yan
|
|
« le: Lun. 03 Juin 2019, 09:35:14 » |
|
Suite à une discussion lors du BWD, le problème de la carte grise collection a été évoqué. Je sais que cela ne concerne pas encore tout le monde, mais certains TW 200 risquent d'être potentiellement concernés par ce genre d'immatriculation.
D'après ce que j'ai pu lire: - sont candidats les véhicules de plus de 30 ans (certificat du constructeur à l'appui). - les véhicules de collection ne sont plus concernés par les restrictions de circulation (hors interdiction liées aux pics de pollution): un véhicule de collection peut donc rouler dans Paris de manière officielle. - contrôle Technique limité, tous les 5 ans apparemment (on n'est pas encore concernés avec nos motos, mais bon, avec ma 2CV, ça le fait!!). - format de plaque et couleur de plaque non imposés: on a le droit de rouler avec une plaque alu noire aux dimensions de l'époque (14x12), et ce en toute légalité. - en cas d'accident, impossibilité par l'expert d'immobiliser le véhicule.
Depuis 2007, il n'y a plus de restrictions de circulation, donc on peut se promener partout en France et en Europe.
J'essaie de comprendre, mais quels sont les inconvénients en fait? A part ne pas pouvoir travailler de manière professionnelle avec son véhicule (ce qui explique que les transports en 2CV sont problématiques dans Paris), je ne vois pas grand chose!
|
|
« Dernière édition: Lun. 03 Juin 2019, 09:38:27 par yan »
|
Journalisée
|
<yan/>
|
|
|
T2vv
|
|
« Répondre #1 le: Lun. 03 Juin 2019, 09:41:57 » |
|
bah manifestement il n’y en a pas... , sauf si le futur contrôle technique impose une remise en état d’origine pour l’avoir... Je pense surtout au pièces moteur (carbu..) pas les plastiques. Mais là cela ne concernera alors pas que les collections!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
yan
|
|
« Répondre #2 le: Lun. 03 Juin 2019, 09:43:18 » |
|
Sauf si la tolérance est plus grande du fait de l'impossibilité de trouver toutes les pièces d'origine pour ces véhicules un peu anciens ... J'en connais a priori une qui va donc pouvoir rouler de manière officielle avec sa petite plaque alu noire dès le mois prochain!
|
|
« Dernière édition: Lun. 03 Juin 2019, 09:48:28 par yan »
|
Journalisée
|
<yan/>
|
|
|
T2vv
|
|
« Répondre #3 le: Lun. 03 Juin 2019, 10:04:41 » |
|
Allons !!! Qui est donc ce mystérieux veinard....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Faustine
Administrateur
Addict
Hors ligne
Localisation: IDF
Messages: 4326
TW 200
|
|
« Répondre #4 le: Lun. 03 Juin 2019, 15:57:01 » |
|
Elle est de quand la mienne déjà ? Merde ! Mai 1998... Une des dernières vendues Pfffffff ça veut dire quoi certificat constructeur ?
|
|
« Dernière édition: Lun. 03 Juin 2019, 16:00:52 par Faustine »
|
Journalisée
|
"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
|
|
|
Faustine
Administrateur
Addict
Hors ligne
Localisation: IDF
Messages: 4326
TW 200
|
|
« Répondre #5 le: Lun. 03 Juin 2019, 16:02:07 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
|
|
|
Faustine
Administrateur
Addict
Hors ligne
Localisation: IDF
Messages: 4326
TW 200
|
|
« Répondre #6 le: Lun. 03 Juin 2019, 16:03:26 » |
|
Tiens, tiens... très intéressant ça : Exemption de l’homologation nationale Immatriculer un véhicule qui n’a jamais été commercialisé en France peut être un véritable parcours du combattant. Mais avec un Old timer de plus de 30 ans pour lequel on demande une carte grise de collection, pas besoin de certificat de conformité pour obtenir son titre. Elle permet donc de s’affranchir des contraintes de l’homologation nationale. :-p Bon, on en était où avec les 225 cc ?
|
|
« Dernière édition: Lun. 03 Juin 2019, 16:05:42 par Faustine »
|
Journalisée
|
"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
|
|
|
Faustine
Administrateur
Addict
Hors ligne
Localisation: IDF
Messages: 4326
TW 200
|
|
« Répondre #7 le: Lun. 03 Juin 2019, 16:14:13 » |
|
Merde ! ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici... Du coup j'ai supprimé ton post sans le vouloir Yan !
|
|
|
Journalisée
|
"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
|
|
|
nico-dem
Membre BWA
Addict
Hors ligne
Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199
tw 200
|
|
« Répondre #8 le: Lun. 03 Juin 2019, 16:33:32 » |
|
Bon, on en était où avec les 225 cc ? Bah disons que à partir de 2003 , ce qui veut dire pas avant 2033 , ça va être long !!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Faustine
Administrateur
Addict
Hors ligne
Localisation: IDF
Messages: 4326
TW 200
|
|
« Répondre #9 le: Lun. 03 Juin 2019, 16:49:20 » |
|
Bah disons que à partir de 2003 , ce qui veut dire pas avant 2033 , ça va être long !!! Me rappelais plus qu'elles étaient aussi récentes les 225 Pffff Bon, une 200 presque neuve alors, ça m'ira bien aussi
|
|
|
Journalisée
|
"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
|
|
|
yan
|
|
« Répondre #10 le: Lun. 03 Juin 2019, 17:06:52 » |
|
Merde ! ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici... Du coup j'ai supprimé ton post sans le vouloir Yan ! Ah bah c'est du propre ça!!! En gros je disais la même chose que Nico
|
|
|
Journalisée
|
<yan/>
|
|
|
nico-dem
Membre BWA
Addict
Hors ligne
Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199
tw 200
|
|
« Répondre #11 le: Lun. 03 Juin 2019, 17:35:15 » |
|
Me rappelais plus qu'elles étaient aussi récentes les 225 Pffff Bon, une 200 presque neuve alors, ça m'ira bien aussi
Remarque y a moyen d'en faire des 225cc de nos 200
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pierre
Administrateur
Addict
Hors ligne
Localisation: 34
Messages: 3909
tw200
|
|
« Répondre #12 le: Lun. 03 Juin 2019, 18:30:02 » |
|
bon.. faut que je la fasse... et le pilote il passe en collection à quel âge?
|
|
|
Journalisée
|
...
|
|
|
Faustine
Administrateur
Addict
Hors ligne
Localisation: IDF
Messages: 4326
TW 200
|
|
« Répondre #13 le: Lun. 03 Juin 2019, 22:48:01 » |
|
bon.. faut que je la fasse... et le pilote il passe en collection à quel âge?
Figure toi que j'y ai pensé
|
|
|
Journalisée
|
"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
|
|
|
Jibes
Cylindre d'Or
Hors ligne
Localisation: Ajaccio
Messages: 450
TW 125 2003
|
|
« Répondre #14 le: Mar. 04 Juin 2019, 08:10:46 » |
|
Attention à la CG collection quand même. Pour le moment, que des avantages, mais vu la faculté du gouvernement de taper sur tous les types de véhicules, ça pourrait devenir moins rose dans le futur Si elle est intéressante pour les voitures à cause du CT, elle est à mon avis pas intéressante pour les motos. Sauf pour les cas mentionnés au dessus
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
yan
|
|
« Répondre #15 le: Lun. 10 Juin 2019, 06:48:42 » |
|
Sauf que voilà, à compter du 1er juillet: Et nos motos sont a priori concernées (du moins, le TW 200). Si on veut rouler, la collection semble être la seule échappatoire...
|
|
|
Journalisée
|
<yan/>
|
|
|
|
yan
|
|
« Répondre #17 le: Mar. 25 Juin 2019, 08:52:22 » |
|
Alors, petite mise à jour sur la procédure. Une attestation est nécessaire pour passer son véhicule collection. Elle peut être obtenue soit auprès de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque), soit auprès de Yamaha. Il y a actuellement 9 semaines de délais auprès de la FFVE, donc je tente la seconde approche. Je vous tiendrai au courant de l'avancement.
|
|
|
Journalisée
|
<yan/>
|
|
|
T2vv
|
|
« Répondre #18 le: Mar. 02 Juil. 2019, 11:18:46 » |
|
Hum ... Je viens de tomber sur çà: http://www.lerepairedesmotards.com/droit/immatriculation-moto-collection.phptu est certain de remplir tous les critères? Quels véhicules éligibles ?
Selon l'article R. 311-1 du Code de la Route, un véhicule est considéré comme étant "de collection" (véhicule présentant un intérêt historique) dès lors qu'il remplit l'ensemble des critères suivant :
Véhicule construit ou immatriculé il y a au moins 30 ans Le véhicule n'est plus produit Il n'a subi aucune modification sur les caractéristiques techniques de ses composants principaux
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pierre
Administrateur
Addict
Hors ligne
Localisation: 34
Messages: 3909
tw200
|
|
« Répondre #19 le: Mar. 02 Juil. 2019, 12:21:28 » |
|
Aïe, c est surtout « plus produit » car elle est toujours en ventre aux usa
|
|
|
Journalisée
|
...
|
|
|
yan
|
|
« Répondre #20 le: Mar. 02 Juil. 2019, 13:11:54 » |
|
tu es certain de remplir tous les critères?
Sur les organes principaux, pas de modification! La notion d'organe principal étant toute relative :-) Plus sérieusement, il y a une notice descriptive jointe avec le certificat: pas de notion d'empattement (juste une longueur hors tout qui inclut la bavette), pas de spécification sur le carburateur. Le point prêtant le plus à controverse est certainement le frein avant selon moi (et le pot d'échappement, dont la référence est bien spécifiée).
|
|
« Dernière édition: Mar. 02 Juil. 2019, 13:31:05 par yan »
|
Journalisée
|
<yan/>
|
|
|
yan
|
|
« Répondre #21 le: Mar. 02 Juil. 2019, 13:12:50 » |
|
Aïe, c est surtout « plus produit » car elle est toujours en ventre aux usa
Je viens de recevoir ce matin le document de Yamaha me permettant l'immatriculation collection. Donc a priori, le "plus produit" doit vouloir dire "plus produit EN FRANCE".
|
|
|
Journalisée
|
<yan/>
|
|
|
pierre
Administrateur
Addict
Hors ligne
Localisation: 34
Messages: 3909
tw200
|
|
« Répondre #22 le: Mar. 02 Juil. 2019, 14:15:42 » |
|
Je viens de recevoir ce matin le document de Yamaha me permettant l'immatriculation collection. Donc a priori, le "plus produit" doit vouloir dire "plus produit EN FRANCE".
super! tu gardes bien le déroulé dans un coin de ton ordi car dans 3 ans je fais pareil!
|
|
|
Journalisée
|
...
|
|
|
Namna
Membre BWA
Addict
Hors ligne
Localisation: Près de Lyon
Messages: 2544
Trafic de LEDs
|
|
« Répondre #23 le: Mar. 02 Juil. 2019, 17:46:16 » |
|
Sur les organes principaux, pas de modification! La notion d'organe principal étant toute relative :-)
Plus sérieusement, il y a une notice descriptive jointe avec le certificat:
Tant qu'il n'y a pas de photo du modèle d'origine sur cette notice ...
|
|
|
Journalisée
|
" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. " " Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
|
|
|
Namna
Membre BWA
Addict
Hors ligne
Localisation: Près de Lyon
Messages: 2544
Trafic de LEDs
|
|
« Répondre #24 le: Mar. 02 Juil. 2019, 17:52:02 » |
|
Sur Lyon on n'a pas non plus le droit de circuler si on n'a pas de vignette 0-1-2 C'est je crois limité aux jours de pollution, mais on va certainement suivre Paris ... Par contre, il semblerait que si on est 3 dans une voiture, c'est du co-voiturage et là, par dérogation on aurait le droit de circuler. Je me demande (et je n'ai pas trouvé de réponse officielle) si sur une moto quand on est 2, on a la même dérogation ?
|
|
|
Journalisée
|
" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. " " Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
|
|
|
chrisbdc
|
|
« Répondre #25 le: Lun. 15 Juil. 2019, 18:40:50 » |
|
je vais me renseigner La virago est en 6 ma tw en 4.... Va falloir creer la premier tw électrique
|
|
|
Journalisée
|
Les Japonnais savent faire des pots qui font du bruit!
|
|
|
T2vv
|
|
« Répondre #26 le: Sam. 27 Juil. 2019, 18:15:38 » |
|
Je viens juste de retrouver la carte grise en BW, 1er immatriculation 07/2009... A moi la plaque noire.... ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
yan
|
|
« Répondre #27 le: Mer. 28 Août 2019, 22:03:35 » |
|
Niveau délais: - moins d'une semaine pour recevoir les papiers de Yamaha. La démarche est entièrement gratuite (étonnant de nos jours). Ils envoient le tout par la Poste, même si la demande de notre part se fait par mail. - prévoir une trentaine de jours entre la soumission de la demande sur le site de l'ANTS et l'obtention de la carte grise (même si dans mon cas ça s'est fait en Août). Bien entendu, prévoir le coût d'une nouvelle carte grise. Reste à recharger la batterie neuve, à fixer la nouvelle plaque (noire ), et go!
|
|
|
Journalisée
|
<yan/>
|
|
|
pierre
Administrateur
Addict
Hors ligne
Localisation: 34
Messages: 3909
tw200
|
|
« Répondre #28 le: Jeu. 29 Août 2019, 06:32:35 » |
|
C est top
|
|
|
Journalisée
|
...
|
|
|
|