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Auteur Fil de discussion: Baisse des tarifs MZ  (Lu 15488 fois)
LEM
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« le: Lun. 04 Avril 2005, 11:32:41 »

Salut à tous,

juste en passant pour prévenir d'un potentiel "bon plan" : les tarifs MZ ont baissés depuis mi mars 2005. Un RT 125 est vendu dans les 3.600 €TTC et un SM 125 dans les 3.900 €TTC. Voir pour info la page des tarifs MZ chez Performance-Moto (Colombes 92).

Vala vala... moi je note juste qu'un RT est vendu 400 euros de plus qu'un TW (hors négociations et autres promotions), ce qui commence à devenir à peu près raisonnable imho.

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« Répondre #1 le: Lun. 04 Avril 2005, 16:07:11 »

Ya pas à dire la MZ est tout de même une belle petite moto...

Et à 3600 Euros c'est vraiment raisonnable

J'espere que tu nous donneras des infos sur les sensations qu'elle distile cette autre "Big wheel" ;-)

A++ Ben
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Fogia
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Fzs Fazer 600


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« Répondre #2 le: Lun. 04 Avril 2005, 18:43:30 »

En considérant que la TW se trouve partout à 2900€ ca fait quand meme un gouffre ! (le prix d'un permis quoi :-D )
Néanmoins une belle bécane  ;-)  
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tanaykwam
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« Répondre #3 le: Lun. 04 Avril 2005, 18:51:42 »

Citation

LEM a écrit :
Salut à tous,
(...) Un RT 125 est vendu dans les 3.600 €TTC et un SM 125 dans les 3.900 €TTC. Voir pour info la page des tarifs MZ chez Performance-Moto (Colombes 92).

Vala vala... moi je note juste qu'un RT est vendu 400 euros de plus qu'un TW (hors négociations et autres promotions), ce qui commence à devenir à peu près raisonnable imho.

v+


Juste pour rappel : un TW 225 homologué et immatriculé coûte 3.800 euros...
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LEM
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« Répondre #4 le: Mer. 27 Avril 2005, 02:33:10 »

Citation

J'espere que tu nous donneras des infos sur les sensations qu'elle distile cette autre "Big wheel" ;-)


Salut à tous,

je viens de recevoir le monstre rechaussé pour l'occasion (120 à l'avant, 150 à l'arrière). Et comme promis, en voici quelques impressions "sur le vif".

Tous d'abord, le monstre est en rôdage actuellement, aussi, je n'ai pas encore pu lui tirer dedans pour saluer le rupteur. Au passage, il faut noter que le rôdage d'un SM est particulièrement contraignant :
 . 150 premiers kms à 70 km/h max, avec pas plus de 6500 t/mn (ca donne la première à 20 km/h max, la seconde à 30, la troisième à 40, la quatrième à 50, la cinquième à 60 et la sixième à 70... chiant)
 . de 150 à 500 kms, ne pas dépasser les 8500 t/mn, soit pas dépasser le 95 kms. Pour qqun venant du TW, ca change pas trop l'allure vous me direz...
 . de 500 à 1000 kms, ne pas approcher le rupter (10.500 tr/mn si j'ai bonne mémoire) et ne pas tirer à plein régime de façon prolongée

Bref, un peu plus pointilleux que le rôdage du TW... mais bon...

la patate et l'angle :
Néanmoins, les 15 cv d'origine sont déjà bien palpables : la seconde à bas régime dispose d'autant de patate qu'une première de TW bien réglé ! C'est assez impressionnant... Bon, je vous en dirait plus en fin de rôdage...

Question angle, c'est pareil : les pneus sont neuf et joliement parafinés et les plaquettes idem. Traduction : roulage pépère sous la pluie parisienne... Rien à dire pour l'instant, il me faudra attendre quelques 100-150 kms pour les taquiner un peu.

la position (de conduite) :
Carrément différente du TW. Je regrette le guidon d'origine qui m'oblige à me pencher un peu trop en avant à mon goût (je fais 1m80). D'ici moins de 1000 bornes, je pense le changer (malgré les possibilités de réglages, je ne trouve pas de position adéquate) pour un guidon type cross, pas très éloigné de celui d'origine du TW. Le but : disposer d'une position de conduite un peu plus droite, plus reposante et naturelle. Bref, "bof", mais rien de critique : changer le guidon.

Question assise, la selle est un vrai tappe cul qui se rappelle à votre bon souvenir dès les 5 premiers kms passés. Bon, pas de doute : c'est un supermot ! Cependant, je me tappe environ 50 kms par jour et ca n'est pas génant pour autant.

les relations avec l'engin :
roulant pépère, tout ce que j'ai pu remarquer c'est l'appréciable maniabilité de l'engin pourtant bien plus haut perché que le TW. On a l'impression que tout repose sur le train avant, et on pilote avec le guidon : pas de doute là aussi, c'est un supermot ! Le poids plume de la bête encourage à faire le con... Pensez-donc : 130 kgs tous pleins faits (12,5 l de réservoir dont 3,6 l de réserve)...

La boite de vitesse est très bien étagée, pour ce que j'ai pu en juger pour l'instant. Ce qui surprend très agréablement, c'est également sa précision : on n'a pas du tout l'impression du flou artistique de chez Yamaha. Ici, c'est clair, ca clanche direct, le point mort tombe sous le sens... Bref, un véritable bonheur. Cerise sur le gâteau, elle n'est pas bruyante... Chapeau MZ !

les accessoires :
Là c'est pas le grand fort de la trotinette : bouchon de réservoir sans clef pour commencer, pas de porte paquet pour finir. C'est con, ces deux points sont pourtant très pratiques pour de nombreux utilisateurs.
Je vous passe les éléments que je trouve personnellement plus secondaire mais qui sont souvent appréciés : pas de compte-tour, pas de position warning, pas de jauge à essence.

Sinon, le reste est plutôt complet et bien foutu : accès rapide aux différents éléments (fusibles, batterie, etc... faut juste démonter la selle à coup d'un 1/4 de tour de vis), starter sur la poignée d'embrayage, compteur en km/h (et miles/h !), voyant d'huile, de liquide de refroidissement, position appel de phare, pas de regard d'huile mais une tirette (comme sur les voitures), béquille latérale très naturelle à manipuler, protèges-main acerbis d'origine (modèle souple), jantes epoxy noires d'origine (modèle 2005)...

Bref, prévoyez un peu de zorros en plus pour équiper le monstre de ce que vous jugerez indispensable... Gaffe, les tarifs MZ sont assez élevés : 150 zorros pour le porte paquet laisse songeur (surtout quand on voit le monsieur : deux tiges de métal certes bien beau et bien léger, mais quand même...).

Big Wheel or not Big Wheel ?
Telle est la question... Avec du 110/130 d'origine, il faut passer au Michelin Pilot Sport pour donner une allure plus sérieuse à l'engin (120/150). Néanmoins, ca fait toujours petit à côté du TW et la bête ne ressemble à rien d'autre qu'à ... un supermot !

Du coup, on est loin de la définition du Big Wheels : une moto de petite et moyenne cylindrée dépourvue de tout carénage, croisement entre un trail et une basique, chaussée de grosses roues à pneus surdimensionnés en largeur... Sur le SM, on a un carénage (même si léger, il existe et habille agréablement le réservoir en plastique), le croisement avec une basique n'a jamais eu lieu (il s'agit d'un "simple" trail monté en supermotard) et les roues ne sont pas grosses mais plutôt petites (17") et même avec quelques efforts, les pneus restent raisonnables (le 120/150 lui va très bien d'ailleurs).

Du coup, le SM un Big Wheels ? Non, point barre.

la moralité (pour une première confrontation) :
Je ne regrette pas du tout mon TW et suis très content de l'engin. Néanmoins, il faut verser la main au porte monnaie pour l'améliorer rapidement : guidon, porte-paquet, bouchon de réservoir à clef.
Si la TW est une excellent monture pour rouler peinard (ne veut pas dire doucement pour autant), le SM est vraiment plus porté à l'attaque. Ceci dit, avec un guidon adéquat, son poids plume (130 kg), ses 15 cv et sa boite bien étagée et précice, la conduite péinard frise probablement le nivrvana comparé au TW.

la suite ?
Bon, il me reste quelques menus customs à faire et je posterai quelques clichés de l'engin pour les curieux.

Par ailleurs, dès le rôdage terminé, je passerai probablement par le chaudron magique de Jean-Michel (Performance Motos) pour un carbu de 28, un silencieux plus respirant et les doigts de fées du maître... Probablement que le guidon ne resistera pas à ce passage à l'atelier également. Quand au bouchon du réservoir, je commet l'irréparable dès que possible.


So, voila pour le rapide compte-rendu "à chaud" sur l'engin. En bref, foncez chez un conces MZ et groupez-vous pour les achats ! :-)
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« Répondre #5 le: Mer. 27 Avril 2005, 02:43:10 »

Félicitation : j'en ai vu une en ville et c'est vrais qu'elle est jolie : )

Par contre pour le "poids plume" de 130 kg : ça fait plus de 10 kg de plus que la 200 TW me semble t-il : me trompe-je ?

Bon rodage et paye tes photos !! :-P
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« Répondre #6 le: Mer. 27 Avril 2005, 02:51:38 »

Citation

Félicitation : j'en ai vu une en ville et c'est vrais qu'elle est jolie : )

un collector :-) Faut savoir que MZ n'a vendu que 16 motos en 2004, tous modèle confondu... Ca laisse songeur. C'est bien dommage imho eu égard à la qualité de leurs réalisations... Mais bon...

Citation

Par contre pour le "poids plume" de 130 kg : ça fait plus de 10 kg de plus que la 200 TW me semble t-il : me trompe-je ?

je ne connais pas le poids du 200. Ceci dit, pour 12,5 l de reservoir, 130 kg ne font pas beaucoup. L'impression de légèreté est saisisante une fois surla bête. Mon TW, pourtant un poil plus léger et plus bas me semble carrement plus lourd à côté du SM. Peut-être une première impression trompeuse... à voir dans le temps.

Citation

Bon rodage et paye tes photos !! :-P

thx. ok pour les tofs.


[ Edité par LEM le 27/4/2005 3:51 ]

[ Edité par LEM le 27/4/2005 3:52 ]
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« Répondre #7 le: Mer. 27 Avril 2005, 03:05:19 »

Faut avouer que c'est alléchant ;15 cv boite 6 reservoir 16 litres une belle gueule mais le prix  :-o  ça freine un peu les ardeurs , en plus pour une bécane de ce niveau pas de compte tour , pas de bouchon de reservoir à clef pas de porte paquet qui est en option à 150 euros :-o  à ce prix là j'ai un rafal ou un ixil d'occaz , j'ai l'impression que MZ fait payer cher la puissance de son moteur "avis perso"
quoiqu'il en soit belle acquisition quand même , et vivement que tu ais fini le rodage pour que tu nous dise jusqu'à combien ça grimpe  ;-) , et aussi vivement les tofs  :-)
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« Répondre #8 le: Mer. 27 Avril 2005, 03:16:13 »

Citation

Faut avouer que c'est alléchant ;15 cv boite 6 reservoir 16 litres (...)

12,5 litres de réservoir, dont 3,6 l de réserve. Pas 16 en tout !

Citation

j'ai l'impression que MZ fait payer cher la puissance de son moteur "avis perso"

je suis tout à fait d'accord : à 3900 euros la belle, ca fait tout de même assez cher (surtout quand il faut y rajouter dans les 200 euros pour les accessoires de première nécessité)...

Néanmoins, avec un achat groupé de 5 personnes et un peu de bagout, la belle une fois accessoirisée devrait revenir dans les 3800 euros tout compris... ce qui à défaut d'être pas cher, reste tout à fait raisonnable eu égard à la qualité de l'engin. C'est le prix d'un Yamaha 125 XTX modèle 2005, qui entre nous soit dit, n'arrive pas au garde-boue d'un SM sur quasi tous les plans : 12 cv, plus bas, moins bien monté, moins bien conçu, toujours pas de bouchon à clef, pas de porte-paquet, ... bref, y'a que le kick d'origine qui remonte dans la note. Pour l'aspect estétique, chacun jugera selon ses goûts...

Citation

jusqu'à combien ça grimpe  ;-) , et aussi vivement les tofs  :-)

Ca, Olive pourrait en parler dès maintenant ! J'ai cru comprendre un 140 compteur mais ne sais quel est la vmax réelle obtenue. Olive ?
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« Répondre #9 le: Mer. 27 Avril 2005, 03:26:20 »

Citation
dont 3,6 l de réserve. Pas 16 en tout !

oups autant pour moi   :-)
Citation
avec un achat groupé de 5 personnes, la belle une fois accessoirisée devrait revenir dans les 3800 euros tout compris

oui c'est sur , faut juste trouver les intéressés , à ce tarif ça deviendrait interessant
 ;-)
Citation
C'est le prix d'un Yamaha 125 XTX modèle 2005, qui entre nous soit dit, n'arrive pas au garde-boue d'un SM sur quasi tous les plans

entièrement d'accord avec toi , j'étais allé la voir en présentation chez le concess yam à nice (trachel pour ceux qui connaisse) elle ne m'avait pas du tout plu  je te rassure , reprise du compteur de la tw beaucoup de pièces communes et un prix presque aussi élevé "foutage de gueule"
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« Répondre #10 le: Ven. 29 Avril 2005, 10:30:02 »

Bon, les kms défilent et la poignée-à-plaisir peut se tourner un peu plus... aussi, voici la suite du film...

Ayant passé le cap des 150 premiers kms, j'ai pu tirer un peu plus partie de l'ensemble moteur (premiers 150 kms contraignants) et cycle (les pneus et plaquettes commencent à donner leur plein rendement).

La patate (suite) :
Rien à redire, ca change complétement la vie ! Bien que je ne tire pas encore à plein régime moteur, la patate est réellement là et permet de s'insérer dans la circulation de façon rageuse et non plus forcément "coulée" comme avec un TW.

En clair, il y toujours ce qu'il faut sous la poignée pour reprendre et décoller, grâce à une boite de vitesse bien étagée, un selecteur précis et rapide et un couple présent même à bas régime. Un véritable plaisir !

Bien qu'en rôdage et ne tirant pas plus qu'à 2/3 poignée, je dépasse déjà largement les perfs de mon TW pourtant bien réglé.

Question bruit, le SM (carbu et échappement d'origine) fait moins de bruit que mon TW (boite à air ouverte et pot déchicanné), même si on entends heureusement le moteur. Ce point devrait être bientôt modifié dans mon cas : modif carbu et échappement dès le rôdage terminé.


l'angle (suite) :
Bah... ca tourne comme un rien cette machine ! En effet, le SM se pilote au guidon+calle-pieds. L'angle pris sans prise de risque est assez important, et on y arrive d'un simple petit coup sur le guidon avec accompagnement au calle-pied. Appréciable. En clair, il prends vite et bien.

Les suspattes accompagnent les irrégularités du revettement sans vous envoyer tout dans les reins et en assurant une très bonne stabilité : prendre de l'angle dans un virage au bitume de mauvaise qualité ne pose pas de problème. Ca secoue à peine et continue à accorcher. Bravo ! j'avais vu cela uniquement sur le KTM Duke 2 jusqu'à maintenant (à des vitesses à peine plus élevées pour ma part).

Bref, la moto est stable et fiable en virage, qu'on peut négocier avec pas mal d'angle sans prise de risque. C'est facile et joueur, tout en étant très sécurisant.

Le seul reproche que je pourrais faire à MZ, c'est un rayon de braquage un poil trop grand, comparé au TW (et au SR, reine dans le domaine). Un poil plus court aurait été appréciable pour le jimkana en cas de gros embouteillage urbain... Bon, on s'y fait et on négocie plus large, un jambe sur le bitume et l'autre en appui sur le calle pied. En revanche, pour la prise d'angle, c'est là encore sans commune mesure avec le TW qui était déjà assez sympa avec ses Bridgestones 203/204 : c'est naturel, facile et sécurisant, un régal !

le gabarit :
Damned, les rétros d'origine sont certes très agréables pour voir ce qui se passe (trés bon champ de vision, pas de tremblements, facile à régler) mais vous font passer au ralenti entre les voitures... Ca donne le gabarit d'une plus grosse moto en dépassant du guidon... Dommage, car le reste de la moto est très légère et fine, parfait pour circuler sur Paris. Aussi, pas d'alternative : soit on se fait à ne pas passer comme un taré entre les voitures à l'arrêt et on garde les rétros d'origine, soit on change ces rétros pour continuer à zigzagger entre les caisseux au point mort... A vous de voir. Perso, je vais, pour l'instant, continuer dans la sagesse...

je vous en dirait plus d'ici 700 bornes, en fin de rôdage, puis ensuite après la modif carbu+échappement.

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« Répondre #11 le: Ven. 29 Avril 2005, 10:54:24 »

Merci pour ces utiles et sympathiques compte rendus  :-)
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« Répondre #12 le: Ven. 29 Avril 2005, 10:55:37 »

bah... de nada... On est bien dans un site collaboratif/contributif, non ? :-)
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« Répondre #13 le: Ven. 29 Avril 2005, 14:48:35 »

sympa ton CR Lem , tu ne pourra par étre déçu car tu as certainement le meillleur moteur 125 4tps du marché , voila , par contre beaucoup de tare sur l'équipement.
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« Répondre #14 le: Ven. 29 Avril 2005, 16:20:01 »

il peut mettre une remorque avec la clim'
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