Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bruit, conso d'huile et perte de performances  (Lu 9293 fois)
soval974
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


Voir le profil
« le: Dim. 12 Avril 2009, 11:46:44 »

Bonjour à tous,

Depuis deux mois je suis possesseur d'une TW type II Sourire dont je sais qu'elle a été réparée au niveau de la distribution (un culbuteur, chaine de distri et patin). Malgré un réglage du jeu aux soupapes et une vidange juste après l'achat, la moto fait un bruit de cliquetis style chaine de distri pas assez tendue, perd de l'huile sans fuite visible (juste au dessus du niveau mini après 1000 bornes) et surtout manque un poil de pêche Triste...Le docteur et moi ne pensons pas que ce soit la segmentation (pour l'huile) mais plutôt un problème de distri (chaine, arbre à cames, guide de soupapes...). Et vous? Merci beaucoup pour vos réponses de connaisseurs! Clin d'oeil
« Dernière édition: Mar. 14 Avril 2009, 12:08:16 par soval974 » Journalisée
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #1 le: Dim. 12 Avril 2009, 11:57:07 »

Bonjour à tous,

Depuis deux mois je suis possesseur d'une TW type II Sourire dont je sais qu'elle a été réparée au niveau de la distribution (un culbuteur, chaine de distri et galet). Malgré un réglage du jeu aux soupapes et une vidange juste après l'achat, la moto fait un bruit de cliquetis style chaine de distri pas assez tendue, perd de l'huile sans fuite visible (juste au dessus du niveau mini après 1000 bornes) et surtout manque un poil de pêche Triste...Le docteur et moi ne pensons pas que ce soit la segmentation (pour l'huile) mais plutôt un problème de distri (chaine, arbre à cames, guide de soupapes...). Et vous? Merci beaucoup pour vos réponses de connaisseurs! Clin d'oeil
Bienvenu à toi soval974 ,
d'après ta description et symptomes ça semble justement être un probleme de segmentation , tu remplis de combien tout les milles kilomêtres ?
dans ton garage "ou endroit ou tu la gares" y a t-il une fuite d'huile ?
à la sortie du pot d'échappement la suie est poisseuse ou poudreuse ?
Journalisée

soval974
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


Voir le profil
« Répondre #2 le: Dim. 12 Avril 2009, 12:23:05 »

Salut nico-dem et merci pour ta réponse!

Pour la suie je dirais plutôt poudreuse (mais difficile à dire, il y en a très peu), pas de fuite d'huile dans le garage, et je viens de faire mes mille premiers kilomètres et de refaire une vidange mais je dirais qu'il manquait bien 200 ml d'huile.
Ce qui nous fait plutôt penser à la distri c'est qu'elle a justement eu des problèmes à ce niveau et on n'a qu'une confiance modérée dans la personne qui l'a réparée Clin d'oeil
Journalisée
JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #3 le: Dim. 12 Avril 2009, 20:52:21 »

en cas de fort sur-régime l'huile peu aussi passer par le renifleur et ensuite le filtre a air-carbu.
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
soval974
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


Voir le profil
« Répondre #4 le: Lun. 13 Avril 2009, 06:23:32 »

Pour Christdel: Ma bougie n'est pas aussi noire et pas aussi poisseuse, par contre je constate une légère présence d'huile sur son filetage et dans celui de la culasse. Et même en étant très attentif je ne vois pas de perte d'huile extérieure.
Si c'est la segmentation, est-ce que je dois voir obligatoirement une fumée à l'échappement?
Pour JF 26: je ne roule pas vraiment en "fort sur régime" même si j'habite dans une région montagneuse (île de la Réunion). Des traces d'huile seraient alors présentes dans la cuve du carbu? ou sur le filtre à air?
Merci les gars!
Journalisée
JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #5 le: Lun. 13 Avril 2009, 07:40:02 »

le filtre à air
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
Kiwi
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225


Voir le profil
« Répondre #6 le: Lun. 13 Avril 2009, 18:00:32 »

Bienvenue soval974,
+1 également pour la segmentation
As-tu pris la compression ?
Journalisée
soval974
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


Voir le profil
« Répondre #7 le: Mar. 14 Avril 2009, 08:50:27 »

Salut Kiwi!

Non, je n'ai pas pris la compression,je peux le faire dans un garage moto?
En faisant ma vidange j'ai noté la présence de limaille, notamment dans l'emplacement du filtre à huile. Cela peut-il venir de la chaine de distribution pas assez tendue, d'un patin? (pour le bruit de cliquetis)
« Dernière édition: Mar. 14 Avril 2009, 12:07:42 par soval974 » Journalisée
Kiwi
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225


Voir le profil
« Répondre #8 le: Mar. 14 Avril 2009, 21:09:19 »

Si tu n'as pas de compressiomètre, un garage doit pouvoir te le faire.
Pour la limaille, ce n'est pas forcément inquiétant d'en trouver un tout peu lors de la vidange.
Journalisée
soval974
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


Voir le profil
« Répondre #9 le: Mer. 15 Avril 2009, 07:08:28 »

OK merci!

En vérifiant si ma chaine de distribution était bien tendue je me suis rendu compte que je n'ai pas un mais trois repères sur le rotor de magnéto quand je regarde par l'orifice de visite. Et pour que le repère du pignon d'arbre à cames soit aligné je suis entre les deux premiers repères (en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) sur le rotor de magnéto...Est-ce normal?
Journalisée
pattahiti
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


Voir le profil
« Répondre #10 le: Jeu. 16 Avril 2009, 05:56:59 »

Bonjour à tous...
Bruit, conso d'huile et perte de performances...j'ai les mêmes petits soucis que toi (limaille aussi) mais ne t'inquiéte pas trop mon TW a 61000 KMS je suis persuadé qu'il en fera encore beaucoup malgrés les conditions d'utilisations difficiles outre-mer(je suis à Tahiti)et en plus en cas de problémes il y a le forum....

Bonne route 
Journalisée
soval974
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


Voir le profil
« Répondre #11 le: Jeu. 16 Avril 2009, 14:13:49 »

Pour Christddel: l'ancien proprio a cassé le tendeur de chaine, donc j'ai effectivement la même trace de frottement que sur la photo mais il semblerait que le problème soit résolu (ce n'est pas pire que la dernière fois que j'ai regardé il y a deux mois). Par contre c'est vrai que j'avais toujours un petit peu de limaille à la 2è vidange (moins qu'à la première). Pour les repères comment peut il y avoir un aussi grand décalage? Est-ce un problème de tension de chaine, d'usure des patins...?
Pour pattahiti: 61000, bravo, j'espère que la mienne ira jusque là. En tout cas je compte bien résoudre ces problèmes, c'est que de la mécanique après tout, tout est réparable  ::)Tiens moi au jus si tu as des infos de ton coté Clin d'oeil
Journalisée
soval974
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


Voir le profil
« Répondre #12 le: Ven. 17 Avril 2009, 09:42:15 »

Merci christddel, je vais m'y mettre Clin d'oeil
Journalisée
sebas974
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Réunion
Messages: 60


Voir le profil
« Répondre #13 le: Ven. 17 Avril 2009, 11:49:43 »


Salut,

Ok pour l'opération du calage de distribution.

Mais cela veut dire que le moteur peut tourner avec une dent d'avance ou de retard pour le pignon d'arbre à came?

C'est peut être de la que viens le bruit... le piston viendrait il effleurer la soupape?



 
Journalisée
soval974
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


Voir le profil
« Répondre #14 le: Dim. 19 Avril 2009, 04:52:13 »

Nous avons suivi l'excellent tutoriel de Christddel sur le recalage de la distribution et impossible de la caler correctement. Il ya toujours environ une demie dent d'écart et on a soit de l'avance soit du retard Huh On a également fait sauter la chaine du pignon du vilebrequin, ça ne change rien...La chaine est bien tendue et les patins ne semblent pas plus usés que ça. Nous avons tout de même décalé le repère pour avoir de l'avance à l'allumage, la moto démarre sans problèmes et marche tout à fait correctement malgré ce bruit de cliquetis toujours bien présent Fâché
Comment la distribution peut elle être à ce point décalée et surtout impossible à caler correctement?
Merci pour vos réponses Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;