Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "resolu" batterie ne se recharge pas  (Lu 4114 fois)
totoche jr
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: BdR 13
Messages: 18



Voir le profil WWW
« le: Sam. 30 Juin 2018, 18:03:01 »

bonjour tout le monde.depuis 9 ans que je ne suis pas embêté avec mon tw,les ennuis commencent :
il y a une semaine,plus de demarrage "electrique"...seulement tictictictic...au niveau du relais a côté de la batterie et rien d'autre.
mesure voltage batterie = 9v .
verif sur le forum,et comme il y a une paire d'année j'ai déjà eu la batterie a plat (origine s'il vous plait :2004) je change par une batterie neuve.
démarrage au poil rien a signaler,incident clos et "normal" vu l'age de la batterie d'origine.
avant hier,rebelote.au demarrage : tictictictic.. et rien de plus.
mesure du voltage batterie neuve = 7v.
je recharge donc completement pour voir....j'arrive a 12,6v hier et je laisse 24h comme ça,batterie débranchée,au repos histoire de voir si la batterie n'est pas en cours jus.
aujourd'hui 12,6v toujours et ça démarre nickel.sauf qu'au lieu des 14 à 14,7v que je devrais avoir avec une batterie branchée et le moteur tournant,j'ai toujours 12,6v...symptome d'un circuit de recharge qui "merdoie"  Fâché
j'ai beau chercher a droite a gauche,je n'arrive pas a mettre la main sur une info concernant les emplacements des principaux organes du circuit de recharge,même si j'ai pu trouver la façon de faire les differentes mesures au niveau du regulateur redresseur.....je ne sais pas où sont les elements importants.
pour info j'ai déja verifié et nettoyé une bonne partie des fiches du circuit electrique,toutes celles qui sont accéssibles facilement.
help ! Indéci
« Dernière édition: Mar. 03 Juil. 2018, 17:51:47 par totoche jr » Journalisée

robert

---------------------------
totoche jr
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: BdR 13
Messages: 18



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Dim. 01 Juil. 2018, 18:41:11 »

hello les braves
je pense avoir trouvé ce fameux regulateur redresseur.....(qui tombe rarement en panne,dixit YAM).je ne suis pas electricien,mais il me semble que les mesures demandées officiellement pour la mesure du circuit de charge sont plus que douteuses.ils doublent en plus les mesures en inversant simplement les cosses du ohmmetre en expliquant que la mesure est inverse...soit boucle franche au lieu du infini...sans blague !!!  Grimaçant
halte au feu.
par contre,j'ai en voltmetre sur les trois fils blancs  une tension qui varie de 9v a 17v selon l'acceleration et rien sur les deux fils "appairés" noirs.donc bobine OK a priori.
question :
comment faire pour mesurer le voltage en sortie directe du redresseur...je n'ai pas de RTM non plus
a vos tablettes  Clin d'oeil
Journalisée

robert

---------------------------
COLARGOL 60
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Bretagne
Messages: 235



Voir le profil
« Répondre #2 le: Lun. 02 Juil. 2018, 10:54:33 »

Salut Totoche,
j'imagine que tu as été faire un tour sur le wiki pour trouver des infos si tu n'as pas la RT.

En tout cas j'espère que quelqu'un va te répondre car de ton coté tu as tellement dépanné de gens sur d'autres forums que ça serai un juste retour des choses.

En ce qui me concerne pas du tout copain avec l'électricité, sinon ça aurai été avec plaisir.
Journalisée

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
totoche jr
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: BdR 13
Messages: 18



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Lun. 02 Juil. 2018, 18:10:23 »

merci colargol de ta réponse ,elle devrait me suffire a essayer de m'en sortir ...pour le moment  Clin d'oeil
Journalisée

robert

---------------------------
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #4 le: Lun. 02 Juil. 2018, 21:50:02 »

Le circuit de charge (bobinage du stator et régulateur) se contrôle avec un Ohmmètre.
La procédure et les valeurs à trouver sont clairement expliquées dans la RTM page 41 et 43.
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
totoche jr
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: BdR 13
Messages: 18



Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Mar. 03 Juil. 2018, 17:26:34 »

salut namna.oui,j'ai vu ça pour la mesure bobine.entre 0,47 et 0,57 ohms...à 20°.
mais la mesure est aussi possible moteur tournant sur les trois fils blancs (en continu) et pince (-) du voltmetre sur le (-) de la batterie.pince rouge vient mesurer a chaque fil blanc.c'est aussi un bon element de réponse sur l'etat de la bobine.
le soucis c'est que le cablage electrique pour une 2004,ben....il n'y a pas l'air d'y en avoir.
mais en suivant le schema electrique de la RT et par déduction on repere bien les trois fils blancs issus de la bobine,mais on a aussi un double fil rouge.a savoir que c'est un des deux qui alimente (charge) la batterie en direct.
donc il y a une mesure a fair en plus pour les derniers modeles de 125.....en ohmetre : "zero" où a peu prés entre le fil rouge de la batterie et les deux fils rouges branchés en "Y" sur la cosse du redresseur.
et bingo,cette cosse etait bien entartrée.brossage et pschitt magique sur ce raccord.j'en ai profité pour reprendre tous les connecteurs visibles plus la connection du demarreur qui elle etait bien rouillée bien que protégée.
ce soir,essais et 14,5v aux bornes de la batterie (à 2000 tours)....et oui,il faut le préciser  Clin d'oeil .promis,la prochaine fois je vous fait des photos. Cool
Journalisée

robert

---------------------------
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;