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Auteur Fil de discussion: Le sondage sur la vitesse de pointe du TW + résultats provis  (Lu 15776 fois)
Sway
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« le: Ven. 04 Juil. 2003, 20:31:10 »

.


Rappel du questionnaire, et merci à tous de participer !

Plus on aura de réponses, plus le sondage aura de la valeur. Pour le moment, 18 personnes ont répondu.  Voir les moyennes actuelles, en bas de ce post.



A votre tour maintenant !



**************************************
- Indiquez les infos suivantes pour votre TW :
- le type de votre TW125 :
   - phase 1 (phare carré)
   - ou phase 2 (phare rond)
- kilométrage et année
- carburant utilisé (95, 98, de marque ou
de grande surface)
- pression de vos pneus AV et AR
- kilométrage et année de vos pneus, et modèle
- rapport de transmission secondaire :
   - origine TW phase 1 : pignon de 14 dents et
couronne de 50 dents
   - origine TW phase 2 : pignon de 14 dents et
couronne de 51 dents
   - autre : pignon de xx dents et couronne de
xx dents

- Indiquez s'il a été préparé (Gibson, ou UP, ou autre préparation/modification et décrivez là), sinon, indiquez qu'il est 100% d'origine

- faites une mesure de Vmax COMPTEUR dans les conditions suivantes :
   - route droite et plate,
   - route bien lisse et sans défaut
   - pilote être assis normalement sur la moto, et
non pas couché sur le réservoir avec le nez
dans le compteur.

La Vmax doit pouvoir être tenue au moins 10 secondes. Vous devez faire la mesure deux fois : une dans un sens, et une autre dans l'autre sens (c'est à dire que vous faites demi tour et refaites la mesure de vitesse max dans le sens inverse, sur la même portion de route). Une fois les deux Vmax relevées, vous devez faire la moyenne (exemple : 100 km/h dans un sens et 95 km/h dans l'autre, cela donne Vmax = 97,5 km/h)

Si possible, refaites votre mesure un jour différent, et faites la moyenne avec les valeurs précédemment obtenues. (exemple, la 2e fois, j'obtiens 96 km/h dans un sens, et 90 km/h dans l'autre, ce qui donne 93 km/h de moyenne. Donc en moyennant par rapport aux 97,5 km/h obtenus à la précédente mesure, la moyenne finale est de **95.25 km/h**)

- indiquez :
   - la Vmax MOYENNE obtenue selon la méthode ci-dessus,
   - le rapport de boîte sur laquelle vous l'avez
obtenue (ex : 4e ou 5e)
   - la température extérieure moyenne (ex : 30 degres)
   - votre taille et votre poids (ex : 1,75 m et 70 kg)

- pour le fun, indiquez en dernier la Vmax la plus forte que vous ayez jamais atteinte avec votre TW, en descente, avec vent dans le dos, etc. Donc votre plus grande vitesse.

**************************************

Merci à chacun de vous pour votre participation.


Edit du 05/09/03 (ajout du résultat de Olox)

Moyenne des réponses jusqu'à maintenant :
Pour le moment, 17 personnes ont répondu (8 en TW d'origine, et 9 en TW préparé). Les moyennes sont actuellement les suivantes :

Origine : 8 réponses (3 phase 1 et 5 phase 2)
- Vmax moyenne = 101,25  km/h, dont :
-  Vmax moyenne phase 1 : 96,5 km/h
-  Vmax moyenne phase 2 : 104 km/h


Préparés : 9 réponses (9 phase 1 dont 5 prépas boîte à air, 3 gibson, et 1 UP )
- Vmax moyenne = 105,50 km/h, dont :
-  Vmax moyenne prépa boite à air : 103,5 km/h
-  Vmax moyenne prépa Gibson : 111,66 km/h
-  Vmax moyenne prépa UP : 98 km/h (comparé aux 90 km/h d'origine avant prépa)



[ Edité par Sway le 5/9/2003 19:30 ]
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« Répondre #1 le: Lun. 07 Juil. 2003, 20:06:54 »



(je recopie la réponse de Mako, postée sur l'ancient forum : c'est un TW préparé UP !)

***********************************
Envoi de Mako le 07 Juillet 2003 14:50:55:
Salut,
j'ai un TW phase 1 (2000) avec une modif UP 125 depuis + de 2 ans.

Vmax (sur plat) sans modif (d'origine) : 90 km/h (une 5éme déplorable)

Avec prépa : moyenne de 98 km/h (le compteur n'est pas très précis, c'est pas très facile) en 5ème.

Prépa avec pignon de 14 et non de 13 (le moulin tournait trop).

J'pèse 68kg pour 1,75m.

Kilométrage : 12000km

Carburant utilisé : 98 et super(des fois), de marque et de grande surface).

Pression de vos pneus AV et AR : 1.5

Kilométrage et année de vos pneus : d'origine 12000km

Couronne : d'origine

Température ext pendant le test : 25°C

Voilà pour mes perf, c'est pas terrible mais ça fait la joie de son homme!!!

VVRRROOOOOOUUUUUUUMMMMMMMM!!!!!!!!!!!!
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« Répondre #2 le: Mar. 08 Juil. 2003, 06:48:49 »

Salut,

Si l'on se réfère à ton Edit du 7/7/03, on peut donc en déduire, sans réactiver des polémiques abandonnées sur l'ancien forum, que :
- Les prépas font effectivement gagner un peu
- La prépa Gibson semble incontestablement la plus efficace.

D'autre part :
- Les types 2 semblent avoir une meilleure V moyenne d'Origine (le fait qu'ils soient en moyenne plus récents y est-il pour qque chose ?).
- Que faut-il donc attendre/espérer de prépas sur les types 2 ?

Hog
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« Répondre #3 le: Mar. 08 Juil. 2003, 21:35:05 »

Hog,


> Si l'on se réfère à ton Edit du 7/7/03, on peut
> donc en déduire, sans réactiver des polémiques
> abandonnées sur l'ancien forum, que :
>- Les prépas font effectivement gagner un peu
>- La prépa Gibson semble incontestablement la
> plus efficace.

Tout à fait. Cela dit, il faut bien faire attention au fait que on a seulement *deux* réponses pour la prépa Gibson (bastien67 et Albatros). Donc y'a pas assez d'échantillons pour avoir une moyenne très fiable.
Autre problème sur la prépa gibson : chez bastien67, cela donne 120 km/h. Chez Albatros, 105 km/h. Cela fait que je ne sais pas si on peut vraiment tirer de conclusions pour le moment pour la prépa gibson. Il nous faudrait au moins 4 ou 5 réponses de plus, de la part de Tiwistes gibsonnés.

On a plus de recul sur la prépa "boite à air" sur phase 1, car il y a 5 réponses, donnant environ 103 km/h de vmax, au lieu des 97 km/h pour les phase 1 d'origine. On gagne donc environ 5 km/h, et cela me semble cohérent parce que c'est exactement le gain que j'ai eu sur la mienne, passant de 97/98 à 102 km/h, en vmax moyenne.


> D'autre part :
> - Les types 2 semblent avoir une meilleure V
> moyenne d'Origine (le fait qu'ils soient en
> moyenne plus récents y est-il pour qque chose ?).

Je ne pense pas que l'âge du TW compte, au contraire, il est connu que tout moteur/boite/transmission se libère au bout de quelques milliers de km, et donne donc de meilleurs résultats après une certaine utilisation.

Pour les perfs meilleures sur le phase 2, je pense que cela s'explique simplement par la transmission plus courte (couronne 51 dents au lieu de 50, donc une 5è plus exploitable), ainsi que part le nouveau carbu équipant la phase 2, donc probablement une meilleure carburation.

> - Que faut-il donc attendre/espérer de prépas
> sur les types 2 ?

Je n'en sais strictement rien   ;-)
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« Répondre #4 le: Ven. 11 Juil. 2003, 19:05:10 »

j'ai pu faire mes essais, et donc voici les résultats :
 . TW 125cc Type-2
 . 8600 kms - première mise en circulation Aout 2002
 . carburant utilisé : SP95 de marque (diverses)
 . pression des pneus : Av et Arr à 1,7 bar
 . pneus bridegstone "route" av et ar, 8600 kms chacuns (origine sur ma TW)
 . rapport de transmission secondaire : 14x51 (Type-2 d'origine)
 . modifications : selle confort, silencieux Rafal RAF7050 ("nouveau" modèle) et porte-paquet Givi + U SRA (j'ai viré le top case pour les tests...)
 . pilote (moi) : 1,80 m pour 81 kg (compter 90 kg pour les tests, car pompes-jean-blouson-couvercle...)
 . température extérieur : 18°c (la nuit)
 . lieu des tests : N104 (grande couronne parisienne)
 . réservoir essence plein ;-)

Et ca donne :
 . vmax 1 / rapport 1 : 110-112 kms/5ème (114 kms sur fazer600 qui me suivait pour "voir")
 . vmax 2 / rapport 2 : 105-110 / 5ème (107 kms sur fazer600 qui me suivait pour "voir")
 
Soit une Vmax moyenne de 107 kms optenus tous deux en 5ème (j'ai pris les minima à chaque fois. Avec les mesure du fazer, ca donnerai 110).

je sais pas trop quelle est la vitesse max de l'engin... je suis déjà monté à 115 kms/h (sur le périph, la nuit, cet hiver, suivi par un pote en b6 qui m'avait d'ailleurs relevé la vitesse :-). Ceci dit, j'ai jamais fait trop de tests à bourriner comme un sauvage en pleine descente... faut dire qu'à partir de 100/110, ca guidonne un peu l'engin, et avec 117 kg sous la tringle à rideau qui sert de guidon, c'est pas fait pour rassurer...

J'ai retenté les tests aujourd'hui, rien que pour voir, avec :
 . le top case givi (45l ou 50l, je sais plus)
 . 30° de température dehors...
 . env 95kg sur la moto (le top case et mes petites affaires...)
 . 60 kms d'essence en moins par rapport aux tests...
ben j'ai pas décollé du 105-110... bon, j'ai pas trop creusé non plus (pas mal de circulation.. l'a fallu rouler un bout de temps pour pouvoir se lancer peinard en toute sécurité...).

Je pense que je peux faire mieux, par exemple lorsque le réservoir est passé en réserve : moins d'essence, env 5 kg de moins... on le sent d'ailleurs bien sur la conduite qu'on a 5 kg de moins dans le bidon :-)

hope this'll help ;-)
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Olivier aka LEM                  
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« Répondre #5 le: Ven. 11 Juil. 2003, 22:32:36 »

.

Merci de ta réponse Lem, je retiens donc 107 km/h en Vmax moyenne, et 115 en Vmax absolue. Et j'édite le post initial pour recalculer les moyennes.

En tout cas, elle a l'air de bien marcher ta TW phase 2. Cela confirme encore que les 2 vont plus vite que les 1.

J'ai rangé ton résultat dans les TW non préparées (car le pot rafal n'amène rien en perfs).


Gagner du poids (réservoir, équipement etc) ne te fera rien gagner en vitesse de pointe, cela te fera juste gagner en accélérations/freinages, car l'accélération en général est fonction de la masse et de la puissance.

Mais la vitesse de pointe n'est pas fonction du poids, mais essentiellement de la puissance, de la résistance de l'air (le célèbre Cx mesure cela), de la surface frontale (le SCx), et des frottements au sol. Ici la masse n'intervient pas  ;-)

La masse jouera simplement sur le temps qu'il te faudra pour atteindre la vitesse de pointe (donc c'est bien l'accélération).



[ Edité par Sway le 11/7/2003 22:35 ]
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« Répondre #6 le: Ven. 11 Juil. 2003, 22:53:59 »

je retenterai les mesures, à l'occasion, une fois la révision passée (nettoyage carbu, changement bougie...) et sans ma grosse veste... et tiendrai au courant.
]

[ Edité par LEM le 11/7/2003 22:56 ]
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Olivier aka LEM                  
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« Répondre #7 le: Mar. 22 Juil. 2003, 19:10:25 »

.

Allez je remonte ce sujet, car 15 personnes seulement ont répondu à ce sondage, sur les 53 inscrits à ce forume jour à ce jour...

Allez, c'est les vacances, donc vous arriverez bien à trouver une route en ligne droite pour faire vos mesures, et enrichir le sondage  :-)

Merci de bien respecter la procédure (vitesse mesurée dans les deux sens, et de bien donner toutes les infos demandées.

Plus on aura de personnes ayant participé au sondage, plus on aura des résultats fiables.
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« Répondre #8 le: Jeu. 24 Juil. 2003, 14:53:36 »

Salut Sway, salut la meute,

Bon, je n'ai pas encore répondu parce que pour le moment, je n'ai qu'un utilisation parisienne de mon Tw-2.
Bon, comme je l'ai indiqué dans la rubrique "Voyages et ballades", je me rend au Mans la semaine prochaine via de belles nationales.
Je ferai le test à cette occasion. Par contre, pour communiquer les résultats, soit  je trouve un cyber café au Mans, soit j'attendrai de rentrer le 24/08 :-(

Mais je compte bien participer!!!

A+
Xavier Aka XdaitoK
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« Répondre #9 le: Lun. 25 Août 2003, 19:40:21 »



Comme tous les mois, je remonte ce sujet, car 15 personnes seulement ont répondu à ce sondage, sur les 53 inscrits à ce forume jour à ce jour...

Allez, c'est les vacances, donc vous arriverez bien à trouver une route en ligne droite pour faire vos mesures, et enrichir le sondage  

Merci de bien respecter la procédure (vitesse mesurée dans les deux sens, et de bien donner toutes les infos demandées.

Plus on aura de personnes ayant participé au sondage, plus on aura des résultats fiables.
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« Répondre #10 le: Mar. 26 Août 2003, 12:40:00 »

Salut,

P'tête ben que c'est une connerie, mais de mon expérience des moteurs à refroidissement "air", la pétoire elle roule mieux (plus vite) quand les conditions suivantes sont réunies:
- la T° est inférieure à, disons, 15°C,
- de nuit (meilleure fluidité de l'air),
- pleins faits,
- pneus légèrement surgonflés.

Le sondage fait-il ressortir des meilleures performances dans les températures ambiantes les plus basses?

Sway, tu vois, j'ai pris bonne note de l'existence du sondage, je t'envoie mes réponses dans quelque temps.
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« Répondre #11 le: Ven. 29 Août 2003, 16:39:48 »

Je me permets d'aborder ici un point déjà soulevé par ailleurs dans un autre sujet.
Ma TW phase 2 de 1250 km plafonne à 105km/h (et 95 en duo avec une passagère de 65 kg), il est vrai dans les conditions de chaleur qu'on connait. Tout ça pour un bonhomme de 1,76m et 80 kg. Alors ? décevant ou pas ?
Pensez-vous que les futures km effectués aideront à compléter le débridage et gagner quelques km ? Le conc m'assure que non ; or je lis le contraire dans ce forum.
J'y perds le peu de latin qui me reste...
Cela dit, vitesse ou pas, l'agrément moteur est réel et lm'impression d'être au guidon d'une "vraie" moto est certain, contrairement à ma Kawa KMX précédente.
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« Répondre #12 le: Mer. 03 Sept. 2003, 20:00:14 »

Salut Phil,

La vitesse max moyenne de ta TW phase 2 (105 km/h) semble être parfaitement dans la moyenne du sondage, qui donne :

 Vmax moyenne phase 2 : 104 km/h (avec 5 réponses)

Donc ce n'est pas du tout décevant, c'est tout à fait normal  :-)

A 1250 km, ta TW est pratiquement rodée et libérée. Elle ne roulera sans doute pas plus vite avec 2000 km de plus.


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« Répondre #13 le: Mer. 03 Sept. 2003, 22:15:19 »

Sway,

Il me semble que Phil évoque une Vmax (vitesse de pointe) de 105 Kmh et non une vitesse moyenne max. Pour ma part, sans que ma vitesse de pointe ait vraiment évolué, je crois (mais je reste prudent... ptet j'me trompe) qu'entre 1000 et 2000 Km  ma Tw s'est un peu plus libérée.

Par ailleurs, le type de route et le revètement me paraissent déterminants pour établir précisément la vitesse de croisière max pour une bécane qui, soyons lucides, est toujours "en bout de course" quand elle dépasse les 100 Kmh. Je suis un gros rouleur et les  vitesses atteintes dépendent nettement du type de route. Sur départementale avec revètement rugueux et virages/côtes/ carrefours, etc... j'ai vraiment besoin d'une petite descente pour dépasser les 100 Kmh. En revanche, sur la 4 voie que j'emprunte tous les jours sur 25 Km (50 km aller/retour) ma Tw atteint SANS PROBLEME les 110 sur le plat (115 et plus dans les longues descentes) et jamais moins de 90 (85 si vent contraire) dans les montées un peu longues. Il me semble donc qu'il faut prendre en compte le type de terrain ou de revètement, ce qui ne semble pas du tout secondaire, pour évaluer les..."performances" réelles de nos fabuleuses montures.

Ma TW est un type 2 "full origine". Quand j'évoque les 110 Kmh (en fait entre 107 et 112 à vue de nez et d'aiguille) que ma bécane atteint je précise bien qu'elle les tient sur plusieurs KM et que seule les pentes rencontrées  induisent des variations. Enfin, la même vitesse moyenne est observée à l'aller et au retour, il ne s'agit donc pas de l'influence d'une pente légère ou d'un faux plat. La 4 voies que j'emprunte a un revètement très lisse, un tracé droit ou des courbes longues et douces. J'ai effectué cet été de nombreux trajets et à titre de comparaison j'ai observé une moyenne de 75-85 sur la route départementale tortueuse Bordeaux(33)-Sarlat(24), une moyenne de 95 sur la route nationale Bordeaux - Saintes(17) et de plus de 100 sur la voie rapide Bordeaux-Libourne.

Voilà,
(J'ai peut être été un peu long là...)
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« Répondre #14 le: Jeu. 04 Sept. 2003, 09:58:54 »

Salut Hog, bonjour à tous,

Et bien je me situe également dans la moyenne, c-à-d 105 max avec blouson moto (blouson lourd et long Patrick Thomas), 110 en T-shirt.

Je mesure 1,83, pèse 90 kg. Mon TW est un type 2 d'origine, 1800 km au compteur.

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La valeur n'attend pas le nombre des Km
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« Répondre #15 le: Jeu. 04 Sept. 2003, 10:44:20 »

Enfin, nous y voilà !

- TW125 phase 1 (phare carré), 26000 km, 06/ 2000

- SP95, BP

- pression pneus AV 2 bars (Dunlop K180,  700 km), AR 2,25 bars (BridgestoneTW34, origine)

- rapport de transmission secondaire : pignon de 14 dents x couronne de 50 dents (4600 km)

- préparée Gibson (4600 km), révisée Sotor & mécacylisée (700 km)

- Vmax MOYENNE : 110 km/h en 4e comme en 5e sur autoroute IdF.

- température extérieure moyenne : 28°C

- 1,83 m et 86 kg

- Vmax la plus forte jamais atteinte : entre 115 et 120 km/h.

Précisions :
- j'ai tenu 110 km/h lancé en côte en 5e pdt + de 30"
- pour passer efficacement la 5e, je dois être lancé à 110 km/h
- le trafic la journée sur autoroute d'IdF me gêne, les voitures étant en moy. à 110
- je double les poids-lourds ss pb à + de 90  km/h

À suivre,

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« Répondre #16 le: Ven. 05 Sept. 2003, 19:36:03 »

Salut Hog,


Citation

Il me semble que Phil évoque une Vmax (vitesse de pointe) de 105 Kmh et non une vitesse moyenne max.


Oui c'est vrai. De ce fait, je n'ai pas pris sa réponse en compte dans le sondage.


Citation

Pour ma part, sans que ma vitesse de pointe ait vraiment évolué, je crois (mais je reste prudent... ptet j'me trompe) qu'entre 1000 et 2000 Km  ma Tw s'est un peu plus libérée.


Ben tu étais déjà à 108 km/h de vmax moyenne pour ta réponse au sondage; elle marche bien ta TW phase 2 !


Citation

Par ailleurs, le type de route et le revètement me paraissent déterminants pour établir précisément la vitesse de croisière max pour une bécane qui, soyons lucides, est toujours "en bout de course" quand elle dépasse les 100 Kmh. Je suis un gros rouleur et les  vitesses atteintes dépendent nettement du type de route. Sur départementale avec revètement rugueux et virages/côtes/ carrefours, etc... j'ai vraiment besoin d'une petite descente pour dépasser les 100 Kmh. En revanche, sur la 4 voie que j'emprunte tous les jours sur 25 Km (50 km aller/retour) ma Tw atteint SANS PROBLEME les 110 sur le plat (115 et plus dans les longues descentes) et jamais moins de 90 (85 si vent contraire) dans les montées un peu longues. Il me semble donc qu'il faut prendre en compte le type de terrain ou de revètement, ce qui ne semble pas du tout secondaire, pour évaluer les..."performances" réelles de nos fabuleuses montures.


Absolument, le type de revêtement influe fortement sur la Vmax, à cause des frottements plus ou moins importants qu'il génère sur les roues.

C'est pour cela que pour les réponses au sondage, j'ai bien indiqué qu'il  fallait faire la mesure sur "une route bien lisse et sans défauts".

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« Répondre #17 le: Ven. 05 Sept. 2003, 19:37:55 »

Salut Delarosa,

Citation

Et bien je me situe également dans la moyenne, c-à-d 105 max avec blouson moto (blouson lourd et long Patrick Thomas), 110 en T-shirt.
Je mesure 1,83, pèse 90 kg. Mon TW est un type 2 d'origine, 1800 km au compteur.


En effet, c'est dans la moyenne pour un phase 2.

Pour que je puisse prendre en compte ta réponse dans le sondage, il me faudrait toutes les autres réponses du questionnaire !

Et il faudrait aussi que tu indiques si tu as bien fait la mesure deux fois (sens aller et sens retour) !

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« Répondre #18 le: Ven. 05 Sept. 2003, 19:42:07 »

Salut Olox,

Citation

Enfin, nous y voilà !
- Vmax MOYENNE : 110 km/h en 4e comme en 5e sur autoroute IdF.
Olox


Ben merci pour ta réponse précise, je l'ai intégrée dans les résultats du sondage.

Comme quoi la prépa Gibson semble amener un réel plus : les trois réponses reçues au sondage sur des prépas Gibson donnent : 120,110, et 105 km/h. Soit une moyenne de 111,5 km/h.

Il nous faudrait quand même d'autres réponses de possesseurs de TW gibsonnées pour rendre la moyenne plus solide.

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« Répondre #19 le: Sam. 06 Sept. 2003, 01:47:15 »

slt oui ben tw phase 2 aussi 1650km 1 mois et c un veau c vrais une tres grosse pointe a105hum puis je suppose comme ya po de compte tour qu'elle cravache a 8000trmn alors c po bon po fait pour les nationnale la mule koa aplus ...
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Anonyme
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« Répondre #20 le: Sam. 06 Sept. 2003, 01:56:59 »

encore moa en fait g fait des pointe a 95 sur sable nickel un peut de derobage a l'avant mais guidon ferme ca revient sitot passage de gue 45 cm sans probleme en seconde 1/4 gaz,sinon zon po prevu bavette a l'avant alor on embarque de la merde jusqu'au cache culbuteur dommage ah au fait merci mr yamaha pour l'absence de voyant lumineux d reserve resultat je me suis retrouve a gauche de la cabine d'un semis et j'ai fat beuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhh   le gars qui ma croiser en fce a fait un ecart puis ma laisse 1 metre resultat je me suis fait bien peur puis je me suis retrouve au cul du semis et en me faisant reclaxonner par un automobiliste qui suivait le pied koa sinon bcp de plaisir en touchemin j'ai passe quelque beau obstacle tronc d'arbre roche etc c po un trial mais en 2eme et troisieme ca passe presque partout a plus...
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Invité
« Répondre #21 le: Sam. 06 Sept. 2003, 02:00:06 »

et encore re comme ca l'air de marcher je voulait signaler que je suis boucatwiste et non anonyme et je doit etre trop con car g po piger comment le signaler..!!!
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Olox
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« Répondre #22 le: Lun. 08 Sept. 2003, 10:34:51 »

Résultats en ligne :

http://yamaha.tw.free.fr/performance_tw.htm

Continuez à répondre !
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« Répondre #23 le: Lun. 08 Sept. 2003, 10:50:45 »

Me revoilà ! avec maintenant 1650 km au compteur, c'est à dire un peu plus pour pouvoir juger.
1- c'était bien de 105 kmh en vitesse max dont je parlais, pas de moyenne. Et  encore ! c'est plus souvent 95/100 que 105...
2- une virée dans les vosges ce week end avec au programme de la RN, de la départementale et de la "montagne" montre ceci : on se fait vraiment peur sur une 2 voies en faux plat, "bloqué" à 80 kmh avec une twingo qui pousse 1,5 m derrière !!! Sans compter que pour suivre à peu près le trafic, la poignée doit être dans le coin en permanence... Pour ce qui est de la montagne, le constat est plus positif. En 3ème ou 4ème ça grimpe bien et je n'ai eu aucun mal à suivre les potes, pourtant équipés d'une BMW 650 trial et d'un custom 1500.

Bref, un sentiment très très mitigé. Du coup, mon intention première de choisir la Varadero remonte à la surface. Bientôt un TW à vendre ? sauf si mister GIBSON me la transforme.
A ce sujet, j'aimerai bien essayer un TW préparé par ses soins... Qui est le tiwiste de Strasbourg ? Sebastien ?
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« Répondre #24 le: Lun. 08 Sept. 2003, 18:06:24 »

Salut à tous,

Je rentre tout juste de Dordogne où j'ai passé le w.e. J'y ai laissé ma machine une douzaine d'heures entre les mains de Thierry Gibson.

La bécane affiche maintenant 1 300km (dont à peine 200 avant le départ).

Les conditions météo rencontrées étaient, il faut bien le dire, dégueulasses, d'autant plus que le TW ne protège guère son cavalier.

L'aller a été particulièrement éprouvant, avec une moyenne de 80km/h, sous la pluie et le vent qui ne favorisent guère les performances.

Au retour, plutôt 100km/h de moyenne selon les pentes rencontrées.

J'ai alterné autoroutes et nationales.

Après la prépa., la moto se montre beaucoup plus vivante jusqu'en quatrième que l'on pousse jusqu'à 110km/h sans difficultés (sauf vent contraire et côtes naturellement). Le bruit nouveau est sympa sans faire cake, la bécane réagit, elle trouve une âme, elle devient sexy...

La cinquième ne perd pas son caractère taquin, elle est vraiment là pour faire joli (sauf méga-descente ou aspi., où elle permet d'atteindre les 120km/h). Enfin, je suis un peu méchant, en réalité, elle permet de conserver 110km sur du plat (voire de gagner quelques km/h). M'enfin, elle n'est pas d'une efficacité redoutable.

A tel point que j'envisage sérieusement de modifier le pignon de sortie de boîte et/ou la couronne.

Cela dit, la moto devrait encore se libérer et je vous tiendrai au courant des news sur ce front là.

La consommation moyenne constatée est d'environ 4l/100km, ce qui permet une autonomie théorique totale de 175km (ce que je n'ai pas risqué). Cela donne tout de même envie de changer le réservoir.

En conclusion, je ne regrette pas mon achat (récent) du TW, la moto me donne ce que je lui demande, en complément et à l'opposé de mon 1000GTS. C'est une moto très sympa. Je ne regrette pas non plus la prépa, qui apporte vraiment beaucoup de vivacité à un moteur d'origine inodore, incolore et sans saveur. Les Gibson sont des gens chaleureux, amicaux et amoureux de motos. J'en profite d'ailleurs pour les saluer, j'ai quand même débarqué chez eux vendredi soir à...22h30!

Voilà, c'est tout pour l'instant. Ah si, n'y a t'il pas un rassemblement prévu sur Paris ou les environs un de ces jours?

A votre disposition s'il y a des questions.

Atchao.
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« Répondre #25 le: Mar. 09 Sept. 2003, 08:57:22 »

Salut

Pourrais tu nous dire ce qui a été modifs sur ta moto lors de la prépa ?? (ce que tu as pu en voir et tu as du en voir ^^  ) (les pignons de la boite  ??  la culasse retravaillée ?? un piston plus leger ?? un travail sur la boite ?? une modif sur l'arrivé d'air du carbu  ?? etc etc

Qui ayant la prépa Gibson et étant équiper pour la mécanique peut nous dire ce qui a été modifié comme piece

Un flou persiste sur cette préparation et son concepteur ne semble pas pret a expliquer le pourkoi de la chose (ce qui est loin de l'esprit de partage des motards comme des amoureux de la mécanique). Oubliant encore plus que tout le monde ne peux pas se permettre de payer 300 euros de modifs + un voyage qu'on on est a 700 bornes de la dordogne  (d'autant moins que quand on est outillé et habituer a faire soi même sa mecanique quelque soit le véhicule)

Thierry Gibson pourrait a la rigueur envisager de vendre un manuel pour effectuer sa modif ainsi que certaines pieces (si pieces rajoutées il y a ^^ à) pour une somme moindre ce qui permettrait a certain de faire soi même sa modif
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« Répondre #26 le: Mer. 10 Sept. 2003, 09:28:06 »

Salut,

Les modifs. portent sur les rapports de boîte, l'arrivée d'air, l'échappement, la carburation. En ce qui concerne l'échappement et l'arrivée d'air, il s'agit d'aider à respirer un moteur affublé de goulets d'étranglement en entrée et en sortie. Si j'ai bien lu certains des messages du forum, beaucoup ont déjà libéré le filtre à air.

Le carburateur d'origine est conservé, mais se voit doté d'un gicleur plus généreux.

Quant à la mise à disposition par Gibson des spécif. de modif. sur modèle "shareware", pourquoi veux-tu qu'il abandonne un avantage concurrentiel?

Atchao.
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« Répondre #27 le: Mer. 10 Sept. 2003, 11:28:07 »

Un avantage

ben a 300 euro la modifs avec les frais de route + les frais d'herbergement, ça fait cher pour les véritables gains apportés (parce que le 130 km/h et plus PERSONNE mais PERSONNE ne le confime, le maxi c'est un gars qui dit 120 en pente )

Enplus sur de nombreux modèles de motos qui sont modifiées on peut faire faire la modif ou bien la faire soit même ^^ Parce que y'a toujours un motard sympa ou n mécano sympa pour aiguiller les mecanos qui ont l'habitude de faire eux même leurs mécanique

En clair le nombre de particulier suceptible de modifier eux même leur boite de vitese ça doit pas etre enorme donc son bussiness n'est pas en péril

Moi ce que je proposais c'est justement qu'il vende  la manip sur papier pour ceux qui ne "peuvent pas aller le voir" donc ça ne lui fait pas perdre de clientele puisque cette clientele ne serait pas venu le voir mais ça lui en fait gagner parce sinon il aurait touche 0 euros sur ces personnes

Enfin bon maintenant que tu confirme que c un gicleur plus gros affublé d'une modifs de boite de vitesse et d'une modif de boite a air et surement un débourrage de pot; c'est exactement ce que je pensais

En résumé :
le kit UP c'est un changement de gicleur et une modifs de la boite a air pour 80 euros.
le kit gibson c'est un changement de gicleur, une modif de boite a air une modif de boite de vitesse et une modif de l'echappement et un changement de pignon de transmission pour 300 euros

en faite c'est kit n'ont rien de révolutionnaire ou de géniaux puisqu'i sont juste la base de la mécanique expliqué partyout et même sur le site

Sway devrait s'ouvrir une boite et dire qu'il vend un super kit montant a plus de 130 puiqu'il est le concepteur de la modif de la boite a air et qu'il explique les méfaits et bienfaits d'un changement de couronne et de pignon
Avec ces 2 modifs plus un gicleur plus gros et un débourrage de pot, son kit TW est inventé

[ Edité par DCD le 10/9/2003 11:30 ]
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« Répondre #28 le: Mer. 10 Sept. 2003, 14:10:47 »

Salut,

A chacun son point de vue. La prépa. était un prétexte pour passer le w.e. dans le Périgord, donc je déconnecte les coûts (c'était d'ailleurs un très bon week-end).

A ce sujet, il est étonnant de constater le faible nombre d'entreprises revendiquant ce genre de prépa. Donc, quel que soit leur lieu d'implantation en France ou ailleurs, certains motards en sont plus ou moins éloignés, so what?

Je considère pour ma part que les coûts de prépa. sont raisonnables, d'autant plus que le kit chaîne a été entièrement changé, ce que j'avais oublié de préciser dans mon post précédent.

Le kit Gibson peut encore être optimisé, puisque le kit chaîne fourni et installé possède les mêmes caractéristiques (n° de dents) que le kit d'origine. Ce que je compte faire au prochain changement de kit, c'est justement modifier pignon de sortie et couronne.

Pour terminer, chacun valorise son temps comme il l'entend. Aux coûts des pièces modifiées, il convient dans tous les cas (modif. perso. ou sous-traitée) inclure le temps passé, non?

A bientôt.
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« Répondre #29 le: Mer. 10 Sept. 2003, 14:18:29 »

 300 € c'est un tarif raisonnable si on prend en compte un kit chaine entier + des pignons de boite différents plus de la main d'oeuvre (sachant que la main d'oeuvre est en moyenne maintenant entre 50 et 60 € ttc chez un concessionaire)

ma seule constatation en définitive et pour conclure sera : Dommage qu'il ne vend pas son kit comme le fait UP (c.a.d a installer soi même si on en est capable) sinon je lui aurais acheté   :-)

je vais donc faire moi même les modifs (la seule info  qu'il manque pour les réalisés c 'est de savoir quels pignons de boite sont changés )  :-P

[ Edité par DCD le 10/9/2003 14:21 ]
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