Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: problème d'allumage et de carburation sur une TW 1999  (Lu 12850 fois)
BM
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


Voir le profil
« le: Lun. 26 Févr. 2007, 22:33:42 »

Bonjour à tous, cela faisait un moment que je vous lisais sans avoir rien à dire faute de TW... mais depuis peu , une TW (rouge 1999 6000km) a rejoint mon XT au garage  :-)
Me voici donc parmis vous .. un peu d'indulgence donc pour mes premiers messages...

Et déja quelques questions pratiques :
Je lui trouvais des démarrages assez fastidieux malgré une nouvelle batterie et de la nouvelle essence ; j'ai démonté la bougie et ai vérifié les étincelles:

 éteincelles Ok lors des premiers tours de démarreurs , puis plus d'étinceles ensuite jusqu'au moment où je lachais le bouton poussoir de démarreur (quelques étincelles alors lors des derniers tours moteurs) ?
:-? J'ai d'abord pensé à un système de protection permettant aux distraits de ne pas griller le démareur ... j'ai rechargé la batterie une nuit et ce matin , plus de problème , les étincelles sont continues et ... elle démarre au quart de tour ... sans le choke !?

Après 5 minutes de chauffe au ralenti , le test de montée en régime en ouvrant subitement les gaz est décevant ! Elle s'étouffe et s'arrète  :-(
Redémarrage, nouveau test en ouvrant les gaz par petits coups, ... ok elle monte bien en régime.

Je ne parviens pas à régler la richesse pour avoir une belle et franche montée en régime  

A force de tourner / détourner je ne sais plus où en est le règlage :mad:: Comment remettre la richesse à un point central pour ensuite refaire un règlage plus fin ?

Je pense remplacer la bougie pour éliminer la piste d'un manque d'allumage lors des accélérations,  qu'en pensez vous ?
 :-?

 ;-)  
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2544


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #1 le: Lun. 26 Févr. 2007, 22:43:45 »

Citation

BM a écrit :
Bonjour à tous, cela faisait un moment que je vous lisais sans avoir rien à dire faute de TW... mais depuis peu , une TW (rouge 1999 6000km) a rejoint mon XT au garage  :-)
Me voici donc parmis vous .. un peu d'indulgence donc pour mes premiers messages...


Bienvenue BM

Citation

Après 5 minutes de chauffe au ralenti , le test de montée en régime en ouvrant subitement les gaz est décevant ! Elle s'étouffe et s'arrète  :-(
Redémarrage, nouveau test en ouvrant les gaz par petits coups, ... ok elle monte bien en régime.


C'est normal, ou plutôt bien connu sur les types 1. Il faut s'habituer ou alors passer au carbu de type 2
 
Citation

A force de tourner / détourner je ne sais plus où en est le règlage :mad:: Comment remettre la richesse à un point central pour ensuite refaire un règlage plus fin ?


Serrer la vis à fond, puis desserrer de 2,5 tours
 ;-)
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7910


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Lun. 26 Févr. 2007, 22:44:03 »

Salut,

Le trou à l'accélération subite est un des problèmes du TW type 1. Pour résoudre ceci, il n'y a pas 50000 solutions: soit accélérer "pépère", soit changer le carbu pour un carbu de type 2 (et donc changer la poignée d'accélérateur, etc...). Tu peux aussi contrôler si ta boite à air a été ouverte (surtout si elle ne l'a été que partiellement), l'ouverture pouvant accentuer ce phénomène (c'était le cas sur mon 200)

Pour le richesse, le réglage de base est de 2 tours. tu peux ensuite peaufiner à partir de cette position en fonction de la couleur de ta bougie.

En espérant que ça t'aide...
Journalisée

<yan/>
lolo57
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: sarreguemines moselle Est
Messages: 1675


Guizmo is back


Voir le profil
« Répondre #3 le: Lun. 26 Févr. 2007, 22:54:26 »

Citation

yan a écrit :
Salut,

Le trou à l'accélération subite est un des problèmes du TW type 1. Pour résoudre ceci, il n'y a pas 50000 solutions: soit accélérer "pépère", soit changer le carbu pour un carbu de type 2 (et donc changer la poignée d'accélérateur, etc...). Tu peux aussi contrôler si ta boite à air a été ouverte (surtout si elle ne l'a été que partiellement), l'ouverture pouvant accentuer ce phénomène (c'était le cas sur mon 200)

Pour le richesse, le réglage de base est de 2 tours. tu peux ensuite peaufiner à partir de cette position en fonction de la couleur de ta bougie.

En espérant que ça t'aide...


C'est vraiment rigolo, ma tiwi est pas comme les autres.... :-( La boite a air a été ouverte partiellement(manchon), et j'avais pas de trou.......la bougie? belle couleur cacao, et la vis de richesse à 1tour3/4....Maintenant j'ai ouvert la boite completement, faudra sans doute que je passe a 2 tours comme tous le monde. On verra  :-D
Journalisée

BM
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


Voir le profil
« Répondre #4 le: Mar. 27 Févr. 2007, 00:08:26 »

merci à tous.:-)
La boite à air est strictement d'origine, il y a peut etre un peu trop d'huile sur le filtre ...?
Dois je apporter une modif à cette boite à air ?

Si j'ai bien compris, je serre la vis à fond et la désserre de 2 à 2,5 tours. Restera à la faire tourner à haut régime puis la stopper net et vérifier la couleur de la bougie...
Un réglage "garage" avec analyseur de fumée apporterait il quelque chose (si ce n'est une facture)?

Dois je abandonner mon projet de remplacement de bougie ? inutile donc ?

Je suppose que la modif carbu V#1 en carbu v#2 est expliquée sur ce site ...  
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2544


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #5 le: Mar. 27 Févr. 2007, 08:00:38 »

Citation

BM a écrit :
La boite à air est strictement d'origine, il y a peut etre un peu trop d'huile sur le filtre ...?


En principe si tu mets trop d'huile sur le filtre, tu la retrouves au fond de la boite. Tu peux néanmoins lui faire une séance de nettoyage. Personnellement, je le nettoie au White Spirit, puis à l'eau savonneuse avant huilage modéré.

Citation

Dois je apporter une modif à cette boite à air ?


Certains ont noté un net gain sur le couple avec cette modif. Personnellement, je pense que le bruit plus rauque y est pour beaucoup. Dans la réalité, si gain il y a, il faudrait le mesurer avec un bon chronomètre ;-)

Citation

Si j'ai bien compris, je serre la vis à fond et la désserre de 2 à 2,5 tours.


Tout à fait Thierry :-P

Citation

Restera à la faire tourner à haut régime puis la stopper net et vérifier la couleur de la bougie...


Non, pas à haut régime. La vis de richesse agit sur les bas régimes. A haut régime, il faut jouer sur la hauteur de l'aiguille de boisseau. Perso je l'ai remontée d'un demi cran pour retrouver une bougie couleur cacao.

Citation

Un réglage "garage" avec analyseur de fumée apporterait il quelque chose (si ce n'est une facture)?


Une facture, c'est sûr. Mais le réglage à la couleur de la bougie ça marche aussi. C'est plus long, mais c'est moins cher :-P

Citation

Dois je abandonner mon projet de remplacement de bougie ? inutile donc ?


C'est dur à dire, soit elle est bonne, soit elle n'est plus bonne. Tu peux bien en acheter une neuve, et si ça change rien, tu en auras une d'avance ;-)

Citation

Je suppose que la modif carbu V#1 en carbu v#2 est expliquée sur ce site ...  
 

Oui, oui. JF26 en a parlé très récemment  ;-)
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7910


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Mar. 27 Févr. 2007, 09:16:22 »

Si tu veux les infos sur la modif de carbu, on est plusieurs ici à pouvoir t'en parler. Rien de bien compliqué, le plus chiant étant de trouver les pièces dans une casse (en neuf, c'est trop cher).

Pour la bougie, tu peux passer à une bougie iridium qui assurera un meilleur allumage. Je ne suis pas sûr que cela t'abstienne de faire un bon réglage.
Journalisée

<yan/>
JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #7 le: Mar. 27 Févr. 2007, 20:15:35 »

buté moin deux tours pour la vis de richesse et peut étre la même chose pour le ralenti , je suis pas sure.

un réglage légerement pauvre pour le ralenti, aide pour des montés en régime plus franche.
Pour  le passage au carbu type 2 , il faut en type 2 le carbu de 28, pipe d'admission et manchon, poigné double tirage et starter.

Ne cherche pas coté bougie c'est bien le carbu le probléme. Doucement sur le serrage de la vis de richesse, l'alu est fin en butée.
demande si tu veux d'autre info  ;-)
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9807



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Mer. 28 Févr. 2007, 19:57:05 »

Bienvenue BM :yes: !

On me souffle a l'instant que tu est notre 1200em membre... 8-)

Ahh...une Tiwie 1200..... :-D
Journalisée

BM
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


Voir le profil
« Répondre #9 le: Ven. 02 Mars 2007, 00:04:25 »

Citation

T2vv a écrit :
... que tu est notre 1200em membre... :-D
C'est trop d'honneur  :angesourir

merci à tous pour vos conseils.  :-)

La nouvelle bougie n'a pas eu un grand effet si elle en a eu un ?
Le règlage de richesse  est rétabli (2tours ou 2,5 tours) mais je le trouve très (trop) peu sensible: aucun changement audible si je varie un tour à gauche ou un tour à droite
 :-?
Je pense donc démonter le carbu pour inspection.

Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre quand je parlais de trou à l'accélération...
Je ne pense pas que cela soit normal et que Yamaha ait pu laissé ce 'bug" sur un de ses modèles aussi longtemps avant de sortir le carbu v#2.
Plutot devrais je dire "gouffre" au lieu de "trou" puisque lorsqu'elle tourne au ralenti, si j'ouvre les gaz à fond d'un coup, elle s'arrete . Cela peut se révéler dangereux à un carrefour par exemple.
:nul
Par contre si j'augmente assez le ralenti , là elle monte directement .
Je penche pour un soucis de niveau de cuve ou de hauteur de boiseau :-?  
Journalisée
nico
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Toulouse - Occitanie
Messages: 743


Tw125 1999 55 000 km


Voir le profil
« Répondre #10 le: Ven. 02 Mars 2007, 17:08:05 »

Citation

yan a écrit :

Pour la bougie, tu peux passer à une bougie iridium qui assurera un meilleur allumage. Je ne suis pas sûr que cela t'abstienne de faire un bon réglage.


je confirme ce que tu dis.
j'ai des pb de démarrage et de tenue du ralenti, et ça depuis longtemps.
j'ai mis une bougie iridium il y a 2 semaines et même si c'est un peu mieux, le pb reste là et il faut trouver la cause ailleurs.
Journalisée

JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #11 le: Ven. 02 Mars 2007, 18:47:41 »

Citation

BM a écrit :
Par contre si j'augmente assez le ralenti , là elle monte directement .
Je penche pour un soucis de niveau de cuve ou de hauteur de boiseau :-?  


Le fait d'augmenter le ralentie , fait disparaitre le phénoméne car c'est un engorgement, que tu as du mal à faire une fois dans les tours.  Pour réduire ce probléme , il faut faire des démarrages plus haut dans les tours et jouer avec l'embrayage. , quand tu veux vraiment démarrer vite.....
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
lolo57
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: sarreguemines moselle Est
Messages: 1675


Guizmo is back


Voir le profil
« Répondre #12 le: Ven. 02 Mars 2007, 22:04:34 »

Citation

JF26 a écrit :
  Pour réduire ce probléme , il faut faire des démarrages plus haut dans les tours et jouer avec l'embrayage. , quand tu veux vraiment démarrer vite.....


  Yes +1.......C'est le carbu type 1, que veux-tu  :-(
Journalisée

BM
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


Voir le profil
« Répondre #13 le: Jeu. 08 Mars 2007, 23:36:17 »

 :-(
toujours avec mes problèmes de gouffres à l'accélaration, plus je cherche et pire c'est !

J'en suis arrivé à un tel mauvais fonctionnement que rouler relève du défi tant elle cale facilement si on ne la lance pas en régime !

Bien sûr vous serez nombreux à lancer la pierre au Carbu Type 1. Mais je continue de refuser de penser que Yam a pu laisser un tel problème sur un de ses produits... (je ne m'acharnerais pas ainsi si c'était du produit Chinois ...)

Que faire ?
Après plusieurs démontages/nettoyages/remontages rien de mieux.

Voici ce que j'ai déja fait au carbu (TK Y24P 8h25 5ek100):
- nettoyage minutieux , vérifiaction de tous les conduits à l'air comprimé et à la lampe de poche, remontage , test : pas mieux.
- remplacements des 3 Oring (choke, vis de richesse, tube /aiguille), remontage , test : pas mieux.
- graissage du piston du système enrichisseur (Choke) : pas mieux
- remonter l'aiguille d'un cran : pas mieux
- éponger le mousse filtre à air : pas mieux

En vérifaint les vues éclatées, j'ai cru avoir trouvé : je n'avais pas le joint dessiné en rouge ci dessous :


J'ai donc ajouté un Oring assez fin entre le corps du carbu et le tube injecteur à l'endroit où il débouche dans le passage des gaz. Test : pas mieux
Finalement , je pense que ce joint dessiné est le joint Oring qui assure l'étanchéité du tube injecteur (11 sur le plan) lorsqu'on le visse dans le porte tube prévu, et celui là ,il y est . Il n'y a donc qu'un joint et non deux, fausse piste !

Règlage de la richesse : ce qui m'intrigue c'est que depuis le règlage de base ( serré à fond - 2 tours) , on peut tourner facilement cette vis 1 tour à gauche et 1 tour à droite sans sentir d'effet ( pas de changement de bruit à l'échapement ni de régime) ?  Et sur vos machines, ce règlage est il sensible ?

Mon garagiste moto (concessionaire Yam > 30 ans) m'a dit que c'était des carbus de mer.... mais qu'il ne connaissait pas d'autre modèle (plus règlable) qui s'y adapte ?

1) qui peut me dire sur quelle moto on trouve un carbu compatible ? ( YamSR125 , ...)

2) j'envisage de commander des gicleurs ( j'en ai trouvé  2 : vis/gicleur marqué 38 et le gicleur principal marqué 118) et des réallaiser un rien plus gros jusqu'à obtention de meilleurs résultats.
Qui connait le n° de série Yam pour le(s) commander ?
A quelle valeur les réallaiser ?

3) Qui aurait un schéma logique qui permet de comprendre le fonctionnement de ce carbu ?

( en attendant vos réponses, je vais aller me réconcillier avec Yam en sortant mon XT... :-P  )
Journalisée
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #14 le: Ven. 09 Mars 2007, 00:15:36 »

Citation
1) qui peut me dire sur quelle moto on trouve un carbu compatible ? ( YamSR125 , ...)

bonne piste , voir si dans une casse tu pourrais faire une trouvaille du genre carbu type 2 avec poignée double tirettes sur épave etc...
Journalisée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;