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Auteur Fil de discussion: TW125 pas de réponse au démarrage  (Lu 14735 fois)
Halnilam
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« le: Ven. 10 Mars 2017, 18:02:04 »

Salut salut

J'suis tombé de fil en aiguille sur ce forum via le fort bien foutu site http://yamaha.tw.free.fr/ qui a accompagné mes début en 2014 sur ma première bécane. Donc une Yamaha TW125 de 2002, avec 18000 dorénavant, m'offrant plaisir et allégresse autant que initiations à la mécanique, gelures, chutes et guêpes dans les goggles.

Alors voila! Après quelques vérifications superficielles, je n'arrive pas à trouver la panne et plutôt que me lancer dans le démontage de toute l’électrique et plein de trucs que je ne maîtrise pas particulièrement, je souhaite d'abord identifier l'origine de la panne.

C'est simple: à l'automne dernier un peu avant le remisage, je l'ai démarré mais... pas de démarrage. Pas de bruit, pas de sensation quelconque, absolument rien. Du coup y'a qqjours en la sortant, je me suis retrouvé face à ce problème qui avait echappé à mon esprit depuis la trève hivernale.
Je peux la démarrer en la poussant sans problème, elle roule comme d'hab, rien à signaler. J'ai check le fusible, tutto bene. La batterie est à sortir de l'équation si on considère suffisant le fait que les témoins et pleins phares sont bien là moteur coupé comme indicateur de son état.

Du coup voila, est ce que ce problème a déjà été vu et identifié? Des indications pour résoudre ça?


Et dans un deuxième temps j'ai une question sur le choker; aprés avoir sorti mon manuel pour regarder un peu dedans, je suis retombé sur ce choker qu'en fait je n'utilise pas et il semblerait que son usage soit quand même clairement recommandé pour assurer bon fonctionnement et longévité à la mécanique. Moi il me fais chier, en général je trouve que la moto démarre moins bien avec mais je l'ai toujours utilisé de façon assez boolienne, fermé ou ouvert, sans doser entre deux. Ou genre par temps de grand froid si je l'ouvre le moteur a tendance à caler alors que sans, elle met certes plus de temps a chauffer mais elle cale pas.
Donc, votre avis sur le rôle et l'importance du choker pour le moteur à froid?
Et sur ma future utilisation du dit chocker, il faut que j'apprenne à doser l'ouverture en fonction du contexte, yep?

Voila voila, merci pour votre éventuelle aide. Et plaisir de rejoindre ce forum Sourire

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« Répondre #1 le: Ven. 10 Mars 2017, 19:23:13 »

Salut .Alors personnellement je mettrai 1 bonne charge a la batterie ,  essaye avec 1 autre si c 'est possible pour voir .. C ' est pas  parce que ton phare s 'allume que ta batterie est chargée ... il faut pas mal d 'Amperage pour actionner ton démarreur . A mon avis , soit c'est ta batterie  ou ton démarreur . Si on la poussant , elle démarre , je ne vois pas autres choses .. Ou alors ta commande démarrage mais j' y crois pas trop ... Allez , bonne recherche et tiens nous au courant . Ciao
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« Répondre #2 le: Ven. 10 Mars 2017, 19:42:40 »

Batterie certainement , la mienne me faisait le coup avant de la changer !!!
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« Répondre #3 le: Sam. 11 Mars 2017, 21:45:37 »

+1 la batterie  Clin d'oeil
J'ai eu les même symptomes, d'ailleurs c'est un peu bête de pas pouvoir éteindre le phare, car quand la batterie est un peu faible, le démarreur est très gourmand .....
Ou un bon coup de chargeur si elle descend pas en dessous de 9V
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« Répondre #4 le: Dim. 12 Mars 2017, 11:24:38 »

Batterie faible certainement.
Pour le phare c'est vrai que c'est embêtant et du coup j'avais monter un inter comme ça je coupais. Mine De rien c'était le jour et la nuit  Grimaçant Souriant
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« Répondre #5 le: Dim. 12 Mars 2017, 17:41:07 »

Pour le phare j'avais moi aussi pensé a mettre un inter , puis j'ai vu que c'était que la veilleuse , je pense pas que ça consomme beaucoup pour nuire au démarrage Huh
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« Répondre #6 le: Dim. 12 Mars 2017, 19:22:09 »

moi dès que je mets le contact c'est les codes, j'ai pas de veilleuse .
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« Répondre #7 le: Dim. 12 Mars 2017, 19:26:44 »

Curieux  Huh peu-être une histoire d'age le mien est de 2004 .
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« Répondre #8 le: Lun. 13 Mars 2017, 10:45:02 »

Curieux  Huh peu-être une histoire d'age le mien est de 2004 .
Le mien était de 2004 aussi et c'est aussi le feu de croisement qui était allumé en permanence.
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« Répondre #9 le: Lun. 13 Mars 2017, 12:38:06 »

+1 pour la batterie fatiguée.
Ensuite il faut toujours démarrer béquille pliée puis la ressortir.
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« Répondre #10 le: Lun. 13 Mars 2017, 16:28:53 »

Pareil pour moi . Veilleuse au contact et phare au moteur tournant . Cela ma parait logique . Ciao . Sourire
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« Répondre #11 le: Lun. 13 Mars 2017, 17:35:11 »

Bonjour et bienvenu Halnilam ,
Même avis que l'ensemble du groupe , as-tu un amperemêtre , il faut prendre au moins 2 mesures ,
une mesure moteur éteint = entre 11 à 12,5 v = normal  ,
et une moteur tournant = entre 13 à 14,5 v en gros = normal ,
toutes mesures en dessous de ces chiffres t'indiquera que ta batterie est faiblarde et nécessitera soit une bonne charge "lente si possible" et ou son remplacement , à savoir qu'une batterie en dessous de 10 v moteur éteint est sensiblement en fin de vie.
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« Répondre #12 le: Mar. 14 Mars 2017, 12:16:14 »

Yop.

Alors pour le phare je sais pas de quoi vous parlez? Sur la mienne j'ai une position off, donc ils sont éteints quand je démarre. Et pour la béquille évidemment cela ne change rien. Avant elle démarrait avec la béquille posée, mais même sans elle ne démarre dorénavant plus avec le démarreur.
(Si je passe la 1 ou 2 des fois en étant débrayé, le moteur est quand même un peu entrainé, parfois pas, est ce un mauvais réglage, ou est ce normal?)

Yes nico-dem, mesure faite:
à vide 12.67V, et moteur allumé 14.32V, donc on en revient à batterie OK, right?
« Dernière édition: Mar. 14 Mars 2017, 12:22:00 par Halnilam » Journalisée

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« Répondre #13 le: Mar. 14 Mars 2017, 12:55:20 »

bon deja si tes feux sont eteint au démarrage , ce n 'est que mieux pour avoir de l 'intensité a ta batterie ( mais c 'est bizarre ta commande de feux ..) . Sinon , est ce que ton démarreur s 'actionne lorsque tu demarres ...? 
Si non , soit c'est ton démarreur ou ton relais démarrage ou sinon c 'est ta batterie . Il faut proceder par elimination .
Je commencerai avec 1 autre batterie pour voir ... C 'est pas parce que ta batterie est 12.6  , quelle va te donner tous les Amperages necessaire pour demarrer ton moteur . Ta batterie peut avoir 1 defaut .
Sinon  , bonne nouvelle quand meme , ton alternateur ou regulateur de charge fonctionne .. Sourire
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« Répondre #14 le: Mar. 14 Mars 2017, 13:36:53 »

Ah non je disais que je savais pas de quoi vous parliez, à propos des commandes, pas de l'intensité, je suis un peu instruit ^_^
Pour toi c'est bizarre ma commande de feu, alors que moi j'admettais que tout le monde en possède une, confusion.

Je suis d'accord pour procéder par dichotomie hin, c'est même pour ça que je suis venu ici avais-je écrits préalablement.

D'aprés les specs données par nico-dem d'ailleurs je suis à 12.68, c'est donc anormal puisque > aux 12.5V nan? J'avais dis OK en dessous mais je reviens dessus, puisque il dit spécifiquement entre 11.5V et 12.5V

Et non comme je disais au desssus, quand je démarre il ne se passe strictement rien, pas le moindre actionneur mécanique; ni vibration, ni bruit, ni aucune action visible de prime abord.
Comment je devrais check d'apres toi si c'est l'un ou l'autre en cause?
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« Répondre #15 le: Mar. 14 Mars 2017, 13:56:06 »

j'ai déjà vu une batterie avec 13v de tension et pas grand chose en ampérage, donc le tension n'est pas forcément une gageure de la bonne santé de la batterie.
En premier j'essaierai avec une batterie dont on est sur de sa capacité (une neuve ou en emprunter une sur une autre moto qui fonctionne).
Sinon au niveau de l'historique de ta moto, le faisceau électrique n'a pas été bidouillé ??

Pour l'histoire des phares, mon comodo n'a que 2 positions = code /phare. pas de position veilleuse , pas de OFF ! Clin d'oeil Et tout est d'origine  Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: Mar. 14 Mars 2017, 14:20:10 »

Ce n'est pas forcément lié qu'à la batterie.

La puissance passe de la batterie au démarreur par le relais de démarrage.

La commande du relais de démarrage passe par :
Le Neiman
Le bouton de démarreur
Le contact en bout de levier d'embrayage
Le relais de point mort
Le contact de béquille
L'inter d'arrêt du moteur

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« Répondre #17 le: Mar. 14 Mars 2017, 14:26:06 »

D 'accord avec  toi Topgun .
Ouais  , concernant la commande des phares, l 'interrupteur  sur le guidon ne sert que pour passer de code a phare et non pas de les arreter ... En tout cas sur ma becane c 'est comme ca .
Sinon , oui ton 12.6 volt au repos ne veut rien dire !  c 'est ta chute de tension qui va décider si ton démarreur s 'actionne ou pas ...
Moi aussi , je commencerai par remplacer la  batterie  ou mettre1 charge lente ...et encore ! Si elle est au bout , tu peut   rien faire . Elle est d 'origine ?  
Sinon , tu peux toujours regarder si tu as 1 cable de débrancher a ton démarreur et regarde au niveau de ta batterie si tout tes cables  y sont ... et regarde aussi aux niveau fusibles ; il doit y avoir 1 protection mais j 'y crois pas trop ...
allez , bonne recherche .
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« Répondre #18 le: Mar. 14 Mars 2017, 14:37:20 »

Oui , il y aussi le truc tout con . Regarde l 'interrupteur d 'arret moteur . Des fois on se complique la vie ... Souriant Souriant
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« Répondre #19 le: Mar. 14 Mars 2017, 14:48:12 »

Ah alors petite correction, moi j'avais donné la mesure à vide de 12.67V, mais 12.24V contact mis mais moteur éteint.
Le fusible est ok, j'ai déjà check.

Pour l'historique j’éplucherai les papiers, mais je crois pas. En tout cas, il n'a pas été modifié depuis les 3ans½ que j'ai ma moto et le problème est survenu il y'a seulement 5 mois.

Ok Namna, ça fait effectivement un bout de chemin ^^' par exemple suite a une chute un truc plié ou appuyé pourrait avoir court-circuité?

Non évidemment j'ai regardé le coupe-moteur, puis il n'est pas en cause sinon en aucun cas ne pourrais-je démarrer à la poussette?
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« Répondre #20 le: Mar. 14 Mars 2017, 15:10:11 »

 Tu sais , si ta batterie est de  2002 , elle aura bien fait  son boulot ...!
Déja au niveau électrique , la batterie c 'est la base .
Apres , a partir de là il peut y avoir plusieurs pistes . C ' est là ou ça devient interessant ...! Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #21 le: Mar. 14 Mars 2017, 15:38:49 »

Yep je suis d'accord, mais je vais pas changer la batterie si ça résout pas mon problème et si y'a aucune raison de la changer.

Des papiers que j'ai je pense que tout est d'origine. Y'a eu des révisions de 1ere et 2eme mise en circulation (en 2011 pour cette dernière) par ses ex-proprios, moi depuis j'ai juste fait changer les pneus en terme de boulot en garage.

Du coup l'idée la c'est quoi? Comment je peux vérifier l'ampérage? Je sors la batterie et je fous un ampèremetre en série avec une resistance calibrée? ou bien je démonte un endroit stratégique sur la moto, typiquement la borne + ou - et je ferme le circuit avec l'ampèremetre en série?

Du reste, pour les chutes de tensions ça voudrait dire mesurer à chaque endroit particulier et check tous les cablages?
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« Répondre #22 le: Mar. 14 Mars 2017, 15:49:10 »

je crois que c'est impossible de vérifier l'ampérage d'une batterie sauf de la mettre en court circuit avec un appareil spécial très brièvement car elle aime pas trop ça !! J'ai vu faire ça  chez un marchand de batterie... Choqué
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« Répondre #23 le: Mar. 14 Mars 2017, 15:51:31 »

tu peux pas emprunter une autre batterie à un pote ?  Faut procéder par élimination, et je pense qu'il faut commencer par là  Clin d'oeil
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« Répondre #24 le: Mar. 14 Mars 2017, 15:55:23 »

...et je viens de relire ton 1er message, tu as chargé ta batterie pendant l'hiver quand tu l'as remisée Huh Perso j'ai un mini chargeur qui maintien la charge quand je m'en sert pas pendant plusieurs semaines, car les batteries actuelle ont une durée de vie assez réduite,alors il faut les chouchouter  Clin d'oeil
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« Répondre #25 le: Mar. 14 Mars 2017, 16:13:48 »

-Je pense que pour vérifier l'ampérage il faut juste mettre l'amperemètre en série, comme ça je peux controler que par exemple il délivre bien du courant quand j'appui sur le demarreur ou si je passe de feux de positions a phares ou pleins phares. je vais faire ca mais ca commence a me souler de démonter la selle ^^

-le mettre tout seul dans un circuit court-circuité sur la batterie ca reviendrait à mesurer l'insensité traversant un fil, donc une intensité infinie théoriquement.

-je n'ai jamais rechargé la batterie. Jamais, never ever. L'autre jour du coup en la sortant je l'ai branchée à un chargeur de batterie voiture/tracteur en 12V en charge lente, mais il la signale comme OK.

-je ne peux pas emprunter de batterie non
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« Répondre #26 le: Mar. 14 Mars 2017, 16:20:34 »

C 'est sur  , avec  1 amperemetre tu pourras faire 1 mesure exacte mais avec simplement 1 voltmetre basique , tu auras la verité ...!  si tu descends  sous les 10 volt ou 10, 5 volt , tu sera bon pour la changer ... Allez , bonne chance .
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« Répondre #27 le: Mar. 14 Mars 2017, 17:02:27 »

peut être plutôt le démarreur, si la batterie est supposément bonne et qu'on voit pas de baisse de tension lorsque je démarre avec les phares allumés par exemple?
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« Répondre #28 le: Mar. 14 Mars 2017, 17:35:54 »

Ouais , c 'est une possibilité . Si tu n'  as pas chute de tension , peut etre voir le relais de démarrage ou démarreur  complet mais ça serai pas de bol ...c' est pas trés courant comme panne , je pense .. Essaye de suivre le cheminement du faisceau électrique du démarreur des fois qu 'une cosse ou connecteur se soit barré ....Vois si tu as du courant qui arrive a ce démarreur ..
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« Répondre #29 le: Mar. 14 Mars 2017, 17:42:46 »

Déjà, avec un Voltmètre, vérifie qu'il y a bien du 12V sur la borne du démarreur quand tu appuies sur le bouton.

Ça sera déjà plus instructif que la mesure d'intensité de la batterie
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« Répondre #30 le: Mar. 20 Juin 2017, 19:32:57 »

Up,

Desole pour le temps de réponse, période transitoire oblige...

J'ai donc finalement simplement démonté mon... truc qui fait le contact au demarrage...? bouton poussoir... J'aurais du commencer par là certes. Mais ne pouvant me rappeler mon état d'esprit sur le moment, je ne puis dire pourquoi ça n'a pas été le cas. Quoi qu'il en soit c'est bien ça, j'ai découvert néanmoins deux trois trucs utiles avec les autres manips.
Donc en fait les contact était juste complètement électrolysés, j'ai graté avec un clou et pis ça roule, brah!

Thanks pour vos conseils, ceux que j'ai suivi, ceux que je n'ai pas suivi, et tous les autres... bref tout quoi!
Catch you on the flipitiflip
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