Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accidents de moto  (Lu 52882 fois)
Anonyme
Invité
« le: Jeu. 01 Sept. 2005, 08:26:07 »

Un sujet pour parler des accidents de moto.
J'espère que ca ne vous derangera pas de parler de cette douloureuse expérience  :-(

En fait j'aimerais savoir si tout motard doit s'attendre à avoir un accident au moins une fois dans sa vie. Est ce que les accidents de moto sont en majorité dûs à l'imprudence du motard ou de l'automobiliste ? Est ce qu'un bon motard (le mauvais motard c'est celui qui voit une voiture, il double, le bon motard il voit la voiture ... il double mais c'est un bon motard ) est en droit de se dire qu'il a peut de risque d'avoir un accident ? La sécurité routière dit qu'un motard à 19 fois plus de chance d'avoir un accident grave par rapport à un automobiliste.
Quelle est votre point de vue à ce sujet ?
Journalisée
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7910


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Jeu. 01 Sept. 2005, 08:34:04 »

Il existe des motard qui n'ont jamais eu d'accident de moto. Malheureusement, la superstition fait qu'ils ne le crient pas sur tous les toits.

Un accident est vite arrive, et tu n'y peux pas toujours quelque chose. Maintenant, dans bon nombre de cas, ces soit-disants excellents motards qui deboulent entre les files de voiture a plus de 60 km/h sont a mon avis en cause. Essaie de faire un freinage d'urgence a 60 et regarde la distance qu'il te faudra.

Bref, faire de la moto en limitant les risques, c'est avant tout se dire qu'a n'importe quel moment, un gamin peut surgir d'entre deux voitures, qu'un connard peut griller un feu, ou qu'un mec peut changer de file en oubliant de mettre son cligno tout ca parce qu'il est trop occupe a s'engueuler avec sa femme qui lui a pris la tete sur un freinage juge un peu trop sportif.

Si tu es concentre, que tu as bien en tete que le perdant dans un accident sera toujours toi, et que tous les gens autour de toi ne sont pas a l'abri d'une erreur d'inattention, tu minimises certainement les chances de gouter le bitume. Mais malheureusement, il existe toujours des cas ou tu ne seras pas en mesure de reagir a temps... Conduire une moto en ville, avec toute l'attention que cela necessite, c'est certainement 10 fois plus crevant que de conduire une voiture...
Journalisée

<yan/>
Anonyme
Invité
« Répondre #2 le: Jeu. 01 Sept. 2005, 08:45:16 »

La vigilence diminue les risques c'est certain et c'est la seule façon de bien conduire en moto.
J'imagine qu'ensuite on se persuade que ca ne va pas nous arriver :nonnon
Journalisée
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Jeu. 01 Sept. 2005, 08:59:08 »

Je suis d'acc avec Yannick, un bon motard est celui qui a tout moment est capable de réagir face au danger. Et pour celà, il faut se ménager l'espace et le temps de le faire, anticiper et ne pas se prendre pour un dur.

Le bon motard doit être capable d'aller doucement et rester calme, ce qui est bcp plus difficile que d'aller vite et à l'arrache.

Moi j'ai eu un accident de moto, on était 2 sur la moto, mon frère derrière. Je suis arrivé à un croisement en ville, 4 rues, et une voiture m'a grillé la priorité en arrivant de gauche. Je pilé snas tombé mais je me suis encastré dans la portière arrière. Mon frère à volé à 15m par dessus moi et la voiture et et retombé en roulé boulé sans mal. Moi j'ai eu des côtes cassées contre le guidon.

J'allais pas très vite (moins de 50km/h) mais trop vite pour avoir été capable de faire face à cet imprévu. Il ne faut pas croire que 50 est une vitesse très lente : imagine toi te mettr un mur à 50km/h : tu serais litéreralment détruit.

Les mecs en voiture étaient des djeunss qui venaient d'avoir le permis et qui étaient dans la phase euphorique où tu pense être libre comme l'air et invincible. Ils ont bien flippé car j'ai perdu connaissance et j'ai mis un moment à bouger.

Sinon j'ai fait pas mal de moto tout terrain et c'est un excellent entrainement à l'anticipation et la réaction car les conditions changent vite et on apprend à gérer les pertes d'adhérence, les freinages merdiques et les chutes (fréquentes).

Malheureusement, les motards qui font des 0 à 140 à chaque feu rouge ont aussi l'impression d'étr libres et invulnérables. Mais ils sont de vrais danger pour eux même et surtout pour les autres. On croit tout contrôler mais c'est malheureusement pas le cas. On est jamais à l'abris d'un petit qui va sortir en courant entre deux voitures stationnées (le père d'un pote a tué un minot comme ça et j'y pense tout le temps quand je conduis) ou un tracteur qui va déboulé sur la route voyant que la moto est à 200m et sans penser qu'elle sera là dans moin d'une seconde...

Bref, pour résumer, le bon motard et celui qui sait aller doucement, qui sait être patient et qui se sert de sa tête plus que de sa main droite : c'est en tout cas mon point de vue.
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
Belgarath
Modérateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Yvelines
Messages: 1164



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Jeu. 01 Sept. 2005, 08:59:37 »

Bon...
Sujet grave, mais important à traiter...
Est-ce que l'accident est inéluctable ??
Non je ne crois pas : j'ai un ami, motard depuis 35 ans, qui possède 2 Goldwin et 3 Harley et n'est jamais tombé de sa moto ! Mais de toute façon la plus grande prudence s'impose quand tu pilote (j'ajouterais... même en voiture).
1) Tu peux faire une connerie (erreur de pilotage) et la tu te gamelle.
2) Tu n'as pas vu la ...tain de flaque d'huile dans le virage...
3) Trop confiant avec Les voitures qui ne te voient pas...
4) Et le tueur qui veut te mettre dans le fossé... Et nous n'avons pas de carrosserie qui nous protège.
Cela dit, avec nos brêles, difficile de jouer les Kékés. On n'a pas la puissance de feu nécessaire pour cela.
Mais si tu fais attention et ne prend pas plus de risques que tu ne saurais gérer alors ya pas de raisons.
J'ai du oublier plein de trucs... Mais je fais confiance à ceux qui ont plus d'expérience que moi dans le domaine du pilotage pour en parler.
Journalisée

D'une Japonaise en passant par l'espagnole, je chevauche l'anglaise... Surement une italienne après...Bon loupé, une Allemande
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Jeu. 01 Sept. 2005, 09:05:42 »

Il faut avoir à l'esprit qu'on a pas le droit de taper une voiture : on a pas de carrosserie ni d'airbag, en cas de choc c'est notre carcasse qui encaisse.

Les TW sont des motos sûres dans la mesure où elles n'incitent pas (ne permettent pas) d'adopter une conduite dangeureuse. Les accélérations sont proche de celle d'une voiture, les excés de vitesse ne sont pas à sa portée...

Le nano brêliste est bcp moins exposé aux accident que les Biaggi en herbe.
Il faut surtout ne pas penser que le danger ne peut venir que de vous. Le danger vient à 90% des autres donc donnez vous la possibilité de réagir à l'imprévu des autres en ménageant toujours une distance de sécurité suffisante.
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
sinophilia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Vérone, Italie
Messages: 1470



Voir le profil
« Répondre #6 le: Jeu. 01 Sept. 2005, 09:43:56 »

> Le bon motard doit être capable d'aller doucement et rester calme

Alors je suis une motarde parfaite! ;-)

> le perdant dans un accident sera toujours toi

Bien dit yannick, c'est la regle d'or!
En moto il n'importe pas d'avoir raison, mais de rentrer à la maison en une seule pièce!

J'ai beaucop d'experience de conduite en ville, et je pense que ca m'a sauvé plusieurs fois, parce que j'ai appris à comprendre ce que les automobilistes vont faire.
Neanmoins j'ai eu un accident il y a 9 ans: j'etait en scooter sur une voie plutot rapide, et une voiture qui venait de l'autre direction a tournée soudainement à gauche. Je n'ai pas eu meme le temps de freiner et je me suis ecrasé sur sa porte droite. Hereusement j'ai eu seulement un poignet cassé et une coupe sur mon sourcil.

Maintenant quand je roule en TW je me dis toujours que si quelqu'un veut me tuer, il peut y avoir pas beaucoup que je puis faire; mais je ferai tout que je puis pour ne pas me faire du mal moi meme.

Mais enfin, la crainte abîme l'amusement; il faut un peu d'incoscience pour s'amuser en moto :-)
Journalisée

...une moto petite et légère est l'essence pure de la liberté
Figurant
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Voir le profil
« Répondre #7 le: Jeu. 01 Sept. 2005, 10:22:15 »

Avoir une conduite nerveuse voilà le danger !!!
Une conduite peace and road voilà ma devise !!!
Journalisée

Love Spirit
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9807



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Jeu. 01 Sept. 2005, 13:30:22 »

Rien d'autre a ajouter a ce qui a déjà été dis.

Si ce n'est que ne pas avoir d'accident ne veux pas dire, ne pas tomber... Personnellement (hors BWD  :-D ), celà m'est arrivé trois fois, une fois sur un rond point il pleuvait la chaussée était grasse et j'ai merdouillé...,Une autre fois c'est une golf qui m'a percuté... (moto RAS (pas de bavette), mais crampon imprimé dans le pare-choc...), la dernière fois c'est un c.... Qui m'a foutu par terre alors que je m'arrètait a un stop en me dépassant par la gauche...

Tout ça pour dire que même en étant prudent, le danger est quand même présent, on est en équilibre précaire sur deux roues sans carrosserie. Il faut le garder présent à l'esprit. Mais pas en faire une montagne non plus. :-)
Journalisée

irt_tw
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: La Roche-sur-Yon
Messages: 105


Voir le profil
« Répondre #9 le: Jeu. 01 Sept. 2005, 15:02:29 »

Il existe sur deux roues une foule de raison d'avoir peur, (de ses propres capacités, de celles de sa machine, et surtout des autres !), et si [color=0000FF]la peur n'évite pas le danger[/color][/i], elle peut tout de même contribuer à nous pousser à une plus grande prudence et comme [color=0000FF]prudence est mère de sûreté[/color][/i], elle ne peut que nous inciter à nous méfier de tout!
Ceci étant dit, il ne faut surtout pas entretenir la peur du deux roues, même si sa carosserie se résume le plus souvent à un jean et un blouson, et que, pour les 125cm3, l'expérience et les notions de base de la conduite font cruellement défault! il y a certainnement plus d'automobilistes dangereux que de motards dangereux, (en pourcentage, faite le rapport proportionnel !), mais on ne regarde et ne parle que des chutes, souvent graves, parfois mortelle... sans jamais voir les raisons de celles-ci.
Si la moto est de par nature plus dangereuse, (pas de carrosserie, deux roues, plus difficile à maitriser...), c'est le conducteur qui la pilote, et a mon avis c'est ça le plus dangereux... dans certains cas!
Journalisée


Vive les gros boudins noirs... light !
Mzeuuuu
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 224


Voir le profil
« Répondre #10 le: Jeu. 01 Sept. 2005, 15:13:56 »

Citation

T2vv a écrit :
On est en équilibre précaire sur deux roues sans carrosserie. :-)


Tu sais ce qu'il en est avec tes petites jambes, n'est ce pas T2vv... :mdr
 :partie
Journalisée

[size=xx-small][color=FF0066]Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun d entre nous de passer inaperçu.[/color][/size]
TWin
Modérateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Argent sur Sauldre
Messages: 3026


TW125 "Red Spark" - TW200 "Butag'"


Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: Jeu. 01 Sept. 2005, 15:29:02 »

T2vv en équilibre précaire sur une TW c'est un pléonasme !  :-D
Journalisée

T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9807



Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: Jeu. 01 Sept. 2005, 16:45:31 »

Citation

TWin a écrit :
T2vv en équilibre précaire sur une TW c'est un pléonasme !  :-D


Dis donc toi tu as la mémoire courte... :-D Tu te rappel pas??? Hum???? :-P
Journalisée

JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #13 le: Jeu. 01 Sept. 2005, 17:53:22 »

En 1 an de moto, TW bien sur depuis setembre 2004 j'ai fait 14000km et au moin 5 chuttes.
3 en Tout-terraint en côte en plus, la tw veut pas monter les pentes trop raide pour elle, maintenant je le sais bien :-P
1 de façon trés bête puisque j'avais oublier le neyman :-D
1 au Bwd en regardant derriére moi a 20 km/h.
 Résultat, si tu fait le con en cote tu te rammasse pas vraiment mai si tu relache t'on attention la chutte vient vite :-(
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4326


TW 200


Voir le profil
« Répondre #14 le: Jeu. 01 Sept. 2005, 20:50:36 »

Citation

TWin a écrit :
T2vv en équilibre précaire sur une TW c'est un pléonasme !  :-D



Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;