Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème batterie  (Lu 9210 fois)
nouveaubigwheel
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


Voir le profil
« le: Lun. 29 Janv. 2018, 13:59:27 »

Bonjour à tous,

je suis un heureux nouveau propriétaire d'une type I.

Par contre j'ai un soucis avec ma batterie. J'ai acheté une batterie neuve (la moto n'ayant pas roulé depuis un petit moment), la moto démarrait tant bien que mal et ne tenait pas le ralenti (c'est un autre problème) mais après 1 semaine sans fonctionner, la batterie était morte.
Impossible de la recharger & la tension mesurée était de 2V , puis 3V le lendemain, puis 4 (la tension augmente sans que la batterie ne soit branchée à quoi que se soit).

Est ce quelqu'un a une idée du problème ? Il me semble que l'ancien propriétaire avait également acheté une batterie mais qu'elle n'avait pas tenue non plus.

J'ai bien vérifié la masse entre la borne de la batterie et le cadre moto.

Par avance merci
Journalisée
sweetmercy
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22


Voir le profil
« Répondre #1 le: Jeu. 01 Févr. 2018, 19:38:48 »

Hello,

Nous supposerons que tu as déjà vérifié que le contact était bien coupé qu'aucun éclairage ne reste allumé une fois la clef retirée. Clin d'oeil
Le problème peut venir du régulateur qui s'est mis en court circuit total ou partiel.
Par ailleurs il est tout a fait normal qu'une fois démontée, la batterie déchargée remonte un peu en tension après quelques heures.


Journalisée
nouveaubigwheel
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


Voir le profil
« Répondre #2 le: Jeu. 01 Févr. 2018, 23:13:13 »

Salut sweetmercy,

effectivement le contact est bien coupé et aucun éclairage ne reste allumé.
J'ai vérifié la mise à la masse, et lorsque je mesure la résistance entre les 2 cosses batterie retirée, j'ai une dizaine d'ohms.

J'ai trouvé sur le forum les différentes documentations sur la TW, mais je ne trouve pas comment vérifier le régulateur, du moins quelles valeurs sont signes de bonne santé.

Merci sweetmercy de ton aide.
Journalisée
sweetmercy
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22


Voir le profil
« Répondre #3 le: Ven. 02 Févr. 2018, 18:35:21 »

tout est là, il suffit de chercher vraiment pas beaucoup  Clin d'oeil
http://yamaha.tw.free.fr/batterie_tw.htm
Journalisée
nouveaubigwheel
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


Voir le profil
« Répondre #4 le: Ven. 02 Févr. 2018, 20:22:17 »

Yep j'ai essayé mais je ne trouve pas les mêmes valeurs (il me semble que j'avais trouvé l'inverse  Huh ) et je n'ai pas d'autre source que ce site.

Dans la RTM je n'ai pas trouvé le régulateur Indéci
Journalisée
sweetmercy
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22


Voir le profil
« Répondre #5 le: Sam. 03 Févr. 2018, 10:27:04 »

On doit pas avoir la même RTM : en page 41 / 42 / 43



 Sourire
Journalisée
nouveaubigwheel
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


Voir le profil
« Répondre #6 le: Sam. 03 Févr. 2018, 11:48:17 »

Ah oui effectivement nous n'avons pas la même  Souriant
En tous cas merci pour le conseil  Clin d'oeil
Journalisée
nouveaubigwheel
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


Voir le profil
« Répondre #7 le: Sam. 03 Févr. 2018, 12:35:04 »

Je viens de tester, je n'ai pas les mêmes valeurs (je n'ai jamais 0 mais 10M Ohms au minimun). Je pense donc qu'il doit être HS. Par contre je vais tout de même vérifier les différentes mise à la masse et la continuité des fils. Une mise à la masse correcte signifie que la cosse + de la batterie n'est pas relié au cadre ?
Journalisée
sweetmercy
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22


Voir le profil
« Répondre #8 le: Dim. 04 Févr. 2018, 11:42:15 »

Si ta cosse + de batterie est reliée au cadre c'est que tu as un petit problème  Grimaçant
La masse, donc le cadre de la bécane c'est le - du fil de batterie.

Revérifie bien ton régulateur selon le document de la RTM en respectant bien les polarités, y compris sur ton multimetre.
Si cela ne colle pas, changement du régulateur à prévoir.
Journalisée
kerone83
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: le pradet
Messages: 316


Voir le profil
« Répondre #9 le: Lun. 05 Févr. 2018, 14:43:23 »

Salut . tu a mis qu'elle genre de batterie  ? 1 fois que que tu l 'as rechargé , ta tw a démarré...?sinon , oui je suppose que tu as 1 perte quelque part ou alors la batterie neuve que tu as acheté , a 1 petit souçi ...! c 'est deja arrivé ! Triste Triste
Journalisée
nouveaubigwheel
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


Voir le profil
« Répondre #10 le: Mer. 07 Févr. 2018, 08:57:06 »

Salut kerone83,

C'est une batterie plomb. J'ai réussi à démarrer, plusieurs fois d'ailleurs, c'est juste 1 semaine après (retirer le réservoir, nettoyage carbu tout ça tout ça) qu'elle était devenu out.

J'attends encore l'étiquette de retour du vendeur...

Journalisée
kerone83
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: le pradet
Messages: 316


Voir le profil
« Répondre #11 le: Mer. 07 Févr. 2018, 14:20:23 »

ok . Apres selon comment  tu as fait tourné ta tw ,  elle va se charger + ou un peu - bien ... Au ralenti par ex , tu ne vas pas charger des masses , vu que tu as le phare allumé, etc..etc ...Le mieux est de rouler 1 peu avec ...Ou alors 1 bonne charge lente avec 1 chargeur secteur .  Déja  , la base c 'est 1 bonne batterie . Depuis que j 'ai mis 1 batterie au lithium/ion , pas de souçis , c 'est vrai , elle est assez chere mais bon ...
Journalisée
nouveaubigwheel
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


Voir le profil
« Répondre #12 le: Ven. 09 Févr. 2018, 21:53:47 »

Bonsoir,

Est ce que le régulateur peut abîmer une batterie? Huh

Merci à vous Sourire
Journalisée
nouveaubigwheel
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


Voir le profil
« Répondre #13 le: Sam. 10 Févr. 2018, 22:29:19 »

J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie, une batterie vide qui ne fourni aucune tension, et la tension mesuré est de 2,5V. Sachant qu'une valeur normale est de 14,5V pour une batterie fournissant 12V est ce normal? Huh
Journalisée
sweetmercy
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22


Voir le profil
« Répondre #14 le: Dim. 11 Févr. 2018, 09:52:30 »

Si ta batterie affiche 2V c'est qu'elle est en décharge profonde.
Sort là de moto, pose là sur une table et mets la a charger pendant une douzaine d'heure.
Apres 12H, débranche le chargeur, vérifie la tension de la batterie. Si elle n'ast pas remontée au moins à 12V c'est que tu esquitte pour en acheter une autre.
Si tu n'as pas de chargeur... ça va pas être facile !

Pour répondre à ta question : oui, le régulateur peut très bien décharger la batterie si il est en court-circuit partiel.
On revient à la question de départ. Si en controlant ton régulateur tu n'as pas trouvé les valeurs annoncées dans la RTM il faut le changer.

Journalisée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;