Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Entretien de la chaine ?  (Lu 12149 fois)
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: Mer. 09 Juil. 2003, 14:58:15 »

heu... mais c'est pas l'écartement entre pigon et couronne qu'on cherche à contrôler ! Ca, si ça a bougé, j'imagine qu'on se fout de savoir comment est tendue la chaîne, mais comment va le malheureux pilote après le choc... car doit falloir y bourriner sévèrement dans le TW pour faire bouger cet écartement !
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9809



Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: Mer. 09 Juil. 2003, 17:42:35 »

C'est pourtant ce que tu fait puisque tu règles la tension de ta chaine en avançant ou en reculant la roue arrière... :-P
  D'ailleur au passage je rappel quand cas de gros ratrappage il faut se méfier puisque celà peut jouer sur le réglage du frein arrière.
Journalisée

pigeonblood
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117


Voir le profil
« Répondre #17 le: Mer. 09 Juil. 2003, 19:11:38 »

Et oui T2vv a raison8-) , mais en partie parce que même si j'y avais pas pensé, il est vrai qu'en comprimant l'amortisseur (je pense) on réduit la distance pignon/couronne, donc Lem a raison:-o.

Mais il n'est pas précisé dans quel cas on doit avoir entre 4 à 6 cm, sur la Revue Technique.  

Donc en fait j'en sais rien et je m'étais jamais posé la question, même si j'ai déja retendu ma chaine (controle sans pilote...).

Bon ne m'insultez pas, je suis gentil qu'en même  :-D  :-D
Journalisée

VanVan 2011 all black
TW 99 Orange (vendue)
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9809



Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: Mer. 09 Juil. 2003, 20:14:22 »

Bon finalement j'ai tout retourné et j'ai retrouvé ma revue technique, ETAI n°123, page 16 chapitre entretien courant, photo n° 26. J'aurai bien mis la page en ligne mais il y a le (c). Donc je vais essayer d'expliquer:

 Le débattement doit être compris entre 35 et 60Mm, l'endroit pour le mesurer se situe au niveau de la protection noir sous le bras oscillant à la hauteur du pneu, donc sur la partie basse de la chaine. :idea:
  L'importance du debattement de la chaine, 3,5 à 6 cm, c'est beaucoup, sert à compenser la compression de l'amortisseur comme expliqué par pigeonblood. :-)  

[ Edité par T2vv le 9/7/2003 20:17 ]
Journalisée

LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: Jeu. 10 Juil. 2003, 16:16:03 »

En retendant une nième fois ma chaine (Type-2 d'origine donc o'ring renforcée, O-R-R, chaîne à joints toriques), je me demandais :
 . quand vais-je devoir changer mon kit chaine : là, le site YTFF donne des infos - voir http://yamaha.tw.free.fr/chaine_transmission_tw.htm)
 . quelle est l'indicateur de tension d'une chaine "moyennement" usée ?

En effet, moi j'en suis à la graduation '4' sur ma vis papillon (c'est comme ça qu'on dit ?) au bout de 8500 bornes passées principalement en conduite urbaine (qqes escapades en tout chemin, mais rares...). Et vous ?
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: Jeu. 10 Juil. 2003, 16:25:05 »

En farfouillant sur le net, j'ai trouvé ces deux liens qui sont plutôt sympa pour alimenter le débat :
 . http://jateam.free.fr/technique/chainethe.htm
 . http://jateam.free.fr/technique/chainepra.htm

bon, j'ai pas trop compris l'histoire de la méthode du crayon, mais bon... sway saura proba mieux expliquer que çà :-)
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
JFT
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107


Voir le profil
« Répondre #21 le: Jeu. 10 Juil. 2003, 20:52:46 »

Beuh... juste un petit mot: Ne surtendez JAMAIS la chaîne! Il en va de sa longévité!

La méthode consiste à tourner les escargots jusqu'à ce que la chaîne soit "tendue" puis à revenir en arrière: Normalement, un cran suffit à avoir les 4 à 6 cm de débattement.
Attention que les réglages ne bougent pas en resserrant la roue...
Accessoirement, le resserrage de roue se fera frein AR bloqué (ça oblige à un peu de souplesse si on opère seul ;-) ), ce qui permet de centrer les garnitures pour un meilleur freinage et... de vérifier le jeu du frein AR après réglage de chaîne, comme dit plus bas par T2vv...

Pour le contrôle d'usure, normalement, il faut compter un certain nombre d'axes (20) et rapprocher la mesure de la valeur de tolérance préconisée pour le modèle de chaîne...
La méthode simplifiée consiste à tirer sur la chaîne au niveau de la couronne (chaîne tendue "normalement") si elle sort de plus  d'1/2 dent, elle est bonne à remplacer (risque de déraillement!)
Journalisée

Our march is on the mountain waves, our home is on the deep
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9809



Voir le profil WWW
« Répondre #22 le: Ven. 11 Juil. 2003, 14:24:45 »

Citation

LEM a écrit :
 . http://jateam.free.fr/technique/chainepra.htm

bon, j'ai pas trop compris l'histoire de la méthode du crayon, mais bon... sway saura proba mieux expliquer que çà :-)


En fait c'est très simple pour comprendre la méthode du crayon. Il suffit lever le brin inférieur de la chaine afin de la tendre, pour celà on peut utiliser un crayon... (cf dessin et flèche)  Perso j'utilise un tournevis ou un doigt.  :-) . Ensuite il faut tirer la chaine sur la couronne afin de s'assurer qu'il n'y a pas plus d'une demi dent découverte.

En ce qui concerne la position des exentriques/escargots, js suis à 5 avec 7000 Km au compteur ...

Et pour controler efficacement l'usure d'une chaine, il faut la démonter, et mesurer en plusieurs endroits la distance entre 11 axes, qui ne doit pas depasser 121,4 mm.

[ Edité par T2vv le 11/7/2003 14:31 ]
Journalisée

TWin
Modérateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Argent sur Sauldre
Messages: 3032


TW125 "Red Spark" - TW200 "Butag'"


Voir le profil WWW
« Répondre #23 le: Mar. 15 Juil. 2003, 12:27:37 »

Et oui !! J'avais bien lu à peu près tous les posts, mais pas eu le temps de m'y mettre.
Résultat: Déraillement en première. Pas de dégats !
Ca a mis un qurt d'heure pour demonter le cache, remettre la chaine sur la couronne et tendre tout ça !
Journalisée

Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #24 le: Lun. 01 Sept. 2003, 20:49:37 »

(LEM a écrit :)
. http://jateam.free.fr/technique/chainepra.htm


J'accumule les kilomètres en ce moment et l'entretien de ma chaine est donc très régulier. J'ai été visiter le lien proposé ci-dessus. J'ai deux questions susceptibles de "déchaîner" (hi ! hi !) la sagacité des forumers :

1) C'est sûr que c'est bien le white spirit pour nettoyer la chaine avant graissage ?

2) N'y a t-il pas une contradiction dans le fait de conseiller de nettoyer la chaine avant graissage (puis de la laisser sécher) et dans celui de conseiller d'opérer un graissage à chaud. Cela implique, il me semble, de rouler un peu avec une chaine non graissée.

Est-ce déraisonnable Docteur ? :-?
Journalisée

Black Sheep
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9809



Voir le profil WWW
« Répondre #25 le: Lun. 01 Sept. 2003, 21:53:15 »

Le nettoyage au white, c'est uniquement en cas de dépose de la chaine  :-). A la limite tu peux avant de la graisser, la nettoyer avec un chiffon imbibé mais sans plus. Quand à rouler sans graisse, c'est comme rouler sans lubrification.... :-x
Journalisée

Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #26 le: Ven. 24 Oct. 2003, 05:42:47 »

Citation

T2vv a écrit :
(...) Quand à rouler sans graisse, c'est comme rouler sans lubrification.... :-x


Certains n'ont pas le même point de vue. La preuve :

http://twmen.fumble.org/modules/xgallery/view_photo.php?set_albumName=rasso-bordo-20031009&id=aaa

C'est y pas beau ?

 :-o
Journalisée

Black Sheep
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9809



Voir le profil WWW
« Répondre #27 le: Dim. 26 Oct. 2003, 18:28:32 »

J'avais vu les photos...  :-o  Chacun sont Truc  :-)  Entre graisser sa chaine à chaque fois et là... La vérité dois se trouver entre les deux.
Journalisée

LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #28 le: Jeu. 25 Déc. 2003, 04:00:29 »

Tiens, au fait, pour ceux qui ne seraient pas convaincus que l'entretien de la chaine tiens plus de l'acte routinier salvateur que de la grande lessive de printemps à grand renfort de white spirit et de friteuse : jettez un coup d'oeil au carnet d'entretien de ma chignole. Je graisse la chaine au max tous les 500 kms, et souvent bien avant cause pluie : http://fumble.org/static/TW125-ChangeLog.html

Et je vous assure que je ne suis pas maniaque :-)
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;