dernière édition: Dim. 12 Sept. 2010, 10:06:48 par Syn » Journalisée

"All we represent to them, man, is somebody who needs a haircut..."
S-RIPLEY
Syn
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Saint Désir
Messages: 970



Voir le profil
« Répondre #5 le: Dim. 12 Sept. 2010, 11:39:02 »

Béquille shuntée.

Même symptomes que lorsque la béquille est mise en place :

--- Moteur en route - Position point mort ---

Pontage en place : Nickel le moteur tourne rond
Pontage retiré : Baisse de régime moteur le moteur risque de caler

En somme idem qu'avec la béquille, sauf que là je peux travailler le moteur tournant et la béquille mise ! ^^

Je fais de suite les tests électriques comme préconisés plus haut.
Journalisée

"All we represent to them, man, is somebody who needs a haircut..."
S-RIPLEY
Syn
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Saint Désir
Messages: 970



Voir le profil
« Répondre #6 le: Dim. 12 Sept. 2010, 12:13:54 »

Plop !

Alors, moteur allumé j'ai les mesures suivantes, mesures faites avec le fil noir de masse puis directement sur le - de la batterie (mesures approximatives car pas régulier, du au ralentit pas hyper stable sans doute) :

Fil Jaune : 0.05 en position veilleuses  / 1.25 en mode freinage
Fil Bleu/rouge : 0 quelle que soit la position

Je pense donc avoir un souçi avec le fil rouge/bleu ? D'après les mesures ce serait celui ci qui alimente le feu de position ?

Je place maintenant les led en place des ampoule dans le bloc témoins, déjà ça sera fait, ensuite je refait une série de mesures en shuntant une des deux ampoules H4 à l'avant et idem pour les veilleuses.
Journalisée

"All we represent to them, man, is somebody who needs a haircut..."
S-RIPLEY
Syn
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Saint Désir
Messages: 970



Voir le profil
« Répondre #7 le: Dim. 12 Sept. 2010, 14:20:48 »

Ha ! J'avance !

Enfin prekss... je viens de voir que le mode veilleuse ne fonctionne pas du tout sur la machine, Arrière comme Avant, nada...

Sur ces indications j'ai dégagé juste une ampoule H4 sur les deux

Le comodo a donc trois positions :

-  0 : Rien d'allumé
-  1 : Veilleuses AV + ARR
-  2 : Feu de croisement

- Switch gris : Plein phare / Croisement

Sur le cas de Ripley, j'ajoute en plus l'indication de luminosité de la diode de point mort assez étrange :

- 0 : Rien d'allumé (jusque là tout va bien) - Diode Pt Mort : 30 %
- 1 : Rien d'allumé (ni à l'avant ni à l'arrière) - Diode Pt Mort : 40/50%
- 2 : Feu de croisement allumé + Eclairage compteur - Diode Pt Mort : 100%
- Switch : Plein phare allumé + Eclairage compteur + Diode indicatrice plein phare - Diode Pt Mort : 100%

Autre chose, moteur à l'arrêt, contact mis, pas assez de jus pour ne serait-ce qu'allumer la diode de Pt mort :S

Alors deux questions :

- Est-ce la Batterie la seule fautive et ne développe pas assez pour faire tourner tout le toutim ?
- Est-ce un autre organe qui distribue le jus à l'ensemble qui serait défectueux, voir HS ?

J'ai une autre batterie, celle qui alimente "La Baronne" une GS1100 je ne risque pas grand chose à faire le test avec ?
Journalisée

"All we represent to them, man, is somebody who needs a haircut..."
S-RIPLEY
gilloo
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Périgueux (24 )
Messages: 58

tw 200


Voir le profil
« Répondre #8 le: Dim. 12 Sept. 2010, 19:13:44 »

Ok, comment démarre tu ? ( 125 ou 200 ? ) démarreur ou kick ?
Assez de jus pour bien démarrer ?

Sinon entre noir et jaune ( au freinage ) tu devrai avoir 12v environ et la même valeur en permanence entre le bleu et noir ( commodo sur feux allumée ).

Il semblerai que quelque chose pompe ton courant ou en tout cas que la puissance fourni par ta batterie ne soit pas suffisante, est ce la batterie qui est trop faible ou quelque chose qui pompe trop ( voire les 2 ) il faut tester.

A tu changer ou modifier les éclairages autre que ceux d' origine ? Rajouter des composants électrique non d' origine ? Si oui lequel ?

Si tu débranche les cosses de la batterie et que la teste a vide combien affiche t elle ?

Il faudrai que tu teste cela en debranchant tout ce qui n est pas d' origine ( ampoule puissance normale a l avant comme a l arrière )
Teste avec une autre batterie oui ça peut te permettre de savoir si c est ta slim le problème ( vérifie bien qu elle est bien chargée aussi ). 

 
Journalisée
gilloo
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Périgueux (24 )
Messages: 58

tw 200


Voir le profil
« Répondre #9 le: Dim. 12 Sept. 2010, 19:27:14 »

Sinon batterie de 2.3ampere te permet d' avoir a pleine charge :

2,3 x 12 = 27,6 watt !

C est ridicule ! Meme pas une de tes ampoules avant de 55 watt chacunes.

Normalement tu as 7 x 12 = 84 w avec la batterie d' origine.
Ton problème est sûrement la !

A la rigueur avec un phare jap ( prévu pour je pense ) de 35W ça peux marcher a la rigueur si tu mets un feux arrière a Led + cligno a Led ( mais remplacement centrale sûrement )

Mettre 2 ampoules en série ça ne sert a rien, voire c est pire, car ça diminue également la luminosité par au moins 2 !
« Dernière édition: Dim. 12 Sept. 2010, 19:33:36 par gilloo » Journalisée
Syn
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Saint Désir
Messages: 970



Voir le profil
« Répondre #10 le: Dim. 12 Sept. 2010, 19:32:44 »

Ok compris, je vais donc tester avec une autre batterie afin de voir oui si le problème viens de là.

Ma configuration, sur une 200 en effet que je ne peux que démarrer au kick, lorsque la batterie était neuve et à pleine charge je pouvais lancer une fois voir deux grand max le démarreur électrique pas plus mais maintenant nada :

Batterie slim
Clignos à LED + relais adapté
Feu Arr à LED
Témoins de tableau de bord à LED
Double phare à l'avant :S

Aucun autre composant électrique.

La seule source gourmande que je vois serait ce double feu, le reste est normalement censé moins consommer.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est cool ^^
« Dernière édition: Dim. 12 Sept. 2010, 19:41:46 par Syn » Journalisée

"All we represent to them, man, is somebody who needs a haircut..."
S-RIPLEY
gilloo
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Périgueux (24 )
Messages: 58

tw 200


Voir le profil
« Répondre #11 le: Dim. 12 Sept. 2010, 19:42:36 »

Non c est pas normal maintenant c est pas une batterie de telephone portable et vu que tu l a fait fonctionner au delà de ces performances en permanence, ca ne m étonnerai pas quelle est  pris un coup.

Plus une batterie est sollicité plus elle va s user vite, en fait vu ta config avec cligno d' origine ( pres de 200 w si tu arrive a un stop la nuit et que tu tourne, ce qui n est sûrement pas rare ) ça ne m étonnerai pas que dans ces conditions extreme, tu ne pompe quand même pas sur la batterie car l alternateur ne devrai pas etre assez puissant !  Grimaçant
Journalisée
gilloo
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Périgueux (24 )
Messages: 58

tw 200


Voir le profil
« Répondre #12 le: Dim. 12 Sept. 2010, 19:46:07 »

Même avec batterie d' origine pas assez puissant ( 84w) et tu as 120w !

Il faut que tu teste avec autre batterie mais qu'une ampoule.
Journalisée
Syn
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Saint Désir
Messages: 970



Voir le profil
« Répondre #13 le: Dim. 12 Sept. 2010, 19:48:22 »

Oki je vois, je vais résoudre rapidement le problème de double optique.
Et demain je teste avec l'autre batterie, bon c'est pas une slim mais de toute façon Ripley n'aime pas "être à la mode" :p

Et s'il faut repasser à une batterie plus importante... et bien soit je trouverai bien un moyen quitte à la mettre dans le sac à dos avec un Dead Man's Switch !!! XD
Journalisée

"All we represent to them, man, is somebody who needs a haircut..."
S-RIPLEY
gilloo
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Périgueux (24 )
Messages: 58

tw 200


Voir le profil
« Répondre #14 le: Dim. 12 Sept. 2010, 20:02:58 »

Oui ou sinon tu installe sur le siège passager une batterie de 60 ampères comme cela tu peux avoir 720 w !

On te vois arriver a 20 km  Grimaçant

Non sérieusement et en toute sécurité tu peux mettre une slim autour de 3 ampère avec une optique simple autour de 40 w et le reste a Led.
« Dernière édition: Dim. 12 Sept. 2010, 20:06:42 par gilloo » Journalisée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;