Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: soucis moteur pêle-mêmes TW125  (Lu 16618 fois)
Grugru
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Rouen
Messages: 2732


Tiwiste anti-speciste


Voir le profil WWW
« le: Mer. 16 Août 2006, 21:37:13 »

Bonsoir à toutes et tous,

Hier, j'ai décidé d'y remédier.
Le bruit ?
Comme des particules dans le moteur qui s'entrechoquent et un bruit de mobylette de plus en plus présent au niveau du moteur, couvrant presque le tof tof tof de mon pot percé...

Une panne ?
A l'achat de mon TW, je pointais jusqu'à 110 km/h sans difficulté, et 115 en poussant un peu et en étais plutôt heureux.
Aujourd'hui la 5è râme et je peine à monter à 110 km/h.

Alors j'ai décidé d'ouvrir :

J'ai vidangé, filtre compris.
Dans le logis du filtre, l'huile était mélangée à des particules de ferrailles couleur inox; et après contrôle, ce n'est pas la pigette de mon thermomètre d'huile qui est décapitée.
J'ai donc remplacé l'huile, et reverrais dans quelques temps le résultat.

J'ai recolmaté mon silencieux à son collecteur à l'aide d'une pâte (reboucheuse de pot auto percé) afin de sauvegarder plus de compression et peut-être regagner en vitesse.
Faux...j'ai regagné en nervosité à l'accélération, pas en vitesse de pointe.

Puis je me suis attaqué au jeu des soupapes.
Ne m'en rappelant plus vraiment, j'ai fait tourner le villebrequin d'un tour dans le sens des aiguilles d'une montre...uch...erreur, c'est le sens inverse...Ai-je endommagé quelque chose ? dérégler ?

Et à l'alignement du repère du point haut de PMH, mon point d'alignement de ma chaine de distribution de trouve quelques millimètres décalé sur la droite; ci-joint photo:



Est-ce que ceci est grave ? Est-ce que ceci peut expliquer ma perte de vitesse ? J'ai de plus en ce moment quelques trous à l'accélération, surement dûs à mon carbu si j'ai bien compris vos post (oui je ne suis pas vieux en mécanique moto...).
Et est-ce que je peux facilement réaligné ma chaine à ce point de repère ?

Pour finir, depuis que j'ai ouvert et refermé, ma moto s'engorge et câle en 2nde à l'arrivée au feu, sans que je n'ai pourtant rien vraiment touché, hormis un remplacement d'huile ?! et un tour à l'envers du villebrequin...

 :quoi

Dites moi tout, j'ai un doute...et m'inquiètes pour cette fameuse limaille de fer dans mon huile ?????!

Merci encore à vous.
Grugru.
Journalisée

L'homme est un loup pour l'homme...et un vrai con pour le loup...

http://ouvrirlesyeux.canalblog.com/archives/2007/05/18/4992133.html AMES SENSIBLES S'ABSTENIR
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2543


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #1 le: Mer. 16 Août 2006, 22:12:04 »

Si vraiment au moment ou tu as pris la photo, le vilbrequin est au PMH (ce qu'on ne voit pas sur la photo), il EST GRAND TEMPS de changer ta chaine de distribution
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9807



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Mer. 16 Août 2006, 22:19:06 »

Bon on va procédé méthodiquement dans l'ordre...

Si tu as entendu un bruit de ferraille

 c'est un manque d'huile, rappel le niveau se fait sur sol plat, moto droite, contact coupé, après avoir fait tourner un peu le moteur et avoir attendu un peu que l'huile retombe 1 a 2mn. le niveau devant se situer entre les deux traits, mais sans dépasser le niveau maxi.
  Donc celà peut être significatif d'un début/amorce de serrage par manque d'huile, le seul moyen de vérifier c'est de démonter le haut moteur pour vérifier l'état du cylindre et de la chemise.

La perte de vitesse...

Pourrait très bien s'expliquer par le manque d'huile et un début de serrage... Mais je n'y crois pas. En fait c'est la conséquence du percage de ton pot, tu as plus de couple/agrément, mais tu as perdu un peu en Vmax, c'est logique. a savoir que si ta tiwie a moins de 6000 Km le moteur n'est pas encore libéré et plus tard cela remontera.

Bon le vilebrequin tourné dans le mauvais sens

 Ben tant que tu n'as pas forcé et si celà a tourné facilement pas de danger, ce n'est pas orthodoxe ni conseillé mais celà ne présente pas de danger.
Sauf.... Si tu as retiré la chaine de distribution... mais je doute que tu l'ais fait.

L'alignement...

Pas de problême pour moi il est correct, le fait qu'il soi légèrement décalé vient du fait qu'avec les dents de la couronne c'est toujours difficile de tomber pile poil, d'ailleurs à vu de nez tu as moins d'une dent de décalage pour être nickel, c'est donc impossible.

Bon en fait ce qui m'inquiète c'est la limaille et le bruit de ferraille que tu as eut...

Quand tu as refermé, tu as remit l'ancienne huile, ou tu as fait la vidange?

En fait j'ai eut les même symptôme peu avant que mon moteur ne serre il y a quelques années...

Je ne veut pas t'inquièter inutilement, mais a ta place je ferais faire toutes les vidanges par Yam... Et je ferai démonter le haut moteur pour un diagnostique.



Journalisée

Grugru
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Rouen
Messages: 2732


Tiwiste anti-speciste


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Mer. 16 Août 2006, 22:58:12 »

Christddel,

Tu as raison je me suis trompé, j'ai calé le repère avec le trait du milieu et non celui de droite (ma photo étant floue, je ne peux vous montrer).

Pour le tendeur, faut que j'étudie les tutoriels avant.
Vous dirais ça.

 ;-)

T2,

J'ai vidangé et changé l'huile (elle est neuve).
Et pour le bruit de ferraille, c'est comme de la limaille dans une machine à laver...uch...
A noter aussi (eu omis de le dire), qu'il y a une semaine que j'ai trouvé mon moteur à sec, l'huile ayant disparue...je lui faisais boire un bon 400 ml afin de retrouver un niveau correct (entre les deux traits à plat).

Depuis oui, j'ai ce petit bruit de limaille à laver.
Début de serrage ???!!!..uch...
suis sauvé ?
J'ai donc peut-être mangé un peu le piston suite à ce manque d'huile inopportun ?

Quant à la vitesse, ma moto atteindra dans quelques jours les 9000. Mais tu confirmes que les trous effectués sur le pot ont pour conséquence la perte en vitesse de pointe ?

Sinon, une vidange n'ai vraiment pas compliquée ? Dévisser trois bouchons, puis remettre de l'huile propre, ne mérite en aucun cas pour moi les 160 € de révision des 6000 que me demandait mon concess (tarif comprenant tension de chaine, soupapes et pression des pneus; c'est tout...).
Une vidange, c'est comme changer les plaquettes, rien de bien difficile (d'abord, je nee suis pas comme Hog, moins sage, après 9000 bornes, va falloir penser à les changer...il doit rester 1.5 millimètre à peine... :-P )

Mais tout ceci m'inquiète...je devrais surement faire diagnostiquer le haut moteur par Yamaha...si c'est pas trop compliqué, je l'aurais bien fait moi-même...ça aurait tellement fait plaisir à mon banquier....

M'enfin, quand on n'a pas lechoix..plutôt que de racheter un moteur...va falloir là aussi plus qu'y penser.

 :-(


Je regarde le tendeur et les tutoriels.
Vous dis ça ce week-end.
Merci.
Grugru.
Journalisée

L'homme est un loup pour l'homme...et un vrai con pour le loup...

http://ouvrirlesyeux.canalblog.com/archives/2007/05/18/4992133.html AMES SENSIBLES S'ABSTENIR
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9807



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Mer. 16 Août 2006, 23:26:07 »

Grugru,

  Regardes au niveau de ton filtre a air, pour voir si il n'y a pas de l'huile en quantitée inquiètante.
Si je te dis de faire faire tes vidange par Yam, c'est parce que si ton moteur doit serrer avec un peu de chance cela serra après une vidange, et donc tu pourrais impliquer Yam... Mon moteur a serré alors que je venait juste de faire la vidange, j'ai encore la facture en travers de la gorge.
 Si le piston est touché mieux vaut le faire faire maintenant plutôt que d'attendre que tout casse, la note ne sera pas la même.
 J'en avais eut pour 1600€ de refection moteur, avec un gros geste commercial...
Journalisée

zefranc
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


Voir le profil
« Répondre #5 le: Lun. 04 Sept. 2006, 18:46:49 »

sorry for the english post, but my french is horrible

I have a TW 125 and I have a little big problem

I tryed for 2 times to adjust valve clearance... I fixed the clearance, but when I put the motor runing, after a few kms, the valves start beating again.....

I checked the PMH and realized they are not alligned....

whenever the PMH is alligned like in this picture,(I adjusted the valves with this point alligned
)

 

In this new picture, the point is not alligned


Is this correct ??? Or should I adjust the valve clearance using the last picture PMH ????


If it is incorrect, how can I adjust the distrubuition chain (since it likes it is in wrong positio) ?

Thanks and keep up the good work on this webpage!!!
Journalisée
zefranc
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


Voir le profil
« Répondre #6 le: Lun. 04 Sept. 2006, 19:13:09 »

here are some fresh photos of the 2 situations
 pmh from the up part alligned :

http://peugeot106rallye.no.sapo.pt/tw125/valv10.JPG
http://peugeot106rallye.no.sapo.pt/tw125/valv11.JPG

and whith the PMH of the rotor alligned


http://peugeot106rallye.no.sapo.pt/tw125/valv20.JPG

http://peugeot106rallye.no.sapo.pt/tw125/valv21.JPG
Journalisée
Anonyme
Invité
« Répondre #7 le: Lun. 04 Sept. 2006, 20:25:53 »

Salut Big Wheel
Voilà sur la photo du tendeur, j'ai perdu le capuchon en alu qui est parti dans le moteur et depuis limailles a chaque vidange et aspiration de la crépine derrière le bouchon de vidange.
Mais le cliqueti ( bruyant ) disparaissait a l'acceleration ( la chaine était sous tension )

La vitesse varie beaucoup aussi en fonction du vent, je me suis retrouvé plusieurs fois à 80 à des endroits ou je prenais 110

TiwiManiac
Journalisée
Anonyme
Invité
« Répondre #8 le: Mar. 05 Sept. 2006, 01:21:56 »

I believe the chain is not in the right position.....  it looks that it passed a link....

The moto was from my cousin, I bought it to him, and one day, the big chain (the one that goes to the wheel) got stuck and even broke a little bit of the motor case (the part that protects the chain and the rotor).... could this be the reason ?

can I take of the tensioner easely ?? just unscrewing the 2 bolts ?
Journalisée
zefranc
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


Voir le profil
« Répondre #9 le: Mar. 05 Sept. 2006, 01:24:27 »

I believe the chain is not in the right position..... it looks that it passed a link....

The moto was from my cousin, I bought it to him, and one day, the big chain (the one that goes to the wheel) got stuck and even broke a little bit of the motor case (the part that protects the chain and the rotor).... could this be the reason ?

can I take of the tensioner easely ?? just unscrewing the 2 bolts ?
Journalisée
zefranc
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


Voir le profil
« Répondre #10 le: Mar. 05 Sept. 2006, 03:48:42 »

I was saying to remove the tensioner, just to check if it is in good conditions....

can you please explain what you mean with "SPROCKET, CAM CHAIN" ?
Journalisée
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: Mar. 05 Sept. 2006, 06:15:34 »

Citation


can you please explain what you mean with "SPROCKET, CAM CHAIN" ?


I guess christddel is talking about the upper sprocket that drives the cam chain.
Journalisée

Black Sheep
zefranc
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


Voir le profil
« Répondre #12 le: Mar. 05 Sept. 2006, 13:15:27 »

no, your english is good!!!

Now I see!!!! ;)

I thought it could be a easier part, because I already tried to take it off.

but when I'm trying to desattach the (4)bolt, the sprocket cam chain slides :( so I can't desattach it.... I tryed to put something in the holes of the "sprocket ..." to get it stuck, but I stopped doing, because I could damage the motor :(

 

[ Edité par zefranc le 5/9/2006 13:19 ]
Journalisée
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: Mar. 05 Sept. 2006, 22:24:26 »

christddel gave you a piece of advice  : run through the gears up to the 5th and then press on the rear brake pedal. Thus you'll be able to unscrew the fourth screw.
Journalisée

Black Sheep
Grugru
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Rouen
Messages: 2732


Tiwiste anti-speciste


Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: Mar. 05 Sept. 2006, 22:53:23 »

Citation

Hog a écrit :
christddel gave you a piece of advice  : run through the gears up to the 5th and then press on the rear brake pedal. Thus you'll be able to unscrew the fourth screw.


Sure...your english language is better than Chris's one.

 :-D  :-D  :-D
Cheers.
Grugru.
Journalisée

L'homme est un loup pour l'homme...et un vrai con pour le loup...

http://ouvrirlesyeux.canalblog.com/archives/2007/05/18/4992133.html AMES SENSIBLES S'ABSTENIR
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;