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Auteur Fil de discussion: [resolu] Carbu ne voulant plus rien savoir ... Conseils apprecies  (Lu 18948 fois)
plarot
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« le: Mar. 10 Déc. 2013, 18:06:33 »

Salut les tiwistes !

Je viens à la recherche de conseils avisés pour permettre a ma tw de demarrer à nouveau !

Depuis le retour de l'hiver elle a d'abord eu du mal à demarrer puis plus du tout voulu, malgrès toute ma bonne volonté et une bougie semble-t'il en etat de marche ..
J'ai tenté un reglage carbu de novice avec la seule vis accessible, celle de richesse, mais à part ne plus du tout savoir à quelle position la mettre, ca n'a rien changé.

N'etant pas un fana de mecanique par 0 degres sur le parking, j'ai voulu la demarrer avec du start pilote, mais apres un debut de carburation tres timide, le moteur ne demarre pas.

Le but etant d'au moins la demarrer pour pouvoir l'emmener chez le docteur, auriez vous des idees à mon probleme ?

(Je dois aussi preciser, si ca a son importance, que le starter n'a jamais marché à froid, indiquant certainement d'autres problemes ..)

Merci d'avance  Grimaçant

« Dernière édition: Dim. 15 Déc. 2013, 11:45:13 par plarot » Journalisée
sharkman
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« Répondre #1 le: Mar. 10 Déc. 2013, 18:26:16 »

Slt,
La seule vis accessible c'est celle du ralenti. Celle de richesse se situe en dessous du carbu. Sinon, toujours la même question... Béquille relevée ou pas ? Et en prise en seconde a la poussette elle démarre toujours pas ?
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plarot
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« Répondre #2 le: Mar. 10 Déc. 2013, 19:39:14 »

Oui vis de richesse biensur, ça montre bien mes competences en la matiere  Souriant
J'ai essayé avec et sans bequille, et à la poussette en premiere la carburation ne se fait pas .. Cela dit j'essayerais demain en seconde, tu penses que ca peut aider ? (Sachant que je n'ai qu'une petite descente et que le frein avant est à moitié grippé, rendant la moto dure à pousser meme au point mort)
Merci d'essayer de m'aider Clin d'oeil
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sharkman
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« Répondre #3 le: Mar. 10 Déc. 2013, 20:21:08 »

Oui vis de richesse biensur, ça montre bien mes competences en la matiere  Souriant
J'ai essayé avec et sans bequille, et à la poussette en premiere la carburation ne se fait pas .. Cela dit j'essayerais demain en seconde, tu penses que ca peut aider ? (Sachant que je n'ai qu'une petite descente et que le frein avant est à moitié grippé, rendant la moto dure à pousser meme au point mort)
Merci d'essayer de m'aider Clin d'oeil
Si en plus tu roules avec le frein... Indéci c'est sur, elle va marcher moins bien. Et la poussette c'est toujours en seconde  Clin d'oeil

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yan
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« Répondre #4 le: Mar. 10 Déc. 2013, 20:21:29 »

Une moto se démarre plus facilement à la poussette en seconde. Après, j'ai des questions connes, mais vraiment très connes, mais qui se sont déjà révélées fructueuses:
- robinet d'essence dans la bonne position?
- anti-parasite bien en place sur la bougie?
- as-tu contrôlé ton étincelle à la bougie (je sais que tu as dit qu'elle semblait bonne, mais vu que tu dis que tu n'as pas de bases en méca)?
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Isarinho
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« Répondre #5 le: Mar. 10 Déc. 2013, 20:58:59 »

Il n'y a pas de question conne,il n'y a que des réponses connes....
Sinon tu est de quel coin?
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« Répondre #6 le: Mar. 10 Déc. 2013, 22:02:12 »

Effectivement j'ai bien fait gaffe a ne pas avoir de reponse conne à ces questions, robinet antiparasite et etincelle OK  Roulement des yeux
Bien noté pour la seconde j'essaye dès demain
je suis a coté de velizy (92)
Merci a vous
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« Répondre #7 le: Mar. 10 Déc. 2013, 23:07:10 »

Tu dis quelle déconne depuis le retour du froid...
Dans la RT,il est expliqué que la cuve de carbu possède un système de réchauffage.
2 cosses sur le coté droit du carbu,à voir si bien branchées ou oxydées.
Ensuite le fait que tu n'ai pas de starter va devenir vraiment gênant un moment ou un autre !
(92,un peu loin pour moi,dsl)
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« Répondre #8 le: Mer. 11 Déc. 2013, 07:04:52 »

Bonjour,
un jour j'ai u le meme probleme ( sur un type 1 ) , cétait le carbu qui était bouché par des saletées , il faut démonter le carburateur et l'ouvrir et  il faut déboucher avec un trombone ou fil de fer la canalisation ou le tuyau d essence est branché  .
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« Répondre #9 le: Mer. 11 Déc. 2013, 07:52:59 »

Merci quand meme d'y avoir pensé Isarinho,
je vais regarder ce soir pour l'histoire des cosses, et je ne te le fais pas dire pour le starter, on apprend à faire sans ^^
Et tw93, j'aurais aimé ne pas avoir à le demonter vu mes competences et d'autant plus qu'en regardant le tuto de demontagz hier, ça a reussi a me gaire peur vu toutes les pieces et reglages .. Toi tu nettoierais seulement l'arrivee d'essence, pas le carbu entier ?
Merci !
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« Répondre #10 le: Mer. 11 Déc. 2013, 09:14:31 »

Salut
je ne suis pas expert en mécanique,
mais dans ce que j'ai pu lire au dessus ta moto démarrer avec du starpilote donc normalement on peux écarté le problème électrique.
Je verifierai si l'essence arrive bien au carbu , en débranchant la durite d'arrivée au carbu . tu met un petite bouteille et tu vois si l'essence coule dans les 2 positions du robinet (on et res)
Dans un deuxieme temps je ferai une vidange rapide du carbu avec la vis de purge qui ce trouve sous la cuve . tu verra il a une durite noire tu met une bouteille et normalement quand tu la desserre l'essence coule.
peut etre que quelques saletées partirons mais si c'est le gicleur ou autre qui est bouché comme cela est dit, je pense qu'il n'y a que le demontage et nettoyage.

Bon courage
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« Répondre #11 le: Mer. 11 Déc. 2013, 10:05:51 »

Dire qu'elle demarre est un peu optimiste, il y a un debut de carburation, mais elle ne trouve pas du tout le ralenti ..
Je regarderai l'histoire de durite de vidange d'essence dès que j'aurais de l'essence propre à remettre, merci pour les conseils
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« Répondre #12 le: Mer. 11 Déc. 2013, 13:52:28 »

tu as de l 'eau dans l'essence change ton essence et mets du 98sp
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« Répondre #13 le: Mer. 11 Déc. 2013, 17:47:19 »

Merci pour le conseil, je pensais le faire ce week end si je dois démonter le carbu  Pleurs (c'est déjà du 98 par contre)
Et yan, j'ai essayé tant que j'avais du souffle la poussette en seconde, j'ai eu un début de carburation pendant 2 secondes puis plus rien, comme souvent .. (mon frein avant non coopératif ne m'aide pas vraiment, c'est vrai)

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« Répondre #14 le: Mer. 11 Déc. 2013, 17:54:51 »

J ai un copain qui a eu les memes problèmes que toi. Je lui ai vidé son réservoir et remplacé l'essence par de l'essence propre et purgé le carbu et ça a repris.
Il avait laissé sa tw trop longtemps sous la pluie .
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« Répondre #15 le: Mer. 11 Déc. 2013, 18:16:26 »

Je confirme, elle dort dehors et ne fait pas la fière pour démarrer une fois qu'il a plu..
Qu'entends tu par purger le carbu ?
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« Répondre #16 le: Mer. 11 Déc. 2013, 19:03:42 »

Purger c'est vider l'essence que tu as dans la cuve de ton carbu.
Pour purger, tu fermes le robinet d'essence du réservoir à l'aide d'un petit tournevis, tu desserres la vis de purge en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour que l'essence soit évacuée.
La vis de purge se trouve sur la cuve de ton carbu. Ne pas oublier de resserrer la vis de purge avant d'ouvrir le robinet d'essence de ton réservoir.
« Dernière édition: Mer. 11 Déc. 2013, 19:13:07 par luis68 » Journalisée
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« Répondre #17 le: Mer. 11 Déc. 2013, 21:23:24 »

Ca marche, merci beaucoup pour les explications  Roulement des yeux
Je vais essayer ça et croiser les doigts, en esperant que mon problème de starter n'indique pas un problème plus sérieux au niveau du reglage du carbu (elle est passée chez Yam il y a 1an pour reglage de carbu, mais il n'ont peut etre pas trouvé necessaire de faire plus ..)
En prenant en compte les symptomes de mon starter, pensez vous que je dois plus devisser la vis de richesse que les 2 tours conseillés ?
« Dernière édition: Mer. 11 Déc. 2013, 21:26:08 par plarot » Journalisée
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« Répondre #18 le: Jeu. 12 Déc. 2013, 08:58:08 »

En prenant en compte les symptomes de mon starter, pensez vous que je dois plus devisser la vis de richesse que les 2 tours conseillés ?
Quand tu coupes le sarter est-ce-que ton ralenti est stable ?
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« Répondre #19 le: Jeu. 12 Déc. 2013, 09:23:18 »

Le truc c'est que j'ai jamais reussi a demarrer la moto à froid avec le starter, mais sans ca, le ralenti etait stable oui (jusqu'à ce qu'elle ne demarre plus avec le froid et que je deregle le carbu biensur)
« Dernière édition: Jeu. 12 Déc. 2013, 10:07:10 par plarot » Journalisée
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« Répondre #20 le: Ven. 13 Déc. 2013, 18:36:42 »

Salut Plarot, ta TW c'est une type 1 ou une type 2, type 1 phare carré, type 2 phare rond.
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« Répondre #21 le: Ven. 13 Déc. 2013, 22:22:05 »

Type 1  Clin d'oeil
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« Répondre #22 le: Ven. 13 Déc. 2013, 23:02:14 »

Salut
Comment tu fais pour avoir des prb de starter, c'est presque impossible.
La tirette starter que tu as au niveau du guidon est reliée à un cable qui est en deux parties.
Une partie va avec la tirette et l'autre avec le boisseau starter qui est monté sur le carburateur. les deux parties du cable sont reliées entre elles dans un étui en plastique qui se trouve sous le réservoir.
tu tires sur ta tirette, tu mets ton starter et tu enfonces ta tirette, tu enlèves ton starter.
si le boisseau est fixé sur le carburateur et que le cable relie les deux parties, boisseau et tirette, tu ne peux pas avoir de prb.
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« Répondre #23 le: Sam. 14 Déc. 2013, 16:31:30 »

Le mieux serait quand même de démonter ce carbu histoire de voir si tout va bien , entre autre voir si le plongeur de starter n'est pas bloqué "ce fut mon cas sur la 125,encore merci Patouch pour l'aide  Clin d'oeil" , voir le fond de cuve "saletés diverses", nettoyer les gicleurs etc...
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luis68
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« Répondre #24 le: Dim. 15 Déc. 2013, 00:32:05 »

Plongeur de starter, je pensais qu'on disait boisseau de starter.  Clin d'oeil
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« Répondre #25 le: Dim. 15 Déc. 2013, 11:44:35 »

Salit les gars !
D'abord merci pour vos nombreux conseils, vous aviez vu juste ; j'ai fait appel a un mecano a domicile qui m'a nettoyé et reglé mon carbu au poil, et miracle ca a demarré comme en 40 .. Il y avati apparament un joint manqunt , des trous un peu obturés et une petite piece tordue ...
Merci encore à vous !

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« Répondre #26 le: Lun. 16 Déc. 2013, 20:09:27 »

Plongeur de starter, je pensais qu'on disait boisseau de starter.  Clin d'oeil
Vivi Luis , je te confirme c'est bien plongeur sur la rt  Clin d'oeil
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« Répondre #27 le: Sam. 28 Déc. 2013, 14:12:39 »

Jeudi 26/12:

Ce matin,mademoiselle était pas trop motivée...
Obligé de rouler avec un peu de starter sinon elle calait.  Huh
Elle est restée sagement dehors toute cette journée de boulot (comme d'hab) et ce soir,pas moyen de démarrer !
Mademoiselle à vidée sa batterie et m'a obligé à rentrer en la poussant ( 2,5 kms !  Tire la langue )
(Je veux un kick !!!)
Donc après une bonne douche du bonhomme,démontage de la bougie qui révèle un cylindre noyé...
J'ai donc laissé la bougie démontée pour que le cylindre "s'aère" et je mettrais la batterie à recharger demain au boulot,en espérant qu'elle reparte demain soir...

Donc hier j'ai mis la batterie en charge 2h au boulot en charge lente et ce matin,démontage du carbu d'après ce lien :

http://yamaha.tw.free.fr/carburateur_starter_choke_tw.htm

Pas de mauvaise surprise à l'intérieur,démontage comme indiqué et nettoyage à la soufflette...
30' tout compris  Sourire
Purge complète du réservoir avant de remettre de l'essence "neuve" (j'avais mis de l'essence un peu âgée que j'avais encore dans un bidon)
Et start...
Elle a démarrer du premier coup,sans starter,ralenti bien stable,elle ne s'étouffe plus quand j'accélère à froid  Cool

Petite question aux pros: dans le tuto,il est écrit que l'aiguille doit être sur le troisième cran.
Comment contrôler si elle est bien comme il se doit ?
Je n'ai pas vu de cran sur le boisseau...
Merci les amis.  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #28 le: Sam. 28 Déc. 2013, 17:11:37 »

salut Isarinho

Ta TW est une version 1 ou 2 ?
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« Répondre #29 le: Sam. 28 Déc. 2013, 22:24:25 »

C est une type 1 de 2001.
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« Répondre #30 le: Dim. 29 Déc. 2013, 09:02:50 »

Salut

Voici l'éclaté du carbu, les crans de réglage que tu cherche ce trouvent sur l'eguille
(piece n° 21)



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« Répondre #31 le: Dim. 29 Déc. 2013, 09:39:07 »

Excellent !  Grima&ccedil;ant
Donc si je comprends bien,la vis au milieu du boisseau maintien tout le "système" de l'aiguille.
Il suffit donc de sortir l'ensemble pour vérifier qu'elle est bien au troisième cran ?
Merci de ton aide Ottavi !
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