Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Exemple de découpe de la boîte à air  (Lu 17257 fois)
Sway
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Voir le profil
« le: Lun. 14 Juil. 2003, 17:49:21 »

.


Je continue ici (c'est plus adapté comme rubrique) une discussion entre un TWiste anonyme qui posait une question sur l'optimisation de la boite à air, et Neo qui décrivait celle qu'il a faite.

Petit rappel : la boîte à air est le gros carter plastique fixé sous la selle, sur chacun de ses côté sont fixés les caches latéraux plastiques de la TW.

La boîte à air à plusieurs fonctions (simplifié) :
 - contenir le filtre à air (voir l'article sur le filtre à http://yamaha.tw.free.fr/filtre_air_tw.htm)
 - amener par des conduits plus ou moins large l'air prélevé à l'extérieur, et éventuellement calmer le flux d'air pour diminuer les turbulences du courant d'air car elles sont néfastes pour le carburateur.
 - comporter une prise pour prélever l'air extérieur

Sur la TW comme sur beaucoup de motos de trail, enduro, etc, la prise d'air est située le plus haut possible et est protégée car elle ne communique pas directement à l'air libre.  C'est pour éviter d'avaler de l'eau, de la poussière, de la boue etc. La prise d'air est située sous la selle, juste en arrière de la batterie. On voit très bien tout cela si on démonte la selle, elle n'est tenue que pas deux boulons et prend 1 mn à être démontée.

Sur la TW, l'air prélevé sous la selle entre dans la boîte à air, puis est conduit devant le filtre par un manchon ovale en caoutchouc, coudé à deux endroits.

Ce n'est pas tip top comme parcours pour l'air, car le cheminement est tortueux, et parcourt des sections de largeur très variées. Donc cela ralentit le flux d'air. Et moins votre moteur avale d'air, moins il pourra donner de puissance.

C'est la raison pour laquelle plusieurs Tiwistes (phase 1 ou 2) ont tenté d'améliorer cela.

Les méthodes sont variées et diverses (voir celle décrite par Néo), souvent il s'agit de percer des trous ici ou là.

Voici celle que j'ai pratiquée sur ma TW.

Elle est un peu longue à mettre en oeuvre, car pour travailler proprement, il est nécessaire de démonter totalement la boîte à air. Cela oblige à démonter la roue AR, donc de metter la moto sur une cale. Il y a aussi pas mal de boulons à devisser. Il faut bien noter tout ce qu'on fait, sinon le remontage est compliqué.

Mais y'a pas besoin d'outils spéciaux, et c'est quand même faisable sans difficultés, la preuve j'y suis arrivé   :-)

Bon donc, une fois la boîte à air démontée, cela donne ceci :




Le filtre est vu du dessus, c'est exactement comme si vous étiez assis sur la moto, sans la selle, en regardant entre vos jambes.
A l'avant (c'est à dire en haut), on voit le manchon plastique qui relie la boite à air au carbu. On ne voit pas le filtre, mais il est normalement sur le coté latéral gauche. La manchon en caoutchouc n'est pas visible non plus, car à l'intérieur. Je l'ai figuré par la symbologie orange sur la photo. Le rectangle en bleu clair figure la surface de la prise d'air.


Etape 1 : enlever le manchon en caoutchouc, celui qui est à l'intérieur, PAS CELUI DU CARBU ! Il suffit de le tirer assez fort, avec une pince, et en poussant avec un tournevis. C'est chiant, mais on y arrive. Donc exit le manchon.



Etape 2 : Il s'agit maintenant d'agrandir la surface de la prise d'air. Pour cela, on va supprimer la partie plastique  indiquée en orange hachuré sur la photo. Le plastique est assez épais, on doit donc travailler avec par exemple une petite scie à métaux, un petit disque fixé sur une perceuse, etc. J'ai fait cela avec des outils de modélisme, et ça s'est passé sans problème. bien ébarber les bords de la découpe, puis limer ou
 poncer afin de ne pas avoir d'aspérités.

Le rectangle en bleu clair figure la surface très augmentée de la prise d'air, on la double pratiquement !



Etape 3 : ici, la boîte à air, vue du côté droit de la moto. De nouveau, on va supprimer du plastique afin de donner un plus grand passage pour l'air. On supprime  donc le plastique de la fixation du manchon caoutchouc (celui enlevé à l'étape 1). Plus besoin de cette fixation, car on a retiré le manchon en caoutchouc. Le plastique à retirer est indiqué par les hachures oranges sur la photo. Idem que précedemment, bien limer/poncer afin de ne pas laisser d'aspérités suceptibles de ralentir le flux d'air, ou de provoquer des turbulences.


Puis on passe la boite à air sous l'eau afin de bien la nettoyer pour supprimer tous les petits déchets de plastique qu'on aurait laissé, on remonte le tout, et on fait les essais.

Sur ma TW phase 1, j'ai gagné 4 à 5 km/h en vitesse max (passé de 97/98 à 102), et peut être un peut plus de souplesse à bas régimes. A vue de nez, on gagne peut être un cheval. Ces gains sont nettement perceptibles.

Le bruit du moteur est plus important qu'avant, lorsqu'on ouvre l'accélérateur. On obtient un sympathique "brrooooooOOOOOOOAAAA". Mais le niveau sonore reste tout à fait acceptable, un peu plus fort qu'avant c'est tout.

Pas besoin a priori de retoucher à la carburation : le gicleur d'origine convient bien, et la modif de la richesse par la vis de richesse n'est pas utile (j'ai essayé quelques réglages plus riche => légère baisse de perfs, donc je suis revenu au réglage d'origine, vis de richesse dévissée de deux tours )


En conclusion, je dirais que les avantages de cette méthode de découpe de la boite à air sont

- la prise d'air reste toujours très bien protégée, ce qui est utile si vous faites du TT.

- elle ne coûte rien, et qu'elle est relativeemnt facile à mettre en oeuvre soi-même.

- le gain en performances est réel.

- sur phase 1, pas besoin de rerégler la carburation (richesse, gicleur)


Voila, j'utilise cette boite à air découpée depuis environ 500 km, et pour le moment, j'en suis très content  :-D


Sur phase 2, je ne sais pas ce qu'elle pourrait donner, car le carburateur et les réglages sont différents.
Journalisée
le_zef
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 88


Voir le profil
« Répondre #1 le: Lun. 14 Juil. 2003, 18:11:37 »

t'es qd meme balaise...... avec toi et jft on tiens nos experts..... chapeau a vous deux..... maximum respect
Journalisée

Séverin
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Lun. 14 Juil. 2003, 19:06:23 »

Ouais : bravo, la t'as calmé tout le monde !
RESPECT !
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Mar. 15 Juil. 2003, 08:42:32 »

Excellent atelier :) On sait ce qu'il nous rester à faire le prochain weekend pluvieux :)

Ceci dit, Neo lui a préféré jouer de la perceuse sur sa boite à air de type-2. Je vous laisse admirer :

http://twmen.fumble.org/modules/xgallery/view_photo.php?set_albumName=galerie-neo&id=aal
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
toltek
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36


Voir le profil
« Répondre #4 le: Mar. 15 Juil. 2003, 09:42:45 »

surtout que pour eviter les projections de poussieres et/ou de sable, rien n'empeche d'y mettre de la mousse ( comme pour les pc derrieres les ventilos).
cela dit , n'y connaissant rien en mecanique, peut etre suis-je en train de dire une grosse connerie.
Journalisée
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9807



Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Jeu. 17 Juil. 2003, 14:51:42 »

  La démarche étant bien expliqué, je me suis decidé ce matin a faire cet modif, et c'est vrai que c'est facile à faire... D'autant plus que n'ayant pas de béquille je l'ai fais à vif sans démonter la roue arrière.... :hammer: Moyennant quelques concessions...
  Finalement le plus dur à consister à sortir le manchon, après deux coup de scie de chaque coté  (photo étape 2), puis en tirant d'un coup sec le plastique casse net proprement , après un ebavurage en règle et un bon nettoyage, c'est fini!
  J'ai rennocé a virer complètement la collerette car trop dur sans démontage et puis je ne pense pas  que celà pénalise trop.
  Résultat le bruit est effectivement different plus sympa... Le moteur donne également l'impression d'être plus rond moinx creux, je n'ose dire plus coupleux.
  Bref l'essayer c'est l'adopter, en plus au besoin la découpe étant fait on peut même remettre le manchon dès fois que!
Journalisée

Olox
Modérateur
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 479


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Mar. 22 Juil. 2003, 09:36:06 »

Merci pr ttes ces infos.

Pourriez-vs SVP ns tenir au courant du comportement du filtre à air suite à ces modifs ?

Le changerez-vs plus fréquemment ?
Journalisée

Yesman
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Cabestany
Messages: 309



Voir le profil
« Répondre #7 le: Mar. 22 Juil. 2003, 10:45:03 »

Moi je mettrai un bé-mo_mol à cette modif !
Sur la TW 200 rien qu'en virant le manchon ya déjà trop d'air + de brouaaaaa C sûr mais surtout à bas régime + aucune reprise et différents réglages carbu n'y  ont rien changé.Notez que le carbu n'est pas le même que la 125...donc avant de faire des modifs irréversibles ...prudence !
Journalisée

Citation
1 cerveau, des bras, des mains ....alors on y arrivera (Yesman attitude)
Sway
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Voir le profil
« Répondre #8 le: Mar. 22 Juil. 2003, 19:28:25 »

Saltu Yesman,

Ben j'ai bien précisé dans le texte que cette modif était faite sur une phase 1, sous-entendu 125 bien sûr ;-)
Sur la TW125 phase 1, nous sommes désormais plusieurs personnes ici à avoir fait un travail sur la boite à air (mud, pigeonblood, twin, rafal et moi-même), et on a tous constaté des gains.

Pour la phase 2, j'ai indiqué que je ne savais pas ce que ça pouvait donner.  Le carbu étant différent. Mais Neo a fait une modif dans le même genre (manchon supprimé et boite à air découpée) sur sa phase 2, et selon lui, le gain est notable.

Selon ton post, pour la TW200  on peut en déduire que cette modif n'amène rien. Bien noté, mais euh, tu n'es semble t-il pas allé au bout de la modif, puisque tu t'es limité au seul retrait du manchon  ;-)

En dernier lieu, je dirais que la modif n'est pas "irreversible". Au pire, on rachète une boîte à air chez Yam, et au mieux, on rebouche les trous qu'on a fait (application d'une solide bande adhésive, soudage au fer à souder du plastique enlevé, etc).

Journalisée
Yesman
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Cabestany
Messages: 309



Voir le profil
« Répondre #9 le: Mar. 22 Juil. 2003, 22:24:29 »

yes...man :-) Hug à toi aussi...
ben déjà avec le manchon enlevé y a trop d'air et impossible de régler la carbu donc inutile de couper !
évidement pas irréversible si tu rebidouilles une restauration ... on peut bien sûr racheter la boite au cas ou mais là le prix doit calmer 5 mn.
Bref, je ne fais que donner l'info concernant le tw200, maintenant pour le tw125 je ne peux rien à dire...loin de moi l'idée de mettre vos modifs en doute, la preuve j'ai testé :-D
Par contre je souligne que pour bien faire le job IL FAUT DEMONTER LA ROUE comme il est dit d'ailleurs mais le gars qui ne l'a pas fait à du faire du good job
Journalisée

Citation
1 cerveau, des bras, des mains ....alors on y arrivera (Yesman attitude)
mickael02
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


Voir le profil
« Répondre #10 le: Mar. 25 Mai 2010, 20:40:57 »

Bonsoir,
Désolé de déterrer ce post, mais cela fais plusieurs jours que j essaie de voir les photos mais il y a rien a faire  Huh
Suis je le seul dans ce cas ?
Merci @+ mickael  Clin d'oeil
Journalisée
Karma-design
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99


Voir le profil
« Répondre #11 le: Mar. 25 Mai 2010, 20:42:29 »

Le post date de 2003  Grimaçant
En général une photo hébergée sur le net ça tient un an ou deux...
Journalisée
sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #12 le: Mar. 25 Mai 2010, 20:52:57 »

va voir par la...tu devrais trouver ton bonheur  Clin d'oeil
http://yamaha.tw.free.fr/filtre_boite_air_tw.htm
Journalisée

mickael02
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


Voir le profil
« Répondre #13 le: Mar. 25 Mai 2010, 20:56:17 »

Nickel !!!
Merci monsieur sharkman  Cool
Journalisée
sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #14 le: Mar. 25 Mai 2010, 20:58:53 »

Nickel !!!
Merci monsieur sharkman  Cool
Bonne découpe !!  Grimaçant
Journalisée

para
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 415


Voir le profil
« Répondre #15 le: Mar. 25 Mai 2010, 21:29:40 »

J'ai suivi  aussi ce lien pour la decoupe, on sent un mieux.
Il y à plein d'outil utilisable, moi j'ai travaillé avec un viel opinel chauffé à la flamme et un couteau à steak micro-dentelé + poncage au papier de verre.
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2544


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #16 le: Mar. 25 Mai 2010, 21:34:48 »

J'ai suivi  aussi ce lien pour la decoupe, on sent un mieux.
Il y à plein d'outil utilisable, moi j'ai travaillé avec un viel opinel chauffé à la flamme et un couteau à steak micro-dentelé + poncage au papier de verre.

Tu ne t'es pas privé du steak au moins ?  Grimaçant
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
Karma-design
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99


Voir le profil
« Répondre #17 le: Mar. 25 Mai 2010, 21:39:05 »

Et y a pas moyen de le faire sans démonter sa roue arrière ?  Triste
Journalisée
sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #18 le: Mar. 25 Mai 2010, 21:46:45 »

Et y a pas moyen de le faire sans démonter sa roue arrière ?  Triste
Bien sur,a condition de proteger l'entrée des eventuels copeaux de plastique dans la boite a air...
Moi je l'ai fait sans demontage. Clin d'oeil mais la dremel serait plus efficace que l'opinel chauffé a la John Wayne au coin du feu  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Karma-design
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99


Voir le profil
« Répondre #19 le: Mar. 25 Mai 2010, 22:21:52 »

Tu pourrais résumer quelles étapes différent sans démontage ?
Tu as vu une différence sur la moto après ?
Journalisée
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #20 le: Mar. 25 Mai 2010, 22:56:43 »

Tu pourrais résumer quelles étapes différent sans démontage ?
bah démontage selle pas le choix
le rectangle de plastoque à coté de la batterie , tu le découpes

la faut imaginer la batterie au dessus à droite

voila c'est fait

Tu as vu une différence sur la moto après ?
bah ça respire ....mieux
Journalisée

Karma-design
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99


Voir le profil
« Répondre #21 le: Mer. 26 Mai 2010, 05:40:45 »

Ok merci j'essaierai ça a l'occasion
Journalisée
para
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 415


Voir le profil
« Répondre #22 le: Mer. 26 Mai 2010, 11:47:48 »

Sans démonter la roue arriere est sortir completement la boite ca me parait chaud...
C'est assez galere de tout demonter, ca prend du temps, mais le résultat est meilleur vu que tu peux bien découper et bien poncer la boite à air.
Sans demontage il y a aussi le risque d'envoyer des copeaux de plastique dans l'admission ...
Si tu as un dremel, je te conseil de limer aussi l'entrée du collecteur d'échappement pour augmenter la section du tube.
Les 2 modifs combinées apporteent un (leger) gain de puissance  
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2544


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #23 le: Mer. 26 Mai 2010, 12:29:38 »

Sans demontage il y a aussi le risque d'envoyer des copeaux de plastique dans l'admission ...

Pas d'accord ...
Il suffit de travailler avec le couvercle du filtre ouvert pour tout récupérer.

La partie à retirer (indiquée sur la photo du post de Nico-dem) est accessible sans démontage de la roue, ni de la boite.

Quant au gain de puissance (même léger), ça n'est pour moi qu'une illusion ...  Grimaçant
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
Karma-design
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99


Voir le profil
« Répondre #24 le: Mer. 26 Mai 2010, 12:46:50 »

Si Namna dit que c'est illusoire, alors je pense
que je vais l'écouter =D.
Sur du type 1 je pense que pour gagner il faudrait plutôt mettre un carbu de 28 mais... Trop cher.
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2544


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #25 le: Mer. 26 Mai 2010, 14:10:56 »

Si Namna dit que c'est illusoire, alors je pense
que je vais l'écouter =D.

C'est pas pour cela qu'il ne faut pas le faire   Grimaçant
C'est rapide, pas compliqué, sans risques, et le bruit du moteur devient plus rauque, plus agréable (d'où peut-être la sensation de gain ...), mais de là à espérer un gain réel ...   Roulement des yeux

Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
neo4
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: laval
Messages: 1771


suzuki 650 gladius


Voir le profil
« Répondre #26 le: Mer. 26 Mai 2010, 17:16:22 »

C'est pas pour cela qu'il ne faut pas le faire   Grimaçant
C'est rapide, pas compliqué, sans risques, et le bruit du moteur devient plus rauque, plus agréable (d'où peut-être la sensation de gain ...), mais de là à espérer un gain réel ...   Roulement des yeux



et c'est pour ça que je ne l'ai pas fait moi  Grimaçant
Journalisée

si vous voulez des infos et conseils en Home Cinéma c'est ma passion !
mickael02
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


Voir le profil
« Répondre #27 le: Mer. 26 Mai 2010, 20:28:02 »

Salut,
Voila c est fais !
J ai tout démonté, je n avais jamais encore rien démonté et ca ne m a pris en tout qu une heure et demi pour tout faire proprement !
Premier essai vite fais, je sent qu elle va mieut dans les montées ! elle peine moins !
@+ mickael  Clin d'oeil
Journalisée
chrisbdc
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: France
Messages: 1581



Voir le profil
« Répondre #28 le: Mer. 26 Mai 2010, 23:00:42 »

j'avais testé la méthode mud décrite  sur la photo de nico avant de virer la boite à air pour japaneser ma meule..Verdict le son est beaucoup plus agréable.
Le gain juste celui du plaisir des oreilles.

Pour le faire il faut enlever la selle et tu perce du dessus. Apres t aspire les copeaux. Tu veux tu prends une pince et tu vires le manchon  du dessus ca vient facile.
Journalisée

Les Japonnais savent faire des pots qui font du bruit!
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;