Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème de boîte de vitesse  (Lu 16008 fois)
Bat_c
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


Voir le profil
« Répondre #15 le: Mer. 28 Juin 2006, 12:12:31 »

Salut Sire!

C'est vrai que j'ai parfois un claquement bizarre, fort, en passant les vitesses. Comme c'est ma première moto et que je ne l'ai que depuis 3 semaines, je pensais que c'était normal ou que ça venait de moi.
Je l'emmène demain en révision pour les 1000 km. J'en parle au concessionnaire et je te dirai ce qu'il en est.
Journalisée

Chauve-souris à moteur
Belgarath
Modérateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Yvelines
Messages: 1164



Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: Mer. 28 Juin 2006, 12:29:32 »

Citation

 a écrit :
Bonjpur à tous, je suis l'heureux possesseur d'une vanvan, j'ai un tout petit pb si pb il y a: Qd je fais tomber la 1ère à l'arrivée d'un feu, ben on a l'impression que tout le moteur tombe, j'amplifie un peu mais ça fait un grd Klonk.


Oui c'est normal ne t'inquiète pas ...

Mais évite de redescendre en 1ère pour t'arreter, surtout en rodage, pour éviter que ta chignole hurle de douleur et mette un coup préjudiciable à la chaine.

Le mieux... s'arreter doucement et mettre au point mort avant l'arret complet (dixit Yan) ...
Journalisée

D'une Japonaise en passant par l'espagnole, je chevauche l'anglaise... Surement une italienne après...Bon loupé, une Allemande
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7910


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: Mer. 28 Juin 2006, 12:40:04 »

Citation

Belgarath a écrit :

Le mieux... s'arreter doucement et mettre au point mort avant l'arret complet (dixit Yan) ...


Mettre au point mort juste avant l'arrêt complet, c'est surtout pour retrouver le point mort facilement. Sinon, c'ets un très mauvaise pratique, surtout au permis, car tu perds tout ton frein moteur...

Un arrêt se fait normalement en deuxième, même si je reconnais le faire parfois en première avec "la grosse"... mais bon la première monte à 50 là dessus, sans faire gueuler le moteur...
Journalisée

<yan/>
Belgarath
Modérateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Yvelines
Messages: 1164



Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: Mer. 28 Juin 2006, 12:51:12 »

Mince ... Et moi qui pensait bien faire  :-o

toute mes excuses pour cette idiotie ! :oops:
Journalisée

D'une Japonaise en passant par l'espagnole, je chevauche l'anglaise... Surement une italienne après...Bon loupé, une Allemande
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7910


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: Mer. 28 Juin 2006, 12:58:36 »

Pas une idiotie vu que ça reste la solution ultime pour une boite réfractaire...
Journalisée

<yan/>
olcsi
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Guadeloupe
Messages: 79



Voir le profil
« Répondre #20 le: Mer. 28 Juin 2006, 14:16:17 »

Ben, je continue à penser que c'est normal et constitutif d'une boîte de vitesse de moto.
Si tu ouvres un carter (de préférence un plan de joint horizontal, c'est plus facile) tu ne verras pas de synchros comme sur une caisse.
Les trois arbres tournent à des vitesses différentes et les petites fourchettes font ce qu'elles peuvent.
oui, sur la bonneville, sur la 500 SR yam, etc... il falait passer le point mort avant d'être à l'arrêt.. bon, c'est à ça que servent les petites lumières vertes sur le compteur. OK, sur la BM, sur la Guzzi, le passage de vitesse s'accompagne d'un grand Klonk et d'un soubresaut de toute la bête.
Ben oui, quoi, c'est vivant. Mais ça n'a jamais empêché ces engins de fonctionner.
C'est vrai que la viscosité de l'huile adoucit les moeurs, mais ça sera jamais une boîte de megane.
Un debrayage, un petit coup de gaz débrayé, et c'est onctueux après...
Bon si vraiment t'es bloqué sur une vitesse, t'as un souci...
Journalisée

Olcsi
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #21 le: Mer. 28 Juin 2006, 15:26:49 »

Ouais la première c'est juste pour démarer ou pour grimper des trucs bien raides en TT quand y'a de l'adhérence.

Pour t'arrêter tu fini en seconde et tu profites des derniers centimètre pour trouver le point mort : )

[ Edité par Freeman le 28/6/2006 16:27 ]
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #22 le: Mer. 28 Juin 2006, 16:46:27 »

Citation

Belgarath a écrit :
Mince ... Et moi qui pensait bien faire  :-o

toute mes excuses pour cette idiotie ! :oops:


Je crois cependant que c'est un conseil qui peut être donné ... à condition de préciser qu'il s'agit de passer au PM JUSTE avant l'arrêt complet.
Journalisée

Black Sheep
Kiwi
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225


Voir le profil
« Répondre #23 le: Mer. 28 Juin 2006, 21:43:26 »

La tension, l'usure et le graissage de la chaîne ont une influence non négligeable danas le passage des vitesses et/ou pour retrouver facilement le point mort  ;-)
Journalisée
Sire
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 183


Voir le profil
« Répondre #24 le: Ven. 30 Juin 2006, 08:29:05 »

Ma moto est revenue de réparation.
Ils m'ont dit avoir démonté, ébavuré les disques d'embrayage (???) et remonté, et plus de pb.

Je teste, effectivement, la boite est bien plus douce, ça marche pas trop mal... je fais 100 bornes, et ça recommence.

En fait, je les soupçonne d'avoir simplement remplacé l'huile (vu qu'ils étaient obligé de vidanger), et du coup, la boite fonctionne un peu mieux, mais ça ne durera pas !

Bref, personne ne sait ce qu'elle a, et je sais pas quoi faire...

Et pire, il y a un symptome chronique sur les VanVan: l'embrayage fait du bruit au point mort, et ça disparait quand on débraye. Depuis qu'ils ont touché, il fait du bruit tout le temps !

Bon, je vous tiendrez au jus pour la suite...

Joris
Journalisée
olcsi
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Guadeloupe
Messages: 79



Voir le profil
« Répondre #25 le: Ven. 30 Juin 2006, 20:50:07 »

Attention à toi! ne deviens pas un hypocondriaque de l'embrayage!
Tu risquerais de tomber sur des médecins peu scrupuleux qui te prendraient ton bel argent pour un placebo.
Si la garde et la course de ta poignée d'embrayage sont bien réglées, une fois que tu as débrayé, les disques ne doivent plus se toucher. Alors, qu'ils soient ébavurés ou pas, ça change pas grand chose au passage des vitesses et au verrouillage de ta boîte.
Fais plutôt des kilometres, ça va roder les pignons.
Une fois que tu as mis la meilleure et la plus visqueuse des huiles, il ne te reste pas grand chose à faire. mais c'est rare, aujourd'hui, les engins avec une huile différente pour le moteur et la boîte.
Si ta boîte est ouverte tu peux peaufiner les calages latéraux des arbres, mais c'est un peu pointu comme réglage. tu peux aussi regarder le sélecteur, ses fourchettes et tout le bazar, si, des fois, il n'y aurait pas un petit défaut, mais, franchement.... Quand tu roules, est-ce que tu as des bonnes sensations? Quand tu vas boire un coup, est-ce que tu aimes te mettre à la terrasse pour regarder ton jouet, garé sur le trottoir? Quand tu roules en ville, est-ce que tu arrives à gratter les caisses au grand prix du feu rouge? Si oui, alors elle va bien. Inquiètes-toi quand elle fera plus de bruit.
Journalisée

Olcsi
selletrico
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Terre:\Europe\France\Basse Normandie\Caen\Couvrechef
Messages: 1957



Voir le profil
« Répondre #26 le: Ven. 30 Juin 2006, 21:26:01 »

Citation

Kiwi a écrit :
La tension, l'usure et le graissage de la chaîne ont une influence non négligeable danas le passage des vitesses et/ou pour retrouver facilement le point mort  ;-)

Yes !! ;-)
Journalisée

selletrico
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Terre:\Europe\France\Basse Normandie\Caen\Couvrechef
Messages: 1957



Voir le profil
« Répondre #27 le: Ven. 30 Juin 2006, 21:34:48 »

Citation

olcsi a écrit :
Attention à toi! ne deviens pas un hypocondriaque de l'embrayage!
Tu risquerais de tomber sur des médecins peu scrupuleux qui te prendraient ton bel argent pour un placebo.
Si la garde et la course de ta poignée d'embrayage sont bien réglées, une fois que tu as débrayé, les disques ne doivent plus se toucher. Alors, qu'ils soient ébavurés ou pas, ça change pas grand chose au passage des vitesses et au verrouillage de ta boîte.
Fais plutôt des kilometres, ça va roder les pignons.
Une fois que tu as mis la meilleure et la plus visqueuse des huiles, il ne te reste pas grand chose à faire. mais c'est rare, aujourd'hui, les engins avec une huile différente pour le moteur et la boîte.
Si ta boîte est ouverte tu peux peaufiner les calages latéraux des arbres, mais c'est un peu pointu comme réglage. tu peux aussi regarder le sélecteur, ses fourchettes et tout le bazar, si, des fois, il n'y aurait pas un petit défaut, mais, franchement.... Quand tu roules, est-ce que tu as des bonnes sensations? Quand tu vas boire un coup, est-ce que tu aimes te mettre à la terrasse pour regarder ton jouet, garé sur le trottoir? Quand tu roules en ville, est-ce que tu arrives à gratter les caisses au grand prix du feu rouge? Si oui, alors elle va bien. Inquiètes-toi quand elle fera plus de bruit.

Surtout il me semble normal que la pignonnerie fasse un peu de bruit lorsqu' on embraye et qu' on est au point mort vu que tout le monde là-dedans en profite pour cavaler librement ;-)
Journalisée

Kiwi
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225


Voir le profil
« Répondre #28 le: Ven. 30 Juin 2006, 22:35:27 »

Citation

Sire a écrit :
...
Et pire, il y a un symptome chronique sur les VanVan: l'embrayage fait du bruit au point mort, et ça disparait quand on débraye.
...
Joris


Ce n'est pas propre aux VanVan, beaucoup de motos font ça.
Cela vient de la cloche d'embrayage il me semble, mais ce n'est en aucun cas inquiétant   ;-)
Journalisée
JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #29 le: Sam. 01 Juil. 2006, 07:36:30 »

t'inquiéte pas sur la DR aussi çà fait du bruit au point mort.
Faut juste vérifier si la chaine de distrib est tendu correctement. Autrement pas de souci.
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;