Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: TW 200 qui broute, pétarade, s'étouffe et fait des flammes.  (Lu 63490 fois)
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #75 le: Dim. 23 Avril 2017, 09:33:47 »

Bon, voilà :

Personnellement, je dépose et je repose avec la perceuse à colonne. J'ai juste fait un bout de tube échancré dans un bout de tube cuivre.
La culasse est posée de telle façon à ce que la soupape a extraire soit bien verticale et repose sur le bout de bois.



Mais comme tout le monde n'a pas de perceuse à colonne, j'ai voulu faire le malin et j'ai bricolé un outil à partir d'un serre joint Castomachin :

http://www.castorama.fr/store/Presse-en-C-100-mm-MAC-ALLISTER-prod8720026.html?sortByValue=relevance&navCount=1&navAction=push

J'ai coupé la nervure à l'extrémité opposée de la vis de serrage et percé un trou fraisé au centre de la portée :



Ça marche super bien pour la soupape d'admission, par contre l'outil n'a pas assez de déport pour celle d'échappement. Il faut donc faire le même, mais à partir du modèle supérieur.
Pour le remontage, prévoir une pince à épiler et un peu de graisse pour "coller" les clavettes.
Attention aussi, les ressorts ont un sens, le coté avec les spires rapprochées se met coté culasse.

Ah oui aussi, tu peux démonter les soupapes sans sortir les culbuteurs, mais il faut enlever l'AAC ainsi que les vis de réglage. L'AAC sort à condition de l'orienter goupille de positionnement du pignon en face du repère PMH.
« Dernière édition: Dim. 23 Avril 2017, 10:36:38 par Namna » Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3901


tw200


Voir le profil
« Répondre #76 le: Lun. 24 Avril 2017, 08:29:11 »



Mais comme tout le monde n'a pas de perceuse à colonne, j'ai voulu faire le malin et j'ai bricolé un outil à partir d'un serre joint Castomachin :

oh t'es dur avec toi même, ton outils est presque parfait, d'ailleurs je m'en bricolerais un de la sorte si je trouve le bon serre joint
Journalisée

...
TWin
Modérateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Argent sur Sauldre
Messages: 3019


TW125 "Red Spark" - TW200 "Butag'"


Voir le profil WWW
« Répondre #77 le: Lun. 24 Avril 2017, 21:00:33 »


Personnellement, je dépose et je repose avec la perceuse à colonne. J'ai juste fait un bout de tube échancré dans un bout de tube cuivre.
La culasse est posée de telle façon à ce que la soupape a extraire soit bien verticale et repose sur le bout de bois.


Mais comme tout le monde n'a pas de perceuse à colonne, j'ai voulu faire le malin et j'ai bricolé un outil à partir d'un serre joint Castomachin :


J'ai coupé la nervure à l'extrémité opposée de la vis de serrage et percé un trou fraisé au centre de la portée :

Ça marche super bien pour la soupape d'admission, par contre l'outil n'a pas assez de déport pour celle d'échappement. Il faut donc faire le même, mais à partir du modèle supérieur.
Pour le remontage, prévoir une pince à épiler et un peu de graisse pour "coller" les clavettes.
Attention aussi, les ressorts ont un sens, le coté avec les spires rapprochées se met coté culasse.

Merci beaucoup Namna.
Mais au final, ca m'aurait demandé de faire du bricolage pour pouvoir faire de la mécanique !  Roulement des yeux

Bon ben finalement je ne me suis pas fait suer, j'ai acheté un outil de la-mort-qui-tue sur CDistruc à 19.95 E

http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/kit-compresseur-de-ressort-de-soupape-11-pieces/f-117041712-jag4250787421390.html?idOffre=33553558#mpos=5|mp

Le même que chez Louis, mais moins cher.
https://www.louis.de/artikel/ventilfederspanner-set-10-teilig/10002858?filter_article_number=10002858&ref=memo

Ah oui aussi, tu peux démonter les soupapes sans sortir les culbuteurs, mais il faut enlever l'AAC ainsi que les vis de réglage. L'AAC sort à condition de l'orienter goupille de positionnement du pignon en face du repère PMH.


Tu préconises quelle méthode avec l'outil que je vais avoir ?
Journalisée

Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #78 le: Mar. 25 Avril 2017, 08:46:49 »

Tu préconises quelle méthode avec l'outil que je vais avoir ?

C’est dommage, on vient de le faire avec Pierre, mais on n’a pas fait de photos.  Fâché

Comme dit plus haut, il n’est pas indispensable de démonter les culbuteurs. Leurs axes étant montés serrés, c’est souvent difficile de les extraire sans arrache à inertie.

1/ Dépose les vis de culbuteurs (et leurs écrous)
2/ Dépose les 2 tôles de retenue du palier d’AAC
3/ Oriente la goupille de positionnement de l’AAC en face du repère de PMH de la culasse
4/ Remet la vis de fixation du pignon d’AAC dans le trou fileté de l’AAC
5/ En tirant sur cette vis, tu peux extraire l’AAC, normalement il sort facilement

Une fois l’AAC extrait, les culbuteurs peuvent basculer pour libérer l’accès aux ressorts de soupapes

6/ Place ton outil de la mort sur la première soupape. Douille échancrée sur la rondelle d’appui du ressort et tige de serrage sur la tête de soupape coté intérieur culasse. Serre, la rondelle d’appui va descendre le long de la queue de soupape en comprimant les ressorts.
7/ Comprime jusqu’à libérer les clavettes, que tu récupères avec une pince à épiler (ou un aimant)
8/ Relâche l’outil de la mort et dépose la rondelle et les ressorts.
9/ Décolle la soupape de son siège de quelques mm et regarde en la poussant de droite à gauche si elle a du jeu dans son guide.
10/ Dépose la complètement et fais nous une photo de sa portée sur son siège (soupape et culasse)

Si c’est en bon état, tu dois avoir une portée blanche et brillante de 1 mm de large minimum sur toute la circonférence (de la soupape ET du siège). Si c’est pas le cas, ça peut expliquer ton problème et il faudra alors faire un rodage de soupape.

Rajoute à ta commande :
http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/kit-de-rodage-de-soupapes-draper/f-13399-wac8888100538874.html?idOffre=133853968#mpos=1
« Dernière édition: Mar. 25 Avril 2017, 09:15:56 par Namna » Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3901


tw200


Voir le profil
« Répondre #79 le: Mar. 25 Avril 2017, 08:53:16 »

(...) il faudra alors faire un rodage de soupape.
brrr... ça fait flipper ça!... Grimaçant
Journalisée

...
TWin
Modérateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Argent sur Sauldre
Messages: 3019


TW125 "Red Spark" - TW200 "Butag'"


Voir le profil WWW
« Répondre #80 le: Jeu. 27 Avril 2017, 19:57:29 »

Bon ben, j'ai tout démonté.
A priori, rien d'anormal, je crois.
Ça nécessite quant même un rodage de soupapes ?

https://drive.google.com/open?id=0B81Kkj2tzvZLM21SZjJUWHJ6VW8
Journalisée

Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #81 le: Jeu. 27 Avril 2017, 20:09:09 »

Ça nécessite quant même un rodage de soupapes ?

A mon avis : OUI
Les portées n'ont pas l'air très clean !
Par contre tu ne dis pas si les tiges ont du jeu dans les guides, ni si les queues sont usées au niveau du contact avec la vis de réglage.
Si c'est le cas, il vaudrait mieux repartir avec des soupapes neuves.
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
TWin
Modérateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Argent sur Sauldre
Messages: 3019


TW125 "Red Spark" - TW200 "Butag'"


Voir le profil WWW
« Répondre #82 le: Jeu. 27 Avril 2017, 22:56:12 »

Alors, la queue de soupape d'échappement (la petite) bien que un peu marqué ne présente pas d'usure au toucher.
Par contre, la queue de soupape d'admission (la grande) est un peu creusée.

https://drive.google.com/open?id=0B81Kkj2tzvZLVERqdjBWcXdmejQ

Pas de jeu dans les guides.
« Dernière édition: Ven. 28 Avril 2017, 07:03:57 par TWin » Journalisée

Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #83 le: Ven. 28 Avril 2017, 08:42:27 »

Change tes soupapes, sans oublier les vis de culbuteurs et le joint du guide.
Un bon rodage (plein de vidéos sur Youtube) et ça devrait repartir comme en 40  Clin d'oeil
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
TWin
Modérateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Argent sur Sauldre
Messages: 3019


TW125 "Red Spark" - TW200 "Butag'"


Voir le profil WWW
« Répondre #84 le: Dim. 30 Avril 2017, 16:13:42 »

Change tes soupapes, sans oublier les vis de culbuteurs et le joint du guide.
Un bon rodage (plein de vidéos sur Youtube) et ça devrait repartir comme en 40  Clin d'oeil

Ça va me couter une blinde tout ça !  Embarrassé

Petite précision, car je n'ai pas trouvé la réponse sur le net.
Pour faire le rodage, faut-il garder les joints dans les guides ? Je suppose que oui, sinon il y aurait un peu de jeu. Mais je veux en être sûr.
Si oui, celà implique forcément de changer ces joints de queue. Sont ils livrés avec la pochette de joints haut moteur ? Je n'ai pas souvenir d'en avoir eu dans les pochettes que j'ai pu acheter précédemment.
Journalisée

pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3901


tw200


Voir le profil
« Répondre #85 le: Dim. 30 Avril 2017, 17:53:22 »

pas obligatoire de mettre les joints car tu ne dois pas avoir de jeu soupape /guide. sinon guide a changer.
oui les joints de queue de soupape sont dans la pochette haut moteur.
Journalisée

...
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3901


tw200


Voir le profil
« Répondre #86 le: Lun. 01 Mai 2017, 19:19:04 »

Ce qui est cher c est surtout de faire changer les guides. Tu as dit pas de jeu donc ok!
Pour moi, vu que tu les a démontées, je changerais les soupapes (au moins l admi)
Mais je m interroge sur le rapport avec les symptômes initiaux...
Journalisée

...
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #87 le: Lun. 01 Mai 2017, 19:54:42 »

Mais je m interroge sur le rapport avec les symptômes initiaux...

Si la soupape d'échappement n'est pas étanche, au moment ou le piston remonte pour comprimer le mélange avant l'explosion, une partie s'échappe dans le pot et c'est là qu'il explose, provocant les pétarades et les flammes.
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3901


tw200


Voir le profil
« Répondre #88 le: Lun. 01 Mai 2017, 21:01:50 »

Ok, mais ca peut arriver comme ca, d un coup?
Journalisée

...
TWin
Modérateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Argent sur Sauldre
Messages: 3019


TW125 "Red Spark" - TW200 "Butag'"


Voir le profil WWW
« Répondre #89 le: Lun. 01 Mai 2017, 23:37:57 »

Ok, mais ca peut arriver comme ca, d un coup?

Du coup, je me dis qu'il y a peut être une cause à effet avec l'essence de m.... de chez Auchan. Si ca se trouve c'est juste le hasard, mais peut être que certains bouts de joints se sont vraiment retrouvés dans le cylindre à cause de la corrosivité du carburant ou un truc comme ça. Et peut être qu'effectivement, comme Namna le supposait, un bout de plastique s'était coincé dans la soupape d'échappement.  Huh
Journalisée

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;