Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: okaz le Mer. 02 Oct. 2013, 13:05:23



Titre: j'ai mal aux soupapes
Posté par: okaz le Mer. 02 Oct. 2013, 13:05:23
eh ben voilà ! on y est, comme je l'avais dis dans un thread précédent, je vais rapporter ici tout ce qui à trait à l'entretien et à la customisation de mon tw.
j'espère que les galère que j'expérimenterai et les solution que j'appliquerai, pourront servir à d'autres ! (comme je suis vraiment novice en mécanique, ça risque d'être marrant!)

bon, au commencement, il y a un TW 125 type 1 (rouge  ;D), de 27000 km.

j'ai déjà commencé par changer la bougie (ne sachant pas vraiment comment la meule a été entretenue, j'ai préféré changer les pièces d'usure facile).
malheureusement, pas de photo.
j'ai tout fait comme la RT le dis, et tout s'est bien passé !

Ensuite, je me suis dis que les frein pouvais avoir besoin d'être changer, et c'est la que ça se corse !

(http://imageshack.com/scaled/800x600/543/6b91.jpg)

en attaquant à la clé de 12, je me suis vite rendu compte que j'avais beau forcer, je n'arrivais pas à bouger l'écrou, et même pire ! j'était en train de l'abimer !
après un bon coup de dégrippant sur les écrous, (et 24 heures de patience, le temps que ça fasse effet) je retente le coup... et ça ne viens toujours pas.

je fini par me faire une raison, et j’achète une clé à pipe 6 pans (pour avoir le pus de prise sur l'écrous)

(http://imageshack.com/scaled/800x600/818/98a5.jpg)

avec un long tube acier que je réservai à une toute autre utilisation, j'ai fais levier (sans trop forcer pour ne pas casser la vis ou la tête) et ça à fini par tourner.


(http://imageshack.com/scaled/800x600/703/nkq6.jpg)

On se rend compte que c'est probablement les poussière du frein qui on du bloquer les vis (on va laisser infuser ça dans le dégrippant ou l'essence histoire de les nettoyer à fond)

(http://imageshack.com/scaled/800x600/31/mdm1.jpg)

les plaquettes neuves sont en positions !
(http://imageshack.com/scaled/800x600/401/wdtx.jpg)

j'extrait l'étrillé, c'est l'ensemble qui va avoir besoin d'un grand nettoyage !
(http://imageshack.com/scaled/800x600/850/y8v9.jpg)
(http://imageshack.com/scaled/800x600/542/gyoo.jpg)

j'essais d'enlever les goupilles qui retiennes les plaquettes, sans succès ! (je dois pas être assez fort!)

(http://imageshack.com/scaled/800x600/833/0fzv.jpg)
(http://imageshack.com/scaled/800x600/692/2se1.jpg)

Comme un *** j'ai appuyer plusieurs fois sur le levier de frein pour voir comment il coulissait, ce qui à eu pour effet de le bloquer, et c'est alors que je me suis rendu compte qu'il faudrait refaire le niveau de liquide de frein (je suis presque à sec !)

Bon, j'imagine que ce soir je suis bon pour désassembler complètement le tout (j'en profiterai pour vidanger et nettoyer le circuit de liquide de frein).

A part du liquide de frein, de qui pourrais je bien avoir besoin ?
(si jamais mes explications sont trop longue, ou qu'il y a trop de photos, n'hésitez pas à me le dire, et je rectifierai ;) )


Titre: Re : chronique d'une customisation par un tiwiste novice (pas bon mecano en plus)
Posté par: okaz le Mer. 02 Oct. 2013, 21:11:40
Allez, quelques heures plus tard, et un petit tour du coté de la revue technique ici (http://xav.d.free.fr/s5ek1af1.pdf) ou même ici (http://xav.d.free.fr/RT_TW.pdf) pour enfin me rendre compte que je n'avais fait que des bêtises !...

En fait, pas du tout besoin de démonter l'étrier pour retirer les plaquettes... mais bon...
maintenant que c'est fait, je me rend compte qu'il faut vraiment tout nettoyer.

(http://imageshack.com/scaled/800x600/834/1gqm.jpg)

(http://imageshack.com/scaled/800x600/600/hpbs.jpg)

(http://imageshack.com/scaled/800x600/593/ov8n.jpg)

donc, j'ai vidangé le circuit... (j'avais tout bien préparé pour remettre du liquide, graisser tout comme il faut etc...) sauf que, au moment de dévisser le capot du maitre cylindre, je me rend compte qu'une tête de vis sur les deux, est bien foiré  :o

(http://imageshack.com/scaled/800x600/801/jrs2.jpg)

Je vais probablement être obligé de l'attaquer à la perceuse pour pouvoir ouvrir le capot, et finir le boulot.
je devrais pouvoir trouver une vis de remplacement dans l'un des 5 magasin de bricolage de ma petite ville !

en tout cas, ça me servira de leçon !

bilan préliminaire :

1- il eu fallu que je vérifie la RT avant de me lancer. (et pourtant je l'ai regardé, j'aurai du m'attarder)

2- passer un coup de dégrippant sur tous les écrous, toutes les vis qui ont besoin d'être dévissé, 24h avant le début des opérations ! ( ça m'aurait évité pas mal de galère)

3- que je vérifie et que j’achète tous les outils et produit nécessaire, avant même de commencer. (ça, à priori, c'est logique... ben pas pour moi  :-\ )

Une opération comme ça, ne devrait pas prendre plus de 30 minutes à réaliser lorsque l'on est bien préparer, et quand on s'y prend comme un manche, comme moi, ben ça prend beaucoup plus de temps !

j'espère que ça servira de leçon à qui veut se lancer sans préparation  ;D

allez, la suite au prochain épisode !


Titre: Re : chronique d'une customisation par un tiwiste novice (qui aurait du lire la RT)
Posté par: Isarinho le Jeu. 03 Oct. 2013, 06:49:02
Pour la vis foirée de ton couvercle de bocal de frein,force la a tourner avec un petit pointeau et un marteau.
j avais aussi les 2 de foirées...
vis FHC M4x10 ;)
Purge de frein au Dot4,15 mns de travail et ca freine beaucoup mieux !


Titre: Re : chronique d'une customisation par un tiwiste novice (qui aurait du lire la RT)
Posté par: robinson83 le Jeu. 03 Oct. 2013, 10:17:15
Bonjour, personnellement, je percerai doucement la tête de la vis avec un foret de 5,5mm, la tête ayant un diamètre de 8mm, si besoin, repercer à 6mm, enlever les ébarbures de tête avec un petit tournevis et essayer de soulever doucement le couvercle, attention fragile.
Si je peux me permettre un conseil, trouve des vis métaux inox (4x10 ou 4x16), à têtes 6 pans creux têtes fraisées. Bonne journée.   JP


Titre: Re : chronique d'une customisation par un tiwiste novice (qui aurait du lire la RT)
Posté par: pierre le Jeu. 03 Oct. 2013, 10:20:58
et bien moi je dis evite de percer si possible... parceque t'as une chance sur deux de massacrer le pas de vis du bocal, donc de devoir changer...
moi je te conseille d'acheter un tournevis à frapper pour commencer (et tapoter doucement!) en plus avec les vis yam, tu en auras encore besoin...

la perceuse en dernier recours...


Titre: Re : chronique d'une customisation par un tiwiste novice (qui aurait du lire la RT)
Posté par: robinson83 le Jeu. 03 Oct. 2013, 10:33:21
J'ai juste dis de percer doucement la tête de vis, pas la tête et le bocal, évidemment il faut aller doucement, pas comme un sauvage, l'essentiel est de rester bien centré, je peux en parler pour l'avoir fais à maintes reprises. JP


Titre: Re : Re : chronique d'une customisation par un tiwiste novice (qui aurait du lire la RT)
Posté par: pierre le Jeu. 03 Oct. 2013, 10:41:59
J'ai juste dis de percer doucement la tête de vis, pas la tête et le bocal, évidemment il faut aller doucement, pas comme un sauvage, l'essentiel est de rester bien centré, je peux en parler pour l'avoir fais à maintes reprises. JP
houla te vexes pas! moi aussi j'ai deja percé, parfois nickel, parfois j'ai du replacer un pas de vis;  j'ai aussi sorti des vis à la pince, au tournevis après avoir taillé une encoche à la scie, à la dremel, j'ai aussi sorti la vis de vidange avec un crochet maison après l'avoir percée...
bref avec une yam faut improviser.

je lui dis juste de tenter d'abord de tapoter comme l'a suggéré Isarinho  car ça minimise les risques


Titre: Re : chronique d'une customisation par un tiwiste novice (qui aurait du lire la RT)
Posté par: robinson83 le Jeu. 03 Oct. 2013, 11:12:27
Non, non, je ne suis pas vexé, loin de là, excuse moi si mon propos t'as paru agressif, mais c'est moi qui, après réflexion, me suis aperçu avoir dis une bêtise, parce que sur une vis de diamètre 4mm, cette méthode ne peux marcher, impossible de récupérer le corps de vis (trop petit) dans le taraudage du bocal !!!J'ai effectivement fais ça plein de fois, mais avec des diamètres plus gros, on récupère alors le corps de vis avec une queue de cochon ou tourne à gauche . Encore toutes mes excuses.   JP


Titre: Re : chronique d'une customisation par un tiwiste novice (qui aurait du lire la RT)
Posté par: pierre le Jeu. 03 Oct. 2013, 12:09:24
bah j oublie que sur le forum j ai affaire a des gens sympas ! ;D
mais quelle galère ces vis...tout est possible mais c est souvent chaud chaud chaud...


Titre: Re : chronique d'une customisation par un tiwiste novice (qui aurait du lire la RT)
Posté par: okaz le Jeu. 03 Oct. 2013, 13:12:54
 :'( bon, ben j'ai percé ...

je vous laisse imaginer la suite...


Titre: Re : chronique d'une customisation par un tiwiste novice (qui aurait du lire la RT)
Posté par: okaz le Jeu. 03 Oct. 2013, 13:20:23
 ;D

en fait, ça à marché, ... enfin, pas comme je l'espérais, mais je l'ai eu, vous avez raison tous les deux !!

j'ai remplacé les très bonnes vis yamaha par des vis 6 pan de la quincaillerie du coin ! et celle ci ne me causeront pas d'ennuis !

au final c'est un disque de Dremel qui m'a sorti de la galère... ça, et le bon vieux tournevis plat.
bon, le capuchon à une jolie rayure en travers de la tronche, mais j'ai pu faire ce que j voulais.

alors, démontage, repoussage des cylindre dans l’étrier.
on remonte les plaquette, on graisse tout (j'avais déjà tout nettoyé hier soir) je remet tout en position.

et là dessus, vidange du circuit... (j'avais l'impression de faire une vidange d huile moteur tellement c'était noir ! finalement, c est des galères qui tombent bien !)

il y avait tout plein de bulle d'air que j'ai chassé !

et puis la, maintenant que tout est refermé, ben la poignet de frein est toute mole, et j'arrive pas à faire revenir les piston contre les plaquettes en appuyant dessus.

En fait, quand j’appuie sur la poignet de frein, rien ne se passe....

une idée quelqu'un ?


Titre: Re : chronique d'une customisation par un tiwiste novice (qui aurait du lire la RT)
Posté par: pierre le Jeu. 03 Oct. 2013, 13:24:30
super, ces vis font partie des plus ch*antes a enlever ...
actionne le frein et  laisse le capot ouvert du bocal, cela fait remonter les bulles.
attention doucement et bocal bien droit en surveillant le niveau !
sinon tu peux aussi laissé le bocal ouvert un certain temps, genre une nuit, ça peut suffire.


Titre: Re : chronique d'une customisation par un tiwiste novice (qui aurait du lire la RT)
Posté par: okaz le Jeu. 03 Oct. 2013, 13:43:39
J’espère que c'était parmi les plus chiante, sinon, j’arrête la et je revends le Tiwi !  ;D

alors, la ce qu'il faut que je fasse, c'est juste ouvrir le capot du bocal, et attendre 24 h que toutes les bulles remontes ?


Mais, comment ça se fait que je n'ai plus du tout de tension plus de résistance, dans ma poignet de frein ? il y a un truc que j'ai mal fait ? (ouai Oh je sais, "ya un paquet de truc que t'a mal fait" me direz vous  ;))

comment je fais pour faire revenir mes cylindre en place ? tu pense que ça ne reviens pas par ce qu'il y a encore des bulles dans le circuit ?


Titre: Re : Re : chronique d'une customisation par un tiwiste novice (qui aurait du lire la RT)
Posté par: Mako-pine le Jeu. 03 Oct. 2013, 15:49:56
J’espère que c'était parmi les plus chiante, sinon, j’arrête la et je revends le Tiwi !  ;D

Il y a les vis des carters du bas moteur... souvent demontées à la clé choc... elles auraient été en plastique que ça n'aurait pas été différent.

Courage !  ;)


Titre: Re : aie, GALERE :/ chronique d'une customisation par un tiwiste novice
Posté par: pluskadonf le Jeu. 03 Oct. 2013, 16:02:18
Il faut que tu purge ton frein.
Tu pompes 2 3 fois en gardant la poignée serrée la dernière fois et tu dévisse en même temps la vis de purge.
Ensuite ta poignée doit ce ramollir et la tu resserres la vis de purge.
Tu répètes l’opération autant de fois que nécessaire en veillant a ce que le niveau de liquide reste bon pour ne pas réinjecter de l'air.


Titre: Re : aie, GALERE :/ chronique d'une customisation par un tiwiste novice
Posté par: okaz le Jeu. 03 Oct. 2013, 17:04:39
ben, en fait, j'avais déjà fait la purge.

j'ai même re remplis le bocal de liquide de frein plusieurs fois, sans que ça ne me fasse de bulles à la sortis de purge.

donc j'en ai déduis qu'il n'y a plus d'air dans le circuit.

le hic c'est que la poignet reste molle, et que les cylindre (en bas sur l’étrier) ne bouge pas d'un poil quand j'active la manette.
je ne vois même pas la durite bouger sous l'effet de la pression sur la poignet...

c'est grave doc ?
qu est ce que j'ai mal fait ?

je vais re faire un coup de purge en rentrant ce soir (comme pluskadonf me le préconise), histoire d'être fin sûr qu'aucune bulle ne se planque dans le circuit.

suite au prochain épisode !


Titre: Re : aie, GALERE :/ chronique d'une customisation par un tiwiste novice
Posté par: pierre le Jeu. 03 Oct. 2013, 18:15:33
la purge est délicate a faire... mais essaye d' actionner doucement et plusieurs fois le frein bocal ouvert en surveillant le niveau pour qu il ne déborde pas (ou qu il ne se vide pas) et ça devrait suffire.
s il commence a monter dans le bocal, ça doit être bon
 ;)


Titre: Re : aie, GALERE :/ chronique d'une customisation par un tiwiste novice
Posté par: okaz le Jeu. 03 Oct. 2013, 18:54:04
bon, on y arrive, petit à petit.
j'ai re purgé, re remplis, et cette fois, ça y est, enfin de la tension dans la poignet !

bon, madame me dis que la poignet est trop dure... c'est vrai qu'on bloque la roue un peu facilement maintenant  ;D... vais essayer de régler ça !


Titre: Re : aie, GALERE :/ chronique d'une customisation par un tiwiste novice
Posté par: crisdemars le Dim. 06 Oct. 2013, 16:40:45
gaffe avec les plaquettes neuves , si tu les faits chauffer tu risque de les glacer et la c est la cata  :-[


Titre: Re : aie, GALERE :/ chronique d'une customisation par un tiwiste novice
Posté par: okaz le Dim. 06 Oct. 2013, 20:10:23
bon, et bien, une petite sortie humide ce matin, histoire de "roder" les plaquette.

j'ai pas forcé, tout en douceur, pendant quelques 15 / 20 km.

j'imagine qu'il va falloir etre vigilant pendant encore une bonne cinquantaine de borne.

merci beaucoup pour toutes vos indications et coups de mains !

la suite au prochain épisode! ;)


Titre: Re : Re : aie, GALERE :/ chronique d'une customisation par un tiwiste novice
Posté par: nico-dem le Lun. 07 Oct. 2013, 16:40:11
j'imagine qu'il va falloir etre vigilant pendant encore une bonne cinquantaine de borne.
Tu as oublié un zéro , pour que tes plaquettes soient rodées  ;D


Titre: Re : aie Galère, des rayons dans les dents :/ custom chronicle
Posté par: okaz le Mar. 22 Oct. 2013, 13:10:07
Merci Nico, sans toi, j'aurais pas attendu et j'aurais probablement glassé les plaquettes !

MERCI  ;D


La recherche de pièce pour mon custom va bon train.
j'ai déjà reçu mon garde boue AR que j’espère pouvoir monter en lèche roue, acheté un filtre à air TAKEGAWA, sur les bon conseil de nos experts PIERROT et chrisbdc !
et puis la nouvelles batterie est elle aussi en route, "NPH5-12 de 12 V, 5 Ah" que je devrais pouvoir mettre à plat dans le support batterie que je vais faire.

(à ce propos, je vais essayer de faire un tuto complet pour ça, avec les plans et tout).


Par contre, j'ai pété un rayon sur la roue AR, et j'ai remarqué que plein d'autres rayon sont carrément tordu... alors, j me demande si, je peux encore rouler un peu comme ça, ou si il vaut mieux immobiliser la bestiole en attendant de réparer ?


Titre: Re : Re : aie Galère, des rayons dans les dents :/ custom chronicle
Posté par: nico-dem le Mar. 22 Oct. 2013, 16:06:00
Merci Nico, sans toi, j'aurais pas attendu et j'aurais probablement glassé les plaquettes !
MERCI  ;D
De rien  ;) le fofo est fait pour ça !!!
Hâtes de voir tes modifs et les plans , pour le rayon cassé tu peux encore rouler comme ça mais tardes pas trop surtout si d'autres sont tordus se seront surement les prochains à casser , et il vaut mieux endiguer le problème quand c'est pas encore trop critique.


Titre: Re : aie Galère, des rayons dans les dents :/ custom chronicle
Posté par: okaz le Mar. 22 Oct. 2013, 20:56:45
y airait il une bonne âme parmi vous qui me dirait quel est la référence pour trouver les bons rayon pour ma roue arrière ? et ou les trouver ?
j'arrive pas à trouver l'info dans la RT  :-\


Titre: Re : aie Galère, des rayons dans les dents :/ custom chronicle
Posté par: chrisbdc le Mer. 23 Oct. 2013, 20:20:37
Rayons arrieres  tw 2JX2530400

OEM number: 2JX-25304-00


Titre: Re : aie Galère, des rayons dans les dents :/ custom chronicle
Posté par: JF26 le Sam. 26 Oct. 2013, 13:38:50

attention type 1 et 2 n'ont pas la même longueur !


Titre: Adapter une batterie gel / custom chronicle
Posté par: okaz le Lun. 11 Nov. 2013, 23:37:01
'lut tout le monde!

le chapitre d'aujourdh'ui concerne les batterie!

ablation de la boite à air > changement de batterie > batterie plus petite > batterie ref: NPH5 12.


le problèmes, ça à été d'adapter les cosses.
comme ça ne correspondais pas du tout aux cosses d'origines, il a fallut découper et adapter.

bon, je ne dis pas que a méthode est la bonne, mais, j'ai tous de même réussi à adapter et ça marche.
quelqu'un à t'il déjà fais la modif ?
y'a t il des méthode moins chiantes ?

et voila les photo!

[(http://imageshack.com/scaled/1024x768/585/2yv5.jpg)
(http://imageshack.com/scaled/1024x768/844/spc7.jpg)
(http://imageshack.com/scaled/1024x768/21/bfoh.jpg)

(http://imageshack.com/scaled/1024x768/43/tg8f.jpg) j'avais commencé avec des cosses isolées trop petites (dia. 2.5)

(http://imageshack.com/scaled/1024x768/23/m29e.jpg)

(http://imageshack.com/scaled/1024x768/89/63eu.jpg) vous voyez, c'est vraiment trop petit !

(http://imageshack.com/scaled/1024x768/850/oh6h.jpg)

(http://imageshack.com/scaled/1024x768/59/l8ik.jpg)


(http://imageshack.com/scaled/1024x768/819/y6vn.jpg)

(http://imageshack.com/scaled/1024x768/22/0eof.jpg)

(http://imageshack.com/scaled/1024x768/20/ybxm.jpg) il faut tout de même travailler un peu les cosses pour pouvoir entrer le cable et sertir.
le cable fait 6 mm de diamètre, la causse fait 6mm au max.
en théorie, ça le fait.
en vrai, il faudrait avoir des cosses de 8 mm de diamètre, pour pouvoir rentrer le cable, et sertir sans soucis.


(http://imageshack.com/scaled/1024x768/571/q5mj.jpg)

(http://imageshack.com/scaled/1024x768/46/w0kz.jpg)

(http://imageshack.com/scaled/1024x768/440/9tzj.jpg)

et voilà !
en espérant que ça aidera les copains qui voudrais se lancer dans des modifs !

à plus !


Titre: ablation d'un testicule gauche
Posté par: okaz le Mer. 13 Nov. 2013, 21:23:56
bon, maintenant je galère avec mon filtre, et j'admet avoir besoin d'un petit coup de main :-[ comme d'hab quoi ! ;D

alors, après l'ablation des caches !

(http://imageshack.com/a/img843/7808/q5xf.jpg)

ablation de la boite à air, (la j'admet avoir eu un peu de peine)

(http://imageshack.com/a/img51/2793/rd15.jpg)


J'ai enfin pu accéder à mon carbu et extraire le manchon de boite à air.
Je déballe mon filtre takegawa (ça y est je vais enfin faire partie du club très fermé des utilisateurs de filtre takegawa !!!)

et alors là ! je me retrouve comme une poule devant un smartphone !

(http://imageshack.com/a/img46/7603/gmda.jpg)
je n'ai aucune idée de l'utilité du tube metal fournis avec le filtre.
est ce que c'est un adaptateur ? pour réduire le diamètre ?

(http://imageshack.com/a/img35/4356/e2h3.jpg)

(http://imageshack.com/a/img33/5905/0avv.jpg)


Dans mon cas, j'aurai effectivement besoin d'un adaptateur, mais pour grossir le diamêtre.

je m'explique.
le manchon fait Ø40 / 42 mm
le filtre fait Ø35 mm

je vais donc devoir adapter le Ø seulement, je ne ais pas trop quoi utiliser.
je pourrais retailler le manchon mais j'ai peur de faire une connerie et de pas le tailler la ou il faudrait.

help ?!  :-[
quelqu'un ? :-[ je fait quoi avec ce tuyau en métal ?
une idée pour réduire Ø ?


Titre: Re : ablation d'un testicule gauche / custom chronicle
Posté par: pierre le Jeu. 14 Nov. 2013, 18:49:58
ça:
http://www.superplastic.be/shop/sanitaire-evacuation/pvc-gris-accessoire/reduction-hors-tube/reduction-hors-tube-40-32-mm-injecte.html
enfin voir dans un rayon plomberie...
sinon as tu un vieil aspirateur a sacrifier?  ;D
regarde ça doit être plus costaud ( et noir en plus ) mais c est plus cher...
http://www.comptoirdespros.com/nettoyage-et-entretien/accessoires/aspirateur/reductions-tube-suceur-dn-40-35.html?ectrans=1&utm_campaign=Nettoyage%2Bet%2BEntretien%2B%3E%2BAccessoires%2B%3E%2BAspirateur&utm_medium=Comparateurs%2Bde%2Bprix&utm_source=Shopzilla&utm_term=R%E9ductions%2B%28tube%2B-%2Bsuceur%29%2BDN%2B40/35%2B%2B%2B6.902-017.0%A0


Titre: Re : ablation d'un testicule gauche / custom chronicle
Posté par: okaz le Jeu. 14 Nov. 2013, 23:16:21
Merci pour ton bon conseil, Pierre, j avais même pas pensé au tube d aspirateur, c est vrai que c est une idée génial, et les déchetteries en sont pleines !

J avais seulement envisagée la possibilité d utiliser des racord PVC de plomberie, par ce qu on en trouve de tous les diamètres, mais bon, c est souvent blanc ou gris, et ca risque de pas faire très Jolie.

Merci beaucoup pour le. Oup de main !

Quand est il du tube métal qui va avec le filtre ? C est juste un adaptateur ? Ou bien est ce vraiment une pièce utile ? Je me disais que ca pouvais servir à régler le devis d air entrant, mais j suis pas sur du tout  ???


Titre: Re : ablation d'un testicule gauche / custom chronicle
Posté par: pierre le Ven. 15 Nov. 2013, 07:35:19
pour le tube je sais pas du tout... ???


Titre: Re : ablation d'un testicule gauche / custom chronicle
Posté par: bidibulle321 le Ven. 15 Nov. 2013, 09:44:51
On dirait une sorte de "rallonge"


Titre: Re : ablation d'un testicule gauche / custom chronicle
Posté par: psartek le Ven. 15 Nov. 2013, 15:12:56
bonjour,

j'ai trouvé un moteur (à peu près ::)) similaire à la tiwie où ils ont mis un tuyau un peu comme le tiens en direct sur le carburateur.... en locurence  ils en ont mis deux par carbu mais la forme est semblable  ;D

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ea/1961_Ferrari_250_TR_61_Spyder_Fantuzzi_engine.jpg


Titre: Re : No air box-home made / custom chronicle
Posté par: okaz le Dim. 22 Déc. 2013, 23:54:03
Salut les copains !

voià laboite à batterie est faite et mise en place !

j'ai fait une PDF avec le plan, seulement, je ne sais pas vraiment comment l'uploader sur le site.
le plan est rudimentaire, et ne sert que de base pour l'encombrement et les découpes, ensuite, vous en faite ce que vous voulez, percez soudez etc...
ça vous évitera des relevé de cotes !

J'ai utilisé des rivet pop pour fermer la boite(pratique quand on ne sais pas souder).
La batterie est caler avec un sandwich de mousse néoprène (comme les combi) avec les emplacement des élément découpé à l’intérieur (ben ouais, on fait avec ce qu'on à)

(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/14/5s9o.jpg)

(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/833/m5pi.jpg)

et voilà le plan coté, pour ceux qui ça pourrait aider !

(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/c/34/l6hj.jpg) (https://imageshack.com/i/0yl6hjj)



Carbu démonté, nettoyé, remonté, et j'ai aussi réussi à adapter le filtre Takegawa ! ;D
finalement, le tube sert à réguler le flux d'air, (suffisait de regarder la notice en fait  :-\ ... j'ai honte)

j'ai débranché et rebranché tout le faisceau, pour le faire passer la ou je voulais, et puis, j'ai essayé de démarrer !

Mais, rien... enfin, j'entend bien le démarreur, tout à l'air de fonctionner, de se lancer, j'ai donné une cinquantaine de coup de démarreur, mais rien...  au bout d'un moment j'ai entendu des grésillements dans le bouton du démarreur, alors je me suis arrêté.

j'imagine que ça peut venir de plein de truc, batterie trop faible (mais elle est neuve) plein d'essence trop vieux (7/8 semaine), j'ai peut être mal remonté le carbu, ou bien quelque chose d'autre, ou pire, le démarreur avoir pris un coup dans la couanne.

j'ai aussi remarqué un truc bizarre. j’enclenche la première, et même en maintenant l’embrayage, quand j'essais de démarrer, je sans que la moto est entraîné (et ça ! j'en suis sur, c'est pas normal )

vous en pensez quoi de tout ça ? j'ai bien peur d'avoir fait une connerie que je ne pourrais pas rattraper :/


Titre: As
Posté par: Isarinho le Lun. 23 Déc. 2013, 13:00:50
Si tu as démonté/nettoyé ton carbu,il est sans doute "vide".
As tu vérifié le niveau dans la cuve ?


Titre: Re : No air box-home made / custom chronicle
Posté par: okaz le Lun. 23 Déc. 2013, 18:11:27
Aie,

ça voudrait dire que, j'ai mal remonté le carbu ?

si par "faire le niveau" tu veux dire, jouer avec la vis de purge jusqu’à ce qu'il n'y ai plus de bulle dans l'essence  la sortie du tube, ça, c'est fait... sinon, c'est que j'ai raté une étape   :(

Est ce que ça peut avoir un lien avec le fait que la bécane avance, même quand je tiens la poignée d'embrayage ?


Titre: Re : No air box-home made / custom chronicle
Posté par: Isarinho le Lun. 23 Déc. 2013, 20:19:30
oui je parlais d'un carbu "vide" éventuellement.
la réponse est claire.
donc je sèche désolé...


Titre: Re : No air box-home made / custom chronicle
Posté par: ottavi130_4 le Mar. 24 Déc. 2013, 00:00:31
non la carburation n a rien a voir avec l'embrayage
ce que voulais te dire Isarinho dans le carbu tu a des flotteurs
qui déterminent la quantités d essence dans la cuve .
on peux effectuer le reglage a vide ou avec de l essence
désolé mais voir RTM ou niveau de cuve sur le forum.
concernant ta bécane qui avance seule quand tu embrayes
regarde du côté de ton reglage du câble .


Titre: help ! Bobines + ANTIPARASITE adaptable ????
Posté par: okaz le Ven. 03 Janv. 2014, 00:40:25
Merci pour les conseil les gars, j'ai fini par la redémarrer !

Après une bonne nuit de charge de la batterie, un démontage/remontage de carbu, et une mega étincelle qui a claqué au niveau du régulateur, elle à finis par craquer !!!

et maintenant tout va bien... enfin, presque  ;D

La modif filtre à air fait que j’atteins péniblement les 85 km
(c'est comme si la 5e ne servait à rien) ça ira mieux quand j'aurai fait un réglage richesse/changement de gicleur. ::)


Je me suis rendu compte que la gaine de mon antiparasite à été mangé (ça doit pas faciliter les démarrages) et la bobines présente de sérieuses traces de corrosion.
j'ai fouillé le forum, la RT, le wiki, enfin presque tout, et je ne trouve pas les référence d'un Antiparasite + bobine NGK  (ou autre, c'est juste un exemple).

Quelqu'un à déjà trouvé du matos adaptable ?

Y aurait il une âme charitable parmis vous, prêt à partage des références, pour un antiparasite + bobine adaptable ?

Ou vaut'il mieux que je me trouve des pièces d'occaz ?


Titre: Re : help ! Bobines + ANTIPARASITE adaptable ????
Posté par: sharkman le Ven. 03 Janv. 2014, 10:30:53
antiparasite NGK... auchan.  :)


Titre: Re : help ! Bobines + ANTIPARASITE adaptable ????
Posté par: Isarinho le Ven. 03 Janv. 2014, 12:36:39
 ;)

Bougies et autres :

http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/tw_125/00-01/

Bobine et autres... :

http://fert-demolition.com/vehicule_en_pieces/4-Moto/2-Partiecycle/60-YAMAHA/385-125Tw


Titre: Re : help ! Bobines + ANTIPARASITE adaptable ????
Posté par: ottavi130_4 le Sam. 04 Janv. 2014, 08:17:36
salut
tu as aussi AGPL et surplus moto qui vendent
des pièces d occasions.
pour l antiparasite j ai acheté sur le net
un ngk racing rouge il faut prendre le modèle coudé


Titre: Re : help ! Bobines + ANTIPARASITE adaptable ????
Posté par: okaz le Lun. 06 Janv. 2014, 17:34:23
oops, désolé, je pose des questions très con en ce moment  :-[ meâ culpâ.

j suis allé voir le shop local et le patron m'a fait fait flippé en me disant qu'il trouvait pas d'antiparasite adaptable, et qu'il fallait pas se planter sinon c'est la cata blablabla... pareil pour la bobine.

Je me rend compte qu'il a pas envie de bosser et que ça le fait chier de faire des petites ventes comme ça...

Bref, désolé pour la/les questions cons.
Et surtout merci pour votre indulgence et pour les coups de mains

antiparasite NGK trouvé et monté  :)


Titre: Re : help ! Bobines + ANTIPARASITE adaptable ????
Posté par: Isarinho le Lun. 06 Janv. 2014, 19:40:31
Il n'y a pas de question conne.
Il n'y a que des réponses connes...


Titre: Re : help ! Bobines + ANTIPARASITE adaptable ????
Posté par: ottavi130_4 le Mar. 07 Janv. 2014, 06:42:57
salut
pour la bobine il a raison elle est spécifique a ta magine
donc soit une d occasion soit une neuve pour tw .
concernant l antipariste y a 2 modèle a olive ou sans .
toi il te faut une sans olive.


Titre: Re : pot de SR 125, alors ?
Posté par: okaz le Jeu. 16 Janv. 2014, 14:52:30
Merci pour tous les conseils les gars  ;)

ça y est j'ai reçu mon pot de SR 125 !
il est posé !
j'aie bien le son qu'il fait  ;D
pas encore fait de test de roulage aloirs pour ce qui est des perf, je vous direz plus tard !

(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/577/dzpb.jpg)

ça rentre comme papa dans maman, le seul hic, c'est le cale pied, quin'a plus de place pour le coup  >:(

j'avais vus le coup venir (freeman, avait donné pas mal de tuyaux concernant ce pot, ici même sur le forum) alros j'ai commandé un levier de frein de SR125 en meme temps que le pot.

(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/811/l7pq.jpg)

ici, sur cette photo, on vois bien que le cale pied passe plus,
je l'avais pas vus venir celle là. et je me retrouve fort dépourvus !!!
mais j'finirai bien par trouver !
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/38/w6wi.jpg)

ah ! et pendant que j'y pense.

on peut voir sur les photo que le pot à quand même bien morflé, il est bien attaqué par la rouille, et je sais pas vraiment quoi faire pour le récupérer.

vous avez une solution pour ravoir les grandes surface rouillées ?
j'ai presque envie de le poncer et des peindre tout ça à la peinture 900°c pour poele, mais je sais pas si ça va arrêter la corrosion ???

Vous'en pensez quoi ?


Titre: Re : pot de SR 125, alors ?
Posté par: chrisbdc le Jeu. 16 Janv. 2014, 16:10:47
met un coup de frameto avant de peindre ca sera toujours mieux.


Titre: Re : pot de SR 125, alors ?
Posté par: Isarinho le Jeu. 16 Janv. 2014, 16:58:55
Il te reste plus qu'a emboutir le pot à l'endroit du cale-pied ! :D

Chrome piqué : "massage" au coca puis miror cuivre ! ;)


Titre: Re : pot de SR 125, alors ?
Posté par: Umul le Mer. 22 Janv. 2014, 20:18:32
Sympa cette Tiwi !
Sinon essaye le Belgom chrome, un ami utilise ça sur les chromes de sa Cox ;)


Titre: Re : pot de SR 125, alors ?
Posté par: okaz le Dim. 26 Janv. 2014, 12:48:23
Merci pour les conseil les copains, j'ai réussis à le faire reluire... enfin, le mot est fort !, il esst quand même bien attaqué, au niveau de la fixation arrière.
et puis, chromé comme ça, ça me plais moyen.
ça finira probablement par un brossage puis traitement Frameto et peinture pour poil.
en noir avec la bande thermique blanche, ça devrais le faire !

en ce qui concerne les performance, je note une toute petite baisse.
avant je faisais un bon 95 km/h maintenant, c'est du 90 km/h, est ce que c'est vraiment dut à l'échappement ?
à vrai dire, j'ai pas encore eu l'occasion de rouler trop longtemps avec, du coup, je sais pas ce que ça donne quand le meule est vraiment chaude.
j vous en dirai plus à l'occasion !
Et puis, cette histoire de cale pieds, c'est réglé, (même si la solution que j'ai trouvé ne me satisfait pas vraiment.

est ce que quelqu'un à déjà trouvé des cales pied à vissé, qui seraient adaptable à la TW ?

allez, trêve de bavardage, les photos !!

(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/594/mpo2.jpg)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/542/xkha.jpg)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/809/s0cx.jpg)

En fin, pour ceux qui voudrais faire la modif, en utilisant le matos d'un SR125, armez vous de patience, il va falloir jouer du marteau, de l'enclume, et de la meuleuse/disqueuse.


Titre: Re : pot de SR 125, alors ?
Posté par: demipierre le Lun. 27 Janv. 2014, 12:25:00
Salut,

ça rend pas mal du tout !

Moi c'est surtout le garde boue arrière qui m'intrigue  ??? puis je te demander où tu l'as trouvé ?


Titre: Re : pot de SR 125, alors ?
Posté par: okaz le Mar. 11 Févr. 2014, 23:03:14
yo, désolé de t avoir laissé sans réponse comme ça aussi longtemps.

le garde bout, en fait c'est un garde bout de bobber, que j 'ai trouvé sur ebay :
http://www.ebay.fr/itm/Fender-180-MM-Custom-Garde-Boue-Old-School-Bobber-/270677039655?pt=FR_JG_Moto_Tuning&hash=item3f059bda27 (http://www.ebay.fr/itm/Fender-180-MM-Custom-Garde-Boue-Old-School-Bobber-/270677039655?pt=FR_JG_Moto_Tuning&hash=item3f059bda27)

ça fit plutôt bien, par contre la fixation, c'est du bricolage.
si quelqu'un à des idées pour fixer un garde bout leche roue, j'aimerai bien échanger à ce sujet !


Titre: Re : pot de SR 125, et garde boue leche roue alors ?
Posté par: demipierre le Ven. 14 Févr. 2014, 10:22:51
Salut,

no problemo pour le délai et merci pour ta réponse.

Bonne journée


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: okaz le Dim. 02 Mars 2014, 23:42:39
bon, ben vlàa le bouzin :

le garde boue, après peinture (peinture foiré, je recommencerai cet été !)

(http://i1033.photobucket.com/albums/a419/Oka_Ido/P1060273_zpsbd704efc.jpg) (http://s1033.photobucket.com/user/Oka_Ido/media/P1060273_zpsbd704efc.jpg.html)

(http://i1033.photobucket.com/albums/a419/Oka_Ido/P1060274_zps6d89843a.jpg) (http://s1033.photobucket.com/user/Oka_Ido/media/P1060274_zps6d89843a.jpg.html)


ça fais déjà quelques jours que le bruit de castagnettes que fait mon moteur, me rend dingue.

alors je refais le jeu aux soupapes ! (je commence à savoir faire, puisque ça fait déjà la 3eme fois en 2 mois)

j’essuie tout, je revérifie les serrages, et je remonte tout, tout propre.

Je démarre, et là c'est parfait ! la bête pofpof tranquillement, les castagnettes en moins, c'est tout de même beaucoup mieux.
j’éteins le moteur pour je sais plus quelle raison, je rallume 2 minutes après, et là, stupeur ! les castagnettes sont de retour !! comme si le réglage du jeu aux soupapes n'avait jamais été fait !


La je pige plus... je comprend pas vraiment, et je suis sûr d'avoir correctement tout remonté, puisque j'ai tout vérifié 3 fois (position pmh, serrage, les joint propreté, TOUT) !!!!
comment est ce que le jeu aux soupapes peu se dérégler aussi facilement ?
les soupapes serait elles fatigué ? (28 000 km) ou peut être morte ?

une idée ?



Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: Isarinho le Lun. 03 Mars 2014, 15:11:55
Tu avait déjà ce bruit avant ta pelle?
Peut-être que quand elle était couchée,elle a tournée un peu avec la pompe à huile désamorcée et a donc abimer quelque chose...
Ton niveau d'huile est correct ?  ;)


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: okaz le Lun. 03 Mars 2014, 22:47:53
Yep, niveau d huile correct, ceci dis, je n ai toujours pas fait de vidange.

Le cliquetis, ca le faisait déjà avant de me marbrer, mais, ca n a sans doute.rien arrangé.


J ai refait le jeu au soupape ce soir (ça va, je commence à maîtriser là procédure  ;D, c est jamais que la 5 ou 6eme fois en moins de deux mois).
Le jeu a la soupape d échappement était bon, rien n avait bougé, en revanche, le jeu a la soupape d'admission était tout déréglé (trop large) et pourtant, les écrous étaient bien serrés !

Du coup, j suis en train de me demander si ce cliquetis que j entends, viens bien de mon haut moteur.
En fait j arrive pas a le localiser précisément, il faudrait que je puisse comparer le.son avec un tiwi qui serait bien réglé. Quelqu'un aurait une bande son d un tiwi qui fait pas de bruit suspect, qui tournerait comme une horloge ?


J suis peut être tous simplement devenu parano  :-[


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: Namna le Mar. 04 Mars 2014, 08:39:24
comment est ce que le jeu aux soupapes peu se dérégler aussi facilement ?
.......
une idée ?

Quelques pistes :
- Le réglage se fait moteur [EDIT] chaud -> froid: Si le réglage a été fait moteur froid et le contrôle moteur chaud, les valeurs ne sont alors plus les mêmes.
- Le réglage et le contrôle n'ont pas été faits sur le même PMH (il y a 2 PMH)
- La vis et/ou la queue de soupape est/sont usée(s). La couche cémentée est partie, l'usure est alors très rapide.


Titre: Re : Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: Isarinho le Mar. 04 Mars 2014, 08:48:29
Le réglage et le contrôle n'ont pas été faits sur le même PMH (il y a 2 PMH)

Oui,je me suis fait avoir aussi.


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: Isarinho le Mar. 04 Mars 2014, 09:29:39
Envoie moi ton 06 en mp et je t envoi la vidéo  ;)


Titre: Re : Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: Scrambler le Mar. 04 Mars 2014, 10:23:35
... Le réglage se fait moteur chaud : Si le réglage a été fait moteur froid et le contrôle moteur chaud, les valeurs ne sont alors plus les mêmes.
- Le réglage et le contrôle n'ont pas été faits sur le même PMH (il y a 2 PMH)...

Le réglage et le contrôle du jeu se font moteur froid !

(https://lh5.googleusercontent.com/-Qxeq73hYCHY/UxY6I9n_WPI/AAAAAAAAAyo/Y2CsUzlHmH8/s640/distribution%2520TW125.jpg)


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: Namna le Mar. 04 Mars 2014, 10:50:26
Le réglage et le contrôle du jeu se font moteur froid !

Autant pour moi, erreur corrigée dans le post précédent  ::)


Titre: Re : Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: Scrambler le Mar. 04 Mars 2014, 10:55:48
Autant pour moi, erreur corrigée dans le post précédent  ::)


... ben c'est chaud comme post !!!!  ;D


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: okaz le Mer. 05 Mars 2014, 00:43:03
Bon, re contrôle ce soir... Rien n a bougé.
J ai   fais attention au pmh et le tout, toujours à froid  ;) ;D
Isarinho m a envoyé une vidz (encore merci) pour qu on puisse comparer les son de nos brelons, et c est claire que je cliquette beaucoup plus.

Le son, c est vraiment celui d un jeu au soupapes mal réglé, seulement, dans les faits c est réglé correctement.

J ai aussi constaté je mon ralentis est plus lent que celui de isarinho, mais je doute que ce détail rentre en.ligne de compte  ;D

C est peut être pas les soupapes en fait.


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: Isarinho le Mer. 05 Mars 2014, 09:11:29
C'est vrai que mon ralenti est un peu haut car je roule presque toujours à "froid".
Je fais très rarement des trajets de plus de 15' donc pour ne plus être embêté avec ce ralenti instable typique de nos type 1,je triche !
Sur la vidéo que tu m'as envoyé,on entend clairement que ça claque,tu n'est pas parano lol.
Quand j'ai fait mon jeu aux soupapes,je me suis gouré de pmh et j'ai trouvé aucun jeu entre les poussoirs et les têtes de soupapes.
Sur les deux soupapes,je n'arrivait même pas à passer la cale de 0,05.
j'avais donc désséré les poussoirs pour obtenir les jeux corrects et au démarrage,catastrophe,ça claquait de partout...
Donc j'ai recommencé et là j'ai trouvé un jeu énorme,genre 3 dixièmes !  ???
J'ai reréglé à nouveau (0,09 à l'admisssion et 0,15 à l'échappement de mémoire) et ensuite,nickel.
Il y a donc moyen de se tromper...
Après le claquement peut aussi venir de ton tendeur de chaine de distribution...  :(

Pour ton info,la mienne était à froid sur la vidéo et à 22670 kms.


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: okaz le Mer. 05 Mars 2014, 18:04:07
salut les copines !  ;D

bon, la bête est sortie aujourd'hui, toujours ce claquement, (s'en est presque effrayant)
je voulais voir si ça avait tendance à disparaitre en chauffant (on sais jamais, ça pourrait donner des indications sur la cause), manque de bol, j'habite à 5 minutes de mon taf !
donc pas le temps de chauffer.

(je ferais un détour ce soir pour la monter en température)


Comme je le disais, j'ai recontrôle hier soir, mes deux marque, était bien en haut, aligné, le repère sur le volant moteur, ainsi que celui de la couronne de distri, ceci dis, j'ai noté un léger décalage entre les deux repères.

est ce qu'il est possible à votre avis, que les repère soit faut ?
je m'explique, je commence à avoir des soupçon en ce qui concerne l'entretien de la meule par les multiples anciens proprios, et je me demande, s'il n'est pas possible qu'a un moment, ils aient démonté, puis mal remonté, du coup je me retrouverai avec des repères plus aligné ou mal aligné, et donc un réglage faussé.

Ce qui tout de même me parait peu probable, par ce qu'il m'est déjà arrivé de faire un réglage soupape, et réussir à faire disparaitre les castagnettes !


Ou alors, comme le dis Isarinho, ça vient de mon tendeur de chaine de distrib (mais alors, comment vérifier ?)
il me semblait avoir vu quelque chose passer par là, avec un test un tourne vis et une vidéo... je vais chercher !

En tout cas, merci pour les conseils !


Titre: Re : Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: Namna le Mer. 05 Mars 2014, 19:07:12
Ou alors, comme le dis Isarinho, ça vient de mon tendeur de chaine de distrib (mais alors, comment vérifier ?)
il me semblait avoir vu quelque chose passer par là, avec un test un tourne vis et une vidéo... je vais chercher !

C'est pas ici ?
http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=8421.msg131833#msg131833


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: okaz le Mer. 05 Mars 2014, 23:14:51
Ouiii c'est bien ce topic ! décidément Namna, t'es vraiment un expert !

Dire que quand j'ai lu ce sujet, je me disais que j'aimerai vraiment pas être à la place de Psartek...

Ben on dirai que j'y suis maintenant ! :(
Je pense que je vais pas me contenter de retendre le tendeur, mais carrément changer la chaine et le patin, histoire d'être tranquille (quitte
J'imagine que ça va couter un bras dans un garage, alors je vais m'y atteler, mais pfiou, vu d'ici, ça à l'air vraiment chaud ! :'(


Déjà le temps de réunir toutes les fournitures, d'être bien sûr d'avoir tous les outils, de pas oublier de joint ou d'huile etc... ça va bien me prendre 15 jours ! ;D


Est ce qu'il y a un test à faire pour vérifier que le bruit viens de là ? (j'ai toujours l'espoir que ce ne soit pas ça)

Sinon, en ce qui concerne les pièces/fournitures, est ce que quelqu'un aurait déjà fait une sorte de "checklist", avec des adresse pour commander tout ça ?

Encore merci pour tous les conseils !


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: Isarinho le Mer. 05 Mars 2014, 23:48:25
Il me semble avoir lu par ici qu'on pouvait contrôler l'état du guide avec un miroir par la trappe d'accès au pignon d'arbre à came.
A ta place,je contrôlerai tout ça et j'essayerai un réglage de la tension avant de tout changer...


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: Namna le Jeu. 06 Mars 2014, 08:05:36
Est ce qu'il y a un test à faire pour vérifier que le bruit viens de là ? (j'ai toujours l'espoir que ce ne soit pas ça)

Oui, quand le moteur tourne au ralenti, en tournant légèrement le tournevis engagé dans le tendeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le bruit disparait.


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: pibale le Jeu. 06 Mars 2014, 12:57:54
Bonjour,
Juste comme ça une idée, si tu es sûr de ton réglage : le calage de la distribution se fait à partir d'un repère sur le volant magnétique.Et si par hasard le repère n'était pas bon genre rotor qui se déplace. J'ai connu ça, 2 clavettes cassées et même sur un 2temps.
bon courage.


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: okaz le Jeu. 06 Mars 2014, 13:26:38
A y est, le test est fait, mais ca n est pas probants.
Le bruit n arrête pas lorsque je tourne mon tourné vis. Par contre l oscillation est grande, je suis bon pour le défendre....

Mais ce bruit alors.... D ou que c est il que ca pourrait venir.? Ça serait alors mes vis sur les culbuteur qui seraient bonnes à changer ?
J espère que ce n est que ca, seulement je vois.pas bien comment vérifier  :-\


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: Namna le Jeu. 06 Mars 2014, 13:32:47
A y est, le test est fait, mais ca n est pas probants.
Le bruit n arrête pas lorsque je tourne mon tourné vis. Par contre l oscillation est grande, je suis bon pour le défendre....

Mais ce bruit alors.... D ou que c est il que ca pourrait venir.? Ça serait alors mes vis sur les culbuteur qui seraient bonnes à changer ?
J espère que ce n est que ca, seulement je vois.pas bien comment vérifier  :-\


Tu mets au PMH, tu débloques le contre écrou et tu enlèves la vis pour voir l'état de surface de sa portée ainsi que celui de la queue de soupape.
Dans le doute poste une photo  ;)
Il te faudra ensuite remonter les vis et refaire le jeu aux soupapes, (mais cela, tu as l'habitude  ;D )


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: okaz le Jeu. 06 Mars 2014, 23:55:24
 ;D bon, alors comme j'ai l'habitude, la manip est allé vachement vite !
par conte, je ne sais pas juger sur les observations que j'ai fait :/

puisque des images valent mieux que de long discours :

à gauche celle de l'admission, à droite, celle de l'échappement
(http://i1033.photobucket.com/albums/a419/Oka_Ido/P1060869_zps27bb5377.jpg) (http://s1033.photobucket.com/user/Oka_Ido/media/P1060869_zps27bb5377.jpg.html)



la vis de l'echappement d'un peu plus près :

(http://i1033.photobucket.com/albums/a419/Oka_Ido/P1060868_zps604f5907.jpg) (http://s1033.photobucket.com/user/Oka_Ido/media/P1060868_zps604f5907.jpg.html)


ensuite,
à l'admission :
(http://i1033.photobucket.com/albums/a419/Oka_Ido/P1060862_zps2f69c977.jpg) (http://s1033.photobucket.com/user/Oka_Ido/media/P1060862_zps2f69c977.jpg.html)

puis à l'échappement :
(http://i1033.photobucket.com/albums/a419/Oka_Ido/P1060857_zps2aad104e.jpg) (http://s1033.photobucket.com/user/Oka_Ido/media/P1060857_zps2aad104e.jpg.html)


moralité... j'ai l'impression que du coté de l’échappement, que ce soit la soupape, ou la vise, c'est bien creusé, bien usé et bien écrasé, j'espère ne pas avoir a changer la soupape, mais seulement la vis, (on dirai que les ancien proprio ont pas fait les réglages qu'il fallait :/)

pour finir, j'ai décidé d'inversé les vis, j'ai donc posé la vis de l’échappement à l'admission, et ainsi de suite, et là, miracle, plus de bruit !!!
c'était donc bien ça !

on dirai que j'ai eu chaud hein ! ;D
finalement ça va pouvoir se régler simplement en changeant les vis ? qu est ce que vous en pensez ?

Quelqu’un sait ou je peux les commander ? et quelles sont les références ?

Ah et j'ai contrôlé l'usure du patin sur la distribution, et il est nickel, il y a même pas un sillon de marqué sur le patin coté tendeur, alors, je vais pas le toucher.

temps qu'il ne m'emmerde pas, je vais le laisser tranquille  ;D après tout, je lui ai même pas encore fais faire 400 km à cette brelle, je vais pas tout changer maintenant !


Encore mille fois merci, pour tous les conseil déjà prodigué, et ceux qui restent à venir ;)


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: Namna le Ven. 07 Mars 2014, 08:21:07
moralité... j'ai l'impression que du coté de l’échappement, que ce soit la soupape, ou la vise, c'est bien creusé, bien usé et bien écrasé, j'espère ne pas avoir a changer la soupape, mais seulement la vis, (on dirai que les ancien proprio ont pas fait les réglages qu'il fallait :/)
......
on dirai que j'ai eu chaud hein ! ;D
finalement ça va pouvoir se régler simplement en changeant les vis ? qu est ce que vous en pensez ?

Pour l'admission, c'est faisable, par contre pour l'échappement il faut aussi obligatoirement changer la soupape. La couche cémentée est partie, la portée va se creuser très très vite jusqu'aux clavettes et la soupape va alors tomber dans le cylindre !

pour finir, j'ai décidé d'inversé les vis, j'ai donc posé la vis de l’échappement à l'admission, et ainsi de suite, et là, miracle, plus de bruit !!!
c'était donc bien ça !

Ça, c'est pas une bonne idée. La vis de l'échappement ayant sa portée très abimée, elle va user très vite la portée de la soupape d'admission qui a l'air aujourd'hui encore bonne.

Quelqu’un sait ou je peux les commander ? et quelles sont les références ?

Pour des pièces "vitales" comme les vis et les soupapes, personnellement je les prendrais quand même "d'origine". Je crois qu'une soupape chez YAM c'est de l'ordre de 60/70 €

Ah et j'ai contrôlé l'usure du patin sur la distribution, et il est nickel, il y a même pas un sillon de marqué sur le patin coté tendeur, alors, je vais pas le toucher.

temps qu'il ne m'emmerde pas, je vais le laisser tranquille  ;D après tout, je lui ai même pas encore fais faire 400 km à cette brelle, je vais pas tout changer maintenant !


Il faudra bien démonter pour changer la soupape, ce sera alors le bon moment pour le contrôler sur toute sa longueur  ::)


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: okaz le Ven. 07 Mars 2014, 12:12:22
Ben heureusement que je lis le forum tous les matins au réveil, sinon je partais en becanne ce matin, avec les vis inversé ! Merci Namna !


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: Isarinho le Ven. 07 Mars 2014, 12:47:29
55€ la soupape d'échappement ici :

http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/tw_125/00-01/

Mais pas la vis de dispo...  :(


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: crisdemars le Ven. 07 Mars 2014, 14:35:36
ici tu as les vis de reglage  :D
http://www.125yamaha.com/product_info.php?cPath=53_54&products_id=1150 (http://www.125yamaha.com/product_info.php?cPath=53_54&products_id=1150)


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: okaz le Mer. 19 Mars 2014, 08:31:27
Salut les copains, et encore merci pour toute l'aide et les conseils que vous m'avez prodigué jusqu'ici, sans vous, j'aurais probablement déjà fusillé le moteur 3fois  ;D

j'ai enfin le temps de me repencher sur le sujet, je fais le tour des sites de piees (wemoto.fr il defonce !)

je suis passé voir le garage du coin, ils mettent la clé sious la porte, du coup je vais devoir attendre que l'un des mécanos du team, finisse de se mettre à son compte, pour lui passer la bécane.

il m'a dis que ce serait plus simple si je me pointe avec les pièces, alors, c'est partis, je fais ma liste de course ! (y en aurait ils parmi vous qui voudraient y jeter un œil et me dire si j'ai rien oublié ?)


1-pochette de joint complet -http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/tw_125/00-01/picture/gasket_set_-_full_-_ne/ (http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/tw_125/00-01/picture/gasket_set_-_full_-_ne/)

2-joint de carter d'embrayage - http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/tw_125/00-01/picture/clutch_cover_gasket/ (http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/tw_125/00-01/picture/clutch_cover_gasket/)

3-joint queue de soupape d'admission - http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/tw_125/00-01/picture/valve_stem_seal_inlet/ (http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/tw_125/00-01/picture/valve_stem_seal_inlet/)

4- joint queue de soupape d'échappement - http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/tw_125/00-01/picture/valve_stem_seal_exhaust/ (http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/tw_125/00-01/picture/valve_stem_seal_exhaust/)

5- Soupape d'échappement - http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/tw_125/00-01/picture/valve_exhaust/ (http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/tw_125/00-01/picture/valve_exhaust/)

6- Soupape d'admission - http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/tw_125/00-01/picture/valve_inlet/ (http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/tw_125/00-01/picture/valve_inlet/)

7- Joint de culasse ( à moins qu'il ne soit fournis dans la pochette de joitn, mais la je reve je crois)

8- x2 vis de culbuteur - le lien fournis par Crisdemars déglingue ! - http://www.125yamaha.com/product_info.php?cPath=53_54&products_id=1150 (http://www.125yamaha.com/product_info.php?cPath=53_54&products_id=1150)

9- x2 coupelle de soupape - http://www.125yamaha.com/product_info.php?cPath=53_54&products_id=975 (http://www.125yamaha.com/product_info.php?cPath=53_54&products_id=975)

10- x2 demi lune de soupape  http://www.125yamaha.com/product_info.php?cPath=53_54&products_id=976 (http://www.125yamaha.com/product_info.php?cPath=53_54&products_id=976)


Je me dis que ça serait peut être pas mal de changer les deux soupapes, tant qu'a faire, puisqu'elle sont sensés s'user en même temps et à la même allure. qu 'est ce que vous en pensez ?

J'ai rien oublié ?


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: Isarinho le Mer. 19 Mars 2014, 09:23:32
Joint de carter d'embrayage est déjà dans la pochette de joints complète.
Moi je remplacerai aussi la chaine et son tendeur de distri dans la foulée ;)


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: pierre le Jeu. 20 Mars 2014, 22:55:28
bin y a aussi le joint de culasse non?
et j ajoute, bien que ça fasse pas avancer, qu tes photos de tête/vis de soupape sont superbes, presques artistiques!  ;D


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: Namna le Jeu. 20 Mars 2014, 23:32:05
Coupelle de soupape x2, c'est quoi ?
Joint de carter d'embrayage, pas besoin d'ouvrir de ce coté


Titre: Re : Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: chrisbdc le Ven. 21 Mars 2014, 17:06:56
Joint de carter d'embrayage est déjà dans la pochette de joints complète.
Moi je remplacerai aussi la chaine et son tendeur de distri dans la foulée ;)
Pas d'accord du tout.....

En général le problème c'est surtout les patins de chaine. Si on joue pas bêtement avec le tendeur il casse pas. C'est un tendeur auto et pas manuel. Donc y a pas lieu d y toucher pour rien. De même pour la chaine de distri y a rien d indispensable à la changer. En revanche les patins usés à très usés font que la chaine à terme ira frotter sur le carter moteur et que la effectivement la chaine s'abimera.




Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: okaz le Mar. 25 Mars 2014, 00:51:30
ben, merci les gars pour les corrections !

je viens de passer la commande chez wemoto, finalement, je referais pas la distri, comme le dis Chrisdbc, si ça tourne rond, y'a pas de raison d'y mettre les mains dedans, je le retendrai simplement,

Pour Namna, les coupelle de soupape, en fait, c'est les butées de ressort de soupape, mais, la question se pose pas, puisque je trouve pas les pièces...
je trouve pas non plus les vis de réglages  :( chez 125yamaha ils sont en rupture.

Quelqu'un à une idée pour trouver les vis de culbuteur ?

Pour le coup, j'ai commandé deux soupapes, il me manque que les vis à trouver.
effectivement, dans la pochette de joint, il semblerait bien qu'il y ai tous les joint de la bécane, joint de culasse compris Isarhino et Pierre ont raison (enfin, c'est ce qu'on vois sur la photo... je vous dirai une fois qu'on aura reçu le colis !)


Bon, j retourne à mes recherches de vis de culbuteur encore mille merci pour le coup de main !! :D


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: chrisbdc le Mar. 25 Mars 2014, 13:15:14
chez csmnl.... Mais je sais plus si c'est les mêmes pièces pour 200 et 125 vu qu ils vendent que des pièces de 200.
Sinon tu vas faire un saut en concession yam...
Pour la distri je répete c'est un tendeur automatique. Tu règles façon Namna mais pas de zèle. Fais pas comme le con de mécano qui a reglé mon tendeur auto comme un manuel entrainant une casse du tendeur 4 mois plus tard.


Titre: Re : j'ai mal aux soupapes
Posté par: okaz le Mer. 26 Mars 2014, 20:26:32
'Lut !

Merci Chris pour l'adresse !

en fait, j'ai lancé une recherche de la pièce par numéro de référence, et ça m'a sortis la pièce
pour ceux que ça intéressent, la référence de la vis c'est 2NX-12159-00 (idem sur le SR125)


cool, j'vais pouvoir réparer !