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Auteur Fil de discussion: soucis moteur pêle-mêmes TW125  (Lu 16639 fois)
Grugru
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« le: Mer. 16 Août 2006, 21:37:13 »

Bonsoir à toutes et tous,

Hier, j'ai décidé d'y remédier.
Le bruit ?
Comme des particules dans le moteur qui s'entrechoquent et un bruit de mobylette de plus en plus présent au niveau du moteur, couvrant presque le tof tof tof de mon pot percé...

Une panne ?
A l'achat de mon TW, je pointais jusqu'à 110 km/h sans difficulté, et 115 en poussant un peu et en étais plutôt heureux.
Aujourd'hui la 5è râme et je peine à monter à 110 km/h.

Alors j'ai décidé d'ouvrir :

J'ai vidangé, filtre compris.
Dans le logis du filtre, l'huile était mélangée à des particules de ferrailles couleur inox; et après contrôle, ce n'est pas la pigette de mon thermomètre d'huile qui est décapitée.
J'ai donc remplacé l'huile, et reverrais dans quelques temps le résultat.

J'ai recolmaté mon silencieux à son collecteur à l'aide d'une pâte (reboucheuse de pot auto percé) afin de sauvegarder plus de compression et peut-être regagner en vitesse.
Faux...j'ai regagné en nervosité à l'accélération, pas en vitesse de pointe.

Puis je me suis attaqué au jeu des soupapes.
Ne m'en rappelant plus vraiment, j'ai fait tourner le villebrequin d'un tour dans le sens des aiguilles d'une montre...uch...erreur, c'est le sens inverse...Ai-je endommagé quelque chose ? dérégler ?

Et à l'alignement du repère du point haut de PMH, mon point d'alignement de ma chaine de distribution de trouve quelques millimètres décalé sur la droite; ci-joint photo:



Est-ce que ceci est grave ? Est-ce que ceci peut expliquer ma perte de vitesse ? J'ai de plus en ce moment quelques trous à l'accélération, surement dûs à mon carbu si j'ai bien compris vos post (oui je ne suis pas vieux en mécanique moto...).
Et est-ce que je peux facilement réaligné ma chaine à ce point de repère ?

Pour finir, depuis que j'ai ouvert et refermé, ma moto s'engorge et câle en 2nde à l'arrivée au feu, sans que je n'ai pourtant rien vraiment touché, hormis un remplacement d'huile ?! et un tour à l'envers du villebrequin...

 :quoi

Dites moi tout, j'ai un doute...et m'inquiètes pour cette fameuse limaille de fer dans mon huile ?????!

Merci encore à vous.
Grugru.
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« Répondre #1 le: Mer. 16 Août 2006, 22:12:04 »

Si vraiment au moment ou tu as pris la photo, le vilbrequin est au PMH (ce qu'on ne voit pas sur la photo), il EST GRAND TEMPS de changer ta chaine de distribution
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« Répondre #2 le: Mer. 16 Août 2006, 22:19:06 »

Bon on va procédé méthodiquement dans l'ordre...

Si tu as entendu un bruit de ferraille

 c'est un manque d'huile, rappel le niveau se fait sur sol plat, moto droite, contact coupé, après avoir fait tourner un peu le moteur et avoir attendu un peu que l'huile retombe 1 a 2mn. le niveau devant se situer entre les deux traits, mais sans dépasser le niveau maxi.
  Donc celà peut être significatif d'un début/amorce de serrage par manque d'huile, le seul moyen de vérifier c'est de démonter le haut moteur pour vérifier l'état du cylindre et de la chemise.

La perte de vitesse...

Pourrait très bien s'expliquer par le manque d'huile et un début de serrage... Mais je n'y crois pas. En fait c'est la conséquence du percage de ton pot, tu as plus de couple/agrément, mais tu as perdu un peu en Vmax, c'est logique. a savoir que si ta tiwie a moins de 6000 Km le moteur n'est pas encore libéré et plus tard cela remontera.

Bon le vilebrequin tourné dans le mauvais sens

 Ben tant que tu n'as pas forcé et si celà a tourné facilement pas de danger, ce n'est pas orthodoxe ni conseillé mais celà ne présente pas de danger.
Sauf.... Si tu as retiré la chaine de distribution... mais je doute que tu l'ais fait.

L'alignement...

Pas de problême pour moi il est correct, le fait qu'il soi légèrement décalé vient du fait qu'avec les dents de la couronne c'est toujours difficile de tomber pile poil, d'ailleurs à vu de nez tu as moins d'une dent de décalage pour être nickel, c'est donc impossible.

Bon en fait ce qui m'inquiète c'est la limaille et le bruit de ferraille que tu as eut...

Quand tu as refermé, tu as remit l'ancienne huile, ou tu as fait la vidange?

En fait j'ai eut les même symptôme peu avant que mon moteur ne serre il y a quelques années...

Je ne veut pas t'inquièter inutilement, mais a ta place je ferais faire toutes les vidanges par Yam... Et je ferai démonter le haut moteur pour un diagnostique.



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Grugru
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« Répondre #3 le: Mer. 16 Août 2006, 22:58:12 »

Christddel,

Tu as raison je me suis trompé, j'ai calé le repère avec le trait du milieu et non celui de droite (ma photo étant floue, je ne peux vous montrer).

Pour le tendeur, faut que j'étudie les tutoriels avant.
Vous dirais ça.

 ;-)

T2,

J'ai vidangé et changé l'huile (elle est neuve).
Et pour le bruit de ferraille, c'est comme de la limaille dans une machine à laver...uch...
A noter aussi (eu omis de le dire), qu'il y a une semaine que j'ai trouvé mon moteur à sec, l'huile ayant disparue...je lui faisais boire un bon 400 ml afin de retrouver un niveau correct (entre les deux traits à plat).

Depuis oui, j'ai ce petit bruit de limaille à laver.
Début de serrage ???!!!..uch...
suis sauvé ?
J'ai donc peut-être mangé un peu le piston suite à ce manque d'huile inopportun ?

Quant à la vitesse, ma moto atteindra dans quelques jours les 9000. Mais tu confirmes que les trous effectués sur le pot ont pour conséquence la perte en vitesse de pointe ?

Sinon, une vidange n'ai vraiment pas compliquée ? Dévisser trois bouchons, puis remettre de l'huile propre, ne mérite en aucun cas pour moi les 160 € de révision des 6000 que me demandait mon concess (tarif comprenant tension de chaine, soupapes et pression des pneus; c'est tout...).
Une vidange, c'est comme changer les plaquettes, rien de bien difficile (d'abord, je nee suis pas comme Hog, moins sage, après 9000 bornes, va falloir penser à les changer...il doit rester 1.5 millimètre à peine... :-P )

Mais tout ceci m'inquiète...je devrais surement faire diagnostiquer le haut moteur par Yamaha...si c'est pas trop compliqué, je l'aurais bien fait moi-même...ça aurait tellement fait plaisir à mon banquier....

M'enfin, quand on n'a pas lechoix..plutôt que de racheter un moteur...va falloir là aussi plus qu'y penser.

 :-(


Je regarde le tendeur et les tutoriels.
Vous dis ça ce week-end.
Merci.
Grugru.
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« Répondre #4 le: Mer. 16 Août 2006, 23:26:07 »

Grugru,

  Regardes au niveau de ton filtre a air, pour voir si il n'y a pas de l'huile en quantitée inquiètante.
Si je te dis de faire faire tes vidange par Yam, c'est parce que si ton moteur doit serrer avec un peu de chance cela serra après une vidange, et donc tu pourrais impliquer Yam... Mon moteur a serré alors que je venait juste de faire la vidange, j'ai encore la facture en travers de la gorge.
 Si le piston est touché mieux vaut le faire faire maintenant plutôt que d'attendre que tout casse, la note ne sera pas la même.
 J'en avais eut pour 1600€ de refection moteur, avec un gros geste commercial...
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« Répondre #5 le: Lun. 04 Sept. 2006, 18:46:49 »

sorry for the english post, but my french is horrible

I have a TW 125 and I have a little big problem

I tryed for 2 times to adjust valve clearance... I fixed the clearance, but when I put the motor runing, after a few kms, the valves start beating again.....

I checked the PMH and realized they are not alligned....

whenever the PMH is alligned like in this picture,(I adjusted the valves with this point alligned
)

 

In this new picture, the point is not alligned


Is this correct ??? Or should I adjust the valve clearance using the last picture PMH ????


If it is incorrect, how can I adjust the distrubuition chain (since it likes it is in wrong positio) ?

Thanks and keep up the good work on this webpage!!!
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« Répondre #6 le: Lun. 04 Sept. 2006, 19:13:09 »

here are some fresh photos of the 2 situations
 pmh from the up part alligned :

http://peugeot106rallye.no.sapo.pt/tw125/valv10.JPG
http://peugeot106rallye.no.sapo.pt/tw125/valv11.JPG

and whith the PMH of the rotor alligned


http://peugeot106rallye.no.sapo.pt/tw125/valv20.JPG

http://peugeot106rallye.no.sapo.pt/tw125/valv21.JPG
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« Répondre #7 le: Lun. 04 Sept. 2006, 20:25:53 »

Salut Big Wheel
Voilà sur la photo du tendeur, j'ai perdu le capuchon en alu qui est parti dans le moteur et depuis limailles a chaque vidange et aspiration de la crépine derrière le bouchon de vidange.
Mais le cliqueti ( bruyant ) disparaissait a l'acceleration ( la chaine était sous tension )

La vitesse varie beaucoup aussi en fonction du vent, je me suis retrouvé plusieurs fois à 80 à des endroits ou je prenais 110

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« Répondre #8 le: Mar. 05 Sept. 2006, 01:21:56 »

I believe the chain is not in the right position.....  it looks that it passed a link....

The moto was from my cousin, I bought it to him, and one day, the big chain (the one that goes to the wheel) got stuck and even broke a little bit of the motor case (the part that protects the chain and the rotor).... could this be the reason ?

can I take of the tensioner easely ?? just unscrewing the 2 bolts ?
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« Répondre #9 le: Mar. 05 Sept. 2006, 01:24:27 »

I believe the chain is not in the right position..... it looks that it passed a link....

The moto was from my cousin, I bought it to him, and one day, the big chain (the one that goes to the wheel) got stuck and even broke a little bit of the motor case (the part that protects the chain and the rotor).... could this be the reason ?

can I take of the tensioner easely ?? just unscrewing the 2 bolts ?
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« Répondre #10 le: Mar. 05 Sept. 2006, 03:48:42 »

I was saying to remove the tensioner, just to check if it is in good conditions....

can you please explain what you mean with "SPROCKET, CAM CHAIN" ?
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« Répondre #11 le: Mar. 05 Sept. 2006, 06:15:34 »

Citation


can you please explain what you mean with "SPROCKET, CAM CHAIN" ?


I guess christddel is talking about the upper sprocket that drives the cam chain.
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« Répondre #12 le: Mar. 05 Sept. 2006, 13:15:27 »

no, your english is good!!!

Now I see!!!! ;)

I thought it could be a easier part, because I already tried to take it off.

but when I'm trying to desattach the (4)bolt, the sprocket cam chain slides :( so I can't desattach it.... I tryed to put something in the holes of the "sprocket ..." to get it stuck, but I stopped doing, because I could damage the motor :(

 

[ Edité par zefranc le 5/9/2006 13:19 ]
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« Répondre #13 le: Mar. 05 Sept. 2006, 22:24:26 »

christddel gave you a piece of advice  : run through the gears up to the 5th and then press on the rear brake pedal. Thus you'll be able to unscrew the fourth screw.
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« Répondre #14 le: Mar. 05 Sept. 2006, 22:53:23 »

Citation

Hog a écrit :
christddel gave you a piece of advice  : run through the gears up to the 5th and then press on the rear brake pedal. Thus you'll be able to unscrew the fourth screw.


Sure...your english language is better than Chris's one.

 :-D  :-D  :-D
Cheers.
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« Répondre #15 le: Mar. 05 Sept. 2006, 23:07:16 »

Citation

Grugru a écrit :
Citation

Hog a écrit :
christddel gave you a piece of advice  : run through the gears up to the 5th and then press on the rear brake pedal. Thus you'll be able to unscrew the fourth screw.


Sure...your english language is better than Chris's one.

 :-D  :-D  :-D
Cheers.
Grugru.



But his mechanic skills are the best ... by far.

 ;-)
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« Répondre #16 le: Mar. 05 Sept. 2006, 23:58:02 »

Citation
But his mechanic skills are the best ... by far.


hehehe, that's what we need!!!!

ok, I'll try to do that.... could this fix my problem ??? or will the motor become crazy after I change chain in sprocket chain belt ?

I'm a little worried if this can fix my problem.... because someone told me, if the distribution  chain had passed a link, the motor would fail!!!! could this be true ??? or a link won't make the motor flip out ?
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« Répondre #17 le: Mer. 06 Sept. 2006, 07:09:26 »

To zefranc : I'm asking Christddel

A christddel : zefranc va tenter la manoeuvre que tu as suggérée et il voudrait savoir si cela va règler son problème. Il te demande comment être sûr de replacer correctement la chaîne de distribution parce qu'on lui a dit qu'un décalage pouvait conduire à la destruction du moteur.

En cas d'échange ou de dépose/repose de la chaîne de distribution, comment être sûr de la replacer correctement. Quels sont les repères suffisamment clairs qui peuvent être indiqués ?
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« Répondre #18 le: Mer. 06 Sept. 2006, 09:19:23 »

Thanks Christddel  ;-)  ...

To zefranc :

Picture 1 : Unscrew the nut but don't remove it. You must leave a 8 to 9 mm space between the nut and the sprocket.

Picture 2 : Remove the chain tensioner. Dislodge the upper sprocket out of its place. It's hold back by its screw.

Picture 3 : The tensioner is removed. Dislodge the cam chain, 1 cog by 1 cog, with a thin screwdriver.

Picture 4 : (same as above)

Picture 5 : Move the screwdriver forward so that the mark shifts back towards the right side (or the left side if you started from the left).

Picture 6 : Get the piston to its PMH. Use the proper wrench (spanner)  to move the crankshaft anti clockwise. The "I" mark on the rotor must be brought into alignment with the upper mark on the crankcase.


 ;-)
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« Répondre #19 le: Mer. 06 Sept. 2006, 16:39:43 »

this way it seems more easy

christddel : merci por aide moi

Hog : thanks for the translations

je entendu les images, parce que je etudie francais à l'ecole... mais por ecrire, il est un peaut difficule... ehhehe

mon vocabulaire est tres limié !!! ;)

je vais essai la reparation!!! ;)

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« Répondre #20 le: Mer. 06 Sept. 2006, 18:53:06 »

I just want to say something to you all :
BIG THANKS
MERCI BEACOUP

I fixed my bike, it's great now!!! ;)
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« Répondre #21 le: Mer. 06 Sept. 2006, 18:56:16 »

I just want to say something to you all :
[size=xx-large]BIG THANKS
MERCI BEACOUP
[/size]


I fixed my bike, it's great now!!! ;)
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« Répondre #22 le: Jeu. 07 Sept. 2006, 04:03:50 »

LOLOL

merci beaucoup !!!!! ;)

here I let a picture of my 2 loves ;)



and here are some details of my french one, to you all that like cars








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« Répondre #23 le: Jeu. 07 Sept. 2006, 05:35:50 »

Bienvenue zefranc :yes: !
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« Répondre #24 le: Mar. 12 Sept. 2006, 22:26:28 »

Citation

christddel a écrit :

Pour contrôler ton tendeur démonte le, s'il est bon il doit ressembler à celui-ci...


Soirbon,

J'ai donc ce jour tout revérifié sur mon TW:

- soupapes: la soupape avant avait un jeu (bougeait sur elle même de haut en bas) qui faisait que la cale 0.18 passait...le tout ressérré et ajusté, je suis à un écart entre 0.10 et 0.14 comme préconisé;

- huile présente n'a plus de limaille depuis ma dernière vidange (?!); je pense que cette limaille ait pu venir de la pigette de mon thermomètre d'huile que j'avais mal placé durant quelques secondes à sa première installation;

- controle du tendeur: il est en bon état sans aucun signe de fatigue ni de limaille...

Il faut donc croire que tout est rentré dans l'ordre, le cliquetis est moins présent, je n'ai plus de limaille, et les soupapes ronronnent.
Merci encore pour vos conseils.

Cependant, question tendeur, j'ai longuement douté  savoir comment cela fonctionne ou du moins se replace après l'avoir oté...peur de forcer, doigt dans le trou, j'ai compris à force de faire tourner le culbuteur, qu'un espace (mince) se libère pour pouvoir replacer ce tendeur, tendeur de chaine de distribution.
Mais j'aimerais comprendre comment cela fonctionne et sur quelle partie ce tendeur appuie pour tendre la fameuse chaine.

Et à quoi ça sert surtout, du fait de tendre ?
Y-a-t-il un protocole pour le remettre en place ?
A quoi la vis au cul de ce tendeur ?
Un shéma maitre Chris ?

 ;-)

Mille merci.
A vous les studios.
Grugru.
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« Répondre #25 le: Mar. 12 Sept. 2006, 23:15:04 »

Citation

Grugru a écrit :

Y-a-t-il un protocole pour le remettre en place ?
A quoi la vis au cul de ce tendeur ?
Un shéma maitre Chris ?

 ;-)

Mille merci.
A vous les studios.
Grugru.


Ci- joint procédure
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« Répondre #26 le: Mer. 13 Sept. 2006, 12:55:40 »

Merci Namna,

C''est donc pour ça que j'ai un peu forcé...

 :chinois:
Grugru.
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« Répondre #27 le: Mer. 13 Sept. 2006, 17:09:19 »

Citation

Grugru a écrit :
Merci Namna,

C''est donc pour ça que j'ai un peu forcé...

 :chinois:
Grugru.


Si tu as forcé, la chaîne est alors trop tendue et tu risque d'user tes patins rapidement...

Il faudrait que tu enlèves la vis de 10 (M6mm)
Avec un fin tournevis dans le tendeur, tu tourne en sens contraire d'une montre 1/4 de tours tu re-lâches le tendeur prendra sa nouvelle place automatiquement
A+
Christddel
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« Répondre #28 le: Mer. 13 Sept. 2006, 17:52:10 »

Merci Christdell, je fais ça sous peu.

@+
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« Répondre #29 le: Mer. 13 Déc. 2006, 14:39:58 »

bad newsss.....

my valve collapsed, now the moto needs 2 valves, the hammer and the tensiometer....

does anyone know the costs of this ???

Thanks
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