Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: TW125 pas de réponse au démarrage  (Lu 14672 fois)
Halnilam
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Grenoble
Messages: 8



Voir le profil
« le: Ven. 10 Mars 2017, 18:02:04 »

Salut salut

J'suis tombé de fil en aiguille sur ce forum via le fort bien foutu site http://yamaha.tw.free.fr/ qui a accompagné mes début en 2014 sur ma première bécane. Donc une Yamaha TW125 de 2002, avec 18000 dorénavant, m'offrant plaisir et allégresse autant que initiations à la mécanique, gelures, chutes et guêpes dans les goggles.

Alors voila! Après quelques vérifications superficielles, je n'arrive pas à trouver la panne et plutôt que me lancer dans le démontage de toute l’électrique et plein de trucs que je ne maîtrise pas particulièrement, je souhaite d'abord identifier l'origine de la panne.

C'est simple: à l'automne dernier un peu avant le remisage, je l'ai démarré mais... pas de démarrage. Pas de bruit, pas de sensation quelconque, absolument rien. Du coup y'a qqjours en la sortant, je me suis retrouvé face à ce problème qui avait echappé à mon esprit depuis la trève hivernale.
Je peux la démarrer en la poussant sans problème, elle roule comme d'hab, rien à signaler. J'ai check le fusible, tutto bene. La batterie est à sortir de l'équation si on considère suffisant le fait que les témoins et pleins phares sont bien là moteur coupé comme indicateur de son état.

Du coup voila, est ce que ce problème a déjà été vu et identifié? Des indications pour résoudre ça?


Et dans un deuxième temps j'ai une question sur le choker; aprés avoir sorti mon manuel pour regarder un peu dedans, je suis retombé sur ce choker qu'en fait je n'utilise pas et il semblerait que son usage soit quand même clairement recommandé pour assurer bon fonctionnement et longévité à la mécanique. Moi il me fais chier, en général je trouve que la moto démarre moins bien avec mais je l'ai toujours utilisé de façon assez boolienne, fermé ou ouvert, sans doser entre deux. Ou genre par temps de grand froid si je l'ouvre le moteur a tendance à caler alors que sans, elle met certes plus de temps a chauffer mais elle cale pas.
Donc, votre avis sur le rôle et l'importance du choker pour le moteur à froid?
Et sur ma future utilisation du dit chocker, il faut que j'apprenne à doser l'ouverture en fonction du contexte, yep?

Voila voila, merci pour votre éventuelle aide. Et plaisir de rejoindre ce forum Sourire

Journalisée

That is not dead which can eternal lie
kerone83
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: le pradet
Messages: 316


Voir le profil
« Répondre #1 le: Ven. 10 Mars 2017, 19:23:13 »

Salut .Alors personnellement je mettrai 1 bonne charge a la batterie ,  essaye avec 1 autre si c 'est possible pour voir .. C ' est pas  parce que ton phare s 'allume que ta batterie est chargée ... il faut pas mal d 'Amperage pour actionner ton démarreur . A mon avis , soit c'est ta batterie  ou ton démarreur . Si on la poussant , elle démarre , je ne vois pas autres choses .. Ou alors ta commande démarrage mais j' y crois pas trop ... Allez , bonne recherche et tiens nous au courant . Ciao
Journalisée
scrat
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Nantes
Messages: 164


tw 2 2003


Voir le profil
« Répondre #2 le: Ven. 10 Mars 2017, 19:42:40 »

Batterie certainement , la mienne me faisait le coup avant de la changer !!!
Journalisée

let there be rock !!!
topgun
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: ROYAN 17200
Messages: 16



Voir le profil
« Répondre #3 le: Sam. 11 Mars 2017, 21:45:37 »

+1 la batterie  Clin d'oeil
J'ai eu les même symptomes, d'ailleurs c'est un peu bête de pas pouvoir éteindre le phare, car quand la batterie est un peu faible, le démarreur est très gourmand .....
Ou un bon coup de chargeur si elle descend pas en dessous de 9V
Journalisée
COLARGOL 60
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Bretagne
Messages: 235



Voir le profil
« Répondre #4 le: Dim. 12 Mars 2017, 11:24:38 »

Batterie faible certainement.
Pour le phare c'est vrai que c'est embêtant et du coup j'avais monter un inter comme ça je coupais. Mine De rien c'était le jour et la nuit  Grimaçant Souriant
Journalisée

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
scrat
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Nantes
Messages: 164


tw 2 2003


Voir le profil
« Répondre #5 le: Dim. 12 Mars 2017, 17:41:07 »

Pour le phare j'avais moi aussi pensé a mettre un inter , puis j'ai vu que c'était que la veilleuse , je pense pas que ça consomme beaucoup pour nuire au démarrage Huh
Journalisée

let there be rock !!!
topgun
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: ROYAN 17200
Messages: 16



Voir le profil
« Répondre #6 le: Dim. 12 Mars 2017, 19:22:09 »

moi dès que je mets le contact c'est les codes, j'ai pas de veilleuse .
Journalisée
scrat
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Nantes
Messages: 164


tw 2 2003


Voir le profil
« Répondre #7 le: Dim. 12 Mars 2017, 19:26:44 »

Curieux  Huh peu-être une histoire d'age le mien est de 2004 .
Journalisée

let there be rock !!!
COLARGOL 60
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Bretagne
Messages: 235



Voir le profil
« Répondre #8 le: Lun. 13 Mars 2017, 10:45:02 »

Curieux  Huh peu-être une histoire d'age le mien est de 2004 .
Le mien était de 2004 aussi et c'est aussi le feu de croisement qui était allumé en permanence.
Journalisée

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
Isarinho
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Compiègne 60200
Messages: 878



Voir le profil
« Répondre #9 le: Lun. 13 Mars 2017, 12:38:06 »

+1 pour la batterie fatiguée.
Ensuite il faut toujours démarrer béquille pliée puis la ressortir.
Journalisée

En Vara pour le moment.... Sourire
Bonne route amis Tiwistes ! V
kerone83
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: le pradet
Messages: 316


Voir le profil
« Répondre #10 le: Lun. 13 Mars 2017, 16:28:53 »

Pareil pour moi . Veilleuse au contact et phare au moteur tournant . Cela ma parait logique . Ciao . Sourire
Journalisée
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #11 le: Lun. 13 Mars 2017, 17:35:11 »

Bonjour et bienvenu Halnilam ,
Même avis que l'ensemble du groupe , as-tu un amperemêtre , il faut prendre au moins 2 mesures ,
une mesure moteur éteint = entre 11 à 12,5 v = normal  ,
et une moteur tournant = entre 13 à 14,5 v en gros = normal ,
toutes mesures en dessous de ces chiffres t'indiquera que ta batterie est faiblarde et nécessitera soit une bonne charge "lente si possible" et ou son remplacement , à savoir qu'une batterie en dessous de 10 v moteur éteint est sensiblement en fin de vie.
Journalisée

Halnilam
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Grenoble
Messages: 8



Voir le profil
« Répondre #12 le: Mar. 14 Mars 2017, 12:16:14 »

Yop.

Alors pour le phare je sais pas de quoi vous parlez? Sur la mienne j'ai une position off, donc ils sont éteints quand je démarre. Et pour la béquille évidemment cela ne change rien. Avant elle démarrait avec la béquille posée, mais même sans elle ne démarre dorénavant plus avec le démarreur.
(Si je passe la 1 ou 2 des fois en étant débrayé, le moteur est quand même un peu entrainé, parfois pas, est ce un mauvais réglage, ou est ce normal?)

Yes nico-dem, mesure faite:
à vide 12.67V, et moteur allumé 14.32V, donc on en revient à batterie OK, right?
« Dernière édition: Mar. 14 Mars 2017, 12:22:00 par Halnilam » Journalisée

That is not dead which can eternal lie
kerone83
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: le pradet
Messages: 316


Voir le profil
« Répondre #13 le: Mar. 14 Mars 2017, 12:55:20 »

bon deja si tes feux sont eteint au démarrage , ce n 'est que mieux pour avoir de l 'intensité a ta batterie ( mais c 'est bizarre ta commande de feux ..) . Sinon , est ce que ton démarreur s 'actionne lorsque tu demarres ...? 
Si non , soit c'est ton démarreur ou ton relais démarrage ou sinon c 'est ta batterie . Il faut proceder par elimination .
Je commencerai avec 1 autre batterie pour voir ... C 'est pas parce que ta batterie est 12.6  , quelle va te donner tous les Amperages necessaire pour demarrer ton moteur . Ta batterie peut avoir 1 defaut .
Sinon  , bonne nouvelle quand meme , ton alternateur ou regulateur de charge fonctionne .. Sourire
Journalisée
Halnilam
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Grenoble
Messages: 8



Voir le profil
« Répondre #14 le: Mar. 14 Mars 2017, 13:36:53 »

Ah non je disais que je savais pas de quoi vous parliez, à propos des commandes, pas de l'intensité, je suis un peu instruit ^_^
Pour toi c'est bizarre ma commande de feu, alors que moi j'admettais que tout le monde en possède une, confusion.

Je suis d'accord pour procéder par dichotomie hin, c'est même pour ça que je suis venu ici avais-je écrits préalablement.

D'aprés les specs données par nico-dem d'ailleurs je suis à 12.68, c'est donc anormal puisque > aux 12.5V nan? J'avais dis OK en dessous mais je reviens dessus, puisque il dit spécifiquement entre 11.5V et 12.5V

Et non comme je disais au desssus, quand je démarre il ne se passe strictement rien, pas le moindre actionneur mécanique; ni vibration, ni bruit, ni aucune action visible de prime abord.
Comment je devrais check d'apres toi si c'est l'un ou l'autre en cause?
Journalisée

That is not dead which can eternal lie
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;