Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: crisdemars le Mar. 06 Sept. 2016, 19:20:12



Titre: modifications sur kit 140
Posté par: crisdemars le Mar. 06 Sept. 2016, 19:20:12
salut les tiwistes , il me trotte une idée depuis que j ai monté mon kit 140cc . Si je monte une culasse de TW 200 est ce que le rendement de mon moteur va changer vu que les soupapes sont plus grosses et petite question technique est ce que le volume de la chambre de combustion d une culasse de 200 est le meme qu une de 125 ?
voila j attend vos reponses merci d avance .

P.S : Luis s il te reste une culasse de 200 en rab ça m interresse , et si tu vois l'ange pose lui la question merci  ;)


Titre: Re : modifications sur kit 140
Posté par: pierre le Mer. 07 Sept. 2016, 11:14:48
euh... ;D
d'1 faudrait vérifier l'entraxe des goujons, de 2 tu vas décomprimer ton moteur, de 3 je suis pas sur que ta soupape va pas taper le haut du cylindre et de 4 pour trouver une culasse de 200...


Titre: Re : modifications sur kit 140
Posté par: crisdemars le Mer. 07 Sept. 2016, 11:29:00
salut , au vu des spécifications vu ici :http://yamaha.tw.free.fr/specifications.htm (http://yamaha.tw.free.fr/specifications.htm)
la course d un cylindre de 200 est 7 mm plus longue qu une 125 , apres c est vrai faut voir l'entre axe des goujons et trouver une culasse de 200 bon marché , faire un test en la montant avec la pate a modeler pour voir si ça passe etc etc ... bon ben j'vais laisser tomber .


Titre: Re : modifications sur kit 140
Posté par: pierre le Mer. 07 Sept. 2016, 15:17:54
un rectifieur peut peut-être te changer les sièges de soupapes de 125 pour y mettre des plus grosses, mais à quel prix? pour quel bénéfice? à quel risque?...

 sinon il y a peut être des pistes sur le travail des conduits de la culasse, ainsi que sur l'arbre à came qui modifie le temps d'ouverture


Titre: Re : modifications sur kit 140
Posté par: Namna le Mer. 07 Sept. 2016, 21:33:12
Si je monte une culasse de TW 200 est ce que le rendement de mon moteur va changer ?

Oui

et petite question technique est ce que le volume de la chambre de combustion d une culasse de 200 est le meme qu une de 125 ?

Non, si on se base sur les spécifications citées ici :
salut , au vu des spécifications vu ici :http://yamaha.tw.free.fr/specifications.htm (http://yamaha.tw.free.fr/specifications.htm)

En effet :
Volume de la chambre de 125 = Vm
VM/Vm=10 ; VM-Vm=124 => Vm=124/9 = 13,78 cm3

Volume de la chambre de 200 = Vm
VM/Vm=9,5 ; VM-Vm=196 => Vm=196/8,5 = 23,06 cm3

A mon avis, en montant une culasse de 200 sur une 125, tu va perdre de la compression, donc de la puissance.

un rectifieur peut peut-être te changer les sièges de soupapes de 125 pour y mettre des plus grosses, mais à quel prix? pour quel bénéfice? à quel risque?...

Le risque c'est que les soupapes plus grosses tapent non pas dans le piston, mais dans la chemise du cylindre.

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/147332188457mm.JPG) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/147332188457mm.JPG)
Merci à l'auteur de cette image  ;)


Titre: Re : Re : modifications sur kit 140
Posté par: pierre le Jeu. 08 Sept. 2016, 09:35:41

A mon avis, en montant une culasse de 200 sur une 125, tu va perdre de la compression, donc de la puissance.

Le risque c'est que les soupapes plus grosses tapent non pas dans le piston, mais dans la chemise du cylindre.

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/147332188457mm.JPG) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/147332188457mm.JPG)
Merci à l'auteur de cette image  ;)

euh... ;D
d'1 faudrait vérifier l'entraxe des goujons, de 2 tu vas décomprimer ton moteur, de 3 je suis pas sur que ta soupape va pas taper le haut du cylindre et de 4 pour trouver une culasse de 200...
Voui c'est bien ce que je pensais. en revanche j'ai vérifié l'entraxe des goujons est le même