Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: pasqua200 le Dim. 06 Déc. 2015, 04:06:09



Titre: Occas avec pignon 13
Posté par: pasqua200 le Dim. 06 Déc. 2015, 04:06:09
Salut à tous!
Alors voilà, j'ai une bonne occas qui se présente à moi, une TW avec 4000 kms de 2003, pas trop chère (1300e), mais il y a un "mais" (comme toutes les motos d'occas j'ai l'impression)

Le vendeur m'assure qu'elle est bien entretenu et qu'il a changer le pignon de sorti de boite pour un 13..

est ce que cela aurait pu abîmer le moteur ?
est ce que ca craint pour l'assurance ?
est ce que le kit chaîne s’abîme plus vite ? etc.. etc

Si certain membres qui sont en 13/50 peuvent me renseigner, ou autre expert..
Merci !


Titre: Re : Occas avec pignon 13
Posté par: Isarinho le Dim. 06 Déc. 2015, 17:50:46
Salut,

Si elle a vraiment 4000 kms, cela n'a pas pu avoir grande influence sur la bonne santé du moteur.
Le pignon de 13 au lieu du 14 d'origine permet d'avoir une meilleure accélération mais du coup réduit la vitesse de pointe vers les 85/90 km/h !
En 14x50 la vitesse de pointe est de 105 en gros.
(14x51 est pour moi le meilleur compromis.)
Par contre le pignon de 13 fait que la chaine frotte trop sur le patin du bras oscillant et celui-ci se bouffe plus vite.
Ras pour assurance ou les bleus,c'est légal.

A+  :)


Titre: Re : Re : Occas avec pignon 13
Posté par: chrisbdc le Lun. 07 Déc. 2015, 17:51:44
Pas de problème avec le pignon de treize à moins que le gars est fait le goret au guidon mais ça c'est valable pour tous les moteurs.

"Ras pour assurance"
C'est légal...



Non c'est une tolérance.

La machine passe aux mines avec sa doc et ses caractéristiques techniques détaillées (une démultiplication qui est détaillée sur la notice constructeur). Les assurances n'assurent que des véhicules conformes donc passé aux mines et conformes aux spécifications techniques délivrées en vue de l'homologation.
Or la démultiplication est comme la taille des roues, la puissance etc indiqué sur la notice constructeur.
Tout changement même de la démultiplication rend le véhicule non conforme par rapport au passage aux mines (puisque l'homologation est conditionnée par des données techniques spécifiques et précises) donc contraire aux contrats d'assurances. Ça c'est pour être tatillon.
Si tu voyais la gueule de mes motos.....

Pour la police, effectivement quand tu pars patrouiller t as pas toute les doc de motos de la création sous le bras et puis on s'en fou un peu. C'est surtout l 'expert assurance qu'il faut craindre en cas de carton sérieux y a une expertise. Pour le moment ça passe plus ou moins jusqu'au jour ou la vis va être serrée pour encore ne pas payer.


Titre: Re : Occas avec pignon 13
Posté par: Isarinho le Lun. 07 Déc. 2015, 19:16:13
Tu as raison  ;)
Mais sur la tiwie,pour compter les dents,ça représente un peu de taf.
Donc impossible sur le bord de la route par les bleus...
Après en cas d'accident,c'est une autre histoire mais dans la mesure ou cela n'augmente ni la puissance,ni la cylindrée, ni la vitesse de pointe,ça passe...


Titre: Re : Occas avec pignon 13
Posté par: chrisbdc le Mar. 08 Déc. 2015, 08:34:23
je sais c'est chiant cette manie de légiférer sur tout. Ce la dit tu verrais la gueule de mes machines.... D'ailleurs va falloir commencer à songer comment passer un contrôle technique sans changer de moteur.
Le ct va finir par arriver et va falloir se mettre au plis ou trouver une solution pour gruger autre que la pognée d'accélérateur bloquée à plus de demi gaz.

Tien d'ailleurs ca peut faire un nouveau sujet de questionnement.


Titre: Re : Occas avec pignon 13
Posté par: pasqua200 le Mar. 08 Déc. 2015, 21:42:35
merci à tous pour vos réponses en tout cas ! je m'endormirai moins bete !