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Auteur Fil de discussion: Réglages des soupapes  (Lu 24618 fois)
psartek
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« Répondre #15 le: Dim. 10 Nov. 2013, 20:05:42 »

bonjour,

Citation
Pour le réglage carbu, je rappelle que la vis de richesse n'agit que sur les bas régimes, l'aiguille sur les mi-régimes et le gicleur sur les hauts régimes.

La boite à air a été ouverte sur ma tiwie mais à priori l'aiguille et le gicleur n'ont pas été modifiés. est ce que une modification de la position de l'aiguille est nécessaire ? ou un réglage par la vis de richesse suffit ?

Citation
On arrive à écarter la vis de la queue de soupape (pour pouvoir regarder) en faisant levier avec tournevis pour baisser la soupape ( ne pas mettre le piston au PMH)

je n'ai pas reussi à/osé pousser la queue de soupapes et mes photos sont plutot moches. mais ça ressemble assez aux photos de ottavi130_4.

pour illustrer j'ai pris une photo avec la cale de 0.15 au niveau de la soupape d'echappement. la cale est avancée au maximum, après ça ne passe plus. Est ce que je dois ressérer ?
j'ai laissé tel quel en suivant la réponse de namna disant que moins on y touche mieux c'est Souriant


Citation
Christddel avait réussi à décaler la chaine d'une dent sur le pignon d'AAC avec un tournevis, sans démonter ce pignon. Simplement en retirant le tendeur, la chaine est suffisamment détendue pour effectuer la manipulation. Cela évite de tout démonter.

j'ai une question toute bete : quand on regarde au travers du bouchon d'avance pour caler le piston sur son PMH sur quel trait doit on se baser ? il y en a trois si je prends celui du milieu j'ai ce décalage d'une dent mais si je prends le dernier je l'ai plus. je viens de lire un topic il me semble que c'est le dernier mais est ce que vous pourriez me confirmer ?

Citation
Pour le bruit, je regarderais du coté du tendeur et du patin arrière. Contrairement à ce que Mako-pine affirme, il est possible de le retendre. J'ai expliqué la procédure dans un autre post.

j'ai eu peur de retirer le tendeur (me demandez pas pourquoi...). je ferais ça demain. pour le patin comment je le controle ? est ce que je dois absolument enlever le rotor de magneto comme préconisé dans la RMT ? dans un tel cas je ne n'ai pas la clef de sangle dont il est question donc ça va etre un peu plus compliqué Tire la langue
j'ai retrouvé le topic où tu expliques comment retendre le tendeur. une fois démonté est ce qu'il y a un repère pour voir si le tendeur est détendu et/ou HS ?

Une fois n'est pas coutume j'ai posé mille questions encore merci à vous de votre aide. ma compréhension de la mécanique et de la tiwie n'est qu'a ses balbutiements mais tous les jours elle augmente avec grand plaisir pour moi.
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Namna
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« Répondre #16 le: Dim. 10 Nov. 2013, 21:30:50 »

La boite à air a été ouverte sur ma tiwie mais à priori l'aiguille et le gicleur n'ont pas été modifiés. est ce que une modification de la position de l'aiguille est nécessaire ? ou un réglage par la vis de richesse suffit ?

Je ne sais pas.
Nettoie la bougie, puis va rouler une vingtaine de kms, et fais une photo de celle-ci.
Donne des précisions sur les défauts constatés (à quel régime, dans quelles conditions etc ...)

pour illustrer j'ai pris une photo avec la cale de 0.15 au niveau de la soupape d'echappement. la cale est avancée au maximum, après ça ne passe plus. Est ce que je dois ressérer ?

Si ça ne passe plus (sans forcer comme une bête) c'est bon, n'y touche pas. On ne force jamais avec un jeu de cale !

j'ai une question toute bete : quand on regarde au travers du bouchon d'avance pour caler le piston sur son PMH sur quel trait doit on se baser ? il y en a trois si je prends celui du milieu j'ai ce décalage d'une dent mais si je prends le dernier je l'ai plus. je viens de lire un topic il me semble que c'est le dernier mais est ce que vous pourriez me confirmer ?

C'est celui qui est tout seul, les 2 reliés par un trait horizontal servent au contrôle de l'avance avec une lampe stromboscopique.

j'ai eu peur de retirer le tendeur (me demandez pas pourquoi...). je ferais ça demain. pour le patin comment je le controle ? est ce que je dois absolument enlever le rotor de magneto comme préconisé dans la RMT ? dans un tel cas je ne n'ai pas la clef de sangle dont il est question donc ça va etre un peu plus compliqué Tire la langue

Pour démonter le patin, il faut obligatoirement ôter le rotor.
Mais on arrive a apprécier l'usure par l'ouverture du cache sur la culasse (avec un petit miroir et une lampe de poche) sans rien démonter.

j'ai retrouvé le topic où tu expliques comment retendre le tendeur. une fois démonté est ce qu'il y a un repère pour voir si le tendeur est détendu et/ou HS ?

Non, il n'y a pas de repère.
Enlève le bouchon du tendeur (la vis de 10 sur plat au bout de celui-ci)
Enfile un petit tournevis dans la fente de l'axe du tendeur (par le trou libéré par le bouchon)
Fais démarrer et laisse tourner au ralenti en maintenant le tournevis plaqué contre l'axe du tendeur, mais sans l'empêcher de tourner. (Il y a certainement une vidéo dans un autre post)
Fais une vidéo du mouvement du tournevis (pour mieux apprécier fais une marque au feutre sur le manche du tournevis)
Poste la vidéo, en fonction de l'oscillation du tournevis, je pourrai te dire si ton tendeur est à reprendre. (En gros, si le tournevis oscille de quelques degrés, RAS, si il oscille de plus de 20 à 30 degrés, tu peux le retendre.)


 
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« Répondre #17 le: Dim. 10 Nov. 2013, 21:39:37 »

C'est celui qui est tout seul, les 2 reliés par un trait horizontal servent au contrôle de l'avance avec une lampe stromboscopique.
Tiens j'ai récupéré la tof d'olox pour le repère  Clin d'oeil

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« Répondre #18 le: Dim. 10 Nov. 2013, 22:34:19 »

Si je monte un gicleur un peu plus gros et que je remonte l'eguille de boisseau d'un cran
crois tu que j'aurais de meilleure performances  Huh

Gicleur plus gros : Non
Aiguille remontée d'un cran : Non
Aiguille remontée d'un demi cran : Peut-être  Huh

Comme pour psartek :
Nettoie la bougie, puis va rouler une vingtaine de kms, et fais une photo de celle-ci.
Donne des précisions sur les défauts constatés (à quel régime, dans quelles conditions etc ...)
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« Répondre #19 le: Mer. 13 Nov. 2013, 16:42:41 »

Bonjour,

les dernières réponses furent assez riches (pour moi) c'est pour ça que je ne réponds que 3 jours plus tard (je comprends vite mais faut expliquer longtemps)   Souriant.

Citation
C'est celui qui est tout seul, les 2 reliés par un trait horizontal servent au contrôle de l'avance avec une lampe stromboscopique.

Bon ça me rassure alors j'ai pas besoin de tenter la manoeuvre avec le tournevis.

Citation
Je ne sais pas.
Nettoie la bougie, puis va rouler une vingtaine de kms, et fais une photo de celle-ci.
Donne des précisions sur les défauts constatés (à quel régime, dans quelles conditions etc ...)

j'ai pas de photo qui reflète bien la réalité mais ma bougie est un peu "chocolat" mais je dirais qu'elle est pas trop différente d'avant les 40kms que j'ai fait.
j'ai rien ressenti de particulier si ce n'est peut etre parfois un peu de broutage dans les bas régimes au moment de réaccélérer.

j'ai également fait le petit test que tu as expliqué namna. j'ai posté la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x175f6j_tendeur-de-chaine-de-transmission_auto

j'ai remarqué en faisant le test que si je limitais un peu la rotation du tournevis (je l'ai parfois fait par erreur) le claquement diminuait, je ne sais pas si on l'entend sur la vidéo.

l'oscillation fait plus de 30° selon toi ?

En attendant de te/vous lire !
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« Répondre #20 le: Mer. 13 Nov. 2013, 17:42:21 »

Le tournevis bouge quand-même beaucoup, tu peux retendre le ressort d'un tour sans problème.

- Démonter le tendeur
- Oter la vis bouchon (clé de 10)
- Introduire un petit tournevis dans l'ouverture et tourner l'axe dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que la tige du tendeur soit complètement rentrée.
C'est à partir de maintenant que cela devient délicat, car il ne faut pas relâcher le tournevis pendant toutes les opérations suivantes. Il vaut mieux avoir 4 mains.
- Oter le circlips (petit anneau métallique coté tige)
- Soulever la rondelle crantée pour la dégager du corps et dévisser d'un tour la tige du tendeur
- Ré-emboiter la rondelle crantée
- Reposer le circlips.
On peut alors retirer le tournevis…

Attention : Il vaut mieux avoir 4 mains (donc être 2) pour faire la manip qui est un peu délicate. Lorsque le clips est ôté, il ne faut absolument pas lâcher le tournevis qui tient l'axe.


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« Répondre #21 le: Mer. 13 Nov. 2013, 18:50:32 »

Voilà un sujet qui m'intéresse...  Grimaçant
Il faut que je le fasse aussi même si j'ai la chance de ne pas avoir de claquement parasite.
Tiens nous au jus Psartek stp !  Clin d'oeil
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« Répondre #22 le: Mer. 13 Nov. 2013, 19:22:51 »

Bien entendu que je vais vous tenir au jus. j'espère juste que ce sera pour vous dire que le claquement a disparu et pas pour dire que j'ai laché malencontreusement le tournevis et que toutes les pièces ont volées aux 4 coins du garage Souriant

j'ai une autre petite question : est ce que c'est normal au vue des 12800km de ma machine que le tendeur soit detendu ? est ce que cela laisse présagé d'une mauvaise utilisation/entretien ou bien c'est normal ?
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« Répondre #23 le: Mer. 13 Nov. 2013, 20:35:57 »

Tu m'inquiète là... la mienne à passée les 22000 récemment !  Huh
Il va falloir que je contrôle tout cela rapidos !
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« Répondre #24 le: Mer. 13 Nov. 2013, 22:01:40 »

j'ai une autre petite question : est ce que c'est normal au vue des 12800km de ma machine que le tendeur soit detendu ? est ce que cela laisse présagé d'une mauvaise utilisation/entretien ou bien c'est normal ?


D'abord, tu es vraiment sûr qu'elle n'a que 12800 kms ? Tu l'as acheté neuve ?

Ensuite, c'est pas le tendeur qui est détendu, c'est le patin AR qui s'est usé et certainement aussi la chaine de distribution qui s'est allongée (comme celle qui entraine la roue s'allonge aussi). Le tendeur doit donc aller plus loin (vers l'avant) pour appuyer sur le patin, son ressort interne est donc moins comprimé, il exerce une force plus faible, cela se traduit par des vibrations (bruit que tu entends et oscillations du tournevis)

Par contre, vas-y mollo, ne tend que d'un tour à la fois, il faut quand même laisser un peu de jeu à la chaine (sinon, si elle est trop tendue elle va casser). Autrement dit, le tournevis doit toujours osciller un peu.

Et puis, pense à noter quelque part, le nombre de tours réels effectués, le jour ou tu changera la chaine et/ou le patin, il faudra bien penser à le détendre.
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« Répondre #25 le: Jeu. 14 Nov. 2013, 10:36:57 »

bonjour,

ok je vais regarder le patin aussi.
mais le tendeur n'est pas censé être "automatique" ? je pensais que automatique voulait dire qu'il était capable de compenser seul ce déficit de tension.

Citation
D'abord, tu es vraiment sûr qu'elle n'a que 12800 kms ? Tu l'as acheté neuve ?

là tu me fais tout à fait flipper ... évidemment je suis pas à 100% sûr qu'elle n'a que 12800km, je ne suis sûr que des 1000km (déjà?!!) que j'ai fait avec depuis que je l'ai acheté. mais bon vu le profil du vendeur ainsi que l'aspect général de la moto je vois pas le mec avoir fait 118000km (un tour de compteur) avec ou même avoir débranché le compteur. les factures suivaient un kilométrage régulier...

enfin je peux bien sûr me tromper Sourire
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« Répondre #26 le: Sam. 23 Nov. 2013, 18:16:11 »

'a y est !!

j'ai mis un peu de temps à entreprendre la petite manipulation pour cause de travail et pas de 2e paire de main pour m'aider. Aujourd'hui j'ai le temps et un ami (habile du tournevis) pour m'aider.

Je n'ai pas pris de photos parceque comme c'était un peu délicat comme avait prévenu namna et donc j'étais un peu .... tendu !

la partie la plus délicate c'est surtout de remettre le circlips (qui semble assez fragile d'ailleurs). en effet il faut le faire délicatement pour ne pas le "détendre" ce qui est arrivé la première fois. il nous aura donc fallu 3 tentatives pour le remettre correctement.

Mais ce ne fut pas vain puisqu'une fois remis en place, moteur rédemarré à chaud comme à froid plus de claquement ! Le problème semble RESOLU !!!  il aura donc fallu tourner la tige d'un tour complet. par contre en refaisant le test du tournevis je m'aperçois que celui ci n'oscille plus. je sens les vibrations quand je le tiens mais il n'oscille pas. Je suppose que ça veut dire que j'ai trop tourné la tige ?

J'ai l'impression que c'est presque bon mais je ne voudrais pas avoir trop tendu la chaine. je suis bon pour rappeler mon pote et recommencer demain.

en attendant de vous lire.

P.S : j'ai trouvé ce magnifique petit outils sur internet qui m'aurait vachement aidé. en plus il ne coute que 71€  Souriant
http://www.youtube.com/watch?v=BEjxepYbwgI
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« Répondre #27 le: Sam. 23 Nov. 2013, 21:16:13 »

Si tu sens les vibrations, c'est qu'il oscille un peu.
En accélérant un peu, le tournevis doit tourner dans le sens horaire.
Si le bruit a disparu, c'est que cela va mieux  Souriant
Vous n'avez fait qu'un seul tour ?

Par contre, si vous avez forcé, détendu, re-tordu le clips, changez le, si il cède, ça peut faire du dégât  Clin d'oeil
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« Répondre #28 le: Lun. 25 Nov. 2013, 19:39:15 »

Bonsoir,

Si tu sens les vibrations, c'est qu'il oscille un peu.
En accélérant un peu, le tournevis doit tourner dans le sens horaire.
Si le bruit a disparu, c'est que cela va mieux  Souriant
Vous n'avez fait qu'un seul tour ?

Par contre, si vous avez forcé, détendu, re-tordu le clips, changez le, si il cède, ça peut faire du dégât  Clin d'oeil

le tournevis tourne bien dans le sens horaire quand j'accélère. je peu considérer que j'ai pas à retoucher au tendeur alors ?

nous n'avons fait qu'un seul tour. pour ce qui est du criclips nous avons un peu galéré mais comme la pièce à l'air fragile nous ne l'avons pas martyrisé je pense qu'il tiendra le coup.

J'entends plus ce bruit de claquement et du coup elle a vraiment un bruit sain au ralenti. par contre un nouveau bruit est apparu (peut etre qu'il était masqué par le précédent) jdirais qu'entre 5000 et 7000 t/min (à vue d'nez ou plutot d'oreille) on dirait qu'on secoue du sable dans la culasse. ça disparait au dela de 7000.

est ce que ça peut avoir un rapport avec l'opération effectuée ? je pense que je vais faire écouter par un mécano et je verrai ce qu'il me dira.

Bon en tout cas je suis très content d'avoir résolu à peu près complètement ce problème. merci beaucoup namna pour tes conseils !
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« Répondre #29 le: Lun. 25 Nov. 2013, 21:36:56 »

J'entends plus ce bruit de claquement et du coup elle a vraiment un bruit sain au ralenti. par contre un nouveau bruit est apparu (peut etre qu'il était masqué par le précédent) jdirais qu'entre 5000 et 7000 t/min (à vue d'nez ou plutot d'oreille) on dirait qu'on secoue du sable dans la culasse. ça disparait au dela de 7000.

Je pense que c'est du au patin AR.
Il est en alu, et la face qui est en contact avec la chaine est recouverte d'un revêtement plastique pour le frottement.
Les maillons de la chaine (les plaques latérales) attaquent très vite ce revêtement en creusant 2 sillons, puis lorsque les rouleaux portent sur le revêtement, l'usure diminue. Il est possible que les 2 sillons creusés par la chaine soient suffisamment profonds pour atteindre l'alu. C'est surement le frottement de l'acier de la chaine sur l'alu du patin que tu entends.
Dans ce cas, il est temps de changer le patin ET la chaine (et redétendre le tendeur).
C'est pas facile, mais on peut voir l'usure par le haut avec un miroir (déposer le tendeur pour écarter la chaine du patin)
Pour changer le patin, il faut déposer l'alternateur.

est ce que ça peut avoir un rapport avec l'opération effectuée ? je pense que je vais faire écouter par un mécano et je verrai ce qu'il me dira.

Oui bien sûr, le tendeur appuyant plus fort sur le patin, le frottement acier/alu est plus important.
Le claquement, c'était lié au patin qui vibrait contre la chaine. Il aurait fallu agir plus vite. Je pense de plus en plus qu'elle n'avait pas 12000 kms  Roulement des yeux

Il faut absolument t'assurer de l'état du patin.
« Dernière édition: Lun. 25 Nov. 2013, 21:49:14 par Namna » Journalisée

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