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Auteur Fil de discussion: Comparatif MZ SM / TW 200  (Lu 36569 fois)
Fogia
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« le: Lun. 09 Mai 2005, 07:44:48 »

Voici un petit comparatif que j'ai élaboré de façon à vous faire profiter de l'expérience que nous avons vécu lors de la balade du 8 mai et où étaient présent entre autres :

-Un MZ SM 2004 full origine (sauf pneus même taille que l'origine mais en DUNLOP)
-UN TW 200 1989 full origine

Nous avons constaté Olivier et moi-même que les performances globales étaient sensiblement équivalentes avec, tout de même, un léger avantage au TW 200 :

-Démarrages : La TW 200 part un peu plus rapidement que la MZ qui rattrape peu à peu son retard pour se coller juste derrière la TW 200 lorsque nous atteignons environ 105 km/h.

-Allure normale : La TW 200 reste devant tout en ayant la même allure de croisiere (soit environ 110-115 km/h) mais le MZ la rattrape à l'aspi mais repasse derrière une fois arrivé au niveau du TW.

-Allure rapide (autoroute) : Sur autoroute, toutes les conditions sont réunies pour permettre aux 2 machines d'exprimer pleinement leurs capacités en terme de vitesse de pointe.
Dans ces conditions le MZ repasse devant et reste irratrapable avec une pointe maxi de la TW 200 à 125km/h et le MZ a environ 130 km/h.

Pour résumer : La TW reste un peu plus rapide au démarrage et en reprise (dépassement, etc...)
La MZ reste plus rapide en pointe.

Nous avons tout de même constaté que les 2 machines sont quasi identique en terme de performances moteur car tout ce qui précede reste très relatif tellement les différences sont minimes  ;-)

Evidemment, je ne parle ici que de perfs moteur et point du tout de perfs de freinage ou de partie cycle où le MZ reste, bien entendu, supérieur en tout point au TW 200.

Ce doit effectivement être la moto 125cc de rêve ! Sinon pour le TW 200, c'est la moto de rêve tout court  :-D

A bon entendeur...
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nico
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« Répondre #1 le: Lun. 09 Mai 2005, 08:14:12 »

Sympa le comparatif, merci Fogia.
En ce qui me concerne, entre les deux, je craque sur le tw200: la même monture que ma tw mais avec plus de pêche.
Je trouve que la vitesse de pointe n'est pas primordiale, je lui préfère largement une bonne reprise (pas mal quand même 130km/h pour la MZ!!).
Et pour le plaisir de conduite, quel comparatif? (autoroute, virages, mauvaises routes, chemins...) c'est peut-être pour la prochaine fois.

Bonne route

nico
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Fogia
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« Répondre #2 le: Lun. 09 Mai 2005, 08:21:34 »

En pointe, la TW 200 peut aussi atteindre 130 km/h avec des conditions favorables : faux-plat + vent arrière  :-D

Pour le plaisir de conduite, je pense qu'il est difficile à dire vu que nous n'avons pas échangé nos machines... Et puis la philosophie est tout à fait différente la MZ est efficace en toutes circonstances. Pour la TW, le plaisir est tout autant sur la route que sur la moto que dans la tête du conducteur  ;-)
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nico
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« Répondre #3 le: Lun. 09 Mai 2005, 08:27:07 »

C'est pour ça qu'on aime autant notre tw125, c'est un tout et presque un mode de vie.
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LEM
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« Répondre #4 le: Lun. 09 Mai 2005, 08:38:44 »

Sympa le comparatif ! Merci Fogia et Olive !

D'ici peu, il nous faudra faire un comparo SM "améliorée" et TW200. En effet, le MZ souffre d'un carburateur un peu étriqué d'origine (24). Un remplacement par un carbu de 28, ainsi qu'un silencieux permettant une meilleure respiration permet de gagner les quelques petits chevaux permettant de rivaliser à bas régime avec un TW 200 : 17,... cv vs 18 cv. Certes, l'opération est coûteuse néanmoins (voir www.performance-motos.com si interressé).

D'ici quelques centaines de kms, je devrais faire ces modifs sur mon SM (j'attends la révision du premiers KKms) et pourrait vous en dire plus.
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Olivier aka LEM                  
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yan
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« Répondre #5 le: Lun. 09 Mai 2005, 08:40:19 »

Citation

LEM a écrit :
les quelques petits chevaux permettant de rivaliser à bas régime avec un TW 200 : 17,... cv vs 18 cv.


Le 200 ne fait que 15CV il me semble...
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Fogia
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« Répondre #6 le: Lun. 09 Mai 2005, 08:44:03 »

D'ici là, mon TW 200 aussi sera amélioré :

-Déport de la tirette OVERBOOST au guidon afin de pouvoir appauvrir le mélange tout en roulant, de facon ponctuelle. (EN COURS)

et/ou

-Montage d'un carbu de 34 (idem que sur le XT 225)

En sus :

-Adjonction de gazs "naturel"  :-D par un double conduit dans la pipe d'admission (modifiée) d'un mélange de N²O et d'hydrogène. (EN COURS)

Tout ceci, bien sur, dans un but uniquement scientifique  :-D

PS : La 200 fait pile-poil 16 chevaux d'origine  ;-)

[ Edité par Fogia le 9/5/2005 9:44 ]
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Freeman
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« Répondre #7 le: Lun. 09 Mai 2005, 08:45:19 »

M'est avis qu'il y a un problème avec la 200 : elle tire bcp trop court.

Je pense qu'avec 2 dents en plus sur le pignon elle irait sûrement plus vite.

Souvenez vous au BWD1 : j'ai fait toute la petite route qui montait le long du lac en 5ème alors que les 125 étaient 2è/3è... Bref, perso je vais y remédier car je trouve les rapports bien pour le tout terrain mais bcp trop courts pour la route.

De toute façon je pense que la bonne vitesse pour un TW est 80 km/h, après c'est chiant le bruit et le vent donc si je fais cette modif ce sera pas pour aller + vite mais pour cruiser à 80-90 sans être assis sur une turbine.

Sinon, respect à la MZ : 130 pour un 125 c'est pas mal ! Meilleure aérodynamique que la TW ? Autant de vent dans la gueule ?

Merci pour ce comparo Fogia !  :-)
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« Répondre #8 le: Lun. 09 Mai 2005, 08:52:22 »

Ouais la 200 mériterait un carbu de 30 ou 32 vu que les 225 de 20 ch. (XT, Bronco & TTR) sont montées en 34mm.

La tienne est en 28 Fogia ? La mienne oui Keihin 28mm.

Pour le comparo amélioré faudrait une TW 200 avec carbu de 32 ou 34, des pneus type 2 et 2 dents en plus sur le pignon.
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« Répondre #9 le: Lun. 09 Mai 2005, 08:53:03 »

En 24 !  ;-)
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« Répondre #10 le: Lun. 09 Mai 2005, 09:06:32 »

Ouch, perso, je ne compte pas toucher à la démultiplication secondaire (pignon/couronne). Enfin, pas tout de suite...

Ceci dit, ok pour l'essai comparatif une fois les deux brèles retouchées :-) Ca promet ! :-)
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« Répondre #11 le: Lun. 09 Mai 2005, 09:13:44 »

Citation

Fogia a écrit :

Nous avons tout de même constaté que les 2 machines sont quasi identique en terme de performances moteur car tout ce qui précede reste très relatif tellement les différences sont minimes  ;-)
(...)
A bon entendeur...


Ce constat laisse songeur en effet! :-o

J'imagine que le moteur de 225 cc doit corriger ces petites lacunes... ;-)
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« Répondre #12 le: Lun. 09 Mai 2005, 09:16:48 »

Si on regarde les chiffres, on peut esperer une différence quasiment aussi importante entre la 200 et  la 225 qu'entre la 125 et la 200 donc là il est clair qu'on ne pourra plus comparer une 225 à une 125...
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« Répondre #13 le: Lun. 09 Mai 2005, 10:01:51 »

Citation

Si on regarde les chiffres, on peut esperer une différence quasiment aussi importante entre la 200 et  la 225 qu'entre la 125 et la 200 donc là il est clair qu'on ne pourra plus comparer une 225 à une 125...


euh... la 225cv délivre 18cv d'origine ou je me trompe ? non parce que 17,... et 18 cv, ca va pas faire une grosse différence (17,... cv sur "petits pneus" et boite 6 vs 18cv sur gros pneus et boite 5)... Enfin, ce sera un bon comparo dans tous les cas :-)
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« Répondre #14 le: Lun. 09 Mai 2005, 10:56:39 »

Ouais mais niveau couple par contre ça va faire une grosse différérence...

Le moteur 223 en carbu de 28 fait 18ch mais en 32 elle fait 20ch.

Reste que les pneus sont un handicap énorme en vitesse pure et encore plus en accélération !
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