Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dossier code en candidat libre !  (Lu 31584 fois)
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« le: Mer. 22 Sept. 2004, 13:50:45 »

PASSER LE CODE EN CANDIDAT LIBRE EN VUE DE L’OBTENTION DU PERMIS A

1) Récupérer le formulaire de demande de permis de conduire ici : (Pensez à l’imprimer en couleur et recto verso)

http://www.equipement.gouv.fr/formulaires/fic_pdf/11246.pdf

Vous pouvez aussi le récupérer directement en préfecture…


2) Le remplir de la manière suivante :

http://perso.wanadoo.fr/gally.daisuke/fogia/02.jpg (on peut le remplir sous acrobat et l’imprimer directement)

-Ne pas oublier de cocher « oui » si vous portez des lunettes pour conduire
-Ne rien mettre dans la case « cachet de l’auto école » mais ne pas barrer non plus
-Agrafer deux photos d’identité identiques et en couleur, tête nue, superposées l’une sur l’autre sur l’encart en bas à gauche « agrafer ici les photographies d’identité »
-Ne pas oublier de signer
-Ne absolument rien inscrire au verso ni dans les cadres marqués « réservé à l’administration »
-Agrafer en haut à gauche une photocopie de votre pièce d’identité recto-verso lisible (Si l’adresse de la carte d’identité n’est plus la bonne, joignez un papier libre daté et signé par vous-même indiquant votre nouvelle adresse)
-Agrafer en haut à gauche en plus de la carte d'identité, la photocopie de votre permis de conduire recto-verso
-Si vous êtes un homme né lors de l’application de la formule « Journée appel et de préparation à la défense », joindre obligatoirement le certificat de participation à cette journée.


3) Le déposer dans la préfecture de son lieu de domicile au guichet « permis de conduire »

Se préparer tranquillement ( le délai de convocation est d’un mois minimum et d’environ 2 mois en moyenne) chez soi par DVD sérieux (pas de trucs trop peu cher sinon c’est trop facile et pas vraiment conforme à ce que vous aurez à l’examen) ou par le biais de site internet payant genre www.code-enligne.com


4) Une fois que vous avez reçu votre convocation pour passer votre examen de code (ne surtout pas renvoyer le papier en disant que la date ne convient pas sinon rebelote pour 2 ou 3 mois d’attente), vous vous présentez au moins 30 minutes à l’avance muni de votre pièce d’identité en cours de validité et les papiers que vous avez reçu par la poste.


5) Vous passez et réussissez votre code !


6) Vous vous inscrivez dans une moto école muni de votre dossier 02 (papier orange avec votre photo) en précisant bien que vous avez passé votre code en candidat libre et non en transfert de dossier (sinon personne ne vous prendra).


7) Vous faites votre formation pratique à moindre coût grâce au code à la Fogia ;o)

Pour d'autres précisions, y'a qu'a demander  ;-)

[ Edité par Fogia le 22/9/2004 15:41 ]
Journalisée
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #1 le: Mer. 22 Sept. 2004, 13:57:13 »

J'ai oublié de préciser que tout cela est entièrement gratuit et que j'ai, pour la partie pratique, tout le matériel (cônes, etc...) à prêter  ;-)
Journalisée
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7910


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Mer. 22 Sept. 2004, 14:02:22 »

Et pour la pratique, il y a une super piste toute prête disponible le dimanche sur l'A6... Si il y en a qui veulent s'entrainer, allez y avec vos plots...
Journalisée

<yan/>
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4326


TW 200


Voir le profil
« Répondre #3 le: Mer. 22 Sept. 2004, 14:07:14 »

Merci Fogia et Yannick...

J'ai comme l'impression qu'il va y avoir foule sur l'A6...
Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #4 le: Mer. 22 Sept. 2004, 14:09:47 »

Une petite liste de piste ou "plateau" en accès libre le Dimanche et les autres jours quand il n'y a pas d'auto école dans le 77,93 et 94:

77 :

-Champs sur Marne, à la fac de champs, à coté de l'immeuble "paquebot" de l'ENPC, dèrrière une butte de terre, seulement accessible aux motos.

-Noisiel : Parking de "La ferme du buisson" (salle de spectacle"

-Chelles, quartier le Pin, juste avant l'entrée de la francilienne direction Roissy sur la droite panneau "DDE piste E(B)"

93 :

-Piste de Fontenay sous bois, en allant sur Montreuil, proche centre commercial "Val de Fontenay" sous le pont de l'autoroute A86

-Neuilly sur Marne, plateau sur le parking du SUPER U du quartier des fauvettes

-Cicruit Carole, Tremblay en France, sur la piste parrallèle au circuit, 3 pistes de lent et de rapides en accès libre

-Le Blanc Mesnil, piste poids lourds avec marquage plateau moto sous le pont de la gare du RER Blanc-Mesnil en accès libre

-Aulnay, quartier "GARONOR" piste en accès libre le long de l'autoroute A1

94 :

-La queue en brie, parc départemental des marmousets, 3 plateau en accès libre dans le parking du parc

-Thiais, sortie de l'autoroute Belle-Epine, quartier de la préfecture, immense parking avec une maisonnette en bois visible de l'autoroute A86 sens Nord-Sud avec 4 pistes de plateau en accès libre

J'en oublie surement donc j'en rajouterais d'autres...  ;-)
Journalisée
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #5 le: Mer. 22 Sept. 2004, 14:17:58 »

Pour ceux qui voudraient passer la pratique en candidat libre (possible mais un peu difficile sauf en se faisant aider par un pro  :-D (moi))

Le jour de l'examen :
Il faut disposer:
-d'une moto de plus de 34CV et d'un rapport puissance poids supérieur à 0,16 kw/kg mais limité à 100 CV DIN ou à 73,6 Kw.

-d'une voiture (peu importe la voiture, il suffit qu'elle soit en bon état) (uniquement pour la partie circulation qui se fait un autre jour que la plateau)
-d'un chauffeur pour la voiture (uniquement pour la partie circulation qui se fait un autre jour que la plateau)
-d'un chauffeur pour la moto lors de l'arrivée de la moto gros cube (ca fait mauvais genre sinon) ensuite il peut prendre la voiture bien sur...
-d'un casque homologué
-de gants
-de la notice d'utilisateur de la moto
-d'un livret d'apprentissage tamponné par la préfecture (j'expliquerais si ca en interesse mais c'est facile, rapide et gratuit)
-Un certificat de l'assureur de la moto pour l'autorisation de conduite pendant l'examen de l'éleve conducteur

Le matos, cônes, radios etc... n'est pas à ramener le jour de l'examen...  ;-)

[ Edité par Fogia le 22/9/2004 15:19 ]

[ Edité par Fogia le 22/9/2004 15:24 ]
Journalisée
patouch
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 651


TW125 ph1


Voir le profil
« Répondre #6 le: Mer. 22 Sept. 2004, 14:29:22 »

grand merci à l'expert Fogia !!!  :-P

c'est l'info toute cuite que je cherchai y a pas si lontemps que ca, mais devant le mur administratif, j'ai fait un DEMI-TOUR ..... DROITE !!!  

bien vu Fogia, c'est cool ton info, je crois que j'ai trouver mon passe temps pour mes longues soirée d'hiver ....  ;-)   tu en pense quoi du CD rousseau qu'ils vendent en grande surface ??

patouch
Journalisée
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #7 le: Mer. 22 Sept. 2004, 14:31:26 »

C'est nickel !
La grande compétence !
En gros faut pas hésiter sur tous les trucs estampillés:

-Codes Rousseau
-ENPC
-Ediser
-Code-Enligne.com
-ActivPermis

Le reste, poubelle !  ;-)
Journalisée
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #8 le: Mer. 22 Sept. 2004, 14:37:42 »

Il se vend aussi dans toutes les bonnes auto écoles un DVD de chez Rousseau "FREETEST" qui est différent de celui des supermarchés mais tout aussi bien c'est juste les questions qui changent...
Entre 16 et 18€  ;-)

Sinon pour ceux que je peux voir, y'a qu'a me demander pour un prêt  ;-)
Journalisée
patouch
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 651


TW125 ph1


Voir le profil
« Répondre #9 le: Mer. 22 Sept. 2004, 14:38:40 »

ok, dac, marci pour ta reactiv digne de l'acceleration TW  :-D

va y avoir foule arrosage de code au BWD #2  :pint:  :isvikata  :danse2  :picole

patouch
Journalisée
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #10 le: Mer. 22 Sept. 2004, 14:42:49 »

De rien  :-D

Juste j'avais oublié dans la constitution du dossier la photocop du permis mais j'ai éditer le post...
Bien sur lors du dépot en pref il faut avoir tous les originaux sur soi...
Journalisée
Anonyme
Invité
« Répondre #11 le: Mer. 22 Sept. 2004, 14:53:47 »

petite question:

pour les 20 heures de conduite obligatoires, tu valides ca comment avec l'inspecteur ? est ce que c'est bien vu de se pointer en candidat libre pratique ? et le risque de pas avoir les bons conseils et les mauvais defauts doit pénaliser quand meme, on me dit partout que la formation motard est toujours tres instructive et bénéfique .... surtout sur le pilotage car les gros cubes ca pèse quand meme .... m'enfin j'dis ca comme ca, j'aime pas les grosses moi  :-D

patouch
Journalisée
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: Mer. 22 Sept. 2004, 14:56:32 »

Mille mercis m'sieu Fogia ... Je me lance dès la semaine prochaine dans l'étude du code (le mien date de 85 ou 86 ... hihihi) ... Une petite question cependant, l'obtention du code en candidat libre est-elle assez simple ?

Ha ... Une dernière chose, c'est quoi l'espacement des plots pour s'entraîner ? Mmh ?
Journalisée

Black Sheep
patouch
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 651


TW125 ph1


Voir le profil
« Répondre #13 le: Mer. 22 Sept. 2004, 15:46:15 »

Citation

Fogia a écrit :
De rien  :-D

Juste j'avais oublié dans la constitution du dossier la photocop du permis mais j'ai éditer le post...
Bien sur lors du dépot en pref il faut avoir tous les originaux sur soi...


oula, je viens de voir ca sur un forum:

Auteur: odile
Date:   02/07/2002  05:39

"je viens de contacter la sous-préfecture pour présenter les candidatures libres de mes deux filles jumelles. Réponse de la personne: Les textes ne l'interdisent pas, vous pouvez donc le faire mais je dois vous préciser que leur examen sera repoussé aux calendes grecques car les auti-écoles sont prioritaires. il faudra donc compter 5 à 6 mois pour le passer."

info ou intox ???

patouch
Journalisée
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #14 le: Mer. 22 Sept. 2004, 19:37:32 »

En fait pour Patouch, pour le délai, c'est faux. Tout dépend des préfectures bien sur pour les délais, il faut compter entre 1 mois (minimum réglementaire idem en auto école) et 3 mois.
Néanmoins, il est tout à fait faux que les auto écoles sont prioritaires, c'est le contraire qui s'applique !
Pour "valider les 20 heures de conduite", tu remplis toi-même tes heures de conduite au fur et à mesure que tu travailles seul ou avec un copain et tu verras que tu vas bien afficher facilement tes 30-40 heures vu que tu ne les compte pas trop car gratuites.
Il n'y a aucun controle de ce côté, l'inspecteur se contente de voir si elle figure dans le livret, c'est tout...
Pour le code et le plateau, aucun risque d'être mal vu vu que c'est soit tu as réussi l'exercice, soit tu l'as raté.
Pour la circu, effectivement, on entends dire qu'ils sont plus tatillons car ils se méfient et ca doit être vrai. Néanmoins, avec une bonne préparation, ils ne vont pas t'éliminer pour rien...
Si il voit que tu as bosser avec quelqu'un de compétent pas de blem, si tu as fait tes leçons avec NENES du café du coin, là...

Clairement, si tu peux te payer une formation en moto-école, lance toi car la qualité ne sera pas la même sans compter sur les risques de chutes très couteuses si la moto t'appartient... (la moto qui pour rappel doit etre un gros cube de + de 34cv)  ;-)
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;