Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Broutage après remplacement moteur  (Lu 9844 fois)
foxawax
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49


Voir le profil
« le: Dim. 20 Sept. 2015, 11:07:40 »

Bonjour amis TWist!
J'ai decoupe ma boite a air grace au super tuto et roulé pendant des milliers de Km sans soucis jusqu'au serrage du moteur. Je retrouve  alors un nouveau moteur, le fait monter et maintenant j'ai des trous a l acceleration, broutage,caffouillage..

Avis du garage:" tu as serré car ton mélange air/essence etait trop pauvre, il te faut donc baisser ton aiguille de carbu pour injecter plus d'essence."

Je pense donc que mon broutage vient de la richesse? Dans ce cas pourquoi mon moteur tournait bien avant (juska serrage) sans modification carbu.?
Je voudrais simplement avoir votre avis si cela vaut la peine d'entreprendre un demontage carbu afin de remonter cette vis? Ou un reglage vis de richesse pourrait suffir?!
Merci d'avance Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
recocorico
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 212


Type 2 2004


Voir le profil
« Répondre #1 le: Dim. 20 Sept. 2015, 14:58:45 »

Salut, suite a la suppression de boute a air, j ai testé, plein de reglages, je suis sur type 2, actuellement je roule avec un gicleur de 138 au lieu de 134, avec un 134 ma bougie etait blanche (trop pauvre) avec un 140 le melange etait trop riche et étouffait la moto en deccelaration sur la rocade a pleinne vitesse. J ai testé ttes les positions d aiguille et seule la position centrale fonctionne dans ttes les situations ( position d origine). J ai augmenté aussi un peu la visse de richesse pour le ralenti. Pour info, la visse de richesse influe que sur le ralenti, l'aiguille elle c est pour le mi regime, et le gicleur pour le plein gaz. Biensur un gicleur plus gros influe aussi sur le mi regime car dans une meme position plus d essence peut passer. Voila j'espere que ca t aidera!
Journalisée
foxawax
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49


Voir le profil
« Répondre #2 le: Dim. 20 Sept. 2015, 16:48:11 »

Merci a toi,sympa d avoir pris le temps pour repondre..
Donc oui c'est bien plus clair maintenant, mon probleme de trou a l'acceleration etant a mid/plein gaz, je vais donc agir sur le gicleur et commander un 38, sur tes conseils Clin d'oeil
Si jamais d'autre personnes aurraient a ajouter concernant la modif boite a air/ carbu, n'hesitez pas a partager vos experiences Clin d'oeil!!
Journalisée
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3908


tw200


Voir le profil
« Répondre #3 le: Dim. 20 Sept. 2015, 19:07:10 »

Le serrage a cause de la richesse, non. Descendre l aiguille pour enrichir, non. Descendre le circlips de l'aiguille, oui Grimaçant
Moi je dirais que si tu n as pas touché à ton carbu, vérifie bien le montage de celui ci et une éventuelle prise d'air, à la pipe ou au manchon.
Pour vérifier tu peux passer un pinceau trempé dans l essence sur tes pipes moteur en marche, s.il s emballe il y a une prise d air
« Dernière édition: Dim. 20 Sept. 2015, 19:09:32 par pierre » Journalisée

...
COLARGOL 60
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Bretagne
Messages: 235



Voir le profil
« Répondre #4 le: Dim. 20 Sept. 2015, 19:51:01 »

Le serrage a cause de la richesse, non. Descendre l aiguille pour enrichir, non. Descendre le circlips de l'aiguille, oui Grimaçant
Moi je dirais que si tu n as pas touché à ton carbu, vérifie bien le montage de celui ci et une éventuelle prise d'air, à la pipe ou au manchon.
Pour vérifier tu peux passer un pinceau trempé dans l essence sur tes pipes moteur en marche, s.il s emballe il y a une prise d air
Je suis tout à fait d'accord avec pierre pour une prise d'air.
Pour vérifier tu peux aussi pulvériser du star pilote, toujours moteur en marche, c'est peux être plus facile que le pinceau et l'essence.
Journalisée

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
recocorico
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 212


Type 2 2004


Voir le profil
« Répondre #5 le: Dim. 20 Sept. 2015, 21:59:13 »

Nettoie ton carbu avant de changer quoi que ce soit et mets un filtre a essence. Je ne crois pas trop a la prise d air elle calerait au ralenti. Verifie ta pipe d admission en demontant ton carbu
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2543


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #6 le: Lun. 21 Sept. 2015, 20:04:50 »

Le serrage a cause de la richesse, non. Descendre l aiguille pour enrichir, non. Descendre le circlips de l'aiguille, oui Grimaçant

+1

Avant de changer le gicleur pour un plus gros, il y a un moyen simple pour vérifier que le mélange est vraiment trop pauvre. Lorsque le moteur "broute", "cafouille" (comme tu dis), essaies de mettre un peu (ou beaucoup) de starter. Si le problème disparait (ou diminue), c'est vraiment que le mélange est trop pauvre, par contre, si le problème empire, c'est que le mélange est trop riche.
Une photo de la bougie pourrait aussi nous être utile pour le diagnostique.

Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
foxawax
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49


Voir le profil
« Répondre #7 le: Lun. 21 Sept. 2015, 20:57:51 »

Bah merci les gars pour vos Avis Sourire Seulement ils sont un peu differents  haha
Alors je vais donc envoyer du starter pilot sur un manchon que je suspecte poreux, merci pour l'astuce ! ensuite je vais checker ma bougie ( le starter n'a pas d'effet sur le broutage..)
Si rien ne change, je demonterai alors mon carbu, le nettoyer, baisser le circlip de l'aiguille et envisager par la suite un changement de gicleur.
La seule chose dont il serait bon de savoir, en general et pour les futurs bricolos, est-il necessaire de modifier son carbu (vis,aiguille ou gicleur) quand on effectuent le decoupage boite a air proposé par ce site  Huh
Merci a tous por vos avis, je vs tiens o jus;)
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2543


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #8 le: Lun. 21 Sept. 2015, 21:09:56 »

Si le starter n'a aucun effet, il y a vraiment un problème au niveau du carbu !

Sur la mienne, à chaud, c'est impossible de rouler avec le starter, quelque soit le régime  Cool

Je commencerais déjà par ça  Clin d'oeil
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
COLARGOL 60
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Bretagne
Messages: 235



Voir le profil
« Répondre #9 le: Lun. 21 Sept. 2015, 21:23:47 »

Et bien en toute logique si tu découpes la boîte à air c'est pour augmenter la volume d'air entrant. Alors il faut bien compenser sur la quantité d'essence aussi. Il y a donc de fortes chances que le réglage carbu soit à revoir. Gicleur, aiguilles, vis d'air et ralenti. Peut être l'ensemble ou pas. Tout dépend des moteurs. Mais la découpe de la boîte à air aura une incidence sur la carburation
Journalisée

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
crisdemars
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: marseille
Messages: 286


TW 125 2000


Voir le profil
« Répondre #10 le: Lun. 21 Sept. 2015, 22:17:33 »

pour ce qui est de mon moteur j ai fait aucune modif sur les réglages du carbu ( type II ) hormis le réglage de la richesse ( + 1/8 de tour ) et je n ai plus de boite a air ( filtre Oval Tapered Takegawa ) voili voila !!
Journalisée

Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes esperances, sache que, même le vénérable chêne, un jour, était un gland !
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2543


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #11 le: Mar. 22 Sept. 2015, 07:56:18 »

Et bien en toute logique si tu découpes la boîte à air c'est pour augmenter la volume d'air entrant. Alors il faut bien compenser sur la quantité d'essence aussi.

C'est FAUX, je le répète, le volume d'air aspiré par le moteur n'est pas lié à la découpe de la boite à air, mais à la descente du piston dans le cylindre qui "aspire" l'air extérieur. La quantité d'air maxi aspirée ne peut-être supérieure à la cylindrée, c'est à dire 124 cm3 par cycle.

C'est le même phénomène que lorsqu'on remplit une seringue dans un récipient d'eau. Il n'y a pas plus d'eau dans la seringue si le récipient est un seau plutôt qu'un verre.

La meilleure preuve est dans le premier post de foxawax :

J'ai decoupe ma boite a air grace au super tuto et roulé pendant des milliers de Km sans soucis …

Et dans le post précédent de crisdemars

pour ce qui est de mon moteur j ai fait aucune modif sur les réglages du carbu ( type II ) hormis le réglage de la richesse ( + 1/8 de tour ) et je n ai plus de boite a air ( filtre Oval Tapered Takegawa ) voili voila !!
« Dernière édition: Mar. 22 Sept. 2015, 07:58:29 par Namna » Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
pluskadonf
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Orleans (Loiret 45)
Messages: 88



Voir le profil
« Répondre #12 le: Mar. 22 Sept. 2015, 08:18:28 »

pour ce qui est de mon moteur j ai fait aucune modif sur les réglages du carbu ( type II ) hormis le réglage de la richesse ( + 1/8 de tour ) et je n ai plus de boite a air ( filtre Oval Tapered Takegawa ) voili voila !!

Pareil,moi j'ai juste découpé la boîte et régler la richesse HuhHuh??.
Journalisée

L'abus de modération nuit gravement a la consommation.
recocorico
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 212


Type 2 2004


Voir le profil
« Répondre #13 le: Mar. 22 Sept. 2015, 08:45:25 »

Namma, sauf que tu rentres un mélange essence air dans ton moteur, donc bien sur qu'une meilleure prise d'air appauvrit ton mélange...
Journalisée
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3908


tw200


Voir le profil
« Répondre #14 le: Mar. 22 Sept. 2015, 09:52:18 »

a mon avis c'est un peu plus compliqué que ca. effectivement je pense que quand on travaille sur la boite/filtre on appauvrit légèrement, mais je pense pas que cela justifie une augmentation des gicleurs. d'ailleurs sur la 200 la plus récente, avec le carbu a dépression du type2, les gicleur principal et de ralenti sont plus petits que sur la 125! avec la même boite à air.
sur toute mes tw (3), je n'ai jamais changé de gicleur, malgré différentes techniques d'ouverture jusqu'au filtre conique.
si on monte un plus gros carbu (avec un passage plus gros comme avec une filtre plus gros en somme) on permet bien de rentrer plus de mélange? bien sur à un moment augmenter la taille devient inutile si le moteur n'aspire pas assez.
et puis l'exemple de la seringue d'eau, l'air est comprimable, contrairement à l'eau, donc à volume équivalent, la quantité d'air peut être supérieure? non?

N'empêche que parfois le résultat est curieux, sur ma 125 (type1) boite à air ouverte j'ai aucun soucis, a part un engorgement si je mets gaz d'un coup. sur la 125 (type1) scrambler que j'ai pimpé, j'ai remis un manchon car elle tourne mieux avec!
« Dernière édition: Mar. 22 Sept. 2015, 10:59:59 par pierre » Journalisée

...
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;