Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: JF26 le Lun. 10 Janv. 2005, 20:47:09



Titre: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Lun. 10 Janv. 2005, 20:47:09
Bonjour, mon moteur a 27600 suivant le compteur.
Depuis que je l'ai, elle a toujours fait un bruit de «culbuteur »
Après plusieurs réglage elle cliquette toujours (ma méthode celle du R.T.M)
De plus quand je roule avec les gaz grands ouverts elle fait des bruits de roulement ou de pièce qui frotte.
Avez-vous une idée avant que je démonte tout le jour ou sa va me prendre.
MERCI


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: HacheBaie le Mar. 11 Janv. 2005, 08:49:48
je serais toi,j'attendrais pas avant d'au moins demonter le cache soupapes,si tu attends trop longtemps avant d'ouvrir,tu risques d'avoir de la grosse casse....

es-tu bien sur de bien regler les soupapes qd la came est a l'explosion???car si tu te trompes d'un tour moteur la came est en bascule ,et le jeu devient alors bcp trop grand....


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Mar. 11 Janv. 2005, 09:48:26
JE règle le point mort haut par l'alignement du pignon d'arbre a cames. Avec ce repère il n'y pas de raison de ce tromper ?.
Les queux de soupape  sont belles et les vis de culbuteurs aussi. Suite au post a boso j'ai regardé tous de suite.
Oui je n'ai pas regardé le tendeur de chaîne, je vais le faire aujourd’hui.
Pour le bruit moteur en charge je penche pour un roulement d'embiellage ou de boite.Mais sans aucune conviction.
Merci de votre aide a vous deux.
Cordialement jf


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: HacheBaie le Mar. 11 Janv. 2005, 11:17:22
note qu'avec 27000 kms,c'est peut etre simplement ta chaine qui est usee,pour voir si elle est usee hors limite,tu te mets pile au repere sur le vilebrequin et tu regardes l'alignement des reperes sur la came,si tu vois que les reperes sont decales vers l'arriere ca veut dire que la chaine est usee et que le tendeur est bien sorti pour rattrapper le jeu....ou qu'il ne fait plus bien son boulot et ta chaine est trop detendue....

HB


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: spidrgr le Mar. 11 Janv. 2005, 14:43:04
Tu est certain que ce n'est pas de la détonnation? Conjugué à un moteur dont les soupapes ''flottent'' en surrégime, ça peut ressembler à ce que tu décris.


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Mar. 11 Janv. 2005, 14:48:14
Citation

spidrgr a écrit :
Tu est certain que ce n'est pas de la détonnation? Conjugué à un moteur dont les soupapes ''flottent'' en surrégime, ça peut ressembler à ce que tu décris.

Je ne sais pas, je ne connais pas ce bruit.
Pour la chaine et le tendeur tout est Ok.
Pour la soupape d'echappement je ne vous pas la trace de la culace sur le siege, alors que je la voie très bien sur l'autre soupape.
Je pense aller demander conseil chez yam.
Mais j'ai peur du devis. :-o


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: T2vv le Mar. 11 Janv. 2005, 14:53:27
Est-ce que le bruit est toujours présent quand le moteur est très chaud? après avoir roulé une bonne trntaine de Km a bonne allure, par exemple?


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Mar. 11 Janv. 2005, 14:54:49
OUI T2vv. pourquoi?


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: T2vv le Mar. 11 Janv. 2005, 14:57:26
Moteur froid, j'ai aussi parfois un bruit de frottement, mais qui disparait moteur chaud, et ce depuis que je suis en huile de synthèse.


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Mar. 11 Janv. 2005, 15:00:25
Moi aprés 100km cela fait comme a 5 km dumoment que j'ouvre bien les gaz dans les tours mais plus de bruit dès que je relache.
Avec huile 100% et semi synthèse pareil.


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: spidrgr le Mar. 11 Janv. 2005, 15:31:33
Est-ce que le bruit est présent seulement lors de l'accélération, la montée en régime? Si tu accélères à fond jusqu'à, disons, environ 6-7000 tours et que tu gardes les régimes à ce niveau, est que le bruit continue? Aussi, est-ce que tu prend de l'essence ordinaire ou du super? Fais-tu toujours le plein au même endroit?

[ Edité par spidrgr le 11/1/2005 8:32 ]


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Mar. 11 Janv. 2005, 15:56:40
Bon voilà l'avis du mécano yam:
bruit : piston qui cogne (peut être un début de serrage ou l’axe du piston HS)



Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: spidrgr le Mar. 11 Janv. 2005, 17:02:11
Citation

JF26 a écrit :
Bon voilà l'avis du mécano yam:
bruit : piston qui cogne (peut être un début de serrage ou l’axe du piston HS)



à partir de là, la seule chose qu'il reste à faire, c'est ouvrir et aller voir. Mais ne t'en fais pas, c'est juste une petite mécanique bien simple.  :-o


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: HacheBaie le Mar. 11 Janv. 2005, 18:03:38
Citation

JF26 a écrit :
Bon voilà l'avis du mécano yam:
bruit : piston qui cogne (peut être un début de serrage ou l’axe du piston HS)



autrement dit le piston a du jeu comme une noix dans un sabot...vieux proverbe chinois...

si l'axe de piston est HS,alors ton pied de bielle est ovalisé :-( mais démonte toujours pour etre sur que c'est bien ça....

pour vérifier si le pied de bielle est ovalisé tu utilises une des deux extrémités de l'axe du piston qui se trouve normalement dans l'alu du piston et qui n'est donc pas abimé et tu le pousses dans le pied de bielle ensuite,tu le bouge de bas en haut,tu ne peux pas sentir de jeu,c'est à dire que l'axe ne dois pas pouvoir bouger de bas en haut...l'axe doit rester monté gras...

si tu trouves un bon rectifieur,il peut te dépresser le vilo, réaléser le pied de bielle et pousser une bague de bronze,ensuite il faut aléser la bague de bronze pour permettre le passage d'un nouvel axe(monté gras),et bien sur réassembler le vilo....


c'était ma spécialité en Belgique....


mais bon,ouvre toujours ton moteur pour voir de quoi il en retourne avant de prévoir des plans catastrophe...

bon courage

HB

[ Edité par HacheBaie le 11/1/2005 18:06 ]


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Mar. 11 Janv. 2005, 18:37:04
Merci Hachebaie mais je ne connais personne, cela fait pas longtemps que j'habite ici.
Je pense déposer la culasse demain pour voir. Je ne suis pas rassuré, pour moi c’est ma première fois.
Toute première fois, toute, toute première fois ……ces de la folies.
A+ au prochain épisode.


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: spidrgr le Mar. 11 Janv. 2005, 20:01:53
Citation

JF26 a écrit :
Merci Hachebaie mais je ne connais personne, cela fait pas longtemps que j'habite ici.
Je pense déposer la culasse demain pour voir. Je ne suis pas rassuré, pour moi c’est ma première fois.
Toute première fois, toute, toute première fois ……ces de la folies.
A+ au prochain épisode.


Petit conseil....commence par sortir le moteur/transmission du cadre et installes-toi sur un banc. / choses à faire avant ça: défait ta chaîne, debranches l'essence et les cables du carbu, débranches la couette électrique....ah oui, oublies pas l'embrayage...ç fait donc quatre. Allez, bonne chance, tu verras, c'est pas si tant pire :-D  :-D


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: HacheBaie le Mer. 12 Janv. 2005, 04:55:58
Citation

spidrgr a écrit :

Petit conseil....commence par sortir le moteur/transmission du cadre et installes-toi sur un banc. / choses à faire avant ça: défait ta chaîne, debranches l'essence et les cables du carbu, débranches la couette électrique....ah oui, oublies pas l'embrayage...ç fait donc quatre. Allez, bonne chance, tu verras, c'est pas si tant pire :-D  :-D


Ben moi tu vois,avant de sortir le moulbif de cadre je démonterais le haut seulement....si c'est seulement ton piston qui est foutu et que tu n'as pas besoin de toucher au vilo,c'est largement suffisant ....mais bon,chacun sa méthode hein... :-D


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: Anonyme le Mer. 12 Janv. 2005, 10:19:18
je pense que je vais suivre ton conseil seulement la culasse après.....


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: spidrgr le Mer. 12 Janv. 2005, 15:04:54
Citation

HacheBaie a écrit :
Citation

spidrgr a écrit :

Ben moi tu vois,avant de sortir le moulbif de cadre je démonterais le haut seulement....si c'est seulement ton piston qui est foutu et que tu n'as pas besoin de toucher au vilo,c'est largement suffisant ....mais bon,chacun sa méthode hein... :-D



D'accord avec toi si on verifie seulement la distribution, mais si on enlève seulement la culasse (la tête) on peut pas vraiment voir l'état du piston qui reste dans le cylindre.  Mon conseil peut sembler occasionner plus de travail, mais en bout de ligne, ça facilitera les réparations et ça entraine moins de risque d'échapper quelque chose là où il ne faut pas..... :-o allez, bonne chance JF

[ Edité par spidrgr le 12/1/2005 8:06 ]


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Mer. 12 Janv. 2005, 19:05:49
Je bloque sur le stator, pas de vis de 16mm au pas de 150.
Donc je ne suis qu'à la distrib pas encore la culasse. Peut étre pour demain si j'arrive a meuler un extracteur a 3 griffes.
Merci a+


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Jeu. 13 Janv. 2005, 09:02:28
Je démonte mon rotor parce que, je pense que je vais finir par tout démonter pour être sur de rien louper. Pour l'arrache à trois griffes il ma suffit d'en meuler une pour le passer. Mais ca sort toujours pas. J'ai peur de tout péter, cela crack.
Pensez-vous qu'il vaut mieux changer la chaîne de distrib pour 27000km? elle n'est pas usée mais au point ou j'en suis
 :-D


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: HacheBaie le Jeu. 13 Janv. 2005, 09:51:30
Citation

JF26 a écrit :
Je démonte mon rotor parce que, je pense que je vais finir par tout démonter pour être sur de rien louper. Pour l'arrache à trois griffes il ma suffit d'en meuler une pour le passer. Mais ca sort toujours pas. J'ai peur de tout péter, cela crack.
Pensez-vous qu'il vaut mieux changer la chaîne de distrib pour 27000km? elle n'est pas usée mais au point ou j'en suis
 :-D


tappe un petit coup de marteau bien sec sur la vis de l'arrache si il y a assez de tension,le rotor va sauter du vilo....mais le mieux,c'est d'utiliser le boulon et le serrer avec une boulonneuse pneumatique(ou électrique)

remplace ta chaine...ça vaudra mieux....sur les honda XR ,XLR,on les change à environ 12000kms,après 12000 elles commencent à chanter la carmagniole :-D





Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Jeu. 13 Janv. 2005, 12:32:45
Voilà, moteur vainqueur par abandon.
Par réussi a démonter la chaîne il me manque une a choc pneumatique.
Il est chez yam devis pour la semaine prochaine.
Merci a tous pour votre aide.
Je commence a regretter mon achat.



[ Edité par JF26 le 13/1/2005 12:39 ]


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: T2vv le Jeu. 13 Janv. 2005, 14:08:34
Si c'est la chaine de distrib, celà cache quelque chose d'autre. Une chaine en condition normale est inusable  :-(


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: HacheBaie le Jeu. 13 Janv. 2005, 14:47:36
Citation

T2vv a écrit :
Si c'est la chaine de distrib, celà cache quelque chose d'autre. Une chaine en condition normale est inusable  :-(


inusable????parfois elle sont tellement usée qu'à la décélération le brin menant coté avant,joue tellement latéralement que la chaine touche les cotés du puit de chaine et peut enlever dans les cas extremes d'usure de la limaille d'alu...et je te parle des chaines ISO qui sont bcp plus solides que les chaines à rouleaux qui équipent la TW...


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: spidrgr le Jeu. 13 Janv. 2005, 14:58:22


inusable????parfois elle sont tellement usée qu'à la décélération le brin menant coté avant,joue tellement latéralement que la chaine touche les cotés du puit de chaine et peut enlever dans les cas extremes d'usure de la limaille d'alu...et je te parle des chaines ISO qui sont bcp plus solides que les chaines à rouleaux qui équipent la TW...[/quote]

Tu parles des chaines de tw ou celles des honda? Pour ma part, j'ai eu une sr 500, quand j'étais jeune, et j'ai fait plus de 40 000km sans jamais avoir de problèmes avec la chaine de distribution. Tant qu'il y a de l'huile.... :-D


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: T2vv le Jeu. 13 Janv. 2005, 14:58:51
Citation

HacheBaie a écrit :
inusable????parfois elle sont tellement usée qu'à la décélération le brin menant coté avant,joue tellement latéralement que la chaine touche les cotés du puit de chaine et peut enlever dans les cas extremes d'usure de la limaille d'alu...et je te parle des chaines ISO qui sont bcp plus solides que les chaines à rouleaux qui équipent la TW...


 Défaut de tension ou de lubrification a l'origine, qui ont entrainé les défauts cités.

 Il suffit de prendre l'exemple des chaines de distrib auto qui passe allégrement les 300 000 km... Avec des contraintes autres que celles que peut infilger le moteur d'un TW.
 


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Jeu. 13 Janv. 2005, 16:10:13
Christddel, J ai vu chez yam l'outil spécifique : un boulon de 16 et une plaque de fer rond du diamètre du rotor. Avec dans la plaque des trous pour y mettre des autres vis qui vienne se prendre dans le rotor. Cela ressemble à un extracteur mais au lieu des griffes ces des vis.
Merci beaucoup pour ton aide. ;-)


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: Anonyme le Jeu. 13 Janv. 2005, 16:54:47
là ,tu parles des moteurs Opel et Mercedes diesel,je parie....tu as vu la chaine,c'est une chaine triple...

maintenant,si les chaines ne s'usaient pas,yaurait pas de tendeur de chaine....mais bon,si tu veux tu roules avec ta vielle chaine,moi,pour ce que j'en dis....



Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: HacheBaie le Jeu. 13 Janv. 2005, 16:57:08
Citation

 a écrit :
là ,tu parles des moteurs Opel et Mercedes diesel,je parie....tu as vu la chaine,c'est une chaine triple...

maintenant,si les chaines ne s'usaient pas,yaurait pas de tendeur de chaine....mais bon,si tu veux tu roules avec ta vielle chaine,moi,pour ce que j'en dis....



HB


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: Hog le Jeu. 13 Janv. 2005, 17:00:14
Citation

 a écrit :
là ,tu parles des moteurs Opel et Mercedes diesel,je parie....tu as vu la chaine,c'est une chaine triple...

maintenant,si les chaines ne s'usaient pas,yaurait pas de tendeur de chaine....mais bon,si tu veux tu roules avec ta vielle chaine,moi,pour ce que j'en dis....



On pourrait objecter que les moteurs diesel des Mercedes font 2 à 3 litres de cylindrée et parfois plus de 100 CV ... Est-ce que l'on peut comparer cela à 125 cc et 11.8 cv ?



Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: HacheBaie le Jeu. 13 Janv. 2005, 17:09:33
de là à dire que les chaine de distribution  moto sont inusables,il y a un pas que je n'oserais pas franchir,cf les nouvelles YZF 250 et 450 sur lesquelles il est fortement recommendé de remplacer la chaine une sinon deux fois par saison....

bien sur la tw,n'a pas les performances d'une YZF,mais tant que le moteur est ouvert ,si notre ami JF26 a le budget,et que le moteur a 26000 kms,moi,je remplacerais la chaine,maintenant si il ne le fait pas,c'est pas pour cela que demain son moteur va exploser....


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: Hog le Jeu. 13 Janv. 2005, 17:14:25
Citation

HacheBaie a écrit :
de là à dire que les chaine de distribution  moto sont inusables,il y a un pas que je n'oserais pas franchir,cf les nouvelles YZF 250 et 450 sur lesquelles il est fortement recommendé de remplacer la chaine une sinon deux fois par saison....

bien sur la tw,n'a pas les performances d'une YZF,mais tant que le moteur est ouvert ,si notre ami JF26 a le budget,et que le moteur a 26000 kms,moi,je remplacerais la chaine,maintenant si il ne le fait pas,c'est pas pour cela que demain son moteur va exploser....


C'est clair


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: T2vv le Jeu. 13 Janv. 2005, 18:30:20
Zen...:wink:

Citation

 a écrit :
là ,tu parles des moteurs Opel et Mercedes diesel,je parie....tu as vu la chaine,c'est une chaine triple...


 Je pensais en fait a un vénérable 'cléon fonte' qui équipe la 4Cv d'un ami.  :-)

Citation
maintenant,si les chaines ne s'usaient pas,yaurait pas de tendeur de chaine....


 Bien sûr, mais on ne va pas changer une chaine a chaque fois quelle s'allonge, non plus. Je parlais dans un contexte normal avec un minimum d'entretien. Une chaine de distribution peut très bien faire la vie de la Tiwie (d'ou son coté inusable)((sans compter que les performances du moteur de la TW font que la chaine ne doit pas être si maltraité... :-D)) en outre la 125 étant équipé d'un tendeur automatique il n'y a pas de raison pour avoir une détérioration rapide du a un défaut de tension.
  En fait si le bruit de moteur JF26 est bien du a un problême de chaine, je pense qu'il a eut un problême de tendeur qui a causé la déformation de sa chaine et je voulais amener le débat sur ce point.

Citation
mais bon,si tu veux tu roules avec ta vielle chaine,moi,pour ce que j'en dis....


 Ton avis a autant de valeur que le mien, nous sommes là, pour échanger/comparer nos expériences. et il c'est encore plus interessant/enrichissant, quand ces expériences sont différentes.


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Jeu. 13 Janv. 2005, 19:07:07
Rassurez-vous ma chaîne aller très bien avant de vouloir la faire sauter.
Je vais faire changer cette chaîne parce que je l'ai mal traiter.
Je pense comme vous un moteur avec chaîne de distribution peut faire la vie du véhicule cela dépend de l'huile et de sa conception. Mon ancien véhicule avait 350000km avec la même chaîne.
Pour la tw c'est un probleme de jeux du coté du piston ou du villebrequin.


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: HacheBaie le Ven. 14 Janv. 2005, 06:52:44
WWaoooww 350000 kms....

fais attention si tu fais réaléser ,que le gars ne te mette trop de jeu.....à mon avis tu peux descendre jusque 0,05mm de tolérance sur les 2/3 inférieur et 0,04mm sur le tiers supérieur de la course,comme cela ton moteur compresse bien....

un bon rodage et Yalaaaaaah....

plus qu'un mauvais souvenir.... ;-)


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Ven. 14 Janv. 2005, 12:31:42
Oui 350 000 km et sur une essence avec un petit 1.6l 16S comme quoi."nissan"


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: T2vv le Ven. 14 Janv. 2005, 12:57:50
Citation

JF26 a écrit :
Oui 350 000 km et sur une essence avec un petit 1.6l 16S comme quoi."nissan"


Ben oui, d'autant que Nissan c'est a la base Datsun...(http://yelims.free.fr/Groumph/Peureux04.gif)


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: HacheBaie le Ven. 14 Janv. 2005, 17:17:46
Ha ok,une bagnole,ici je connais des taximen qui ont 800000kms aves des Toyota corolla et nissan sunnY,moteur et boite auto d'origine....leur secret,vidange tous les 5000 kms,étonant non????


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JFT le Ven. 14 Janv. 2005, 21:52:52
Citation
je connais des taximen qui ont 800000kms aves des Toyota corolla et nissan sunnY,moteur et boite auto d'origine....leur secret,vidange tous les 5000 kms,étonant non????


Arf!
Ce n'est pas moi qui vais te contredire...  :-D

Citation
Peut étre pour demain si j'arrive a meuler un extracteur a 3 griffes.


N'utilise JAMAIS un extracteur à griffes extérieures à la place de l'extracteur central! Tu a toutes les chances de déformer, donc de bouziller ton volant  :-(

S'il te faut un coup de main et qu'il n'y a pas urgence, je serai sur Grenoble très souvent à partir du 21/02... et de là, Romans n'est pas loin...

A mon avis, si tu emmène dans une concess ton brêlon démonté, ils vont se régaler... ;-)

A+  JFT


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: HacheBaie le Sam. 15 Janv. 2005, 04:46:37
exact pour le démontage du volant....de mon coté j'utilise une croix avec sur chaque branche les differents pas de vis pour démonter la plupart des volants du marché....




Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Sam. 15 Janv. 2005, 09:21:29
Merci pour ta proposition JFT mais mon moteur est chez yam. En attente de devis pour mercredi normalement .
Et il faut qu’elle marche pour le 7 février alors il me reste que 3 semaine si jamais il y a une rectification a faire.
Avec le moteur déjà tomber le mécano devrait facturer moins d’heures que les six prévut.
 ;-)


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Sam. 15 Janv. 2005, 20:23:17
Voilà  le devis : 400€
Piston et axe neuf, réalésage à 0.25, segment neuf, chaîne de distribution et joints.


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: Hog le Sam. 15 Janv. 2005, 23:09:03
Citation

JF26 a écrit :
Voilà  le devis : 400€
Piston et axe neuf, réalésage à 0.25, segment neuf, chaîne de distribution et joints.


Cela aurait pu être pire ... Rien à voir avec la facture d'un serrage. T'en pense quoi ?


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: HacheBaie le Dim. 16 Janv. 2005, 04:53:02
tu as bien controlé que ton pied de bielle n'avait pas trop de jeu...en utilisant une extrémité d'axe de piston ???

profites-en pour démonter tes soupapes et les décalaminer,ensuite fait les rectifier ainsi que les sièges,puis roder soupapes=étachéité du moteur au top....tu mets des nouveaux bourrages de queues de soupapes aussi,tu en profites qd les soupapes sont démontées pour ébavurer et agrandir-polir les conduits....et te voilà avec une bete de course...

pour 400 euros,il gagne bien sa vie ton garagiste...,mais bon tout le monde doit gagner sa croute,hein... il pourrait t'inclure la rectif. des soupapes et sièges dans le devis pour ce prix là....


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: VVmick le Dim. 16 Janv. 2005, 09:21:23
Citation

JF26 a écrit :
Voilà  le devis : 400€
Piston et axe neuf, réalésage à 0.25, segment neuf, chaîne de distribution et joints.

c'est quand méme pas pour rien sachant que tu a démonter le moteur toi méme , et comme dis HB il aurai pu rectifier les soupapes comme ça tu avais vraiment un moteur reconditionner à neuf ;-)


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Dim. 16 Janv. 2005, 10:55:10
HACHEBAIE, je ne peut plus rien faire sur le moteur, il est chez yam, reste a attendre son retour.
Merci pour tes conseil je vais les appellés pour qu'il me face le boulot ou qu'il me donne le haut moteur pour le faire.


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: HacheBaie le Dim. 16 Janv. 2005, 11:45:01
bonne idée,et tant que tu y es ,avant de faire rectifier les sieges,polis ta chambre de combustion avec du belgom Alu et des embouts ronds cahoutchoutes(je me souviens plus de la marque,mais ca marche du tonerre...)c'est du matos special pour polir les conduits et les chambres des moteurs...et par apres,qd c'est poli, tu fais rectifier tes sieges,comme cela tu ne touches pas au siege deja rectifié....tant que tu y es controle aussi le jeu des queues de soupapes dans les guides .....tant qu'á faire.....


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: T2vv le Dim. 16 Janv. 2005, 12:01:12
A titre d'info  voila les prix que j'ai payé en septembre 2003.

Joint de culasse 11.01€
Piston (STD) 35.11€
Segments (STD) 21.95€
Axe piston  7.91€
Chaine (distrib) 61.90€
Guide butée 1 17.56€
Guide butée 2 37.32€

Ce sont des prix HT, mais comme il m'ont fait une remise de 20 %...


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: HacheBaie le Dim. 16 Janv. 2005, 12:12:54
Citation

christddel a écrit :
Citation

JF26 a écrit :
Voilà  le devis : 400€
Piston et axe neuf, réalésage à 0.25, segment neuf, chaîne de distribution et joints.


Tu t'en sort très bien...

La chaîne (Bihr) 30 Eur.
Pochettes joints haut moteur (bihr) 36 Eur.
Piston (wossner) 110 Eur.
Divers 20 Eur (huile filtre huile)
Rectification & glaçage 0,25mm  25 Eur.
Main d'oeuvre reste 179 Eur...

A+
Christddel


Tu vas mettre un piston Wössner ou un origine YAM(piston moulé)???
je pense pas qu'il y ait un Wössner(piston forgé) en 0.25mm...de toute facon,si tu veux verifier si l'aléseur a bien fait son boulot,si tu nas pas d'álesometre chez toi,tu peux mesurer le jeu piston-cylindre avec un jauge d'épaisseur de 0.05mm,en prenant garde bien sur de ne pas griffer ton cylindre...tu glisses le piston dans le cylindre et tu controles le jeu a la jupe du piston(partie la plus large du piston,perpendiculaire a l'axe du sus-nommé....), si tu as le choix prends un Wössner ,ce sont des pistons forgés qui résistent mieux á la dilatation ce qui te permets de mettre 0.04,0.05mm de tolerance cylindre-piston.

Un piston coulé ou moulé(origine),se dilate plus ,donc tu dois mettre plus de tolérance 0.06 a 0.08mm.

HB


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Dim. 16 Janv. 2005, 13:57:04
Par téléphone il ma dit 46 € le piston(yam), 162€ (4.50h)main d'oeuvre, 30€ chaine et pour le reste je ne sais pas.
Délai 10 jours
La rectification a 25€ vous éte sur.?

T2vv il t'est arrivé la même chose?

[ Edité par JF26 le 16/1/2005 14:00 ]


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: T2vv le Lun. 17 Janv. 2005, 23:39:36
Citation

christddel a écrit :
Citation

JF26 a écrit :
 a condition réaléser audessus de 61mm... Car sa machine ne fait pas plus petit... (donc pas à la cote d'origine 57+0,25)
Prix 30 Eur la rectification & onnage


 De toute façon il me semble que tu comptais mettre un piston plus gros, non?  :-)


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: T2vv le Lun. 17 Janv. 2005, 23:51:39
Citation

JF26 a écrit :
T2vv il t'est arrivé la même chose?


Non, moi j'ai le moteur qui a serré... Avec comme incidence, le haut et le bas moteur qui ont dégagé... :-( D'origine il ne me reste donc plus que les carters, le collecteur d'échappement et la boite de vitesse...  :-o
 Celà me permet de connaitre le prix de beaucoup de pièce, même si celà date un peu.

J'ai serré après une vidange que j'ai fait moi même, ce n'était pas la première que je faisait. Chez Yam personne n'a pu me dire ce qui s'était passé, j'ai peut être fait une c***** c'est possible mais je ne sais pas laquelle. La pompe à huile était un moment suspect mais sans plus. Si il y a eut beaucoup de casse (haut et bas), c'est du au fait qu'entre deux serrage le moteur redémarrait, et que bêtement moi j'ai insisté avant commencer a comprendre....
La seule chose dont je soit sûr et certain c'est du montant de la réparation!! Du coup pour les vidanges c'est yam maintenant.  :-D


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Mar. 18 Janv. 2005, 10:08:16
Et un moteur neuf , celà fAIsait beaucoup plus cher?

[ Edité par JF26 le 18/1/2005 10:53 ]


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: Hog le Mar. 18 Janv. 2005, 10:16:08
Citation

JF26 a écrit :
Et un moteur neuf , celà fesait beaucoup plus cher?


Je crois bien que oui


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Mar. 18 Janv. 2005, 11:03:30
Je suis passé voir mon moulin ce matin.
Il est en bon état, l'axe de piston est un peu usiné ainsi que le piston.
Le mécano a fait un test d’étanchéité sur les soupapes, c'est OK. Mes finances ne me permettent pas de faire les soupapes. Dons je n'irais pas plus loin.


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: T2vv le Mar. 18 Janv. 2005, 11:40:35
Citation

JF26 a écrit :
Et un moteur neuf , celà faisait beaucoup plus cher?


Oui c'était presque le prix d'une Tiwie neuve, sans la pose.... :-o  J'ai bien évidement cherché des moteurs en occase, mais je n'ai jamais vu de moteur de Tiwie, seulement des moteurs de SR, dont l'un ressemblait fortement a une compression de César...Les autres, personne ne pouvait me garantir leur état. Il me restait la possibilité de me faire reprendre la mienne par Yam pour la reprise d'un model neuf, ou d'occase... Au mieux celà ce jouait a 200€, par rapport a la réfection. Au moins je suis repartie avec un moteur neuf... Et puis j'y tient à mon trateur  :-D


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: Anonyme le Mar. 25 Janv. 2005, 10:48:57
Je vais chercher mon moteur cette après midi, Faut-il faire un rodage comme sur un moteur neuf?


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Mar. 25 Janv. 2005, 10:55:55
Citation

 a écrit :
Je vais chercher mon moteur cette après midi, Faut-il faire un rodage comme sur un moteur neuf?

it 's me
jf


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: VVmick le Mar. 25 Janv. 2005, 12:00:03
Citation

 a écrit :
Je vais chercher mon moteur cette après midi, Faut-il faire un rodage comme sur un moteur neuf?

moi à ta place j'en referai un (peut étre pas 1000 bornes).


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: Fogia le Mar. 25 Janv. 2005, 12:32:12
Idem j'en referais un d'environ 1000 kms


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Mar. 25 Janv. 2005, 13:48:31
Ok  :angeironique
Merci a tous
jf


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: T2vv le Mar. 25 Janv. 2005, 17:37:22
Comme les zotres...un p'tit rodage de 1000 Km, pour le bien de la monture, même si là en l'occurence ont peut en visager de garatter 100 voir 200 Km....(http://yelims.free.fr/Demons/Demon12.gif)


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Mar. 25 Janv. 2005, 20:17:13
Le mecano ma dit 500 KM de rodage.
facture de 378€ avec 139€ de main d'oeuvre.
Pour info le réalésage ma couté 55€.




Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Jeu. 27 Janv. 2005, 12:59:37
Un rodage part des température négative, ne peut-il pas etre néfaste :-?


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: Fogia le Jeu. 27 Janv. 2005, 13:03:18
A partir du moment où tu fais bien chauffer le moteur avant de partir, je ne pense pas.  ;-)


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Jeu. 27 Janv. 2005, 13:05:20
MERCI? DE NE PAS AVOIR REPONDU: Si pour le pilote.


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Sam. 29 Janv. 2005, 21:16:04
Voilà j'ai un axe et un piston neuf.Très bien, mais le bruit en charge est toujours là, Alors après 400€ et un démontage moteur je n'ai plus envie de rire :-x


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: Fogia le Sam. 29 Janv. 2005, 21:20:31
Ca alors !
Peux tu décrire ce bruit en détail maintenant que ton moteur a été refait ?  :-?


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Sam. 29 Janv. 2005, 21:26:16
OUI Fogia, quand tu accél.. le bruit du moteur devient plus présent et plus grave (normal) mais le mien en plus il grogne comme si il refusait la charge, un peut plus léger qu'un roulement de voiture sur le train avant.


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: T2vv le Sam. 29 Janv. 2005, 21:29:58
Citation

JF26 a écrit :
 mais le mien en plus il grogne comme si il refusait la charge, un peut plus léger qu'un roulement de voiture sur le train avant.


 Sans incidence sur les perfs?

...

augmente ta richesse pour voir... franco un demi tour.


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: Fogia le Sam. 29 Janv. 2005, 21:30:59
une sorte de bruit d'avion en somme ?

Cela pourrait-il venir d'un problème de mauvaise carburation/allumage en pleine charge ? (Je pense à un jet d'essence mal dispersé...) Ou alors un problème du bas moteur ?!  :-?


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Sam. 29 Janv. 2005, 21:31:59
JE TIENT ENCORE LE 90/100 SANS VENT.
JE ne tient plus le 120 derriere un véhicule.


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: T2vv le Sam. 29 Janv. 2005, 21:33:57
Est-ce qu ta culasse monte vite en température?


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Sam. 29 Janv. 2005, 21:36:53
NORMALEMENT JE PENSE, le test de la pression d'huile est bonne. LE joint de culasse est neuf. ?
5J4EN AI MARRE DES MAJUSCULE AVEC SES WINDOWS.


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: T2vv le Sam. 29 Janv. 2005, 21:40:25
Je ne pense pas a un probléme d'huile mais de mélange... Si ton mélange air/essence est trop pauvre en essence, c'est mieux en téorie car la combustion est de meilleur qualité, d'un autre coté la température grimpe très vite c'est pourquoi, touts les moteur sont réglé un poil riche en essence afin de limité ce phénomène.


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Sam. 29 Janv. 2005, 21:42:12
MA BOUGIE EST UN POIL BLANCHE AU MILIEU ET UN PEUT NOIR AUTOUR.


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: Fogia le Sam. 29 Janv. 2005, 21:43:59
Plutôt trop riche donc  :-?


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: T2vv le Sam. 29 Janv. 2005, 21:48:41
Non pauvre... C'est l'electrode qu'il faut prendre en compte.
 En outre avec le sans plomb, il faut attendre 200 voir 300 Km avant de pouvoir lire avec certitude une bougie.

Donc retour au réglage de base, vis de richesse déssérée de 2 tours, puis un demi tour pour voir.


Titre: Re: bruit moteur en pleine charge
Posté par: JF26 le Sam. 29 Janv. 2005, 21:53:11
elle a 4000km