Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'est dangereux pour le moteur de tirer dessus à chaud ?  (Lu 3201 fois)
Pollux
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Auvergne
Messages: 200


Voir le profil
« le: Dim. 08 Oct. 2006, 22:32:01 »

Bonjour à tous,

J'ai ma Tiwi depuis pas longtemps, c'est ma 1ère moto et j'apprend tranquillement sur des petites routes de campagne .
J'arrive pas trop à savoir quand je suis à fond en 2ème et en 3ème, y a un moment ça n'accèlère plus alors je suis à fond je pense, mais pour qu'elle tire bien la TiWi faut quand même y tirer dessus (faut dire j'suis très très lourd oui je sais faut que j'fasse un régime).
En attendant,  pas de compte tour,  alors je sais pas trop si je tire trop dessus ;  j'ai peur de maltraiter le bourrin.

ma question est ce que c'est dangereux de tirer sur le moulin et après combien de temps/kms est il bien chaud ?

Je trouve que la TW est assez nerveuse mais elle manque un peu de reprise, il faut que je change svt de vitesses, en ouvrant la boite à air ça fera qquechose ?

Et en perçant l'échappement elle fait pas trop de bruit (je ne veux pas me facher avec mes voisins).

Ma brêle est encore garantie jusqu'en avril 2007 vaut mieux que j'attende avant de "l'améliorer" ?

Ah encore une question il faut changer le joint torique quand on vidange ou on peut laisser l'ancien en sachant que je fais une vidange par précaution car je viens d'acheter la moto , la précedente vidange a été faite il y 2000 kms mais  je veux partir avec de la bonne huile (pour tirer dessus hardi p'tit ;-).

Merci de vos lumières

Au fait c'est une TiWi 125 phase II de 2004 (immatriculée en avril 2005 d'où la garantie)
Journalisée
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Dim. 08 Oct. 2006, 22:44:42 »

Pas la peine de changer le joint torique du bouchon de vidange à chaque fois ... sauf s'il est visiblement détérioré.

Sinon, bien chauffer une moto c'est un gage évident de longévité pour le moteur. Si tu peux la laiser tourner 2/3 minutes au ralenti et puis ensuite partir tout doux sur 3/4 km c'est bien. En gros une moto est chaude quand elle a retrouvé son régime normal de ralenti sans starter.

Pour le régime moteur ... il faut exercer ton oreille. A allure maximum (100 à 110 kmh) une TW 125 en démutiplication d'origine doit tourner à près de 10 000 tours minute. C'est beaucoup pour un pti mono ...

L'ouverture de la boîte devrait te donner un petit plus en couple et surtout rendre le couple plus "immédiatement" disponible. Si tu dois faire la modif, attends cependant la fin de la garantie ... en cas de pépin autre cela évitera au concessionnaire de prétexter cette intervention comme cause possible d'un problème mécanique.
Journalisée

Black Sheep
Pollux
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Auvergne
Messages: 200


Voir le profil
« Répondre #2 le: Lun. 09 Oct. 2006, 08:44:49 »

Merci Hog de ces conseils,
Pour la boîte à air je vais attendre le printemps prochain en effet.

En perçant les chicanes d'échappement ça ne fait pas trop de bruit est ce que l'on gagne un peu en couple ?
Journalisée
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Lun. 09 Oct. 2006, 08:49:51 »

Percer la première chicane doit théoriquement "libérer" un peu plus le moteur. Mais le gain est infime. En revanche la sonorité est assez réjouissante. Il faut ne percer que la première chicane, sinon ton pot trop libre risque de te faire perdre du couple.
Journalisée

Black Sheep
Pollux
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Auvergne
Messages: 200


Voir le profil
« Répondre #4 le: Lun. 09 Oct. 2006, 08:54:42 »

ok je vais voir ça

Merci et sois prudent  

 :ciouss
Journalisée
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Lun. 09 Oct. 2006, 09:02:17 »

Citation

pat63 a écrit :

Merci et sois prudent  



... je ne donne pas l'impression de l'être ?

 ;-)
Journalisée

Black Sheep
Pollux
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Auvergne
Messages: 200


Voir le profil
« Répondre #6 le: Lun. 09 Oct. 2006, 09:18:21 »

Si si mais comme je suis un anxieux je le rappelle assez souvent ;

c'est fou ces bagnoles comme elles se fichent de nous !

Devraient tous faire un peu de moto les caisseux, dont je suis , mais bon j'ai toujours fait attention au moto...depuis que je m'étais accroché avec une 125 juste après mon permis B, j'ai eu tellement la trouille pour le gars heureusement , il a rien eu et il a pas voulu faire de constat car il avait plus le permis, il avait pilé devant moi en croyant qu'il y avait les  :flic ; comme quoi, la peur du gendarme n'est pas toujours positive !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;