Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fuite essence intermittente?  (Lu 7573 fois)
DBSor
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lille
Messages: 12

Piéton mais toujours intéressé...


Voir le profil
« le: Mar. 08 Juil. 2003, 22:40:11 »

Salut tout le monde, qu'il est joli le nouveau forum!
Bon, suite de ma remise en route...
Après mes problèmes électriques, j'ai constaté autre chose: de temps en temps, lorsque j'ouvre le robinet d'essence, l'essence se met à couler par le tuyau issu du carbu. Je coupe et donne quelques coups de poignée et la, tout semble OK.
 Carbu encrassé (remisage d'un an avec super, sais plus lequel, dans le réservoir!!). Que dois-je faire?
Merci,
thierry alias DBSor
Journalisée
Yesman
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Cabestany
Messages: 309



Voir le profil
« Répondre #1 le: Mer. 09 Juil. 2003, 14:17:06 »

Essaies de changer le toyau :-o et vérifie les bagues de serrage ...dés fois que !
Journalisée

Citation
1 cerveau, des bras, des mains ....alors on y arrivera (Yesman attitude)
DBSor
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lille
Messages: 12

Piéton mais toujours intéressé...


Voir le profil
« Répondre #2 le: Mer. 09 Juil. 2003, 21:19:19 »

Merci du tuyau  ;-)
Je vérifie tout ça ce WE
thierry
Journalisée
Sway
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Voir le profil
« Répondre #3 le: Mer. 09 Juil. 2003, 22:29:07 »

Citation

DBSor a écrit :
Après mes problèmes électriques, j'ai constaté autre chose: de temps en temps, lorsque j'ouvre le robinet d'essence, l'essence se met à couler par le tuyau issu du carbu.


Tu parles bien du tuyau qui part de la BASE du carbu, et dont l'autre bout OUVERT descend verticalement vers le bas de la moto ?

Si c'est cela, c'est le tuyau de trop-plein de cuve : il est destiné à évacuer l'essence en trop dans la cuve du carbu. Normalement, le volume d'essence dans cette cuve est  régulé par le flotteur qui est dans la cuve.

Son rôle est de faire en sorte qu'il y ait juste le bon niveau d'essence dans la cuve. (c'est un peu comme le mecanisme d'une chasse d'eau de WC :-D )

Donc, si ta cuve déborde, c'est que le flotteur coulisse mal, ou que le pointeau qu'il commande est endommagé. La crasse et les dépots dans le carbu peuvent être à l'origine de cela, surtout si ta TW est restée une grande période sans rouler.

Les conséquences, tu en as vu au moins une : ça déborde et s'évacue par le tuyau de trop-plein. Autre conséquence possible, ton moteur peut s'engorger au ralenti ou à bas régimes (c'est à dire avoir du mal à accélérer).

Ce qu'il te faut, c'est démonter et bien nettoyer ton carbu. Ce n'est pas très difficile, il suffit d'être méticuleux. Il n'y a pas besoin d'outils spécifiques.

Je suis en train d'écrire un article là dessus, mais j'en ai encore pour une à deux semaines avant de le terminer.

Autre solution, tu amènes ta TW chez ton concessionnaire yam (ou n'importe quel magasin de moto) : cela doit leur prendre moins d'une heure de main-d'oeuvre pour faire un nettoyage de carbu.


Journalisée
Olox
Modérateur
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 479


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Jeu. 10 Juil. 2003, 10:25:41 »

Hello Sway!  

Comment expliques-tu que l'on puisse retrouver les (ou le) flotteur, le pointeau l'exe des flotteurs en fond de cuve ?

Serait-ce dû p. ex. à l'usage de SP98 au lieu de SP95 ?

Ou vois-tu une autre explication ? :-?

Olox  
Journalisée

JFT
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107


Voir le profil
« Répondre #5 le: Jeu. 10 Juil. 2003, 22:02:44 »

Pour Dbsor: l'essence sort par le tuyau de trop plein... Vérifie donc en priorité ton ensemble flotteur/pointeau, surtout le pointeau qui doit être grippé/bloqué par le "gommage" de l'ancienne essence... Ne pas hésiter à le changer: C'est un cout à 10€ contre quelques litres de carburant!

Pour Olox: Désolé de te décevoir ( ;-) ), mais trouver l'axe, le flotteur et le pointeau en fond de cuve est IMPOSSIBLE, surtout sur une moto qui vient de rouler... normalement! Au mieux, elle s'engorgerait par excès d'essence, au pire elle se noierait dès l'ouverture du robinet:
L'essence descend du réservoir AU DESSUS par gravité, donc si rien de l'arrête, elle...coule! (Dedans ou...dehors comme c'est le cas pour Dbsor)
Ce qui se traduirait - au minimum- par une consommation phénoménale!

D'autre part, l'axe de flotteur est maintenu latéralement par les joues de la cuve de carbu: Impossible pour lui de sortir, à moins qu'il ne soit cassé, et ça c'est du "jamais vu", pour moi en tout cas...)
Journalisée

Our march is on the mountain waves, our home is on the deep
DBSor
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lille
Messages: 12

Piéton mais toujours intéressé...


Voir le profil
« Répondre #6 le: Jeu. 10 Juil. 2003, 22:49:30 »

Merci pour toutes ces infos.
Je roulais effectivement au SP98 avant de découvrir ce forum.
Tout semble se débloquer après quelques coups de poignée, ça semble etre une sorte de grippage effectivement.
Et pas de consommation excessive.
Je tente un nettoyage dès que j'ai un peu de temps libre, j'en profiterai pour observer le pointeau.
thierry
Journalisée
Sway
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Voir le profil
« Répondre #7 le: Ven. 11 Juil. 2003, 22:23:36 »

Citation

Olox a écrit :
Comment expliques-tu que l'on puisse retrouver les (ou le) flotteur, le pointeau l'exe des flotteurs en fond de cuve ?


Et bien comme JFT, je ne me l'explique pas, car c'est impossible. Voici  un complément "photos" à sa réponse.

Déjà, si c'était le cas, tu ne pourrais pas rouler car ta cuve déborderai constamment, et l'essence coulerait continuellement par le tuyau noir qui descend du dessous du carbu (la cuve).

Ensuite, ce n'est pas possible que l'axe qui maintient le flotteur en place puisse se déplacer et sortir de son logement, car c'est la cuve qui le maintient.

Quelques photos (issues de l'article en préparation sur le démontage/nettoyage carbu) :



Ici, on voit les trois pièces dont tu parles :
- le flotteur consitué d'une partie en cuivre (le logement de l'axe) à laquelle est attachée les deux flotteurs en plastique noir
- l'axe, qui se glisse dans la partie en cuivre, et qui la maintient dans le corps du carbu
- et le pointeau : c'est sur le pointeu que vient appuyer la partie en cuivre du flotteur, afin de remplir correctement la cuve d'essence.





Ici, la cuve est retirée afin qu'on puisse voir le fonctionnement du flotteur. Sur cette image, on suppose qu'il n'y a pas d'essence dans la cuve. Donc le flotteur est en position basse, il n'appuie pas sur le pointeau, ce qui permet à l'essence de remplir la cuve




Là, l'essence a coulé dans la cuve, donc le flotteur se soulève petit à petit, refermant le pointeau ce qui diminue l'arrivée d'essence. Au moment où le niveau d'essence est idéal dans la cuve, le flotteur referme complètement le pointeau, ce qui fait que l'essence ne coule plus.

C'est ce mécanisme qui régule le niveau d'essence dans la cuve. Comme je l'écrivais l'autre jour, c'est le même principe qu'une chasse d'eau de WC  :-)





Cette image montre comment l'axe du flotteur maintient ce dernier dans le carbu. Il est impossible, une fois la cuve remise en place, qu'il puisse s'échapper et donc faire tomber le flotteur et le pointeau en fond de cuve.

Cet axe ne peut non plus se casser : il est en acier de 1 mm de diamètre, et n'est soumis à aucun effort.



Bref, cette histoire est difficilement crédible : cela ne peut pas se produire "tout seul" que le flotteur, son axe et le pointeau se retrouvent en fond de cuve, désolidarisés de leurs supports.






[ Edité par Sway le 11/7/2003 22:24 ]
Journalisée
Olox
Modérateur
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 479


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Sam. 12 Juil. 2003, 15:36:57 »

Fantastique explication  :-)

Vais essayer de mettre ces éléments en ligne ds un article plus général sur le carbu.

Si vs avez des éléments sur le gicleur... c bienvenu !

Merci Sway,

Olox

http://yamaha.tw.free.fr/carburateur_starter_choke_tw.htm
Journalisée

Sway
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Voir le profil
« Répondre #9 le: Dim. 13 Juil. 2003, 21:24:51 »

Citation

Olox a écrit :
Vais essayer de mettre ces éléments en ligne ds un article plus général sur le carbu.

Si vs avez des éléments sur le gicleur... c bienvenu !


Ne te fatigue pas à mettre ça en ligne, je prépare une article complet sur le carbu avec démontage et auscultation en profoneeur, il sera terminé cette semaine.

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;