Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essais TW / KaRion  (Lu 20623 fois)
kaR91
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107


Voir le profil
« le: Dim. 15 Août 2004, 15:38:42 »

Enfin nous allons pouvoir parler des différences de ces deux machines en connaissance de cause.
Avec T2vv et Fogia nous nous sommes retrouvés pour comparer nos machines ce matin sur Evry.

Passons sur les détails visuels (d'ailleurs ils ont tout deux pris des photos, j'espère qu'elles seront bientôt visibles.) et venons en tout de suite aux essais. Rien de poussé, juste quelques centaines de mètres.

Et là il y a de grosses différences entre les grosses roues.
1. Amortissements
Outre le fait que l'amortisseur arrière est réglables sur le kaRion (5 crans au ressort), il reste même réglé au plus dur (le moins est sur la position 3) il doit être plus souple que celui du TW. En tout chemin l'agrément est significatif, en même sur route le kaRion doit mieux préserver les fesses et le dos.

2.Position de conduite
Le dessin de la selle très différent sur les deux modèles changent totalement la position de conduite. Alors que sur la TW on peut se positionner où l'on veut sur la selle et y rester (!), le kaRion oblige à être dans le creux de sa selle. Elle s'adapte moins au gabarit du conducteur.
Une autre différence est dûe à la forme du réservoir. Les jambes serrées sur le kaRion on se sent plus "maître" de la moto.
Je ne sais pas se qu'ils en ont pensés mais en y refléchissant c'est un truc qui m'a fait vraiment bizarre cette selle beaucoups plus droite sur le TW.

3.Moteur
...là, très différents.
C'est presque le jour et la nuit.
Le kaRion, à chaque accéleration en bas régime (voir moyen) a des petits hoquets (voir plus gros si le régime est trop bas), et oblige à jouer de l'embrayage, du selecteur, et de la poignée.
Le TW est d'une douceur à côté ! c'est fou ! En 5ème à 60kms, je réaccélére et le TW réaccélére là où le karion broute et oblige la manip embayage/gaz/débrayage (et encore vaut bien retrograder !). Pour maintenir une vitesse constante je doit être plus haut dans les tours.
Les reprises semblent plus musclées sur le kaRion mais j'ai pas du tout tiré dans les TW, le plaisir du bas régime m'a sidéré !

Pour conclure je dirais que pour une conduite pépére en ville la TW est incontournable, le kaRion étant plus brusque. Et c'est là le gros point fort. Si vous aimez cravacher, vous battre aussi bien avec l'asphalte et la poussière le kaRion est idéal.

Quand vous voulez les gars on s'organise une vraie ballade.
Journalisée

...kaRioniste...
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Dim. 15 Août 2004, 15:45:52 »

Citation

kaR91 a écrit :
Quand vous voulez les gars on s'organise une vraie ballade.


Merci beaucoup pour ce compte rendu sincère et objectif ... Enfin on entend parler du  Karion sur ce forum ...  :-)

Maintenant on croit vraiment à son existence

 ;-)

Journalisée

Black Sheep
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #2 le: Dim. 15 Août 2004, 16:13:56 »

Allez à mon tour de vous délivrer mes impressions même si comme kaR91, ca reste un essai succint :

Au niveau look en effet de petites différences mais hormis la selle et le réservoir c'est quasiment pareil. En tout cas, etant plutot à l'origine un détracteur du Karion j'avoue avoir été surpris par le look sympa de la machine. Autant l'avouer, je pensais qu'elle était carrément hideuse et en fait elle a son charme. Différent du TW certes, mais on peut pas dire moins belle à mon avis.

1. Amortissements
Effectivement l'amortisseur réglable doit etre un vrai plus pour s'adapter aux différents gabarits de conducteur, au profil de route/chemin et au duo. Sur le réglage qui était fait sur le Karion de kaR91 c'était vraiment trop mou à mon gout (et pour mon gabarit du gaillard de 105kg) ca me fait penser à la réaction d'une deux chevaux quand on monte dedans ! Apres sur la route je ne peux pas dire vraiment si ce n'est que ca a l'air bien plus confortable mais au niveau efficacité alors là ca demanderait un plus ample essai mais a voir la conduite de kaR91 ca a l'air nickel.

2.Position de conduite.
Effectivement la selle ressemble presque à la selle confort de Lem et là pour les grands gabarits on est trop pres du réservoir : sécurisant mais les genoux trop pliés, ca doit etre fatiguant à la longue. La selle moelleuse+les suspensions assurent un confort vraiment différent de la TW dans le bon sens.

3.Moteur
Gros changements par rapport à mon TW, il est clair qu'a bas régime c'est pas possible, les reprises en 5° à allure lente sont plutot synonymes d'accoups et un rétrogradage s'impose souvent. Par contre les reprises m'ont l'air plus péchues que sur ma TW qui je le rappelle est montée en 13X50 (équivalent 14X53) alors que le Karion est monté en 48 à l'arriere. Donc si le pignon est en 14 y'a clairement une grosse différence. S'il est en 13 ben y'a quand meme une belle différence déja car en gros ca donne une meilleure accélération mais en plus selon kaR91 une pointe à 120km/h (contre 110km/h de notoriété publique en TW).
Donc pour finir un moteur plus pointu mais qui, s'il est cravaché donne plus d'accélération et plus de vitesse de pointe !

Voila, pour finir une bonne impression pour moi vis-a-vis de cette moto qui m'inspirait méfiance mais qui, finalement, s'en sort pas mal. (Je préfere quand meme mon TW !  :-P )

Merci encore kaR91 et quand tu veux pour une prochaine ballade !  :-)
Journalisée
sinophilia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Vérone, Italie
Messages: 1470



Voir le profil
« Répondre #3 le: Dim. 15 Août 2004, 16:21:51 »

Citation

Fogia a écrit :
1. Amortissements
Effectivement l'amortisseur réglable doit etre un vrai plus pour s'adapter aux différents gabarits de conducteur, au profil de route/chemin et au duo.


la RMT dise: "l'amortisseur est réglable en précontrainte du ressort par l'intermédiaire de trois positions".

est-ce pas vrai?  :-?
Journalisée

...une moto petite et légère est l'essence pure de la liberté
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #4 le: Dim. 15 Août 2004, 16:23:41 »

Non c'est une grave erreur de la RMT en fait...  :-(
Journalisée
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9807



Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Dim. 15 Août 2004, 16:47:28 »

  Bon ben voilà mon  petit compte rendu de ce matin!
  Nous nous sommes retrouvé a Evry, pour ensuite rejoindre les bords de seine qui se sont transformé un instant en piste d'essai et comparaison TW vs Karion.... :-D

Tout d'abord niveau look le karion est un agréable surprise, je n'en avais jamais vu  :-D , avec une forme très personnelle, qui n'est pas qu'une simple copie de TW, elle a sa gueule, on aime ou pas moi je la trouve sympa avec ses jantes noires. :-)
  Ses caractéristiques, un kick, un réservoir de 10l qui autorise + de 200Km a vive allure ou en duo, un moteur à 4 soupapes, un amortisseur reglable a 5 positions.......  :-o sont alléchantes....
  L'essai est lui plus contrasté, autant le confort est excellent du à l'amortissement reglé souple, style TT, et une selle large sur laquelle on trouve vite une bonne position, quoique que je l'ai trouvé un poil glissante me forçant à serrer le réservoir avec les genoux.
  En revanche coté agrément moteur ce n'est pas çà, le moteur est creux à bas régime s'étouffant presque en reprise à basse vitesse  :-( . somme toute c'est assez logique et dû aux 4 soupapes qui obligent et donnent des résultats à hat régime. A noter que Kar91 à déjà retravaillé sa boite à air et percé son pot.... :-)
  En fait son plus gros défaut tient surtout a sa finition, qui est légère, à des petit détails comme le sabot en plastique, la fixation du phare avant et des cligno avant, l'absence de soufflet qui habilleraient bien la fourche avant. rien de bien méchant gageons que Hyosung corrigera ça dans un prochain milésime; :yes:

Les photos...

[color=000099]Pas de problême le Karion est bien un Big Weehl, a noter que les pneux, sont des copie de TW 203/4 de Cheng Shin[/color]



[color=000099] Des soufflets feraient bien,  à noter le pot a gauche.[/color]



[color=000099]Profil, avec une commande de frein, mal placé en TT qui ramasse tout dixit Kar91[/color]



[color=000099]Le phare avant avec son unique fixation, qui gène la pose d'un bulle[/color]



[color=000099]le bloc compteur/loupiotte, à noter la position nieman au contact[/color]



[color=000099]le pot  et les trois trois fait par Kar91, qui font une sonorité sympa et pas trop forte[/color]



[color=000099]4 soupapes et un cylindre carré[/color]



[color=000099]L'autre coté, est-ce que quelqu'un sait ce qu'est ce tube en alu qui va du cylindre au carter?[/color]




[ Edité par T2vv le 15/8/2004 18:29 ]
Journalisée

Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Dim. 15 Août 2004, 17:38:58 »

Citation

Fogia a écrit :
Voila, pour finir une bonne impression pour moi vis-a-vis de cette moto qui m'inspirait méfiance mais qui, finalement, s'en sort pas mal. (Je préfere quand meme mon TW !  :-P )


Et moi t'aussi je préfère ton TW ... Mais ce témoignage reste tout de même plus qu'intéressant ... Merci à tous les 3 ... Hé ! Comme je connais pas vraiment vos têtes, c'est qui les gars qu'on voit sur les photos ? Mmmmh ?

Journalisée

Black Sheep
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #7 le: Dim. 15 Août 2004, 17:41:11 »

Où tu vois des gars sur ces photos ?  :-?
Journalisée
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Dim. 15 Août 2004, 17:48:07 »

Citation

Fogia a écrit :
Où tu vois des gars sur ces photos ?  :-?


Je parle des documents secrets (là il faudrait un emoticon qui fait chhhhhhuttt d'un air complice ...)

 ;-)
Journalisée

Black Sheep
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #9 le: Dim. 15 Août 2004, 17:49:01 »

Les bikers qui figurent sur les photos que j'ai faites sont :

En blouson gris : T2vv
En blouson noir : kaR91

Moi j'y suis pas en fait  :-P
Journalisée
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: Dim. 15 Août 2004, 17:50:50 »

Citation

Fogia a écrit :
Les bikers qui figurent sur les photos que j'ai faites sont :

En blouson gris : T2vv
En blouson noir : kaR91

Moi j'y suis pas en fait  :-P


Oui mais toi je t'avais déjà vu sur un autre compte rendu de ballade où ça caillait ...  ;-)

T2vv c'était pour moi ... mystery man ...

Journalisée

Black Sheep
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9807



Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: Dim. 15 Août 2004, 18:03:19 »

Citation

Hog a écrit :
Citation

Fogia a écrit :
Les bikers qui figurent sur les photos que j'ai faites sont :

En blouson gris : T2vv
En blouson noir : kaR91


Ké photo????ouskelle sont ???? :-D

Citation
T2vv c'était pour moi ... mystery man ...


 :-D  :-D  Zut ça devait le rester jusqu'au BWD....

Au demeurant e me suis déjà fais grillé en galerie par Lem! :-o  :-D
Journalisée

Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: Dim. 15 Août 2004, 18:36:06 »

Merci pour cet instructif petit comparo : moi j'avais jamais vu de Karion de ma vie et j'en ai vu 2 en une semaine dans le sud ouest.

Je la trouve plutôt joli et j'aime bien les roues noires et la fourche noire sans soufflets : pour tout vous dire c'est ce que j'avais l'intention de faire sur ma brêle : peindre la fourche et le bras oscillant en noir et virer les soufflets.

A quand un comparo VanVan / TiWi / Karion ?!
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
kaR91
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107


Voir le profil
« Répondre #13 le: Dim. 15 Août 2004, 19:08:28 »

Si il y de fiers possesseurs de VanVan dans la région parisienne je serais content de les rencontrer pour un petit test...
Quelqu'un ?
Journalisée

...kaRioniste...
VVmick
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1028


Voir le profil
« Répondre #14 le: Dim. 15 Août 2004, 19:17:40 »

oui sympa le karion surtout dans ce coloris ,pour la fixation centrale du feu ça n'empéche pas la pose d'une bulle t2vv car il y a des modéles qui se fixent sur le guidon :-D
trop cool c'est petits tests :-P
Journalisée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;