Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveau record d'autonomie ?  (Lu 19273 fois)
Noel155
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


Voir le profil
« le: Mar. 26 Août 2003, 08:28:28 »

Pendant mes vacances (hélas terminées hier), j'ai eu l'occasion de pousser ma TW 125 dans ses derniers retranchements !

A 151 kms, j'ai dû passer sur la réserve...

Et arrivé à plus de 200 kms, j'ai décidé d'aller aussi loin que possible avant de faire le plein...

... C'est ainsi qu'à 228 kms, de retour chez moi, j'ai placé dans le top case une bouteille avec 1/2 litre de SP95 !  :-)

Finalement, c'est en partant faire quelques courses que je suis tombé en panne à 232,5 kms !!!!!! :-D

Après avoir vidé mon 1/2 litre de SP95 dans le réservoir, j'ai continué ma route pour faire le plein (la station service était 3kms plus loin)... Et pour fêter cet évènement dignement, je me suis pris un vol à 50 mètre de la pompe...   :-(

Une voiture devant moi qui s'est arrêtée sans raison apparente, et je l'ai vue au dernier moment : le temps de bloquer les freins, et me voilà par terre !

Je vous laisse imaginer les détails de la discussion sur place ! :-x

Heureusement, je ne roulais pas vite (à peine 10 ou 15km/h), ce qui a suffit tout de même à me bousiller les genoux, un pied, une cuisse, et un peu la main gauche !   :cry:

En résumé, voici les détails de ma prestation :
   - Réserve passée à 151 kms.
   - Réservoir à sec à 232,5 kms !  
   - plein fait à la pompe de 6,91 litres + 0,5 litres que j'avais dans une bouteille = 7,41 litres
   - En panne sèche, il reste un fond de réservoir
   - ma conduite était normale (je roule raisonnablement), sur routes de campagne principalement, et avec un petit peu de tout terrain (moins de 10 kms).
   - La température moyenne était supérieure à 30° !
   - Et tout ça s'est passé sur routes vallonnées dans le Nord-Est Toulousain  

J'oubliais le principal : j'ai une TW125 type 1 de 10.000 kms avec top case et tout d'origine, y compris le kit chaîne. Le pilote, c'est à dire moi, pèse 70kg !

 :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D

[ Edité par Noel155 le 26/8/2003 12:34 ]
Journalisée

noel155
TW 125 type 1, juillet 2000, 11.500kms... Vendue
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Mar. 26 Août 2003, 11:02:46 »

Je suis donc coiffé sur le poteau. Je découvre le post de Noel155 alors que je m'appretais à communiquer ma nouvelle perf : Panne sèche à 229,6 Km (réserve passée à 171 Km), les 50 derniers Km parcourus exclusivement en trajet urbain à allure musclée (sécurisé par la fiole de SP 95 de secours qui m'accompagnait).
Les 180 premiers Km ont été accomplis en 1 traite (retour de vacances dans le périgord)...
Bravo à Noel155 pour sa place sur le podium.

Suis-je destiné à demeurer le Poulidor de l'autonomie ?

 8-) [color=FF0000]"Ni la pluie ni la panne ne peuvent altérer notre enthousiasme" (Marc Aurèle)[/color]
Journalisée

Black Sheep
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Mar. 26 Août 2003, 22:03:59 »

ça, c'est de la performance : 232,5 kms !!! chapeau !
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Noel155
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


Voir le profil
« Répondre #3 le: Lun. 01 Sept. 2003, 08:51:32 »

Désolé !! C'était pas fait exprès   :-o

C'est con... La prochaine fois, tu me préviens, et j'attends au moins 1 semaine pour publier mon kilométrage !!!!  ;-)

Et puis tu sais, de tous les coureurs cyclistes, je me demande finalement si le plus connu  n'est pas Poulidor !  :-)
Journalisée

noel155
TW 125 type 1, juillet 2000, 11.500kms... Vendue
Noel155
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


Voir le profil
« Répondre #4 le: Lun. 01 Sept. 2003, 08:57:28 »

En m'y prenant un peu différemment dans ma conduite, je pense pouvoir aller au delà... Qui sait ? Peut-être 250 kms ?!

Et puis, avec un peu de chance, je ne me reprendrai pas un vol par dessus la moto la prochaine fois que je m'attaquerai au record !  :-?

[ Edité par Noel155 le 1/9/2003 17:15 ]
Journalisée

noel155
TW 125 type 1, juillet 2000, 11.500kms... Vendue
Anonyme
Invité
« Répondre #5 le: Mar. 09 Sept. 2003, 11:18:53 »

Je suis très fier d'avoir obtenu la première place dans les records de consommation !!  :-D

Cependant, une petite erreur s'est glissée sur ma consommation d'essence : j'ai consommé 7,41 litres et pas 6,91 (à sec, j'ai mis 0,5 litre que j'avais dans mon top case, et j'ai ajouté 6,91 litres à la pompe).

Journalisée
Noel155
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


Voir le profil
« Répondre #6 le: Mar. 09 Sept. 2003, 12:52:59 »

Je viens de m'apercevoir que je n'étais pas identifié pour le message précédent... Il est bien de moi !  ;-)

Citation

 a écrit :
Je suis très fier d'avoir obtenu la première place dans les records de consommation !!  :-D

Cependant, une petite erreur s'est glissée sur ma consommation d'essence : j'ai consommé 7,41 litres et pas 6,91 (à sec, j'ai mis 0,5 litre que j'avais dans mon top case, et j'ai ajouté 6,91 litres à la pompe).


Journalisée

noel155
TW 125 type 1, juillet 2000, 11.500kms... Vendue
Olox
Modérateur
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 479


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Mar. 09 Sept. 2003, 16:15:23 »

Ok ! Ms alors combien de km as-tu roulé avant de rajouter les 0,5 l ? (c cette mesure-là qui compte)
Journalisée

LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Mar. 09 Sept. 2003, 23:50:06 »

Citation

Et puis, avec un peu de chance, je ne me reprendrai pas un vol par dessus la moto la prochaine fois que je m'attaquerai au record !  :-?


Ah, Monsieur, c'est ça la compet : Ya des risques, évidement... ;-)
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Noel155
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


Voir le profil
« Répondre #9 le: Mer. 10 Sept. 2003, 07:50:51 »

J'ai bien roulé 232,5kms avant de tomber en panne sèche et donc avant d'ajouter les 0,5l. Y a pas de lézard là dessus ! J'ai vidé mon demi litre dans le réservoir, et j'ai fait 2 kilomètres pour rejoindre la station service (ça fait 234,5kms au total).

Le demi litre que j'avais dans mon top case m'a juste servi à rallier la station puisque j'étais en panne sèche ! Ceci expliquant que j'ai fait le plein en deux fois : 0,5l à 232,5kms + 6,91l à 234,5 kms = 7,41l.


Si on veut être le plus précis possible, il faut déduire du litrage annoncé ce que j'ai consommé sur les deux kilomètres effectués avec mon demi litre, c'est à dire 7,41l (volume total) divisé par 234,5 (distance totale y compris les 2kms après panne sèche) = 0,03 litre au kilomètre. C'est à dire 0,06 litre consommé jusqu'à la station.

En conclusion, ceci nous donne une consommation de : 7,41l - 0,06l = 7,35 litres pour 232,5 kilomètres !!   :-o

Euh... Je pense que là, tout y est !!?  :-? C'est mon dernier mot Jean-Pierre !!  :-)

Citation

Olox a écrit :
Ok ! Ms alors combien de km as-tu roulé avant de rajouter les 0,5 l ? (c cette mesure-là qui compte)



[ Edité par Noel155 le 10/9/2003 7:53 ]

[ Edité par Noel155 le 10/9/2003 7:54 ]
Journalisée

noel155
TW 125 type 1, juillet 2000, 11.500kms... Vendue
Fred
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


Voir le profil
« Répondre #10 le: Mer. 10 Sept. 2003, 09:33:36 »

Salut,

Vous allez me trouver désagréable, mais quel est l'intérêt de calculer cette notion d'autonomie?

Atchao.
Journalisée

Citation
I'll be back!
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: Mer. 10 Sept. 2003, 10:40:20 »

Citation

Fred a écrit :
Salut,

Vous allez me trouver désagréable, mais quel est l'intérêt de calculer cette notion d'autonomie?

Atchao.


1) Pour le fun, mec, le fun !
2) Il y a sur le forum des voyageurs au long cours qui aiment bien savoir jusqu'où on peut aller sans angoisse.
3) Pour prendre conscience des variations qui existent parfois entre la doc officielle et la réalité.
4) Parce que nous sommes joueurs.
5) Parce que ce type d'émulation est stimulant
6) Parce que c'est gratuit et sans enjeu
7) Parce que cela permet de juger de ce que les diverses modifs et améliorations techniques on comme incidence sur la conso.
8) etc...etc...
 
D'ailleurs Marx ne dit-il pas : [color=0000CC]"L'autonomie brute de la TW est un problème central dans le devenir des sociétés modernes" [/color]
Journalisée

Black Sheep
Fred
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


Voir le profil
« Répondre #12 le: Mer. 10 Sept. 2003, 13:55:07 »

Salut,

Je note les enjeux. Cependant, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu figurer sur les commentaires de records d'autonomie la notion de vitesse moyenne pratiquée, sur quel rapport de boîte, dans quelles conditions climatiques ou de relief.

Pour ceux que cela intéresse - et je suis preneur des comparaisons - ma conso. semble tourner autour de 4l/100km, ce qui signifie que si l'on ne veut pas rouler sur réserve, il faut préparer son passage à la pompe tous les 125km environ. Je roule majoritairement en 4°, poignée dans le coin (donc a priori, plutôt "grosse" conso).

Pour la petite histoire, Marx est mort, l'URSS aussi...
Journalisée

Citation
I'll be back!
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: Mer. 10 Sept. 2003, 15:35:46 »

Citation

Fred a écrit :

Je note les enjeux. Cependant, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu figurer sur les commentaires de records d'autonomie la notion de vitesse moyenne pratiquée, sur quel rapport de boîte, dans quelles conditions climatiques ou de relief.



Ben suffit de demander. On va essayer de faire ce que tu dis.  Perso mon maximum de Km parcourus avec 1 seul plein (229,..) a été atteint avec 180 Km de petite route (moyenne de 80/85 Kmh) toujours en 5ème, sauf en côte. L'allure était normale rapports passés ni trop doux ni trop durs (pas trop tirés dans les tours quoi). Le relief : route qui tournait pas mal, revêtement rugueux, petites montées et descentes. Conditions climatiques : grand soleil temp moyenne 35/36°. Les 49,.. Km suivants ont été effectués en parcours urbain à allure nettement + musclée... et jusqu'à la panne sèche. J'ai remis environ 7,4 litres dans le réservoir.

En temps normal je passe la réserve entre 130 et 150 Km (là c'était 172) et je refais le plein aux alentours des 180/200 (prudence). Ma moto effectue environ 70 Km par jour dont 50 de voie rapide (voir sujet sur vitesse max).

Voilà.

PS : L'URSS a quand même survécu près d'un siècle à Marx. Mais je note : la preuve
[color=0000CC]"Cool ta TW !" (Jean Paul Sartre)[/color]
Journalisée

Black Sheep
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: Mer. 10 Sept. 2003, 15:36:50 »

Chuis d'ac avec Hog : c'est un challenge que je trouve bien fun et son intérêt est justement d'etre ouvert : une moto, 7.4 litres d'esence et c'est tout : pas de rêgles supplémentaires : )

C'est donc là qu'il faut ruser, rouler intéligemment, avec créativité et tout pour enmener l'engin le plus loin possible.

Donc pas de vitesse fixée, pas de rapport, pas de parcours, pas de conditions météos : que le meilleur gagne : )

Moi je trouvve ça motivant et je m'y collerai, même si avec une 200 en rodage je me fais pas trop d'illusions mais bon, je tenterai aussi plus tard.
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;