Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nom du truc sur la boite à air (message de kaR91)  (Lu 6626 fois)
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« le: Lun. 16 Août 2004, 07:58:31 »

Une question de kaR91 que j'ai recu en MP mais qu'il me semble judicieux de rendre public afin d'avoir plusieurs avis :

Hier je vous parlais de ma boite à air, et je disais que dessus est fixée un petit "truc du circuit electrique", tu as evoqué le CDI (?) je crois. C'est quoi ? A quoi ca sert ? Je peux le bouger comme je veux ?
Je voudrais enlever ma batterie (effectivement il manquait de l'eau), j'ai pris l'habitude de ne pas en avoir besoin. Je peux l'enlever sans problème ?
Comme tu l'auras compris je n'y connais rien en mécanique/electrique moto, j'avoue que les conseils me feraient vraiment plaisir. D'ailleurs il faut que je trouve quelque chose pour ces hoquets de m... je sais pas, un réglage de carbu, un réglage de soupape (est-ce que ca peut y faire quelques choses ?)...
A aussi, tu avais l'air de dire que ma couronne est bien petite, tu pense qu'une 52 changerait beaucoups ?
Désolé pour toutes ces questions : CE N'EST PAS DU HARCELEMENT ! Juste une énorme soif de saoir et d'améliorer mon kaRion.

Je réponds dans le prochain post !
 ;-)
Journalisée
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #1 le: Lun. 16 Août 2004, 08:06:32 »

1.Hier je vous parlais de ma boite à air, et je disais que dessus est fixée un petit "truc du circuit electrique", tu as evoqué le CDI (?) je crois. C'est quoi ? A quoi ca sert ? Je peux le bouger comme je veux ?

Apriori oui il doit s'agir du CDI mais il faudrait confirmation visuelle... C'est l'allumage electronique de ta moto, une sorte "d'intelligence artificielle" qui gere plein de parametres sur la partie electrique en fait. Il vaut mieux y toucher le moins possible ou alors tres prudemment vu le prix d'un tel organe (au moins 200€ voir 350/400€)

2.Je voudrais enlever ma batterie (effectivement il manquait de l'eau), j'ai pris l'habitude de ne pas en avoir besoin. Je peux l'enlever sans problème ?

Il faudrait là aussi d'autres avis mais je  pense qu'il vaut mieux la garder sinon il risque d'y avoir une mort rapide de ton alternateur et des autres organes electriques car la batterie fait partie integrante du circuit electrique et rien n'est prévu pour fonctionner sans elle.

3.faut que je trouve quelque chose pour ces hoquets de m... je sais pas, un réglage de carbu, un réglage de soupape (est-ce que ca peut y faire quelques choses ?)...

Pour ceux qui n'étaient pas là kaR91 parle de hoquet à la réaccélération comme sur certains type 1, alors là je ne vois pas grand chose à faire si ce n'est peut etre une bonne révision/réglage carbu/soupapes chez le concessionnaire mais si ca le faisait déja d'origine alors pas d'espoir si ce n'est un remplacement de carbu qui contient une capsule de reprise (modif de certains carbu pour éviter les trous à l'accélération brusque a bas régime)

4.A aussi, tu avais l'air de dire que ma couronne est bien petite, tu pense qu'une 52 changerait beaucoups ?

La couronne arriere est une 48 dents si tu la changes pour une 52 tu vas avoir une bien meilleure reprise et même remedier partiellement à tes trous à l'accélération car tu seras forcément plus souvent à un régime un peu plus élevé (environ 800-1000 tours/minute) par contre tu vas perdre 5-7 km/h à fond de 5eme (je serais toi je le ferais, le coup est modique et le retour à l'origine facile si ca n'allait pas)

5.CE N'EST PAS DU HARCELEMENT ! Juste une énorme soif de saoir et d'améliorer mon kaRion.

Tu fais bien n'hésites pas !!
 :-D
Journalisée
kaR91
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107


Voir le profil
« Répondre #2 le: Lun. 16 Août 2004, 08:19:51 »

A propos du CDI , sur un forum ce matin j'ai trouvé un karioniste (en vla un autre !) qui parle d'un problème identifié par le constructeur justement sur un truc du genre qui "qui gere plein de parametres sur la partie electrique". Son concessionnaire lui en a parlé, et c'est pris sous garantie ! Il l'améne cette semaine et me contact dès qu'il a le résultat de l'échange de l'élement. Quant à moi je suis impatient que mon cons revienne de vacances pour lui en toucher deux mots.
Journalisée

...kaRioniste...
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #3 le: Lun. 16 Août 2004, 08:20:45 »

Les trous à l'accélération peuvent etre du à ce fameux CDI s'il se plante dans un calcul ou autre, a voir !  :-)
Journalisée
kaR91
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107


Voir le profil
« Répondre #4 le: Lun. 16 Août 2004, 08:25:09 »

Ca serait bien que ca y change quelque chose. En tout c'est qu'il y avait un problème s'ils le changent sous garantie.
Pour la couronne quel est le prix ? Tu as une référence à me conseiller ?
Journalisée

...kaRioniste...
VVmick
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1028


Voir le profil
« Répondre #5 le: Lun. 16 Août 2004, 08:41:45 »

sur le van van il y a un capteur sur le coté du carbu qui en fonction de l'ouverture du papillon des gaz optimise l'avance à l'allumage,ce qui donne un moteur qui ne s'engorge pas du tout ,peut étre que de l'avoir (ce capteur)sur la boite à air ça joue d'une autre maniére mais dans le méme principe avec le régime moteur ça régule l'allumage.
il ne faut pas enlever la batterie surtout c'est elle qui fournit le courant de tout la bécane:les feux l'allumage sont pris sur la batterie et l'alternateur recharge la batterie c'est un circuit ferme.
pour symboliser la batterie c'est un seau (on prend ce que l'on a besoin et l'alternateur c'est le tuyau de remplissage mais on peut pas se prendre à la source il faut un receptacle.
  ;-)

[ Edité par VVmick le 16/8/2004 9:42 ]
Journalisée
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9807



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Lun. 16 Août 2004, 09:00:26 »

Le CDI correspond a un allumage electronique, cela remplace les vis platinés, a ma connaissance cela ne calcul rien du tout, c'est juste cartographié.

Pour la batterie, oui tu peux la retirer, mais c'est quand même bien pratique, recharge bien ta batterie et tu verras tu prendra goût au démarreur  :-) , sans compter que celà permet d'avoir les lumières, moteur éteint.

En ce qui concerne tes trous a l'accélération, il s'agit, je pense uniquement d'un problême de carburation, une soupape ça cliquète, ca pétararde, ça fait des retours de flammes.... Donc effectivement la piste du remplacement du CDI, avec changement de cartographie que tu as évoqué me semble la bonne. Mais attention toutefois, tu as 4 soupapes donc ton moteur sera toujours plus a l'aise dans les tours, c'est inérent a ce type de moteur.

@VVmick le capteur  sur le carbu, n'est pas vraiment là pour améliorer la souplesse du moteur mais c'est du au fait que ton gourdin est catalysé et supporte mal les gaz imbrulés qui peuvent trés rapidement détruire le catalyseur.
Journalisée

Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Lun. 16 Août 2004, 09:19:31 »

Kar91, essaie de ramener ton pote karionniste sur ce site :)
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
VVmick
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1028


Voir le profil
« Répondre #8 le: Lun. 16 Août 2004, 09:22:33 »

Citation

T2vv a écrit :
Le CDI correspond a un allumage electronique, cela remplace les vis platinés, a ma connaissance cela ne calcul rien du tout, c'est juste cartographié.

Pour la batterie, oui tu peux la retirer, mais c'est quand même bien pratique, recharge bien ta batterie et tu verras tu prendra goût au démarreur  :-) , sans compter que celà permet d'avoir les lumières, moteur éteint.

En ce qui concerne tes trous a l'accélération, il s'agit, je pense uniquement d'un problême de carburation, une soupape ça cliquète, ca pétararde, ça fait des retours de flammes.... Donc effectivement la piste du remplacement du CDI, avec changement de cartographie que tu as évoqué me semble la bonne. Mais attention toutefois, tu as 4 soupapes donc ton moteur sera toujours plus a l'aise dans les tours, c'est inérent a ce type de moteur.

@VVmick le capteur  sur le carbu, n'est pas vraiment là pour améliorer la souplesse du moteur mais c'est du au fait que ton gourdin est catalysé et supporte mal les gaz imbrulés qui peuvent trés rapidement détruire le catalyseur.

me serai-je fourvoyé ,je pensai vraiment que si l'on enlever la batterie bin plus d'éclairage + néfaste pour les circuits,donc l'alternateur alimente le circuit elec + recharge la batterie ?
sinon pour info t2vv mon ancien suzuki dr (2002) avait déja un capteur d'allumage sur le carbu et pas de pot catalytique donc c'est bien une histoire de réguler l'allumage par rapport à l'ouverture des gaz ; et le van van a une injection d'air frais dans le cylindre + lo pot cata ;-)
Journalisée
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9807



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Lun. 16 Août 2004, 09:36:34 »

Citation

VVmick a écrit :
me serai-je fourvoyé ,je pensai vraiment que si l'on enlever la batterie bin plus d'éclairage + néfaste pour les circuits,donc l'alternateur alimente le circuit elec + recharge la batterie ?


  En fait l'alternateur alimente le redresseur, qui lui même alimente le circuit electrique. Ta comparaison avec le sceau est très juste, sans batterie on est directement sur le tuyau.

Citation
sinon pour info t2vv mon ancien suzuki dr (2002) avait déja un capteur d'allumage sur le carbu et pas de pot catalytique donc c'est bien une histoire de réguler l'allumage par rapport à l'ouverture des gaz ; et le van van a une injection d'air frais dans le cylindre + lo pot cata ;-)


  Tu es certain qu'il s'agit d'un capteur d'allumage, et non pas d'une bougie de préchauffage carbu?
Journalisée

VVmick
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1028


Voir le profil
« Répondre #10 le: Lun. 16 Août 2004, 11:11:37 »

T2vv a écrit :

Citation


  Tu es certain qu'il s'agit d'un capteur d'allumage, et non pas d'une bougie de préchauffage carbu?

oui j'ai pris des photos en grand mais il y a un probléme avec mes pages persos je mettrai en ligne plus tard (plus le temps)
en plus je pollue le post karion à fond !! :-o
Journalisée
VVmick
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1028


Voir le profil
« Répondre #11 le: Lun. 16 Août 2004, 12:03:55 »

voila plus qu'à zoomer sur le capteur :-P
[img align=left]http://vvmick.chez.tiscali.fr/moteur_img/Photo 002.jpg [/img]
c'est du 4mpxels redimensionné donc pas de prob pour zoom .
et ça c'est l'injection d'air:
[img align=left]http://vvmick.chez.tiscali.fr/suite_img/Photo 003.jpg [/img]
libre de rééditer les photos l'une sous l'autre ,j'ai toujours rien capter pour çà :-D
Journalisée
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #12 le: Lun. 16 Août 2004, 14:18:50 »

C'est quand meme pas à négliger un éventuel reglage de soupape sur le karion eventuellement car j'ai remarqué pendant le cours essai que ca pétaradais pas mal à la décélération au niveau de l'échappement (appel d'air surement du au trous supplémentaire mais quand meme a surveiller) et pis aussi plus surprenant une belle fumée noire aux fortes accélérations (quand je suivais le karion) j'avais jamais vu ca sur une moto récente donc surement une mauvaise carburation trop riche, ou bien la bougie ou bien les soupapes, faut voir...
Journalisée
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9807



Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: Lun. 16 Août 2004, 14:18:51 »

Pour ta tongue il y a certainement une capteur, afin de préserver le pot catalityque. Pour ton DR il s'agissait je pense du préchauffage carbu.  :-)
Journalisée

kaR91
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107


Voir le profil
« Répondre #14 le: Lun. 16 Août 2004, 20:23:51 »

Je vais donc commancer petit à petit à faire un check de ma machine et j'en apprendrais au fur et à mesure.
Commencons pour la carburation. D'après ce que je sais il y a deux réglages : ralenti et proportion d'air.
Je vais demonter la bougie pour voir sa couleur.
G maté vite fait tout à l'heure le carbu et bien sur je ne sais pas quelle vis est quoi (ca m'aurais étonné que g un éclair de génie. Je fais des photos demain et je vous demanderais conseils.
D'ailleurs, ca pourra être utile à d'autre qui n'en savent pas plus que moi ?
Journalisée

...kaRioniste...
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #15 le: Lun. 16 Août 2004, 21:56:21 »

J'ai trouvé ca par rapport aux trous à l'accélération, ca se rapproche de l'explication du CDI défaillant on dirait !

http://forums.moto-station.com/forum_moto/topic/22153-1.html
Journalisée
kaR91
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107


Voir le profil
« Répondre #16 le: Mar. 17 Août 2004, 10:53:33 »

Oui, j'avais vu ça. De toute manière je contacte l'importateur dans la semaine pour avoir des infos, et j'attend encore une semaine que mon concessionnaire revienne pour lui en parler.
Journalisée

...kaRioniste...
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;