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Auteur Fil de discussion: Guidonnage  (Lu 11340 fois)
egredos
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« le: Sam. 09 Juil. 2005, 13:22:00 »

On s'accorde tous a dire que la TW est bonne patte. Elle est maniable, stable. Facile et sure a piloter.
En lisant quelques recits de motards sur Internet victimes du phenomene (aucun TWiste heureusement) cela fait froid dans le dos  :-o ...La conclusion est souvent dans la chute. Cela ne m'est jamais arrive mais comme un TWiste prevenu en vaut au moins 2...
Avez vous deja eu ce type d'experience en TW ou autre monture? Une idee de son origine? :-?
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« Répondre #1 le: Sam. 09 Juil. 2005, 13:26:57 »

En parcourant les posts je viens de voir qu'il a deja fait une victime (DjilSmith).
Desole de l'apprendre :-( . J'espere que tu t'en est bien remis...
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Freeman
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« Répondre #2 le: Sam. 09 Juil. 2005, 14:24:16 »

Le guidonnage arrive en général à très haute vitesse ou si un phénomène te met la direction "en résonnance".

C'est un phénomène qui s'entretien tout seul et qu'il est difficile de stopper.

Le remède c'est l'amortisseur de direction, les sportives en ont presque toutes.

Le penu type 1 favorise pas mal le guidonnage je trouve car l'appuis sur les crampons et très faible et il n'y a besoin d'aucun effort pour tourner le guidon.

[ Edité par freeman le 9/7/2005 15:29 ]
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« Répondre #3 le: Sam. 09 Juil. 2005, 15:38:04 »

question bete mais a quoi est due un guidonnage y a t il different sympthome
merci
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« Répondre #4 le: Sam. 09 Juil. 2005, 16:54:25 »

Ça part d'une secousse ou d'un petit truc qui va balancer le guidon trop rapidement d'un côté.

Tu exerces une certaine force pour garder ton guidon tourné, car naturellement il tend à se mettre droit (comme si tu laches les mains).
D'un coup, tu n'as plus aucun résistance puisque ta roue est en l'air (bosse, dénivélation en virage...) ou en glisse (graviers, huile...). Sans résistance, la force que tu appliquais devient trop importante et ton guidon se tourne d'un coup sec beaucoup plus que prévu.

Au moment de la reprise d'adhérence, le pneu remord et la direction se remet violemment droite ! Tellement violemment qu'elle ne s'arrête pas pile droite et l'inertie l'emmène de l'autre côté.

Et c'est parti ! appel, contre-appel, de butée droite à butée gauche, ta roue avant drible d'un côté à l'autre et toi tu peux quasi rien faire car ça t'ejecte les mains du guidon. Le truc se met en mouvement perpetuel comme une branche qy-ui trempe dans un courant de ruisseau et qui bouge sans arrêt de gauche à droite. Et ça continue jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de courant : ici de la vitesse...

Freiner du frein arrière uniquement sinon c'est pire !!

En général on se casse la gueule comme en rodéo car la moto te secoue comme une merde et tu n'arrives pas à reprendre le guidon qui bouge dans tous les sens.
Ça c'est pour les gros guidonnages, sinon il y a souvent des petits que tu ratrappes car la vitesse est juste limite et ça freine pas mal la moto tout seul.

La brêle à Patouch ne demande qu'à guidonner : si tu le provoque intentionnelement, elle le conserve gentiement jusqu' à ce que tu bloques fermement le guidon.

Le pneu de type 1 favorise vraiment le guidonnage, c'est pour ça que je suis passé en type 2 à la base.

[ Edité par freeman le 9/7/2005 17:58 ]
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« Répondre #5 le: Sam. 09 Juil. 2005, 20:46:00 »

ma tw guidonne un peut a 60 km/h jusqu'a 70km/h, le phénoméme vient pour ma tw d'un mauvais équilibrage de la jante avant et peut etre un peut de l'arrierre. L'axe charnierre sur un moto dans le sens latéral est la colonne de direction.
dans mon cas c'est du a une mauvaise soudure de jante avant, ce qui fait une bosse que les 50 gramme de plomb n'arrive pas équilibrer.
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« Répondre #6 le: Dim. 10 Juil. 2005, 10:05:32 »

moi c est la meme chose le guidon oscille legerement entre 60 ET 70 km/h comme un desequilibrage de pression sur les voitures y a t il un moyen de remedier a cela ? pression, jante voilee ou autres ?  
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« Répondre #7 le: Dim. 10 Juil. 2005, 10:30:41 »

Citation

freeman a écrit :
La brêle à Patouch ne demande qu'à guidonner : si tu le provoque intentionnelement, elle le conserve gentiement jusqu' à ce que tu bloques fermement le guidon.


Oui, mais le positionnement du guidon, n'arrange pas les choses, non?

Citation
Le pneu de type 1 favorise vraiment le guidonnage, c'est pour ça que je suis passé en type 2 à la base.


  Délit de sale gueule pour les pataugas... :-D Non, les pneux a crampons ne favorise pas plus le guidonnage, qu'ils ne favorisent l'arrêt du truc. Ils font vibrer certe mais sans plus. ( Au fait on trouve encore des TW31 neuf en vente au Japon 8-) )

  Ce qui favorise le guidonnage, c'est un pneu trop gonflé, le pneu perd alors ses caractéristques d'amortissement et rend l'avant extrêment réactif au moindre défaut de la route.
Au contraire d'un pneu sous gonflé qui lui rendrai la direction floue voir hasardeuse.
  Mais c'est également un déséquilibre dans la quantité d'huile dans les fourreaux de fourche. (cf JF26)

Il faut savoir que plus on rigidifie l'ensemble et plus on tend a provoquer le phénomêne. Ce qu'il faut c'est ammortir... D'ou les amortisseur de direction que l'on trouve de plus en plus fréquement
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« Répondre #8 le: Dim. 10 Juil. 2005, 11:22:13 »

soit pour les amortisseurs de ddirection mais sur nos brele est ce que cela est vraiment utile n y  a t il pas des solutions moins couteuses
 ;-)
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« Répondre #9 le: Dim. 10 Juil. 2005, 11:38:51 »

Citation
soit pour les amortisseurs de ddirection mais sur nos brele est ce que cela est vraiment utile n y a t il pas des solutions moins couteuses


Si : faut rouler directement en fauteuil roulant : y'a pas de guidon et on y finira tous de tfaçon  :-D

T'as raison T2, la position du guidon a aussi son importance : plus on a les mains proche de l'axe de direction et moins on peut lutter contre une amorce de guidonnage.
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« Répondre #10 le: Dim. 10 Juil. 2005, 12:40:43 »

Citation

freeman a écrit :
Citation
soit pour les amortisseurs de ddirection mais sur nos brele est ce que cela est vraiment utile n y a t il pas des solutions moins couteuses


Si : faut rouler directement en fauteuil roulant : y'a pas de guidon et on y finira tous de tfaçon  :-D

ahhh ce freeman et son humour
  :-P
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« Répondre #11 le: Dim. 10 Juil. 2005, 17:32:25 »

Un amorto de direction sur un TW 125 ? :-D
Vous blaguez j'espère ?  :-)
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Peu importe d'ou tu viens , l'important c'est la ou tu vas .
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« Répondre #12 le: Dim. 10 Juil. 2005, 17:50:22 »

Si on blague.... Nooooonnnn...

Ici on pousse la TW a ses limites, on rêve de lui gréffer un turbo, les plus furieux coupe leur lumières pour gagner 0.00001cv !! :wink:
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« Répondre #13 le: Dim. 10 Juil. 2005, 18:13:53 »

j'avoue avoir déjà essayé la position de la "limande" pour gagner quelques km/h...

pour revenir au sujet, il m'est arrivée d'avoir des "mouvements oscilatoires du guidon", sur autoroute, à vitesse max, avec des turbulences de camion ou du vent...rien de méchant, suffit de lacher un peu la poignée...
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« Répondre #14 le: Lun. 11 Juil. 2005, 10:41:37 »

Citation

T2vv a écrit :
Si on blague.... Nooooonnnn...
Ici on pousse la TW a ses limites, on rêve de lui gréffer un turbo, les plus furieux coupe leur lumières pour gagner 0.00001cv !! :wink:


Moi j'ai polie le trou de mon échappement . . . + 0.00000004 cv ! ! ! Et elle ne guidonne toujours pas  :-D
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« Répondre #15 le: Lun. 11 Juil. 2005, 13:04:43 »

Je voudrais ajouter que le guidonnage est au guidon ce que le bidonnage est au bidon (il fallait le souligner)

 :partie
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« Répondre #16 le: Lun. 11 Juil. 2005, 13:17:19 »

nos brèles ne guidonnent pas ...... elles dansent !!! :-P
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« Répondre #17 le: Lun. 11 Juil. 2005, 16:20:32 »

Vivivi... Moi je propose que les Sept Chatiens prenne du repos, beaucoup... :-o

Enfin uniquement quand ils auront finis le blockuster de l'été 2005.... :-D

Au fait on touche combien comme acteur???

 :partie
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Freeman
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« Répondre #18 le: Lun. 11 Juil. 2005, 16:24:19 »

Contrairement au BBC, le setcat ne bois pas de bières mais ses membres sont quand même bourrés à demeure : / comme obélix.
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« Répondre #19 le: Mar. 12 Juil. 2005, 07:31:41 »

Citation

patouch a écrit :
nos brèles ne guidonnent pas ...... elles dansent !!! :-P


C'est bien ça le problème.... Elles veulent danser toutes seules !!  :-D
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« Répondre #20 le: Dim. 17 Juil. 2005, 14:36:03 »

Citation

T2vv a écrit :

  Mais c'est également un déséquilibre dans la quantité d'huile dans les fourreaux de fourche. (cf JF26)



TRop fort T2VV , il y avait trop d'huile d'un coté. Heureusement que ma fourche avait une perte d'huile, cela ma permit de tous remettre dans l'ordre.
Merci t2vv , qui ma donné l'idée de mesuré ce qu'il resté dans les deux bras, trop d'huile dans la fourche qui gouttait  :-?  170cm cube
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« Répondre #21 le: Dim. 17 Juil. 2005, 16:51:47 »

Citation

JF26 a écrit :
Merci t2vv , qui ma donné l'idée de mesuré ce qu'il resté dans les deux bras, trop d'huile dans la fourche qui gouttait  :-?  170cm cube


:-o

Tu veux dire que ça manquais, vachement d'huile, la quantité d'huile devrai être de 243 cm3, si j'en crois la bible:

http://yamaha.tw.free.fr/frein_fourche_tw.htm
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« Répondre #22 le: Dim. 17 Juil. 2005, 16:57:25 »

Et si ça guidonne toujours...  :-D

L'amortisseur qui va bien !

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« Répondre #23 le: Lun. 18 Juil. 2005, 09:56:48 »

Citation

christddel a écrit :
Y a-t-il moyen de commander "depuis l'Europe" sur ce site.. :-?


 A priori ils spécifient qu'il ne livre qu'au Japon.
Mais je crois que j'ai trouvé un mail pour les contacter... Je vais leur demander dès fois que.
 De toute façon si c'est possible j'en parlerai, histoire de partager les frais de port qui risque d'être, comment dire... Interessant!  :-D
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« Répondre #24 le: Lun. 18 Juil. 2005, 11:19:47 »

non , trop d' huile , 180 cm coquille de ma part  :-(
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« Répondre #25 le: Lun. 18 Juil. 2005, 11:35:02 »

Citation

T2vv a écrit :
...Je vais leur demander dès fois que.
 De toute façon si c'est possible j'en parlerai, histoire de partager les frais de port qui risque d'être, comment dire... Interessant!  :-D


C'est pas mal tout ça, il y a de beaux produits, et je me laisserais bien tenter, mais vous ne trouvez pas ça cher ?
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« Répondre #26 le: Lun. 18 Juil. 2005, 11:49:01 »

Citation

JF26 a écrit :
non , trop d' huile , 180 cm coquille de ma part  :-(


 La RT spécifie également 243 cm3 (c'était d'ailleurs sans doute la source de JFT).  :-?
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« Répondre #27 le: Lun. 18 Juil. 2005, 11:55:23 »

Citation

TWin a écrit :
C'est pas mal tout ça, il y a de beaux produits, et je me laisserais bien tenter, mais vous ne trouvez pas ça cher ?


  Si l'on prend l'exemple de l'amortisseur de direction, il est a 28875 ¥, soit environ 217 €... c'est équivalent a ce que le peu trouver en France. Reste bien évidement les frais de port qui eux font gonfler la note.
 :-(
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« Répondre #28 le: Ven. 12 Août 2005, 21:27:03 »

Ce qui favorise le guidonnage, c'est un pneu trop gonflé, le pneu perd alors ses caractéristques d'amortissement et rend l'avant extrêment réactif au moindre défaut de la route.

Tu Préconise quoi comme pression sur le pneu AV, pour ma part un type 2 TW203. Merci !
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« Répondre #29 le: Ven. 12 Août 2005, 21:31:32 »

Citation
Tu Préconise quoi comme pression sur le pneu AV, pour ma part un type 2 TW203. Merci !

En gros 1,8 ou 1,9 bar de pression max
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« Répondre #30 le: Ven. 12 Août 2005, 21:34:07 »

de mon coté je suis resté bêtement a 1,5 Bar, c'est trop faible ou je peu rester comme ça ?
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« Répondre #31 le: Ven. 12 Août 2005, 23:04:11 »

Citation
a 1,5 Bar, c'est trop faible ou je peu rester comme ça ?

en fait ça dépend de ton poids, mais pour être plus sur mieux vaut 1,8 pour base , fais attention au sous gonflage l'été , c'est assez dangeureux  ;-)
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« Répondre #32 le: Sam. 13 Août 2005, 06:32:45 »

1,5 bar est la préconisation constructeur que l'on retrouve sur le manuel d'utilisation de la TW 125. Mais la plupart des rouleurs du forum augmentent cette pression et la tirent effectivement jusqu'à 2,0. Je roule avec 1,7/1,8 à l'avant et 2,0 à l'arrière. Cette pression dépend également de la charge de bagages et du duo éventuel.

nico-dem a une TRES bonne connaissance de ce dernier point ...

 ;-)

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« Répondre #33 le: Sam. 13 Août 2005, 09:41:18 »

En ce qui me concerne je suis a 1,7 a l'avant et 1,8 a l'arrière, mais j'ais des pataugas (pneux a crampon). Comme tu peux le voir les posseseurs de T2,( pneux routes) passe souvent les 2 bars.
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