Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Acheter une 200 TW en Espagne  (Lu 37456 fois)
DelaRosa
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


Voir le profil
« Répondre #15 le: Jeu. 14 Août 2003, 18:57:01 »

Même avec les emm..., je suis grave jaloux !!!

Je crois que je vais donc sagement travailler le code pour le permis gros cube ....

Et pour ton numéro de code, je cherche.
Journalisée

La valeur n'attend pas le nombre des Km
DelaRosa
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


Voir le profil
« Répondre #16 le: Jeu. 14 Août 2003, 19:03:25 »

Ya des n° de code sur le lien suivant ... Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches...

http://216.37.204.206/wps/Yamaha_OEM/YamahaDB.asp?Type=13&A=260&B=1
Journalisée

La valeur n'attend pas le nombre des Km
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: Jeu. 14 Août 2003, 20:07:33 »

Merci les gars, z'êtes bien aimables  ;-)

J'ai mater un peu ces liens et je vais harceler la DRIRE dés lundi : il finiront bien par avouer !
 :-D
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: Sam. 23 Août 2003, 22:38:55 »

Bon, je tiens le bon bout !

Le numéro d'homologation européenne que j'avais était faux et pour cause : la 200 TW n'a pas d'homologation européenne !

Donc c'est Yamaha France qui doit m'envoyer un numéro d'homologation française et ce petit imprévu me coûte 100 Euros de plus pour les poches de Yam France...

Mais la bonne nouvelle que je vais avoir ce numéro incessament et que j'ai vraiment haaaaaaaaaaaaaaaaate !!!!

Je ferai un topo sur la totalité des démarches  si ça peut en intéresser d'autres.
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
DelaRosa
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


Voir le profil
« Répondre #19 le: Lun. 25 Août 2003, 08:29:22 »

Voui voui voui STP, bicoz ça m'intéresse moi, tout ça !!!
Journalisée

La valeur n'attend pas le nombre des Km
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: Sam. 25 Oct. 2003, 12:13:09 »

Voilà, j'en vois enfin la fin : me brêle est passé avec succés à la DRIRE alors j'en profite pour vous faire le topo final de la marche à suivre pour moins galérer que moi :



Acheter une 200 TW c'est possible mais seulement en Espagne, puisque c'est le seul pays européen à la proposer au catalogue depuis juillet 2003. Bon, c'est pas mal de boulot et de coups de fil à passer pour ne rien oublier mais maintenant que je l'ai fait, autant en faire profiter tout le monde.
____________________________

TROUVER UN CONCESSIONNAIRE YAM

- Il faut déjà trouver un vendeur Yam en Espagne et c'est pas gagné car Yamaha Espagne n'a pas de site internet...

Pour ce faire, cliquez sur :

http://www.yamaha-motor-europe.com/dealer_pick_country.cfm?CFID=11371443&CFTOKEN=2271708

 - puis choisissez Spain.
 - choisissez ensuite une ville espagnole la moins loin de votre lieu de résidence.

Expliquez au gazier que vous êtes Français et que vous voulez lui acheter une brêle sans les taxes espagnoles (-16%) car vous devrez payer ensuite 19,6% de taxes Françaises. Essayez au passage de négocier les 3,6% de différence des taxes respectives (19,6% - 16%) par une petite ristourne bienvenue ;)

Perso, j'ai dealé avec
alberto.palomar@yamaha-motor-center.com (Barcelone)
puis imp@importmotorpages.com (Girone)

Voici de quoi traduire vos écrits en Espagnol :
http://trans.voila.fr/voila
____________________________

NE PAS OUBLIER

Demander au vendeur :
 - certificat de vente (ou certificat de session) à votre nom et adresse
 - facture sans les taxes espagnoles à votre nom et adresse
 - les papiers de la moto (la contraseña de homologación)

Sachez que : la 200 TW n'a pas d'homologation européenne... nous verrons plus loin ce que ça implique.
____________________________

PAS DE FRAIS DE DOUANES !

(comme le confirme ce mail reçu de crd-lyon@douane.finances.gouv.fr)

"Si vous êtes un particulier, et que la moto que vous envisagez d'acheter est communautaire, il n'y a aucune formalité douanière à effectuer. Il vous suffit de vous rendre à votre Recette des impôts de rattachement, dans les 15 jours suivant l'achat. Vous acquitterez la TVA à 19,6 % et obtiendrez un certificat d'acquisition indispensable pour l'immatriculation du véhicule à la Préfecture.

NB: On entend par communautaire, les véhicules qui au regard de la réglementation douanière ne sont pas passibles des droits et taxes
 - soit parce qu'ils sont d'origine communautaire
 - soit parce que les droits et taxes ont été acquittés à l'entrée dans la Communauté.

En d'autres termes si la moto:
 - a été fabriquée dans l'Union Européenne
 - ou importée d'un pays hors Union Européenne et dédouanée normalement en Espagne
vous n'avez rien à faire sur le plan douanier."

____________________________
QUITUS FISCAL

Le quitus fiscal s'obtient à votre Recette des Impôts de rattachement. il vous faut les pièces suivantes :
- certificat de vente, ou certificat de session, ou original de la facture
- certificat de conformité communautaire.
- un carnet de chèque pour rêgler les 19,6% de la facture H.T.

____________________________
HOMOLOGATION FRANÇAISE

Vu que la 200 TW n'est importée qu'en Espagne, elle n'a pas d'homologation européenne, il faut donc envoyer à Yamaha Motor France (service homologation, Mr Fernandez) les pièces suivantes :
 - les papiers espagnoles de la moto
 - vos coordonnées postales
 - un chèque de 100 € (hé oui, c'était la mauvaise surprise de l'opération)


ATTENTION : Yamaha Motor France doit aussi vous envoyer une plaque de cadre à river sur la colonne de direction !
Pour ma part, je l'ai appris par la DRIRE longtemps après et j'ai donc perdu beaucoup de temps avec cette histoire : Yam aurait évidemment dû me le dire puisque la DRIRE l'a compris en lisant le papier de Yam Motor France.

YMF doit donc envoyer à votre concessionnaire cette petite plaque en alu qui précise le numéro de série du type et 79 db à 4000 t/mn ou un truc dans ce genre là. Il vous en coûtera 14 euros supplémentaires (y'a pas de petits profits)


Adresse :
YAMAHA Motor France
Service homologation
5, avenue du Fief - ZA des Béthunes
BP 9251
95078 CERGY PONTOISE CEDEX

En échange, vous recevrez le fameux (et onéreux) papier qui vous permettra d'obtenir la carte grise à la préfecture.
C'est la première démarche à effectuer car il faut 2 à 3 semaines pour recevoir les papiers.

Prix YMF : 114 €

____________________________
DRIRE

La DRIRE va examiner votre moto (brievement) et donner son accord pour l'homologation : voici où trouver la DRIRE de votre secteur : http://www.drire.gouv.fr/

Téléphonez ou mailez pour connaitre les pièces à joindre au dossier (papiers espagnols, demande d'immatriculation, facture...) car ça peut varier selon que vous vouliez qu'ils fassent suivre à la préfecture ou que vous préfériez le faire vous même ensuite.

prix du passage à la DRIRE : 80 €

____________________________
IMMATRICULATION

Pour obtenir la carte grise de la moto, il faut se pointer à votre préfecture avec :
 - certificat de vente, ou certificat de session, ou original de la facture
 - certificat d'homologation française
 - demande d'immatriculaltion (à retirer sur place)
 - quitus fiscal .

Prix final de la moto sans ristourne : 3 716 € ou 24 373 F.
(d'où l'intérêt de négocier comme un chien galeux)

A celà il faut encore ajouter le prix du déplacement pour rapatrier la brêle et vous comprendrez que c'est plus simple d'acheter la 125 en France...
Mais bon : quand on aime... ; )

Prix total de l'opération :

3 716 + 80 + 114 €
= 3 910 € (carte grise non comptée)

Voilà, avec le recul je pense que si j'avais su tout ça je l'aurais pas fait mais bon, je pensais que ce serait plus simple, et surtout plus rapide.
J'ai acheté ma moto un 12 août caniculaire en rêvant de me promener les chaudes nuits d'été au bord du lac et maintenant que ma brêle est homologuée c'est l'hiver, la neige recouvre les hauteurs environnantes et aller bosser à moto est la dernière chose que j'envisage vu la température extérieure.

Si j'avais su tout ce que je sais maintenant, l'opération aurait sûrement pris 3 semaines maxi car les formalités auraient progressé en même temps au lieu de se suivre.

Mais bon, c'est fini et je suis conteeeeeeent !!!!


^______^
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
DelaRosa
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


Voir le profil
« Répondre #21 le: Sam. 25 Oct. 2003, 18:48:57 »

Beau boulot, et merci infiniment au nom de tous pour le debriefing de ton périple ibérico-administrativo-juridique.

C'est vrai qu'en gérant toutes les étapes en temps masqué, ça paraît jouable.

Il fallait un 1er ! Tu as été celui là. On ne te remerciera jamais assez. Et qui sait, ça donnera peut-être des ID à YAM France.

Maintenant, il n'y a plus K classer ton récap au bon endroit et suivre les aventures des prochains acquéreurs de TW 200 à la mode sudiste.  
Journalisée

La valeur n'attend pas le nombre des Km
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #22 le: Dim. 26 Oct. 2003, 21:35:26 »

Chapeau ! bravo pour ta détermination et ton article ! Merci d'avoir suivi et documenté ce long chemin que d'autres prendrons peut-être !

Longue vie à toi et ta brèle de nain :-)
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #23 le: Lun. 03 Nov. 2003, 11:00:30 »

Arf, merci pour votre soutien les gars : ça fait plaisir  :-)
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
patouch
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 651


TW125 ph1


Voir le profil
« Répondre #24 le: Mer. 21 Juil. 2004, 14:15:04 »

hé bé voisin !! c'est fou cet amour débordant pour avoir l'objet de ses rêves, enfin en tout cas, chapeau bas pour cette experience et ton recit, ca m'a appris bcp de choses, j'avais bien la naive illusion de pouvoir acheter une 225 du japon un jour mais ca m'a un peu calmé l'histoire de l'augmentation à la concession yam ESP, bref..
je desespère pas pour un jour faire comme toi ou tout bonnement acheter un moteur 200 et le remplacer sur ma 125, ché pas si ca passe
Journalisée
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #25 le: Mer. 21 Juil. 2004, 14:50:35 »

Avec de la motivation; TOUT est possible, c'est ça qu'il faut se dire en fait :)

Si tu veux te prendre une 225 au Japon, je pense que c'est jouable, d'autant plus d'ailleur si on est nombreux et je pense qu'on serait au moins 4 ou 5 à être vraiment motivés.

Je crois que Yannick est en train de travailler Yamaha France pour voir si y'aurait moyen d'en rentrer un containeer.
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7912


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #26 le: Mer. 21 Juil. 2004, 18:43:14 »

Pour votre info, suzuki me propose de voire ce qu'ils peuvent faire pour importer un Vanvan 200. La personne qui s'occupe de ça chez Yam France est malheureusement en vacs, mais on devrait avoir plus d'infos en Aout (merci Rick). Je vais aussi aller voir le pti concess à côté de chez moi  :-D

Maintenant, si cela ne se fait pas, j'essaierai de me trouver un 200 d'occaz, ou alors je me bricolerai un truc...
Journalisée

<yan/>
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #27 le: Mer. 21 Juil. 2004, 19:29:03 »

Tu "lacherais" ton B6 pour un VV200 ?!!! Quelle HONTE ! ;-)
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #28 le: Mer. 21 Juil. 2004, 19:34:34 »

Citation

xfreeman a écrit :
Avec de la motivation; TOUT est possible, c'est ça qu'il faut se dire en fait :)

Si tu veux te prendre une 225 au Japon, je pense que c'est jouable, d'autant plus d'ailleur si on est nombreux et je pense qu'on serait au moins 4 ou 5 à être vraiment motivés.

Je crois que Yannick est en train de travailler Yamaha France pour voir si y'aurait moyen d'en rentrer un containeer.


Je profite de ton post pour confirmer mon hyper motivation et annoncer que mon budget TW 225 est déjà prévu ... Voire carrément dispo ...

Si Yannick peut avoir une réponse positive de Yamaha relative à la TW 200, pourquoi ne pas se la jouer "Japon" et taper ces magnifiques 225 ...

Mon impatience grandit ...  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D
Journalisée

Black Sheep
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #29 le: Mer. 21 Juil. 2004, 19:40:58 »

Hey les gars, comptez un couillon de plus (moi) à être volontaire pour un TW225 from japon !

Pour le budget, je projette 3500 à 4000 euros max : réaliste ? nous verrons :-)

du coup, combien sommes-nous ? (histoire que je lance les pistes de mon côté pour un import via conteneur...)

Vtw ;)
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;