Salut !
Alors quand j’ai remonté ma « 200 des bois », j’avais pour but de découvrir les joies de la moto différemment et de faire du chemin facile pour découvrir l’arrière pays.
J’ai d’ailleurs fait une petite virée avec Air Globe en Aveyron cet été mélangeant petites routes (70%) et chemins faciles (30%). Ma toute première expérience hors bitume…
Mais j’avais aussi une idée bien précise, celle de participer à un petit rasso qui se tenait pour la troisième année cet automne en Haute Loire, avec une bande de joyeux furieux j’ai nommé :
« la rando TT pirate »
J’ai découvert y a 3 ans le blog « Vie de Motard » et depuis, je voulais participer à la TT pirate
Je vous invite à le parcourir, et à découvrir ses ramifications.
Le principe :
C’est complètement amateur!
Tu te pointes avec ton trail (le but c’est pas d’arriver avec ton enduro hein), dont tous les gabarits sont acceptés pour faire une boucle de 270km sur deux jours.
Groupes de 5/6 avec un guide.
Tous les modèles sont acceptés. Pour dire, dans mon groupe c’était TW200, africatwin 90’, Dominator 650, 450WRf, BMW GS 1150, Tiger 800 et KTM 1190 flambantes…
J’ai aperçu entre autre un DR 125, un scrambler BM de hipster (joli !), une GS 800 en duo ( tiens je vais proposé à ma douce pour voir…) et… le side ural
Ici, c’est 90% de chemins, ou plutôt de traces avec pas mal de passages hardcore (et là tu regrettes de n’avoir pas pris ton enduro). De la caillasse, du gravier de toutes les couleurs (c’est le pays de la pouzzolane), des tas de feuilles mortes, de la grimpette à 25% avec des rochers saillants sur 5 bornes, des décentes avec un ravin juste à coté, des passages de « solidarité obligatoire », bref t’es là pour en chi*r et je t’assures t’en as pour ton argent (en plus c’est gratuit)
Bon je suis tombé 2 fois (ce qui est plutôt peu), j’ai (presque) rien cassé, mais j’ai bien faillit me mettre au tas méchamment une bonne douzaine de fois…
Y a eu qq abandons, mécanique ou pas. Et encore cette année le temps était avec nous. Pas trop de soleil mais sec, parcequ’à 1200m d’altitude… l’année dernière ils avaient eu de la neige…
Cette année pour la rando, à partir du vendredi soir jusqu’au dimanche aprèm on doit être autonome en ce qui concerne les repas, et cerise sur le gâteau, bivouac le samedi soir… (vendredi aussi pour les fanatiques !). Tu dors là ou la nuit te rattrape.
ça tombe bien moi qui adore mon petit confort… gloups.. aurais-je oublié de dire que cette rando se fait donc avec ses bagages sur la bécane ?...
En revanche, une assistance est prévue en cas de pb (4x4 et remorque)
Voici donc quelques clichés pris par les participants :
et une superbe vidéo (vous trouverez facilement celles des années précédentes qui montrent bien l’esprit). Bon c’est pas les passages les plus durs hein !..
https://www.youtube.com/watch?v=oPusTHefx0U Pour finir, je suis très content d’avoir tout passé et fini la rando (je dois avouer que le dimanche matin à 7h du mat, j’étais pas (j’avais pas) chaud chaud pour repartir sur les qq 130 bornes de traces restantes… heureusement que mes équipiers m’ont motivé
Merci et bravo à eux
La TW 200 s’est encore une fois montrée remarquable (je dois préciser que qq adaptations sont à prévoir pour cet exercice).
Si elle n’est pas faite pour passer en mode « enduro », au taquet debout sur la bécane, elle est capable de passer presque n’importe quoi en mode « lopette » assis les deux pieds en avant en 1ere/2nde !...
Vivement l’année prochaine.
PS : personne ne veut prendre son drone pour le prochain BWD ??