Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil / Graisser la chaine / gagner 1 cheval .  (Lu 9516 fois)
Anonyme
Invité
« le: Mer. 04 Août 2004, 19:00:26 »

Voila , a la place de faire de grand discour voila le conseil tout droit sorti de chez castrol . Cette petite astuce vous apprendra peut etre des choses . (m0nu )

1: Graisser sa chaîne le soir pour que la graisse adhère correctement durant la nuit.
2: Agiter l’aérosol avant emploi pour bien mélanger la graisse au solvant.
3: Toujours appliquer la graisse sur l’intérieur de la chaîne pour éviter les projections.
4: Mieux vaut graisser régulièrement tous les 300 km avec peu de produit que tous les 2 000 km avec beaucoup de graisse.
5: Le graissage permet de lubrifier le kit chaîne (1 kit chaîne non graissée = 1 cheval en moins).
6: Un kit chaîne graissé et tendu régulièrement peut voir sa durée de vie doubler.
7: Un dernier conseil: ne pas oublier de le retendre tous les 1000 km. (voir manuel d’utilisateur)
Journalisée
Anonyme
Invité
« Répondre #1 le: Mer. 04 Août 2004, 19:54:50 »

comment on tend la chaine ?
Journalisée
foutwiste
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 261


Voir le profil
« Répondre #2 le: Mer. 04 Août 2004, 20:46:21 »

tendre la chaine

il faut regarder là
Journalisée

Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Mer. 04 Août 2004, 20:58:06 »

Citation

foutwiste a écrit :
tendre la chaine

il faut regarder là


Effectivement, nous avons là la Bible du tiwiste qui se respecte ...

La tension de la chaîne est l'opération la + simple qui soit :

1 - Mettre la moto sur béquille latérale si on ne possède pas de lève moto ...

2 - Déserrer les deux écrous de la roue AR, faire remonter d'un cran (en général jamais plus si l'entretien est régulier) les deux "escargots" crantés qui se situent sous les écrous. Veiller à ce que le réglage soit bien symétrique.

3 - Vérifier que la chaîne est correctement tendue (et pas sur tendue). Le débattement (point haut max, point bas max) ne doit pas être inférieur à 30/35 mm ... Reserrer les deux écrous en veillant à ne pas altérer le réglage.

4 - Vroum-vroum jusqu'à la prochaine ...

 :-)

PS : L'outillage nécessaire est dispo dans la trousse de secours ... faute de mieux ...

Journalisée

Black Sheep
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9807



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Mer. 04 Août 2004, 23:54:50 »

Deux petite précision a mon avis importantes  :-) , quand on graisse la chaine, il faut avoir roulé auparavent de manière a ce quelle soit a la bonne température, ensuite pour le point 7, je ne suis pas complêtement d'accord, il ne faut pas retendre la chaine mais vérifier sa tension, tout est dans le nuance.... :-)
Journalisée

Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Mer. 04 Août 2004, 23:56:53 »

Citation

T2vv a écrit :
Deux petite précision a mon avis importantes  :-) , quand on graisse la chaine, il faut avoir roulé auparavent de manière a ce quelle soit a la bonne température, ensuite pour le point 7, je ne suis pas complêtement d'accord, il ne faut pas retendre la chaine mais vérifier sa tension, tout est dans le nuance.... :-)


Je suis d'accord avec toi ...  :-)

Journalisée

Black Sheep
patouch
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 651


TW125 ph1


Voir le profil
« Répondre #6 le: Jeu. 05 Août 2004, 13:06:26 »

petite précision pour un bon reglage.
souvent l'escargot (coté chaine) ne positionne pas exactement bien la roue pour une tension correcte.
alors le truc à faire, c'est de positionner les deux escargots symétrique et de trouver le cran le plus adéquat (coté chaine) et de paufiner la tension avec l'escargot (coté frein).
la roue sera peut etre un chouilla desaxée mais c'est infime, mieux vaut avoir une chaine normalement détendue et rouler un peut en crabe  :-D

patouch
Journalisée
skys
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


Voir le profil
« Répondre #7 le: Lun. 23 Janv. 2006, 14:01:07 »

j'ai retendu pour la première fois ma chaine  TOUT seul ce we et je me pose une question. Comment vous faites pour être certain que la roue est aligné?
Moi j'ai regler les deux escargots sur la même valeur et fais un contrôle pifometrique.
Et vous vous faites comment?
Journalisée

"moonwach man/speedmaster tiwiste"
Anonyme
Invité
« Répondre #8 le: Lun. 23 Janv. 2006, 14:18:34 »

Citation

skys a écrit :
j'ai retendu pour la première fois ma chaine  TOUT seul ce we et je me pose une question. Comment vous faites pour être certain que la roue est aligné?
Moi j'ai regler les deux escargots sur la même valeur et fais un contrôle pifometrique.
Et vous vous faites comment?


une fois la chaine tendue je donne un coup dans le pneu en direction de l'avant de la moto pour que la roue vienne bien contre les deux "escargos" ;-)
Journalisée
JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #9 le: Lun. 23 Janv. 2006, 14:21:16 »

Citation

 a écrit :
Citation

skys a écrit :
j'ai retendu pour la première fois ma chaine  TOUT seul ce we et je me pose une question. Comment vous faites pour être certain que la roue est aligné?
Moi j'ai regler les deux escargots sur la même valeur et fais un contrôle pifometrique.
Et vous vous faites comment?



une fois la chaine tendue je donne un coup dans le pneu en direction de l'avant de la moto pour que la roue vienne bien contre les deux "escargos" ;-)

jf26
Je ne suis pas pour " différente valeur " à la patouch. Si la chaine est trop tendue en lontant d'un cran, elle n'a donc pas besoin d'étre retendu.
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
BanditManiac
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Limousin
Messages: 78



Voir le profil
« Répondre #10 le: Lun. 23 Janv. 2006, 21:56:50 »

Après il y a les points durs sur certains maillons de la chaine sur lesquel il faut ce baser quand elle vieillie, c'est plus facile sur une centrale.
Pour la nettoyer, il y a l'huile pour chaine de vélo de décatlon, ça décrasse bien.
Je dois faire 15000 km avec un kit chaine.
Journalisée
bacchus
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: cercoux
Messages: 1115


Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: Mar. 24 Janv. 2006, 21:38:14 »

Depuis que mon kit chaine a pété trop tot (environ 10000km), je graisse à chaud, une fois par semaine, avec un "re-tendage " de chaîne tout les 1000 km maintenant que le kit est neuf (je devais le faire tout les 400 km avant..)

Il est vrai que l'investissement dans un lève moto a changer ma façon de travailler, je prend plus de plaisir...

Journalisée

Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: Mar. 24 Janv. 2006, 21:49:11 »

Citation

bacchus a écrit :
Depuis que mon kit chaine a pété trop tot (environ 10000km), je graisse à chaud, une fois par semaine, avec un "re-tendage " de chaîne tout les 1000 km maintenant que le kit est neuf (je devais le faire tout les 400 km avant..)

Il est vrai que l'investissement dans un lève moto a changer ma façon de travailler, je prend plus de plaisir...



Et bien il y a des chances que ce soit parce que tu le tendais trop qu'il a pété à 10 000.
Journalisée

Black Sheep
bacchus
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: cercoux
Messages: 1115


Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: Mar. 24 Janv. 2006, 21:52:22 »

c'est probable, je n'avais que rarement plus de 3 cm de fleches, et quand c'etait le cas, j'avais au moins 7 a 8 cm :-(
on m'avait tellement dit que la Tiwie etait innusable :-D
Journalisée

lolo57
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: sarreguemines moselle Est
Messages: 1675


Guizmo is back


Voir le profil
« Répondre #14 le: Mar. 24 Janv. 2006, 22:03:21 »

moi j'ai retendu une fois, mais j'ai pas beaucoup roulé non plus. Je graisse ma chaine tous les 500 kms avec de la graisse chainelub? et je peste a chaque fois, car malgrés un essuyage, ma jante et mon bras de suspension, est toujours crade au premier tour de roues..
Donc ben nettoyage et renettoyage de l'ensemble avec un degraissant...
  Pour moi aussi je respecte les crans, je ne crois pas que rouler de traviole s'est tellement bon..par-contre le coup de pied dans la roue pour la mettre en place, c'est également une de mes pratiques
  Mon prochain taf, c'est la fabrication d'un leve moto, façon JFT, et remanié a ma manière..on en parlera quand j'y serai.... :-D Zalut @+ lolo
Journalisée

Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: Mar. 24 Janv. 2006, 22:05:14 »

En coudant la paille de la bombe de graisse avec un briquet on obtient un graissage plus économe, plus précis et beaucoup plus propre.
Journalisée

Black Sheep
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9807



Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: Mer. 25 Janv. 2006, 00:11:54 »

Citation

lolo57 a écrit :
 moto, façon JFT, et remanié a ma manière..on en parlera quand j'y serai.... :-D Zalut @+ lolo


  Fait une recherche sur le sujet avant il me semble que ceux qui l'on fait (Fogia?) avait signalé qu'il souffrait d'un défaut.
Journalisée

golfy
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 62


Voir le profil
« Répondre #17 le: Mer. 25 Janv. 2006, 13:09:18 »

merci pour l'astuce, devais justement graisser ce week end la chaine mais doit-on la degraisser avant?
Journalisée
skys
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


Voir le profil
« Répondre #18 le: Mer. 25 Janv. 2006, 13:19:56 »

Citation

Il est vrai que l'investissement dans un lève moto a changer ma façon de travailler, je prend plus de plaisir...


A ce sujet j'ai eu je crois une super idée. Comme je n'ai pas encor investit dans un léve moto, j'ai fai ce que je pouvais avec ... un cric de bagnole et je pense que je tient là une bonne idée pour se fair une léve moto en ajoutant une piéce dessus
Journalisée

"moonwach man/speedmaster tiwiste"
bacchus
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: cercoux
Messages: 1115


Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: Mer. 25 Janv. 2006, 13:55:58 »

Citation

golfy a écrit :
merci pour l'astuce, devais justement graisser ce week end la chaine mais doit-on la degraisser avant?


le degraissage ce fait automatiquement, avec la pluie, l'usure, et les differentes saletés que tu attrapes sur la route.. ;-)
Journalisée

golfy
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 62


Voir le profil
« Répondre #20 le: Mer. 25 Janv. 2006, 19:40:29 »

Citation
bacchus a écrit :

le degraissage ce fait automatiquement, avec la pluie, l'usure, et les differentes saletés que tu attrapes sur la route.. ;-)


bin à quoi serve alors ces bombes de dégraissage dans le commerce
encore un truc pour ce faire du fric!
Journalisée
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9807



Voir le profil WWW
« Répondre #21 le: Mer. 25 Janv. 2006, 19:51:58 »

Il est quand même bon de nettoyer sa chaine tous les 4 ou 5 graissages, voir plus fréquement quand on roule dans un environement poussièreux.
Pas la peine d'acheter du dégraissant, un peu de pétrole et un pinceau font largement l'affaire.  ;-)
Journalisée

Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #22 le: Mer. 25 Janv. 2006, 20:23:58 »

Citation

golfy a écrit :
merci pour l'astuce, devais justement graisser ce week end la chaine mais doit-on la degraisser avant?


On ne dégraisse une chaîne que quand les dépots sont importants. La graisse sur la chaîne agglomère poussières et saletés diverses ce qui finit par avoir un effet abrasif qui détériore la chaîne, accélère son usure. Un dégraissage tous les 2500/3000 bornes est suffisant (sauf utilisations en milieu particulièrement sabloneux ou poussiéreux comme cela a déjà été dit). Et le pétrole est également tout à fait suffisant et nettement plus économique que les dégraissants spécifiques pour chaînes.

Journalisée

Black Sheep
bacchus
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: cercoux
Messages: 1115


Voir le profil WWW
« Répondre #23 le: Mer. 25 Janv. 2006, 23:27:26 »

Citation

T2vv a écrit :
Il est quand même bon de nettoyer sa chaine tous les 4 ou 5 graissages, voir plus fréquement quand on roule dans un environement poussièreux.
Pas la peine d'acheter du dégraissant, un peu de pétrole et un pinceau font largement l'affaire.  ;-)


merci du tuyau, je encore un truc que je ne savais pas! ;-)  il est bien ce forum je vous dis moi!! :-P
Journalisée

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;